Cyclisme en Limousin

Archives cyclistes du Limousin depuis le début du 20ème siècle.

Championnat du Limousin de Cyclo-Cross

1945-1946 – Premier championnat du Limousin de cyclo-cross de l’après guerre : Le coureur de la Pédale Gaillarde Delibit remporte le premier titre.

Le 24 février 1946, le Comité du Limousin de Cyclisme organise, à Limoges, le premier Championnat du Limousin de Cyclo-Cross d’après guerre. Trois tours de circuit sont à accomplir. Départ en face du vélodrome du Grand Treuil puis direction les Quatre Routes de Beaubreuil par le chemin creux, traversée du Bois de La Bastide, descente pour rejoindre l’Aurence jusqu’au Moulin Pinard puis retour à l’entrée de Limoges, par le château d’eau de La Bastide puis la rue de la Bregère pour rejoindre le vélodrome André Raynaud. A l’issue de ce championnat, seul le champion régional sera qualifié pour aller disputer le Championnat de France.

La course :

12 coureurs se présentent au départ à 15 heures. Dès le baisser de drapeau ,  les coureurs de la Pédale Gaillarde,  Arvis et Delibit accompagnés du  racingman, Roger Roux,  prennent quelques centaines de mètres d’avance sur un trio composé du Périgourdin Jacques Sautet, du Briviste Griller et du racingman Hugues Gillet. Au second tour, Roger Roux décroche dans la montée du Moulin Pinard. A l’amorce du 3ème tour, Arvis déjante et chute très lourdement. Il doit se résigner à abandonner. Dès lors, Delibit n’est plus inquiété. Il parcours les 17 km en 44′ 40″. Jacques Sautet franchit la ligne en seconde position à 40″ du vainqueur. Roger Roux monte sur la 3ème marche du podium avec un retard de 1′ 10″.

Delibit Champion du Limousin 1946

1946-1947 – Roger Roux prend sa revanche.

Le 16 février 1947 on retrouve quasiment les mêmes coureurs au départ. C’est également le même circuit. Seule l’arrivée a été déplacée, elle est située à hauteur du château d’eau de La Bastide.

La course :

14 coureurs s’élancent et sur ce parcours difficile les chutes vont être nombreuses. Hugues Gillet, victime d’une crevaison, au premier tour, voit ses espoirs s’envoler. Le Périgourdin, Jacques Sautet, dans un mauvais jour, est vite écarté. A l’avant, le tenant du titre Delibit tente à maintes reprises, de sortir de sa roue Roger Roux mais, ce dernier, résistera jusqu’au bout et les deux hommes se présentent ensemble sur la Route de Paris, en bas de la montée vers le château d’eau de La Bastide.  Le suspense prend fin, Delibit, écoeuré, reste sur place au moment où Roger Roux se dresse sur les pédales pour lancer le sprint.

Roger Roux qui a passé la ligne dans un impressionnant état de fraîcheur a couvert les 18 kilomètres en 1h 8′. Delibit qui porte cette saison les couleurs d’Ussel, termine à 20 mètres. Le Tulliste Arvis, auteur d’une belle course, termine à 30 secondes. Il précède le coureur de la Pédale Faidherbe Edouard Roumailhac qui accuse un retard de 3 minutes.

Roger Roux et Delibit vont, huit jours plus tard, participer au championnat de France qui va se dérouler dans la Forêt de Fontainebleau à Paris. Ils y retrouvent 70 autres participants. Roger Rondeaux s’impose devant Pierre Jodet.

 

1947-1948 – Roger Roux conserve son titre.

Le 22 Février 1948, les cyclo-crossmen se retrouvent sur le même circuit. Après avoir retiré leurs dossard au café Voisin situé près du château d’eau de La Bastide, ils sont une vingtaine de courageux  à s’aligner sur la ligne de départ sur une route enneigée devenue très glissante.

La course :

Dès le baisser de drapeau, le tenant du titre, Roger Roux  prend les devants suivi par un autre coureur du Cyclo Racing Club Limousin, Georges Jammet, Henri Perret de Guéret et Charles Verdier de Périgueux. En passant devant le vélodrome André Raynaud, Georges Jammet victime d’une crevaison n’insiste pas, il regagne, sans plus tarder, les vestiaires. Dans la montée du chemin creux, Charles Verdier passe à l’attaque mais, malheureusement quelques hectomètres plus loin, il casse sa roue. Roger Roux place alors un contre qui laisse sur place Henri Perret lequel est repris par René Dufour du Cyclo Racing Club Limousin et par Edouard Roumailhac. Au premier passage sur la ligne d’arrivée, Roger Roux compte 300 mètres d’avance sur ses trois poursuivants, tous les autres ont perdu toutes leurs chances de l’emporter.

Au second passage la course est jouée.  Roger Roux a porté son avance à 3′ 30″. Edouard Roumailhac précède d’une cinquantaine de mètres Henri Perret et René Dufour qui s’accroche à ses basques.

C’est avec un écart conséquent de 4′ 35″ d’avance que Roger Roux remporte son second titre de Champion du Limousin. Il a couvert les 22 kilomètres en 1h 20′ 15″. Pour la seconde place, Edouard Roumailhac bat, au sprint, Henri Perret. René Dufour termine 4ème à 6′ 45″ de son coéquipier du CRCL.

Championnat du Limousin de Cyclo-Cross 1948 - Victoire de Roger Roux

1948-1949 – Roger Roux pour la 3ème fois consécutive.

Le 13 février 1949, le Championnat se déroule sur le même secteur avec quelques variantes. Départ au château d’eau de La Bastide, descente vers le vélodrome, le chemin creux conduisant vers Beaubreuil, le Bois de La Bastide, le Moulin La Tour et le Moulin Pinard.  Trois tours de circuit et une arrivée sur la route de Paris à l’entrée de Limoges face au château d’eau. Ce championnat remporte un beau succès sportif et populaire. Le temps incite à la promenade et nombreux sont ceux venus encourager les 31 partants.

La course :

Roger Roux porte une première attaque dans la montée du chemin creux. Après le passage derrière la propriété de La Bastide, six hommes attaquent ensemble la grimpette du Moulin Pinard. On retrouve là, André Lajoinie et Marcel Brunie  de Brive, André Bernard de l’Union Vélocipédique Limousine, Edouard Roumailhac de Sarlat, René Dufour et Roger Roux du Cyclo Racing Club Limousin. Passe ensuite,  Georges Damiens de Bourganeuf qui a été victime d’une chute. Il est suivi par Yves Dadat de l’Union Vélocipédique Limousine.

Dès le 2ème tour, Roger Roux et René Dufour se détachent. Edouard Roumailhac a été le dernier à s’accrocher mais il va vite payer ses efforts et il regagne les vestiaires.  Marcel Brunie, malgré une erreur de parcours, André Lajoinie et Georges Damiens restent, toutefois, assez près du duo de tête.

Dans le dernier tour, René Dufour chute et doit laisser partir Roger Roux qui file vers un 3ème titre consécutif. La lutte pour la seconde place est passionnante Georges Damiens et Marcel Brunie se rapprochent de René  Dufour mais Georges Damiens, le grand malchanceux du jour, déjante. René Dufour parvient à conserver sa 2ème place, 1 23″ derrière Roger Roux qui a couvert les 20 kilomètres en 1h 12′. André Brunie prend la 3ème place à 6 secondes de René Dufour.

 

1949-1950 – Le premier titre régional d’André Dufraisse.

Le 12 Février 1950, le championnat du Limousin se déroule, encore sur le circuit de La Bastide, au Nord de Limoges. Ce parcours avec quelques variantes est devenu le lieu de rendez vous incontournable des coureurs de la région qui sont de plus en plus nombreux à pratiquer le cyclo-cross, discipline en plein développement.  Ainsi en 1950, en ce début de saison,  sur le même circuit, l’Union Vélocipédique Limousine et le Cyclo Racing Club Limousin organisent, conjointement, le cyclo cross des Cycles Elans. Marcel Guitard de l’Union Vélocipédique Limousine l’emporte devant André Dufraisse licencié également à l’Union Vélocipédique Limousine. Louis Londero de Brive prend la 3ème place.  Le 5 Février, l’Union Vélocipédique Limousine organise, toujours sur le même circuit, son Championnat de cyclo-cross et cette fois-ci,  c’est André Dufraisse qui devance Marcel Guitard.  Autant dire que le championnat du Limousin qui doit se dérouler, huit jours plus tard, toujours sur le même circuit, s’annonce passionnant.

La course :

André Dufraisse accomplit les deux premiers tours en compagnie de René Dufour.  A l’amorce du 3ème et dernier tour, André Dufraisse lâche René Dufour et, avec une régularité remarquable, il creuse progressivement un écart qui atteint  1′ 48″ au moment où il franchit la ligne d’arrivée,  dans un étonnant état de fraîcheur.  Derrière lui, René Dufour lutte courageusement pour la deuxième place qualificative pour le Championnat de France qui doit se dérouler à Fontainebleau. Marcel Guitard, retardé en début de course par des ennuis mécaniques, parvient, au prix d’un bel effort, à revenir dans la roue de René Dufour dans les tous derniers kilomètres. Les deux hommes vont se départager au sprint. Marcel Guitard prend trois longueurs d’avance mais, à 20 mètres de la ligne, il casse sa roue libre laissant ainsi la qualification à René Dufour. Le Briviste Marcel Brunie franchit la ligne en 4ème position mais il sera déclassé pour avoir changé de roue. La 4ème place revient à son suivant, Yves Dadat, qui passe la ligne plus de 8 minutes après André Dufraisse.

Au lendemain de l’épreuve, Raymond Brice, journaliste du Populaire du Centre, n’hésite pas à écrire dans le compte rendu de l’épreuve : La course d’André Dufraisse fut un modèle de régularité et fut conduite magistralement. La victoire de Dufraisse récompense un coureur loyal et consciencieux qui prend son métier au sérieux et qui doit arriver, au cours des futures saison, à glaner de nombreux succès. L’histoire démontrera que Raymond Brice avait vu juste.

André Dufraisse a couvert les 24 km en 1h 16′ 47″.

Le 28 février, à Fontainebleau, l’inexpérimenté André Dufraisse réalise une formidable performance en terminant en 12ème position du Championnat de France remporté par Pierre Jodet devant Georges Meunier et Kléber Piot.

 

1950-1951 – Marcel Guitard prend sa revanche sur André Dufraisse.

Le 4 Février 1951, André Dufraisse remet en jeu son titre de Champion du Limousin de Cyclo-Cross mais, si la saison précédente André Dufraisse s’était présenté au départ en novice, la situation n’est plus la même en ce début de saison 1951. André Dufraisse s’est, en effet, interéssé de beaucoup plus près à cette discipline encouragé par sa 12ème place au Championnat National la saison passée et ceci, sans avoir reconnu le parcours et sans être habitué à courir avec les grands champions de cette discipline. Dès le mois de décembre 1950, André Dufraisse a souhaité  exercer ses talents hors du Limousin afin de se confronter à de plus sérieux adversaires.  Le 24 décembre 1950 André Dufraisse se déplace à Angoulême et il en revient avec un premier bouquet de la saison. Fort de ce succès, il enchaîne les déplacements et prend, le 15 janvier 1951, la seconde place à  Poitiers. Fin janvier, il monte en région parisienne rencontrer les plus grands. Il termine notamment second du cyclo cross de Montreuil remporté par le Champion de France Pierre Jodet. Ces performances ne sont pas passées inaperçues en Limousin et dès son retour dans la capitale Limousine, le journaliste du Populaire du Centre, Claude François, s’empresse de recueillir ses impressions : Il n’y a pas de doute actuellement, c’est Rondeaux le plus fort d’autant qu’il prend énormément de risques et c’est surtout ce qu’il faut faire dans les cross parisiens qui ressemblent tous à de véritables montagnes russes dans la terre glaise. Rondeaux est véritablement l’acrobate numéro 1 du cyclo-cross. C’est surtout le manque de métier qui m’a manqué mais, ces deux courses en région parisienne m’ont fait beaucoup de bien.  Lorsque Claude François le questionne sur ses ambitions pour le prochain Championnat de France qui doit se dérouler à Dijon, André Dufraisse s’empresse de préciser : Avant d’aller à  Dijon il faut gagner, à Limoges, le Championnat du Limousin car seuls les trois premiers seront qualifiés. Evidemment, j’ai confiance et j’espère bien conserver mon titre. Je sais qu’il faudra surtout compter sur André Bernard, Marcel Guitard et Maurice Delpech qui ont dominé dans les cross régionaux. Marcel Guitard est le plus coriace mais, je l’ai battu deux fois à Poitiers et à Châteauroux et je ne veux pas faire mentir le proverbe. Sans sous estimer mes camarades, je crois que je redoute surtout les incidents mécaniques qui pourraient me faire perdre stupidement ma qualification. 

André Dufraisse ne croyait pas si bien dire. Ce championnat du Limousin revêt cette année une importance considérable compte tenu de la qualité exceptionnelle des participants. Le parcours, s’il est situé toujours au Nord de Limoges, est modifié. Le départ a lieu sur la Nationale 20 près du carrefour du Malabre puis les concurrents entrent dans Limoges, empruntent  le Clos de la Bregère, la rue Claude Lorrain, la rue René Peschiras, le talus de la voie ferrée, la prairie Boutet, le chemin creux, le carrefour de Beaubreuil, le Moulin Pinard, la carrière du Malabre, le hameau d’Uzurat, la carrière de Brachaud, le Saut du Diable, la ferme Roumilhac, la  route nationale 20, le Bois de La Bastide, les 4 routes de Beaubreuil, le chemin creux, la prairie Boutet, le Clos de La Bregère, le château d’eau de La Bastide.  Soit 11 kilomètres. Puis les coureurs reviennent au Moulin Pinard et à partir de là, ils  font le même circuit que la première boucle soit 8 kilomètres supplémentaires. Enfin, la dernière boucle repart au Moulin Pinard et revient par la carrière de Brachaud, le Saut du Diable, la ferme Roumilhac et la Route Nationale 20 jusqu’au château d’eau de La Bastide où est jugée l’arrivée. Soit 4,7 kilomètres supplémentaires. Au total 24,5 kilomètres sont à accomplir. 46 coureurs ont fait parvenir leur engagement aux organisateurs.

La course :

Les propos tenus par André Dufraisse, la veille de l’épreuve, ne tardent pas à se vérifier. Il est victime d’une crevaison 500 mètres à peine après le départ. Ce championnat va donc être un match poursuite entre Marcel Guitard qui met le nez dans le guidon dès la crevaison de son adversaire.  André Dufraisse  va mettre deux bonnes minutes pour changer son boyau. A la carrière du Malabre, au premier passage, les positions sont les suivantes : Marcel Guitard est seul en tête.  A 44″, André Bernard et René Mannat. A 50″, l’Aubussonnais, Armand Salvini. André Dufraisse passe, loin derrière, avec un retard de 1′ 45″.

Au premier passage au château d’eau, André Dufraisse est remonté  à la deuxième place mais il accuse encore un retard de 1′ 40″ sur un Marcel Guitard survolté. Au second passage, au Trou du Diable,  André Dufraisse est revenu à 1′ 18″. Enfin, au dernier passage, au Moulin Pinard, l’écart n’est plus que d’une minute. Malgré une chute dans les derniers hectomètres, André Dufraisse  passe la ligne à seulement 38 secondes de Marcel Guitard lequel, exténué,  avoue à l’arrivée : C’est la course la plus dure que j’ai jamais fait. 

Tous les deux obtiennent donc leur billet pour le Championnat de France et ils sont accompagnés par le Tulliste, Maurice Delpech, qui a pris la 3ème place.

Le 11 février, à Marsannay La Côte près de Dijon, André Dufraisse va réaliser l’exploit de monter sur la deuxième marche du podium du Championnat de France, derrière Roger Rondeaux.

Le 18 février, qualifié pour disputer le Championnat du Monde à Luxembourg, il en reviendra avec un nouveau podium. Roger Rondeaux a endossé le maillot arc en ciel, André Dufraisse a terminé, une nouvelle fois, deuxième devant Pierre Jodet et Georges Meunier. La France a archi dominé ces deuxièmes Championnats du Monde de Cyclo-Cross mais l’on retiendra surtout que la carrière du plus grand cyclo-crossman de tous les temps vient d’être superbement bien lancée.

 

1951-1952 – Second titre régional. André Dufraisse avec une impressionnante aisance retrouve son bien.

En 1952, André Dufraisse poursuit sa carrière internationale dans les sous bois. Marcel Guitard, à un échelon moindre, fait de même et tous les deux ont une ambition pour la saison 1952, réussir aussi sur la route et passer pro.

Nous les retrouvons tous les deux au départ du Championnat du Limousin de Cyclo-Cross, le 10 Février 1952, avec une grande nouveauté : les traditionnels chemins et prairies de La Bastide et du Moulin Pinard ont été abandonnés pour être remplacés par un nouveau parcours autour du stade municipal de Beaublanc toujours à Limoges.  La vallée de l’Aurence sert de cadre à ce championnat avec un passage par le Mas de l’Age. Les coureurs ont trois tours de circuit à effectuer avec un passage sur la piste en cendrée du stade municipal. Les deux premiers tours en prenant la corde à gauche et en sortant par la grande entrée des Tours de France et, pour l’arrivée, en prenant la corde à droite et en enchaînant par un tour complet de piste. Ce parcours est le même que celui retenu pour le Championnat de France qui doit se dérouler huit jours plus tard.  La ville de Limoges a, en effet, eu la chance d’être choisie pour organiser les Championnats de France. Les performances d’André Dufraisse sur le plan national et international ne sont sans doute pas étrangères au choix de la Fédération Française de Cyclisme. Si la candidature de Limoges a été retenue c’est aussi parce que la Haute Vienne est devenue un des départements phare du cyclo-cross.

Le 10 février, le  public est présent par milliers au départ du championnat du Limousin.  Beaucoup de spectateurs se sont déplacés  pour encourager André Dufraisse qui est devenu un des meilleurs cyclo-crossmen Français. Tous attendent avec impatience le duel que vont se livrer Marcel Guitard et André Dufraisse.  Autre intérêt de cette épreuve, cinq coureurs seront qualifiés pour disputer le Championnat de France, les trois premiers auxquels s’ajouteront deux places en faveur des coureurs accidentés. S’il n’y a pas de repêchage, les cinq premiers seront qualifiés. André Dufraisse et Marcel Guitard sont les deux grands favoris de ce championnat du Limousin mais  d’autres coureurs peuvent jouer les trouble fêtes : l’Aubussonnais Armand Salvini, les coureurs de l’Union Vélocipédique Limousine André Bernard, René Dufour et Yves Dadat et le coureur du Cyclo Racing Club Limousin Albert Treuil. Au total,  ils sont 46 à rêver du titre.

La course :

Etincelant de classe, André Dufraisse va dominer les débats. Dès le départ, André Dufraisse, René Dufour, Marcel Guitard et Armand Salvini creusent un premier écart. A la sortie du Mas de l’Age, dans la terre labourée, André Dufraisse attaque et fait le trou. Au Pont de Pierre, il a déjà 25 secondes d’avance sur ses rivaux. André Bernard est pointé à 43 secondes.  Yves Dadat accidenté a perdu toutes ses chances.   Marcel Guitard connait à son tour la malchance. Il casse un blocage de roue et doit laisser filer ses compagnons.

A la fin du premier tour, André Dufraisse précède René Dufour de 54 secondes, Armand Salvini est à 1′ 30″, Marcel Guitard à 1′ 53″ et André Bernard à 2′ 18″. A l’avant, malgré un terrain de plus en plus gras, André Dufraisse augmente progressivement son avance avec une aisance impressionnante. Il est pourtant contraint, à deux reprises, de descendre de machine pour regonfler un boyau déficient. Malgré cela, il va effectuer le dernier tour en dedans, assuré de sa victoire. Lors de ce dernier tour, Marcel Guitard, victime d’une crevaison est contraint de terminer à plat.

André Dufraisse a couvert les 23,450 kilomètres en 1h 6′. René Dufour termine à 2′ 25″, Armand Salvini à 4′ 11″, André Bernard à 6′ 49″ et Marcel Guitard à 7′ 32″. Tous sont qualifiés pour disputer le Championnat de France huit jours plus tard.

Le 17 février, devant un public tout acquis à sa cause, André Dufraisse prend la 3ème place du Championnat de France derrière Roger Rondeaux et le provençal Antonin Cavanèse. Sélectionné pour le Championnat du Monde,  disputé à Genève, le 24 Février, André Dufraisse termine en seconde position pour la 2ème année consécutive derrière Roger Rondeaux.

 

Armand Salvini - René Dufour - André Dufraisse font leur tour d'honneur sur la piste du stade de Beaublanc.

1952-1953 – André Dufraisse pour la 3ème fois.

Le 15 Février 1953, le Championnat du Limousin de Cyclo-Cross retrouve le tracé situé au Nord de Limoges avec départ et arrivée au château d’eau de La Bastide.

On retrouve sensiblement les mêmes en présence : André Dufraisse qui continue de très bien figurer au niveau international, René Dufour, Marcel Guitard mais, il y a aussi des nouveaux comme Georges Gay actuel Champion du Limousin sur route, André Lajoinie qui s’est distingué à la Route de France 52. Tous les deux se sont exercés au cyclo-cross sur les terres corréziennes. Parmi les outsiders, il faut citer Serge Lajat  et ses compères du Cyclo Racing Club Limousin Albert Treuil et René Mannat, sans oublier le Creusois  Marcel Tourade.

André Dufraisse est devenu le 2ème coureur mondial de la spécialité mais cela ne l’émeut pas. Il a toujours cette même simplicité et sa discrétion légendaire. Cela lui vaut d’ailleurs, d’être trop souvent oublié par la presse sportive parisienne.

Dans la semaine qui a précédé le Championnat alors que ses deux principaux rivaux, Marcel Guitard et René Dufour,  se sont entraînés sur le circuit, reconnaissant mètre par mètre, André Dufraisse est resté chez lui, à Silord, petit hameau près de Razès. Il a roulé très peu accumulant des réserves. Il a surtout marché dans les bois et les chemins car il sait qu’avec les mauvaises conditions atmosphériques qui règnent sur la région,  la course à pied va jouer un rôle prépondérant lors du prochain championnat de France qui doit se disputer à Besançon.

Une nouveauté pour ce championnat du Limousin : deux postes de dépannage permettront aux coureurs de changer de roue en cas de crevaison ou d’ennui mécanique. Voilà une décision qui va rendre la course plus équitable. Après un départ sur la Nationale 20, les coureurs emprunteront la route du Malabre puis effectueront cinq tours de circuit par la ferme Cibot, la ferme Roumilhac la Nationale 20 sur 500 mètres, le Moulin La Tour, le Moulin Pinard, la voie ferrée et la carrière des Fusillés. Ils entameront ensuite un 6ème tour jusqu’à la ferme Roumihac puis regagneront directement l’arrivée jusqu’au château d’eau de La Bastide, par la route Nationale.

22 coureurs ont fait parvenir leur engagement. Malgré le froid très vif, plusieurs milliers de spectateurs se sont déplacés. Ce froid mais aussi les nombreuses difficultés rendues encore plus pénibles  sur un sol enneigé, vont faire de ce championnat une magnifique école du courage.

La course :

André Lajoinie, crânement, se lance le premier dans la bataille qu’il sait pourtant  inégale de par son gabarit imposant mais il est venu pour obtenir la troisième place qualificative.  Il  ne ménage donc pas ses efforts. Malheureusement pour lui, alors qu’il est échappé avec André Dufraisse et Marcel Guitard, il chute et casse son dérailleur.

Dès le premier tour la sélection est faite. André Dufraisse précède Marcel Guitard. Passe ensuite René Dufour qui a été victime d’un saut de chaine. Il est suivi par Robert Mannat et Serge Lajat. Pendant trois tours il n’y a pas de changement.

Au 4ème tour, René Dufour qui, au travail,  s’est fait une déchirure aux  reins, regagne les vestiaires, la mort dans l’âme. Serge Lajat qui était parti plus prudemment  revient sur Robert Mannat et le dépose.

A l’arrivée, André Dufraisse franchit la ligne avec 1′ 23″ sur Marcel Guitard. C’est une très bonne performance pour ce dernier qui n’a plus perdu de temps sur les trois derniers tours. Extraordinaire d’aisance, André Dufraisse a couvert les 21,1 kilomètres en 1h 16′ 2″. Serge Lajat,  âgé seulement de 20 ans, est allé chercher la troisième place qualificative à 4′ 43″ d’André Dufraisse. Robert Mannat termine 4ème à 6′ 54″ et Raymond Moreau de l’Union Vélocipédique Limousine 5ème à 8 minutes.

Le 1er Mars, au Championnat de France à Besançon, André Dufraisse termine au pied du podium derrière Roger Rondeaux, Gilbert Bauvin et Antonin Canavese.  Marcel Guitard termine 20ème et Serge Lafat 29ème.

Le 8 mars, au Championnat du Monde à Saint Sébatien, André Dufraisse décroche la médaille de bronze derrière Roger Rondeaux qui enlève un 3ème titre consécutif en battant  Gilbert Bauvin. Nouveau triplé des Français.

 

1953-1954 – André Dufraisse sacré pour la 4ème fois champion du Limousin avant son premier titre de champion du Monde.

Le 14 février, 1954, André Dufraisse n’aborde pas le Championnat du Limousin avec le même objectif que les saisons précédentes  à savoir obtenir sa qualification pour les Championnats de France et pour cause la Fédération Française de cyclisme a pris  la curieuse décision de placer les Championnats de France après les Championnats du Monde prévu à Gallarate, en Italie  De toute façon grâce a ses précédentes performances André Dufraisse a déjà obtenu son billet pour Gallarate.

La région Limousine est devenue une des plus riches en spécialistes des sous bois. grâce à André Dufraisse qui a tiré vers le haut ses adversaires.   Seule l’Ile de France rivalise avec le Comité du Limousin.

La particularité de ce championnat du Limousin 1954 c’est qu’il se déroule  sur le circuit, derrière le stade municipal de Beaublanc à Limoges,  le même jour que le 16ème de finale de Coupe de France de football qui oppose  Toulon à l’US Normande. Pour assister à l’arrivée sur la piste en cendrée de Beaublanc, les spectateurs ont le choix d’acheter des places à partir de 120 francs pour assister aux 16ème de finale et au cyclo-cross ou d’acquitter la somme de 100 francs  s’ils ne veulent voir que l’arrivée du cyclo-cross.

André Dufraisse apparait intouchable au départ de ce championnat. Il est en grande condition puisqu’il vient de s’incliner face à Roger Rondeaux que d’une demi roue au Cyclo-Cross d’Auray.  Ses deux principaux rivaux sont, une nouvelle fois, René Dufour et Marcel Guitard.  André Bernard, brillant second derrière Marcel Guitard du cyclo-cross de Bussière Galant, le Creusois Marcel Tourade , l’Aubussonnais René Roffet, Albert Treuil, René Mannat, Jacques Tranchant, Serge Lajat, Raymond Hébras sont à classer parmi les outsiders.

Le parcours emprunté est le même qu’en 1952 mais en sens inverse.  La lutte pour la seconde place entre René Dufour qui souhaite un temps froid et sec et Marcel Guitard qui souhaite la pluie s’annonce passionnante.

La course :

Sur un terrain transformé en bourbier, André Dufraisse avec une aisance extraordinaire va dominer tous ses rivaux. C’est dur dira-t’il cependant à l’arrivée.  Pourtant, André Dufraisse  a terminé dans un état de fraîcheur remarquable nullement marqué par les efforts et la presse ne manque pas de mentionner que si le terrain de Gallarate, le 28 février, est aussi peu roulant que celui de Limoges, jamais le coureur de Razès n’a possédé une telle chance de revêtir le maillot arc en ciel. Cette prédiction va s’avérer exacte.

Le duel pour la seconde place entre Marcel Guitard et René Dufour n’a pas eu lieu. Dès la première boucle Marcel Guitard a cassé son dérailleur ainsi que des rayons à sa roue arrière. René Dufour a donc, sans peine, franchi la ligne en seconde position à 4′ 13″. En prenant la 3ème place, avec un écart de 7′ 17″ le Creusois Marcel Tourrade est récompensé de ses efforts mais il a dû lutter jusqu’au bout avec le jeune Raymond Moreau de l’Union Vélocipédique Limousine qui a franchi la ligne 21 secondes derrière lui. André Dufraisse a creusé les écarts, Albert Treuil  le 5ème est à plus de 10 minutes. Il précède André Bernard lequel  est entré sur la piste avec 30 mètres de retard sur Albert Treuil et qui est venu échouer au sprint à seulement 10 centimètres.

Le 28 février, devant 15000 spectateurs, André Dufraisse confirme tous les espoirs placés en lui en revêtant son premier maillot arc en ciel sur le circuit de Crenna de Gallarate près de Milan. Il devance Pierre Jodet de 44 secondes et le Suisse Hans Bieri de 56 secondes. Inutile de préciser  le retentissement qu’a eu cet exploit dans la capitale Limousine.

Le 14 mars, à La Baule, lors du Championnat de France André Dufraisse, victime d’une crevaison au 5ème kilomètre doit se contenter de la 3ème place derrière  Roger Rondeaux et Pierre Jodet.

Championnat du Limousin de Cyclo-Cross 1954 - Limoges - Victoire d'André Dufraisse.

1954-1955 – Une saison pleine pour André Dufraisse :  5ème titre régional, 1er titre national, 2ème titre mondial.

En 1955, le Championnat du Limousin inscrit au calendrier à la date du 13 février se déroule sur quasiment le même circuit que celui de 1951 qui avait vu Marcel Guitard s’imposait devant André Dufraisse. Le parcours est le suivant : départ rue de la Bregère face à la rue d’Orléans à hauteur du café Chabrol, la ferme Guitard, la propriété de Monsieur Le Baron de La Bastide, rue Georges Fourest, Rue de la Bregère où l’arrivée est jugée à hauteur du Vélodrome André Raynaud.

André Dufraisse ne se présente pas dans les meilleures conditions avant ce championnat. Il souffre, en effet, d’une sciatique et il s’est montré moins dominant sur le plan international même s’il a récemment remporté le Cyclo Cross de Milan. Toujours aussi réservé, il ne s’est pas non plus trop manifesté auprès de la presse locale aussi cette dernière, à la veille du championnat n’hésite pas à titrer : Dufraisse sur un tracé où il perdit le titre joue sa réputation face à un homme en forme Marcel Guitard.

André Dufraisse étant qualifié d’office pour le Championnat de France qui doit se disputer à Calais, trois autres Limousins l’accompagneront et les places seront chères. Marcel Guitard qui a parfaitement préparé ce championnat a toute les chances d’être qualifié. Pour mettre le maximum de chances de son côté il s’est confectionné une paire de chaussures adaptée au terrain. La 3ème place qualificative mettra en lutte les habitués, René Dufour, Serge Lajat et  Marcel Tourade mais aussi deux petits nouveaux Yves Viécelli et Marc Latié, tous les deux licenciés à l’Union Vélocipédique Limousine.

La veille du jour J, la presse locale qui veut régler ses comptes avec André Dufraisse toujours aussi avare de confidences, met en doute sa préparation. Après sa victoire à Milan, il n’était pas de retour chez lui le jeudi suivant étant dans l’incapacité de ramener sa voiture à cause de sa sciatique.

Le lendemain du championnat du Limousin, après pourtant un nouveau titre pour André Dufraisse, la presse titre : Grâce à sa classe exceptionnelle André Dufraisse enlève aisément un nouveau titre régional. Le journaliste du Populaire du Centre n’hésite cependant pas à écrire : Nous considérons que la victoire de Dufraisse a été acquise sur sa valeur intrinsèque mais pas sur sa préparation. Nous croyons trop à André pour le bercer d’illusions après son succès d’hier qui fut facilité par un accident mécanique de Guitard à l’issue du 2ème tour. La tâche qui l’attends à Calais sera autrement ingrate. A lui de prendre des mesures. Voilà qui est dit !

La course :

Lors de ce championnat du Limousin, on retrouve en tête, dès les premiers hectomètres, André Dufraisse et Marcel Guitard. Les deux hommes accomplissent le premier tour ensemble.  Derrière, eux René Dufour qui a été victime d’une crevaison passe en 13ème position. Lors du second tour, André Dufraisse place une attaque dans la montée du pré de la ferme Guitard. Il prend alors une cinquantaine de mètres d’avance sur Marcel Guitard  qui est alors victime d’une chute qui met en huit sa roue arrière. Le champion du monde s’envole  alors vers la victoire  tandis que son rival direct après quelques hectomètres de concert avec le surprenant Yves Viécelli entame un match poursuite que ne va lui permettre que de réduire très légèrement l’écart.

André Dufraisse a couvert les 20,4 kilomètres en 1h 3′. Marcel Guitard termine 2ème à 1′ 55″. Yves Viécelli enlève la 3ème place à 4′ 25″. René Dufour après sa crevaison du 1er tour  a effectué un magnifique retour et à l’amorce du dernier tour, il se retrouve en lutte, pour la 4ème place qualificative pour le championnat de France, avec Marcel Tourade et Serge Lajat.  Malheureusement pour lui, victime de ses efforts il ne peut décrocher ses adversaires. Pire encore, deux sauts de chaine l’éloigne de la qualification. Serge Lajat étant victime, lui aussi d’ennui mécanique, la voie est ouverte pour Marcel Tourrade qui s’empare de la dernière place qualificative en passant la ligne en 4ème position à 5′ 25″ du vainqueur.

C’est un André Dufraisse avec un sourire malicieux qui s’est rendu dès le mardi suivant dans les locaux du Populaire du Centre : Vous savez combien je crains le froid. Or le temps ne permettait guère de s’entraîner sans risquer un rhume. En outre, la pluie n’est pas plus agréable  surtout lorsque l’on souffre de sciatique. La course en Italie était pour moi une excellente occasion d’aller me préparer au soleil sans risque. Ainsi, sur la Côte d’Azur j’ai pu rouler tous les jours sans inquiétude. De cela, évidemment, je n’avais pas parlé car je tenais à réserver une surprise à mes adversaires. J’ai réussi, je crois. J’avoue aussi que j’ai mis le paquet lorsque j’ai vu que vous mettiez en doute mes possibilités de vaincre à nouveau et je n’ai pas fait de cadeau à Guitard. Il est vrai que lui aussi n’avait pas l’intention de m’en faire ce qui ne nous empêche pas d’être les meilleurs amis du monde. 

Le 20 février à Calais André Dufraisse endosse  son premier maillot de Champion de France en devançant Gérard Durand, Roger Rondeaux et Pierre Jodet et ceci malgré une crevaison au second tour. Marcel Guitard et Yves Viecelli terminent respectivement 16ème et 22ème.

Poursuivant sa formidable carrière internationale, le 6 mars, à Sarrebruck, c’est le maillot arc en ciel qu’il endosse pour la seconde fois consécutive. Il devance le Suisse Hans Bierri et l’Italien Amérigo Sévérini.

Championnat du Limousin de Cyclo-Cross 1955 - Limoges - Marcel Tourrade 4ème - Yves Viécelli 3ème, Marcel Guitard 2ème, André Dufraisse 1er - Jean Germaneau Président de l'UVL

1955-1956 – Nouveau carton plein pour André Dufraisse : 6ème titre régional, 2ème titre national, 3ème titre mondial.

Pour la première fois depuis sa création le Championnat du Limousin de Cyclo-Cross n’a pas lieu à Limoges. Le 5 Février, c’est la commune d’Eyjeaux qui a été choisie par le Comité du Limousin et qui accueille donc les meilleurs spécialistes des sous bois. André Dufraisse en est, bien évidemment, le grand favori. Marcel Guitard, René Dufour et Yves Viecelli sont ses principaux rivaux auxquels il faut ajouter Serge Lajat, JacquesTranchant, René Mannat, Yves Dadat, André Bernard, le coureur de l’AC Creusoise Albert Longequeue, le Périgourdin René Boucherie,  sans oublier le  coureur de l’UC Nontron René Grandcoing.  Huit tours de 2,5 kilomètres sont à accomplir.

Malgré le froid, de très nombreux spectateurs pour lesquels un service de cars a été organisé, se sont déplacés à Eyjeaux.

La course :

A 15 heures  le maire d’Eyjeaux libère 19 concurrents. Au premier tour, André Dufraisse passe en tête devançant Yves Viécelli de 19 secondes. René Dufour est à 43 secondes puis viennent René Grandcoing et Jacques Tranchant. Marcel Guitard qui a cassé sa roue est en 7ème position a 1′ 7″.

Au second passage, André Dufraisse est toujours en tête devant René Dufour qui a rejoint Yves Viécelli  et qui a réduit l’écart à 31 secondes. Jacques Tranchant passe à 38 secondes suivi par René Grandcoing et par le Saint Juniaud Marc Aubert.

Au 3ème passage, André Dufraisse passe avec 43 secondes sur René Dufour. Marcel Guitard est toujours en 7ème position.

Au 4ème passage, André Dufraisse a creusé l’écart sur Yves Viecelli qui a repris la seconde place. René Dufour victime d’incident mécanique passe en compagnie de Jacques Tranchant et de Marcel Guitard qui poursuit sa remontée.

Au 5ème passage André Dufraisse possède 1′ 33″ sur un trio composé d’Yves Viecelli , de Marcel Guitard et de René Dufour. Jacques Tranchant est à 1′ 58″, René Grandcoing à 2′ 40″.

Au 6ème passage, André Dufraisse toujours en tête ne semble pas forcer outre mesure. A 1′ 38″ passent Marcel Guitard et René Dufour, à 2′ 40″ Jacques Tranchant. Yves Viecelli accidenté est rejeté beaucoup plus loin.

Au 7ème tour il n’y a pas de changement et au dernier tour, André Dufraisse ne peut plus être battu. Il passe la ligne en ayant couvert les 20 kilomètres en 1h 2′. Marcel Guitard est à 1′ 45″. René Dufour à 2′ 20″. En terminant en 4ème position à 3′ 19″, Jacques Tranchant prive Yves Viécelli de sa sélection pour le Championnat de France prévu à Dreux.

Le 12 février, à Dreux, André Dufraisse endosse son second maillot de champion de France en devançant Georges Meunier, Pierre Jodet et Gilbert Bauvin.  Marcel Guitard prend la 12ème place.

Le 19 février, à Luxembourg, lors d’un championnat du monde qualifié d’inhumain, André Dufraisse réalise l’exploit de remporter pour la 3ème fois consécutive le titre de Champion en devançant Georges Meunier et le suisse Emmanuel Plattner et ceci après 1h 23′ d’efforts intenses.

 

1956-1957 – Le 7ème titre régional pour André Dufraisse suivi d’un 4ème titre mondial.

Le 10 février c’est l’Union Vélocipédique Limousine qui est chargée d’organiser le Championnat du Limousin au Palais sur Vienne. Le parcours très sélectif est visible, en grande partie, par les spectateurs depuis le stade. Départ devant la cité Jules Ferry puis après 600 mètres de route, les concurrents tournent à droite, puis empruntent successivement une allée puis un sous bois où la course à pied est imposée par le profil du terrain. C’est ensuite une longue descente technique derrière le stade, toujours en sous bois, suivie par une remontée assez raide pour revenir au stade. 10 tours de 2 kilomètres sont à accomplir.

A l’issue de ce championnat quatre coureurs seront qualifiés pour aller disputer le Championnat de France à Bourges. André Dufraisse est à nouveau qualifié d’office en raison de son niveau international. Les dirigeants du Comité du Limousin annoncent que deux autres coureurs, les mieux classés, seront aussi qualifiés. Le quatrième sera pris parmi les coureurs victimes d’ennuis mécaniques ou de chutes mais susceptibles de représenter au mieux les couleurs du Comité du Limousin.

Pour accompagner André Dufraisse à Bourges les mieux placés sont, à nouveau, Marcel Guitard, René Dufour et  Yves Viécelli. 31 coureurs ont fait parvenir leur engagement aux organisateurs.

La course :

Le jour J, il n’y a pratiquement pas de course. André Dufraisse affiche dès le départ une très grosse supériorité. Derrière lui, Yves Viécelli s’installe en 2ème position suivi par Marcel Guitard. René Dufour victime d’incidents est rejeté loin à l’arrière. Ce n’est qu’à la mi-course qu’il peut remonter à la 4ème place en dépassant Marc Aubert.

Au cours du 7ème tour, Marcel Guitard, sur ennui mécanique, est contraint de quitter la course. Le tour suivant René Dufour connait le même sort.

Les deux derniers tours ne provoquent pas de surprise. André Dufraisse boucle les 20 kilomètres en 1h 9′ 43″. L’état du terrain particulièrement gras a provoqué de gros écarts. Yves Viécelli passe la ligne en seconde position avec 2′ 25″ de retard. Il faut attendre 7′ 7″ pour assister à l’arrivée de Marc Aubert qui précède de 8 secondes  le coureur de Sarlat Raymond Pouget.  Ces écarts très importants vont mettre dans l’embarras les dirigeants du Comité. Faut-il repêcher Marcel Guitard et René Dufour au détriment de Marc Aubert et de Raymond Pouget, arrivés avec un retard conséquent.  Après  une hésitation Marcel Guitard et René Dufour resteront à la maison.

Le 17 février, à Bourges, André Dufraisse va perdre son maillot bleu blanc rouge sur un circuit particulièrement roulant qui a été tracé afin de favoriser au mieux le coureur local Georges Meunier.  Ce dernier profite de l’occasion pour enfiler le maillot tricolore. Pierre Jodet prend la seconde place. André Dufraisse doit se contenter de la 3ème. Marc Aubert termine en 47ème position.

Le 24 février, André Dufraisse prend une éclatante revanche, en Belgique, dans la boue d’Edelaère. Il devance le belge Firmin Vankerrebroeck et Georges Meunier.  C’est le 4ème maillot arc en ciel consécutif.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1957 - Le Palais sur Vienne - Nouveau titre pour André Dufraisse.

1957-1958 – 3ème triplé pour André Dufraisse : 8ème titre régional, 3ème titre national, 5ème titre mondial.

Le 9 février, le championnat du Limousin se déroule à Limoges derrière le stade municipal de Beaublanc. Six tours sont à accomplir pour une distance totale de 21,380 kilomètres. Ce championnat va servir de répétition pour le Championnat du Monde qui va se dérouler le 23 février prochain.  Mettre son titre de Champion du Monde en jeu dans sa propre ville est  un juste retour des choses pour le coureur de Razès.

André Dufraisse bien qu’étant qualifié d’office pour le championnat de France et du Monde,  se présente, comme il l’a fait les saisons précédentes au départ du Championnat du Limousin.  Ce titre, il y tient, c’est le premier qu’il a remporté et chaque année il le met en jeu devant ses camarades sans souci des risques qu’il peut courir. C’est aussi pour cette raison qu’il est apprécié par les sportifs limousins qui le considèrent comme un grand sportif et un beau champion.

Si la victoire d’André Dufraisse est quasiment acquise, la course reste passionnante notamment pour les trois places qualificatives pour le Championnat de France qui doit se dérouler à Calais. Marcel Guitard, Yves Viécelli et René Dufour semblent les plus aptes à se qualifier mais ils doivent aussi se méfier de Raymond Hébras, de Marc Aubert, de Marcel Tourade, du jeune de l’Union Vélocipédique Limousine Jean Claude Morelon et du Tulliste  Jean Rioux.

La course :

C’est par un temps printanier que la vingtaine de participants est libérée. Dès la première boucle André Dufraisse précède Yves Viécelli et Marcel Guitard. Au second tour, il commence à produire son effort et l’écart va grandir avec une régularité de métronome au rythme de 20 secondes par tour. René Dufour et Raymond Hébras sont écartés sur ennuis mécaniques dès les premiers tours. Dans le 3ème tour, Yves Viécelli qui s’affirme de plus en plus comme le dauphin d’André Dufraisse se débarrasse de  Marcel Guitard.

A l’arrivée André Dufraisse qui a couvert la distance en 1h 13′ analyse en parfait connaisseur le tracé proposé pour les prochains championnats du monde : C’est un parcours sélectif et typiquement de cyclo-cross même s’il est relativement roulant sur sa quasi totalité. Il n’y a qu’une petite grimpette de 50 mètres qu’il faut passer à pied. Ce parcours reste toutefois extrêmement pénible.

Derrière André Dufraisse il n’y a pas de surprise. Yves Viécelli s’empare de la seconde place à 1′ 45″ du vainqueur ce qui permet, à l’enfant du Palais sur Vienne, d’espérer obtenir une bonne performance au Championnat de France. Marcel Guitard qui n’a pas pu suivre Yves Viécelli termine éprouvé à 3′ 40″.  C’est au sprint que s’est jouée la quatrième place qualificative et c’est le jeune espoir Jean Claude Morelon qui s’est imposé face à Marc Aubert.

Le 16 février, à Calais, André Dufraisse retrouve le maillot bleu blanc rouge  pour la 3ème fois en l’emportant devant André Brulé et Georges Meunier. Excellente performance d’Yves Viécelli qui prend la 5ème place qui lui ouvre la porte du championnat du monde.  Marcel Guitard termine au 12ème rang.

Le 23 février, à Limoges , 20000 spectateurs  se sont déplacés pour assister à la victoire d’André Dufraisse et ils ne vont pas être déçus. André Dufraisse endosse pour la 5ème fois le maillot de Champion du Monde après une lutte intense. Il devance l’Italien Amérigo Séverini et l’Allemand Rolf Wolfshohl.

Championnat du Limousin de Cyclo Cross 1958 - Limoges - Jean Claude Morelon 4ème - Yves Viécelli 2ème - André Dufraisse 1er - Marcel Guitard 3ème - (Photo Lacan)

1958-1959 – André Dufraisse remporte un 9ème titre régional avec en prime un 4ème titre national.

Le 1er Février, pour la seconde fois, la commune d’Eyjeaux accueille le Championnat du Limousin. L’Union Vélocipédique Limousine est chargée de l’organisation. Le circuit développe 2 kilomètres  à parcourir 10 fois.  Les principaux opposants d’André Dufraisse restent les mêmes : Yves Viecelli, Marcel Guitard, René Dufour, Marc Aubert, Raymond  Hébras et René Grandcoing pour ne citer que les principaux.

La course :

C’est par un temps magnifique que sont libérés les 15 participants. Dès la fin du premier tour, André Dufraisse et Yves Viécelli passent ensemble. Raymond Hébras est en 3ème position puis viennent Marcel Guitard, et René Grandcoing. qui va faire une course remarquable malgré un bris de cale pied. André Dufraisse attend le 4ème tour pour décramponner Yves Viecelli, dès lors, avec son allure des grands jours, sans donner l’impression de forcer, il se dirige sans contestation possible vers la victoire et son 9ème titre de champion du Limousin. André Dufraisse a couvert les 20 kilomètres  en 1h 1′. Yves Viecelli, auteur d’une course remarquable, monte une nouvelle fois, sur le podium après avoir terminé à 15 secondes seulement d’André Dufraisse. A 2′ 48″, Marcel Guitard franchi la ligne à son tour obtenant sa qualification pour le Championnat de France prévu à Lyon. Le Nontronnais René Grandcoing se qualifie lui aussi en prenant la 4ème place à 3′ 19″ d’André Dufraisse.

Le 8 février 1959, à Saint Fons, près de Lyon, André Dufraisse remporte son 4ème titre de Champion de France. Il devance André Brulé et Georges Meunier. Yves Viecelli termine 17ème et René Grandcoing 30ème.

Le 15 février, à Genève, André Dufraisse ne monte pas sur le podium du championnat du monde. Il échoue au pied du podium en obtenant la 4ème place, devancé par Rénato Longo,  Rolf Wolfshohl et Amérigo Sévérini.

1959- 1960 – Robert Aubry met fin au règne d’André Dufraisse

Le 7 février 1960, le Championnat du Limousin est organisé par le CC Lindois, à Lalinde.  Au départ, André Dufraisse va retrouver un concurrent redoutable, Robert Aubry, champion de l’Ile de France et qui porte à l’aube de la saison 1960 les couleurs du CC Lindois.

Ils ne sont que 20 à avoir retiré leur dossard. Une page est tournée. Les plus sérieux adversaires d’André Dufraisse  durant les 10 dernières années, Marcel Guitard et René Dufour sont absents.

La course :

Dès le départ, André Dufraisse impose un rythme très élevé et seul Robert Aubry est capable de prendre sa roue. Les deux hommes passent ensemble après un tour de course avec un écart conséquent sur leurs poursuivants d’autant plus que Yves Viécelli a été victime d’une crevaison. Dans les tours suivants André Dufraisse multiplie les coups de butoir mais Robert Aubry ne plie pas.  Les spectateurs présents se rendent vite compte qu’il va falloir attendre l’arrivée pour connaître le nouveau champion du Limousin. Cependant derrière les deux fuyards, Yves Viécelli fait un retour fracassant et à l’amorce du dernier tour, il a, en point de mire, les deux premiers. Malheureusement pour lui, une seconde crevaison l’écarte à nouveau.

C’est sur la partie routière que va se jouer le titre. Robert Aubert plus rapide s’impose au sprint avec une longueur d’avance sur André Dufraisse. Yves Viecelli monte sur la 3ème marche du podium à 3′ 30″ des deux premiers qui ont couvert les 21 kilomètres en 1h 21′. Claude Trimoulet du CC Périgueux termine 4ème. Fernand Boisseau du VC La Souterraine prend la 5ème place.

Le 14 février, à Poitiers, André Dufraisse défend son titre de Champion de France mais, enfermé dès le départ, il voit s’envoler la tunique tricolore et doit se contenter d’une 4ème place derrière Georges Meunier, Robert  Aubry et Jean Gérardin.  En conséquence André Dufraisse ne va être retenu pour disputer le Championnat du Monde malgré les promesses qui lui avait été tenues au départ. Cela fait l’effet d’un véritable scandale en Limousin. Cette décision parait totalement injuste compte tenu d’une part du palmarès d’André Dufraisse et d’autre part du fait que le championnat de France de Poitiers ne s’est pas couru en respect de tous les règlements. (Absence d’appel, départ donné brutalement, sans compter les raccourcis pris, lors de l’épreuve, par de nombreux participants). Dépité, André Dufraisse déclare : Je ne mettrais plus les pieds au sein de l’équipe de France. En prenant la 3ème place de ce Championnat du Monde disputé à Tolosa, le 21 février,  remporté par l’Allemand Rolf Wolfshohl devant le Suisse Arnold Hungerbuhler, Robert Aubry apporte une bien maigre consolation aux sportifs limousins.

1960-1961 – André Dufraisse retrouve son bien. 10ème titre régional – 5ème titre national.

Le 29 janvier, à Boisseuil, c’est un André Dufraisse revanchard qui se présente au départ du Championnat du Limousin organisé par l’Union Vélocipédique Limousine.  Le club organisateur possède avec André Dufraisse et Yves Viécelli  récent vainqueur à Croutelle  dans la vienne et à Bourganeuf, les deux meilleures chances de l’emporter. Sur ce circuit de 2000 mètres à parcourir à 10 reprises Robert Aubry entend bien obtenir, lui aussi, sa sélection pour le championnat de France qui doit se disputer à Vihiers. Parmi les outsiders Raymond Hébras et Camille Ducouret sont capables de jouer les troubles fêtes.

La course :

Sur ce circuit où les difficultés étaient plutôt rares, André Dufraisse n’a pourtant jamais eu aussi peu de mal pour conquérir le titre et c’est, tout sourire, qu’il franchit la ligne d’arrivée.  Il est vrai que la pluie de la veille avait rendu le circuit plus glissant que prévu.  Dès le départ donné à 15 heures à 19 concurrents,  André Dufraisse n’a pas voulu jouer avec le feu. Il donne immédiatement le ton et à la fin du premier tour il est suivi, comme son ombre, par Robert Aubry et Yves Viécelli. Fernand Boisseau passe avec un retard de 28 secondes. Raymond Hébras, Marcel Tourade,  Claude Trimoulet et Marc Aubert comptent 35 secondes de retard. Le dernier Sénèque pointe déjà à 2′ 35″.

Au second tour,  avalant le passage en sous bois avec une extrême facilité, André Dufraisse opère une première sélection. Robert Aubry est à 5 secondes, Yves Viécelli à 13 secondes. Pour les autres participants le retard dépasse la minute.

Les spectateurs présents comprennent vite qu’André Dufraisse n’est venu que pour une seule raison reconquérir le titre que Robert Aubry lui a ravi l’an passé.

Au 7ème tour  la course est jouée. André Dufraisse possède une minute d’avance sur RobertAubry et 1′ 30 sur Yves Viécelli. Marc Aubert s’accroche à la 4ème place.

Durant les trois derniers tours, André Dufraisse ne sera pas inquiété. Il a couvert les 21 kilomètres en 1h 1′ 21″.  La lutte pour la seconde place est passionnante entre Robert Aubry et Yves Viécelli. Cette seconde place est particulièrement importante cette année puisque André Dufraisse n’étant pas qualifié d’office, seuls deux coureurs peuvent être qualifiés pour le championnat de France. C’est finalement Robert Aubry qui passe la ligne en seconde position, 1′ 15″ après André Dufraisse. Yves Viécelli, dépité, termine à 1′ 30″. Il va devoir se résoudre à suivre à la radio la course d’André Dufraisse et de Robert Aubry à Vihiers.

Course dans la course, la 4ème place est âprement disputée. Marc Aubert a longtemps  tenu cette position mais dans le dernier tour, il voit le retour de Armand Blondy dans un premier temps, mais c’est finalement l’expérimenté Marcel Tourade qui, contre toute attente, passe la ligne en 4ème position à 5′ 33″ d’André Dufraisse.

Le 5 février, lorsqu’il part pour Vihiers  chef lieu du Canton de Maine et Loir, André Dufraisse tient à prouver que malgré ses 35 ans il est encore capable d’être le meilleur sur le plan national.  Porteur du dossard 13, André Dufraisse va reconquérir le titre sans contestation possible en reléguant ses suivants immédiats Jean Gérardin et Maurice Gandolfo à plus de deux minutes. C’est son cinquième maillot tricolore.

La pression est retombée et contrairement à ce qu’il avait déclaré l’an passé suite à sa non sélection pour le championnat du monde, André Dufraisse et bien présent à Hanovre le 19 février. S’il ne remporte pas un 6ème maillot arc-en-ciel il monte, tout de même, sur la 3ème marche du podium, devancé par Rolf Wolfshohl et Renato Longo prouvant ainsi qu’il est toujours le meilleur Français de la discipline.

Championnat de France de Cyclo Cross 1961 - Vihiers - 5 ème titre pour André Dufraisse porté en triomphe par Brissaus - Manin - Guitard - Germaneau (Photo Lacan)

1961-1962 – 11ème titre régional et 6ème titre national pour André Dufraisse

Le 28 janvier, le Comité du Limousin organise le Championnat du Limousin à Limoges Beaublanc. Le sélectionneur national, Robert Oubron, a fait le déplacement. En lever de rideau, à  14h 30 sera donné le départ du championnat des cadets. Les deux premiers seront qualifiés pour participer au Prix Martini à Paris le 4 mars. A 15h 30, les seniors seront libérés. André Dufraisse étant qualifié d’office deux autres coureurs l’accompagneront, le 4 février, au championnat de France, à Lurbe Saint Christau.

A 36 ans, André Dufraisse a annoncé qu’il arrêtait la compétition à l’issue de cette saison. Il demeure le grand favori de ce championnat. Il retrouve Robert Aubry et Yves Viécelli qui sont, une nouvelle fois, les plus aptes à se qualifier. Parmi les 25 partants si Marcel Tourade, Fernand Boisseau et Marc Aubert sont toujours là,  d’autres noms apparaissent : Jacques Pradaud, Albert Peter et Henri Rabaute. Au total, ils sont 26 à briguer le titre. En cadets, il y a 19 prétendants. Les sociétaires du Cyclo Racing Club Limousin,  Antoine Carillero et André Laroudie qui ont déjà fait leurs preuves, font figure de favoris.

La course :

André Dufraisse réalise  plutôt une course d’attente étroitement marqué par Robert Aubry. Yves Viécelli est aussi à l’affût et à l’amorce de l’avant dernier tour, rien n’est encore joué au point que certains se demandent si l’on ne va pas assister à une arrivée au sprint. Le toboggan derrière le stade va jouer un rôle déterminant. Sous le regard de Robert Oubron, André Dufraisse hausse le ton.  Robert Aubry s’accroche mais une crevaison le contraint à mettre pied à terre et il lui faut parcourir près d’un kilomètre à pied pour récupérer une roue. Dès lors, André Dufraisse a course gagnée. Il a couvert les 22 kilomètres  en 1h 7′. Yves Viécelli termine en seconde position à 35 secondes. Claude Trimoulet  franchit la ligne en 3ème position à 1′ 26″. 4ème, le malheureux Robert Aubry, accuse un retard de 1′ 42″. Marc Aubert prend la 5ème place à 3′ 15″.

Chez les cadets, les coureurs de l’Union Vélocipédique Limousine ont dominé les favoris du Cyclo Racing Club Limousin. Daniel Lavergne a couvert les 17 kilomètres en 51′. Il précède  son camarade de club Léon Georges.  Antoine Carillero monte sur la 3ème marche du podium.

Le 4 février, à Lurbe Saint Christau, les Limousins vont réaliser une magnifique performance. André Dufraisse remporte son 6ème titre de Champion de France devant Maurice Gandolfo et Bernard Vattier.  Robert Aubry termine 6ème et Yves Viécelli 9ème et ceci malgré une crevaison au sixième kilomètre.

Le 18 février, à Esch sur Alzette, au Luxembourg, André Dufraisse est encore présent sur le podium du championnat du monde devancé par Rénato Longo et Maurice Gandolfo.

Championnat du Limousin de Cyclo-Cross 1962 - Daniel Lavergne Champion Cadets - André Dufraisse Champion Seniors

1962-1963 – André Dufraisse Champion du Poitou et 7ème titre national

Le 28 janvier, André Dufraisse ne dispute pas le championnat du Limousin mais celui du Poitou. Le Comité du Limousin étant dissout, la Haute Vienne a été rattachée au Comité du Poitou. C’est à Croutelle que se déroule le championnat sur un parcours de 24,5 kilomètres assez roulant. (boucle de 3,5 km à accomplir à 7 reprises). 17 coureurs ont fait parvenir leur engagement et dans ce lot, André Dufraisse fait figure de grand favori. Yves Viécelli qui s’est très bien préparé malgré le froid tient à prouver qu’il est bien le numéro 2 de la spécialité dans la région. Parmi les autres limougeauds figurent les coureurs du Cyclo Racing Club Limousin, André Laroudie, Jean Louis Blanchard et Jean Jacques Sagne. Fernand Boisseau représente l’Union Vélocipédique Limousine.  Les Poitevins qui évoluent à domicile ont pour meilleur représentant Jacques Currit.

La course :

Imbattable était le seul mot qui sortait de la bouche de tous les adversaires à l’issue de ce championnat lequel, une nouvelle fois,  va donner lieu à une victoire sans équivoque d’André Dufraisse.

Dès le départ, dans la montée derrière la petite église de Croutelle, soit après 800 mètres de course,  André Dufraisse n’a plus à ses basques que Jacques Currit et Yves Viécelli. A la sortie de la carrière, alors que les concurrents, quittant les sous bois, descendent sur des pentes verglacées vers la vallée du Miosson, l’écart est de plus de 200 mètres.

Au début du second tour, André Dufraisse porte un coup d’accélérateur. Jacques Currit perd pied et Yves Viéciélli s’accroche à une quinzaine de secondes.

La seconde partie de la course perd de son intérêt. Les jeux sont faits et les spectateurs n’ont plus qu’à compter les coureurs doublés. Malgré le froid vif (moins 9 en plein vent), ils sont nombreux à rester pour encourager les 17 courageux participants et à admirer le style léger et sobre d’André Dufraisse, les qualités de descendeur de Fernand Boisseau et la classe naissante d’André Laroudie.

André Dufraisse a couvert les 24,5 kilomètres en 49′. Yves Viecelli termine à 45 secondes. Jacques Currit à 3′ 35″. Fernand Boisseau à 5′ 20″. André Laroudie à 9′ 30″.

Le 10 février André Dufraisse se rend à Cesson près de Rennes avec la ferme intention d’égaler le record de Roger Rondeaux à savoir sept titres de Champion de France.  Paris Tenu ! André Dufraisse, après une lutte sans merci avec Maurice Gandolfo. remporte un 7ème titre. Il laisse Maurice Gandolfo à six petites secondes et l’Aquitain Pierre Bernet à 29 secondes. Yves Viécelli entre, à nouveau, dans le top dix en prenant la 10ème place.

Le 17 février, la France accueille le Championnat du Monde à Calais. C’est un nouveau podium pour André Dufraisse devancé par Rolf Wolfshohl et Rénato Longo.

 

1963-1964 – 2ème titre de Champion du Poitou pour André Dufraisse.

Le 19 janvier, à Saint Christophe de Chalais sur le circuit assez tourmenté des Essarts,  André Dufraisse accompagné de ses coéquipiers de l’Union Vélocipédique Limousine,  Yves Viecelli, Armand Blondy et Fernand Boisseau participent au Championnat du Poitou.

La course :

Malgré un début d’angine, André Dufraisse que beaucoup appelle désormais le vieux domine une nouvelle fois les débats. Il couvre les 22,5 kilomètres en  1h 12′. Mais l’on retiendra surtout la performance des coureurs de l’Union Vélocipédique Limousine  qui remportent les trois premières places sous le regard de leur président, Jean Germaneau, ravi d’avoir fait le déplacement.  Yves Viécelli termine en seconde position à 30 secondes d’André Dufraisse et Fernand Boisseau se permet le luxe de distancer le poitevin Jacques Currit dans les deux derniers tours pour monter sur la 3ème marche du podium à 1′ 15″ du vainqueur.

Le 2 février les trois coureurs de l’Union Vélocipédique Limousine représentent le Limousin au Championnat de France sur le circuit de Bec Hellouin dans l’Eure. Les années passent et pour la première fois depuis de très nombreuses années, André Dufraisse n’est pas sur le podium. Il termine en 5ème position. Yves Viecelli termine 8ème et Fernand Boisseau 28ème.

La carrière d’André Dufraisse est presque terminée et lorsque l’on fait le bilan on ne peut être qu’admiratif devant le tableau de chasse. 11 titres de champion du Limousin auxquels il faut ajouter deux places de 2ème.  2 titres de Champion du Poitou. 7 titres de champion de France auxquels il faut ajouter une place de 2ème et trois places de 3ème.  5 titres de champion du Monde auxquels il faut ajouter deux places de 2ème et quatre places de 3ème.

 

1964-1965 – Jacques Currit enlève le titre de Champion du Poitou.

Le 17 janvier, l’Union Vélocipédique Limousine a l’honneur et, c’est une juste récompense, d’organiser le Championnat du Poitou à Thouron. Souffrant d’une crise de sciatique André Dufraisse que l’on a pas vu dans les sous-bois depuis un mois est le grand absent de ce championnat. De ce fait, Yves Viécelli, celui qui a été le dauphin d’André Dufraisse,  semble le mieux placé pour enlever le titre. Son plus dangereux adversaire reste le Poitevin Jacques Currit. C’est un vrai parcours de cyclo-cross qui attend les coureurs. Après 600 mètres de route les coureurs empruntent un pré roulant suivi d’un sous-bois en pente très abrupte qui est suivi par un passage dans une terre labourée où il faut pousser le vélo. Un pré, très peu roulant, conduit ensuite les coureurs dans une chataigneraie où 300 mètres de course à pied sont à effectuer. Enfin, un toboggan et une forte grimpette ramènent les coureurs vers l’arrivée. Sept tours sont à accomplir. La pluie qui s’est abattue sur la région les jours précédents a rendu le circuit encore plus pénible. et c’est encore sous une pluie battante que va se dérouler ce championnat.

La course :

A 15 heures, Raymond Poulidor libère les 15 participants.  Au terme de la première boucle, Jacques Currit qui semble très à l’aise, mène la danse devant Fernand Boisseau, Yves Viécelli et Michel Currit. Au second tour, l’ordre de passage est le même, seul Michel Currit a été décroché.  Au 3ème passage, Jacques Currit  est seul en tête. Il porte son avance à plus d’une minute lorsqu’il est victime d’une crevaison qui l’oblige à effectuer 800 mètres de course à pied. Malgré cela, il repart du poste de dépannage  toujours en pôle position.

Dans la seconde moitié du championnat, Jacques Currit fait étalage de sa classe et c’est avec 1′ 20″ d’avance qu’il franchit, en tête, la ligne d’arrivée remportant ainsi son quatrième titre de Champion du Poitou. Yves Viécélli termine en seconde position. Fernand Boisseau qui termine à 2′ 41″ obtient son billet pour disputer avec les deux premiers, le Championnat de France, le 31 Janvier, à Aiglemont.

Ce championnat du Limousin de par les conditions atmosphériques épouvantables aura été l’un des plus durs de ces dernières années. Même le vainqueur, Jacques Currit, le reconnaissait à l’arrivée :  Vraiment il fallait être en forme. J’ai 27 ans et depuis que je participe à des épreuves de cyclo-cross c’est le circuit le plus dur que j’ai trouvé. La pluie a contribué à faire la sélection mais il n’y avait pas besoin de ces intempéries le parcours était suffisamment sélectif par lui même.

Yves Viécelli qui a laissé passé une chance d’obtenir le titre tant convoité en l’absence de son mentor est le plus déçu : J’aurais voulu succéder à mon mentor mais je n’ai jamais pu être dans le coup. J’étais rincé dès le départ et il y avait de quoi mais, Currit, je le connaissais et je crois que c’est le plus fort en ce moment.

Le 31 janvier au championnat de France à Aiglemont, les Limousins vont fort bien se comporter Yves Viecelli termine  10ème et Fernand Boisseau 15ème.

 

1965-1966 – Albert Peter crée la surprise et prend la relève d’André Dufraisse.

Le 6 février, le Championnat du Limousin revoit le jour et c’est à Thouron, où s’est déroulé le Championnat du Poitou, la saison précédente, que les adeptes des sous bois se retrouvent. Le circuit long de 2100 mètres est à parcourir 10 fois. L’Union Vélocipédique Limousine est chargée de l’organisation mais le club limougeaud ne peut plus compter sur André Dufraisse et sur Yves Viécelli qui, tous les deux, ont mis le vélo au clou.  Les espoirs reposent donc sur les épaules de Fernand Boisseau mais ce dernier a, face à lui,  de nombreux jeunes avides de prendre la relève. Daniel Samy, du Cyclo Racing Club Limousin, Yves Rault de l’Union Vélocipédique Limousine et Albert Peter de l’US Saint Léonard, sont les plus en vue. Cette jeune vague n’a rien laissé au hasard. Ils se sont déplacés, la veille, sur le circuit où ils ont profité des conseils avisés d’André Dufraisse qui avait tenu à faire le déplacement.

La course :

Déception pour les organisateurs, ni les Corréziens, ni les Creusois n’ont daigné prendre part à ce championnat. Celui ci  va donc se dérouler entre les coureurs Haut-Viennois.  Le départ est donné à 15 heures par André Dufraisse, sur la chaussée de l’étang de la Croix Batissou, à seulement treize concurrents. Le circuit proposé autour du hameau  de Thouradis est relativement roulant hormis les deux toboggans spectaculaires et le long passage dans la terre labourée.

Albert Peter et Fernand Boisseau profitent de la partie routière pour prendre les devants. Au second passage, à Thouradis, le sociétaire de l’US St Léonard a déjà fait le trou. Fernand Boisseau est à 25 secondes, Armand Blondy à 50 secondes, Yves Rault à 1′ 10″, René Paulhiac à 2 minutes.  L’avance d’Albert Peter va aller crescendo sous le regard incrédule des spectateurs  qui ne voient nullement en lui le futur Champion du Limousin. Ils ont tort.

Au 4ème passage, Albert Peter a plus d’une minute d’avance sur Fernand Boisseau. Très régulièrement Albert Peter augmente encore son capital secondes pour finir par l’emporter avec plus de deux minutes d’avance. Il a couvert les 17,6 kilomètres en 1h 21′. Fernand Boisseau termine second à 2′ 36″. Armand Blondy complète le succès de l’US Saint Léonard en prenant la 3ème place à 4′ 20″ de son jeune camarade de club. Les écarts sont conséquents, Daniel Samy et Yves Rault terminent respectivement 4ème et 5ème à plus de neuf minutes du vainqueur.

Un jeune vient de succéder à André Dufraisse, c’est le début d’une ère nouvelle.

Le 13 février 1966, Albert Peter et Fernand Boisseau disputent le championnat de France à Labatut dans les Landes. Fernand Boisseau termine 11ème Albert Peter 26ème. Le titre est remporté par le Normand, Michel Pelchat.

Championnat du Limousin de Cyclo Cross 1966 - Thouron - Reconnaissance du circuit sous les conseils d'André Dufraisse. On reconnait Daniel Samy - Jean Claude Savignat - Yves Rault - Albert Peter

1966-1967 – Albert Peter confirme en remportant, haut la main, un 2ème titre de champion du Limousin.

Le 15 Janvier, le Championnat du Limousin est organisé par le Cyclo Racing Club Limousin à Bussière Galant Gare. Sur un parcours assez roulant, le tenant du titre, le Miaulétou, Albert Peter, est le principal favori  d’autant plus qu’il vient de s’imposer au cyclo-cross de Naillat. Parmi les 17 concurrents qui ont fait parvenir leur engagement, les coureurs du club organisateur sont ses principaux rivaux avec  comme, chefs de file, André Laroudie et Jean Pierre Ditlecadet. Albert Peter doit aussi se méfier de l’expérimenté coureur de Saint Junien, Marc Aubert.

La course :

Albert Peter domine ce championnat de la tête et des épaules. Il effectue un véritable cavalier seul en repoussant ses adversaires à plusieurs minutes. Albert Peter a couvert les 20 kilomètres en 1h 9′ 25″. Il faut attendre 5′ 50″ pour assister à l’arrivée d’André Laroudie qui bat au sprint Marc Aubert. Le 4ème, le Tulliste, Guy Marty  accuse un débours de 7′  30″. Jean Pierre Ditlecadet prend la 5ème place à 8′ 50″. Le 6ème, Robert Pecher du Cyclo Racing Club Limousin est à plus de 10 minutes.

15 jours plus tard, Albert Peter et André Laroudie  représentent le Limousin au Championnat de France à Cramant, près d’Epernay. Albert Peter termine  à un très honorable 15ème rang, à 4′ 28″ du vainqueur Jean Pierre Ducasse. André Laroulie termine 37ème.

 

1967-1968 – Un 3ème titre dans la facilité pour Albert Peter.

Le 7 janvier 1968, la Creuse accueille pour la première fois le Championnat du Limousin de cyclo-cross.  L’AC Creusoise est chargée de l’organisation et c’est sur la commune de Naillat qu’Albert Peter va défendre son titre. Le circuit long de 1500 mètres est à boucler à 13 reprises.

Dans les jours précédant le championnat, Albert Peter a joué avec les nerfs de ses adversaires, en annonçant sa participation comme très incertaine mais,  le jour J, il est bel et bien présent. Seulement 12 participants ont retiré leur dossard. Parmi ceux-ci, on retrouve deux sociétaires de l’AS Saint Junien, Guy Denis et Marc Aubert lequel, malgré ses 37 ans , est prêt à vendre chèrement sa peau bien qu’étant dorénavant équipier d’Albert Peter, ce dernier ayant muté  pour l’AS Saint Junien au cours de l’inter saison.  Le Cyclo Racing Club Limousin   aligne trois coureurs susceptibles de l’emporter André Laroudie, Jean Pierre Ditlecadet et Raymond Valèze. L’Union Vélocipédique Limousine compte sur Jean Pierre Guitard, frère de Marcel. La Creuse est représentée par les Aubussonnais Valentin Rigaud et Jean Pierre Sauvannet.

La course :

Depuis le retrait d’André Dufraisse, les épreuves de  cyclo-cross ne provoquent plus la même passion et le même attrait pour les spectateurs cela ne va pas empêcher les douze partants de redoubler d’efforts pour rendre cette compétition particulièrement intéressante.  André Laroudie est le premier à passer à l’attaque. S’il s’est déplacé à Naillat c’est pour mettre fin au règne d’Albert Peter. Mais, parti beaucoup trop tôt, il va décevoir ses supporters. Albert Peter escorté de Jean Pierre Ditlecadet est le premier à réagir.  Les trois hommes font les premiers tours ensemble. C’est toutefois Albert Peter qui se montre, une nouvelle fois,  le plus entreprenant. A mi-course les positions sont les suivantes : Albert Peter est suivi à 15 secondes par André Laroudie. A 55 secondes passe Jean Pierre Ditlecadet. Le vétéran Marc Aubert accuse un retard de 2′ 25″. Jean Pierre Guitard est relégué à 3′ 30″.

Dans la seconde moitié de la course, Albert Peter poursuit sa chevauchée solitaire et continue d’accroître son avance. André Laroudie subit le contre coup de son attaque du début de course. Souffrant des reins, il voit revenir sur lui Jean Pierre Ditlecadet qui le laisse sur place. A partir de cet instant, Jean Pierre Ditlecadet ne va plus perdre de temps sur Albert Peter.

A l’arrivée Albert Peter qui a couvert les 19,5 kilomètres en 1h 12′ précède Jean Pierre Ditlecadet de 55 secondes. André Laroudie concède 4′ 5″ de retard et il lui aura fallu puiser dans ses réserves pour sauvegarder sa 3ème place en battant au sprint Marc Aubert. Il faut attendre 7 minutes pour assister à l’arrivée du 5ème, le Saint Juniaud Guy Denis.

Le 21 février, à Josselin, Albert Peter et Jean Pierre Ditlecadet représentent le Comité du Limousin au Championnat de France. En terminant en 14ème position, à seulement 2′ 52″ de Jean Pierre Ducasse, vainqueur pour la seconde fois, Albert Peter peut être satisfait de sa performance. Jean Pierre Ditlecadet termine 46ème.

 

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1968 - Naillat - Le Président Perrier est entouré par Jean Pierre Ditlecadet 2ème et par Albert Peter 1er

1968-1969 – Quatre titres au compteur pour Albert Peter.

Le 19 janvier 1969, l’AS Saint Junien organise le championnat du Limousin, à Saint Junien, sur le circuit du Chatelard. Le circuit longe la retenue d’eau du gué Giraud, traverse la propriété communale du Chatelard et rejoint la Glane.  Ils sont une vingtaine à batailler sur les 10 tours de 2300 mètres. Les pluies des derniers jours ont accru les difficultés et pourtant, il n’y avait pas besoin de cela. Albert Peter a l’avantage de courir chez lui. Ses récents résultats  l’autorise à rêver d’un 4ème titre consécutif. Il s’est, en effet, imposé à Saint Auvent, à Nohan Vic et à Confolens. Jean Pierre Ditlecadet, second l’an dernier, est, lui aussi, en très net progrès. Il a triomphé à Croutelles et à Buzançais.  Contrairement au passé, les routiers sont nombreux au départ et parmi eux,  Daniel Samy, professionnel au sein de l’équipe Peugeot peut créer la surprise.

La course :

Des surprises, il n’y en aura point. Albert Peter a attaqué quand il a voulu. Dès le second tour, il s’envole et il va accroître régulièrement son avance sous le regard des nombreux spectateurs présents. Un seul homme a pu rivaliser avec lui et, là encore, ce n’est pas une surprise, Jean Pierre Ditlecadet a confirmé les espoirs portés en lui. Un 3ème homme a attiré l’attention du public, le jeune Philippe Barraud est appelé, lui aussi, à devenir un spécialiste de la discipline.

Albert Peter a couvert les 23 kilomètres en 1h 4′ 37″. Jean Pierre Ditlecadet prend la 2ème place à 1′ 12″. Philippe Barraud obtient la 3ème place à 3′ 12″. Daniel Samy termine 4ème à 3′ 43″. Il devance Marc Aubert de 17 secondes.

Au championnat de France, disputé le 9 février, à Sarrebourg,  remporté par le Picard James Herbain devant l’Aquitain Pierre Bernet, Albert Peter termine 21ème, Jean Pierre Ditlecadet 31ème.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1969 - Saint Junien - Le Chatelard - Albert Peter 1er - Jean Pierre Ditlecadet 2ème

1969-1970 – Cinquième titre entaché de soupçons pour Albert Peter.

Le 11 janvier 1970, pour la seconde année consécutive, le Championnat du Limousin se déroule  au Chatelard à Saint Junien.  Le circuit long de 2900 mètres est à parcourir à huit reprises. Une vingtaine de coureurs ont fait parvenir leur engagement aux dirigeants de l’AS Saint Junien. Deux noms émergent du lot : Albert Peter  et Jean Pierre Ditlecadet. Albert Peter s’est imposé à Aubeterre et à Saint Auvent. Jean Pierre Ditlecadet a triomphé à Vihiers,  et à Menneton sur Cher, Il s’est aussi distingué en remportant  deux cyclo-cross à l’américaine, à Nontron, associé à  Daniel Samy et à La Souterraine, associé à André Laroudie.

La course :

Malgré le temps incertain, de très nombreux spectateurs ont fait le déplacement. Albert Peter va remporter son cinquième titre consécutif mais cela ne sera pas aussi simple que lors des saisons précédentes. Certes sur le terrain, il va, une nouvelle fois, dominer tous ses rivaux. Mais, en cours de route, une selle brisée va le contraindre à changer de machine. En avait-il le droit ? Plusieurs personnes, aux abords de l’arrivée, ne sont pas de cet avis. Il s’en suit, une petite polémique que seul Monsieur Genin, secrétaire général du Comité du Limousin mais aussi, directeur de course, va être en mesure d’étouffer en précisant que le règlement autorise, en pareil circonstance, le changement de matériel.

Albert Peter a couvert la distance en 1h 3′ 2″. Pour la seconde place, disputée au sprint, André Laroudie devance le local Marc Aubert. Les deux hommes terminent avec un retard de 3′ 40″. Jean Pierre Ditlecadet, dans un mauvais jour, termine 4ème en concédant 4′ 31″ à Albert Peter. Guy Denis et Christian Thimonnier, deux autres licenciés de l’AS Saint Junien, enlèvent les 5ème et 6ème places en terminant respectivement à 5′ 53″ et 6′ 50″ du vainqueur.

Albert Peter et André Laroudie accompagnés de Jean Pierre Ditlecadet, ce dernier ayant été repêché, sont sélectionnés pour disputer le  championnat de France qui doit se disputer le 25 janvier, au Havre. Mais, trois jours avant l’épreuve, le  Populaire du Centre titre : Peter suspendu ? Le commandant Perrier a, en effet, transmis à la rédaction du journal le communiqué suivant : Le président du Comité du Limousin a été officiellement informé, hier matin, par le président de la Fédération Française de Cyclisme, que les analyses des prélèvements effectués  sur le coureur Peter Albert à l’issue du Championnat du Limousin de Cyclo-cross se révélaient positives. En conséquence, les sanctions prévues par la règlementation actuellement en vigueur lui seront appliquées. Naturellement, il ne pourra pas, dans ce cas, participer au championnat de France de cyclo-cross qui se disputera dimanche prochain au Havre. Toutefois, dans le cas où le coureur Albert Peter demanderait, d’ici là, une contre expertise les sanctions en cause ne pourront lui être appliquées qu’après connaissance des résultats de cette contre expertise.

Albert Peter va utiliser cette dernière option et on le retrouve donc au départ du championnat de France  qu’il ne va, d’ailleurs, pas terminer, tout comme André Laroudie. Jean Pierre Ditlecadet, quant à lui, termine au 24ème rang de ce championnat remporté par l’Aquitain Pierre Bernet.

En utilisant les procédures mises à sa disposition, Albert Peter va s’en tirer sans aucun préjudice. Il va, ainsi, pouvoir poursuivre son activité durant toute la saison 1970.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1970 - Saint Junien - Le Chatelard - Albert Peter champion et André Laroudie son second

1970-1971 – Albert Peter sixième titre consécutif.

Le Championnat du Limousin de Cyclo-cross 1971  se déroule  le 17 janvier, sur le circuit de l’Etang du Cheix, à La Souterraine. Ce championnat revêt cette année un intérêt particulier puisque cinq coureurs pourront être sélectionnés pour participer au championnat de France qui doit se dérouler à Saint Junien,  sur le circuit du Chatelard, le 7 février suivant.

Les circuits de cyclo-cross sont désormais beaucoup plus roulants que du temps d’André Dufraisse. Les toboggans dangereux ont quasiment disparu  mais le circuit de 2260 mètres à boucler à 10 reprises comporte toutefois des difficultés naturelles avec un tiers de routes et de chemins, un tiers de prairies et un tiers de sous-bois.  Les mêmes prétendants que la saison précédente se retrouvent au départ. Albert Peter envisage un sixième titre. Jean Pierre Ditlecadet  a effectué, de son côté, un stage national dirigé par le sélectionneur Robert Oubron. Albert Peter a remporté le cyclo-cross de la Buxerette dans l’Indre.  Jean Pierre Ditlecadet a triomphé à Saint Agnant de Versillat, à Coutras, à Saint Sornin Leulac et à Hiesse. Autre candidat très sérieux à la victoire, Philippe Barraud s’est distingué sur le circuit de  Nontron.

La course :

Dès le départ les hommes forts prennent le commandement. Ainsi, on retrouve en tête, un trio composé de Jean Pierre Ditlecadet, de Philippe Barraud et d’Albert Peter.  C’est Philippe Barraud qui prend le premier la course en main entraînant avec lui Jean Pierre Ditlecadet. Albert Peter fait un départ beaucoup plus prudent en ne prenant aucun risque, marqué par  une chute due au bris de son guidon au cours de l’échauffement.

A l’issue du 3ème tour, Albert Peter est revenu dans la roue des deux premiers et il passe de suite à l’attaque. La lutte est sévère avec Philippe Barraud qui s’accroche alors que Jean Pierre Ditlecadet, en méforme, se fait distancer.  Marc Aubert, le doyen de l’épreuve,  passe en 4ème position suivi par l’entraîneur du VC La Souterraine, Marcel Bougon. Tous les autres concurrents ont déjà perdu toutes chances de l’emporter.

Au 4ème tour, Albert Peter place une nouvelle attaque. Philippe Barraud rend les armes. Derrière eux, Jean Pierre Ditlecadet est menacé  par Marc Aubert alors que le coureur de Saint Junien, Guy Denis, après un incident mécanique au départ, est revenu sur les talons de Marcel Bougon.

La seconde moitié du championnat va permettre à Albert Peter d’augmenter régulièrement son avance. Il termine l’épreuve très frais après 1h 11′ 51″ de course. Philippe Barraud prend la 2ème place à 54 secondes. Jean Pierre Ditlecadet s’empare de la 3ème à 2′ 58″. Marc Aubert échoue au pied du podium pour dix petites secondes.  Il se console en obtenant la 4ème place qualificative pour le championnat de France. En terminant 5ème, à 5′ 39″ du vainqueur, Marcel Bougon sera le 5ème Limousin présent au départ du championnat de France à Saint Junien.

Le 31 janvier 1971, une nouvelle va combler de bonheur  les dirigeants du Cyclo Racing Club Limousin. Philippe Barraud a revêtu le maillot de Champion de France Militaire de cyclo-cross après avoir battu, sur le circuit de Vrileuse,  Jean Claude Meunier et Alain Germain.  Cette performance a aussi une conséquence pour le championnat de France de Saint Junien puisque Philippe Barraud portera le dossard numéro 2 ce qui libère une place supplémentaire aux coureurs Limousins et c’est un autre coureur du Cyclo Racing Club Limousin , Raymond Valèze, qui en bénéficie.

Le 7 février 1971, plus de 5000 personnes assistent au Championnat de France. sous un ciel dégagé mais avec une température relativement fraîche. Les spectateurs présents au Chatelard vont assister à l’éclosion d’une nouvelle génération de cyclo-crossmen. Le Breton Jean Michel Richeux,  seulement âgé de 22 ans, l’emporte devant le coureur du comité de Champagne, Alex Gérardin, et l’Aquitain Pierre Bernet. Quant aux Limousins, ils ont tous étaient gênés par le départ ultra rapide comme, d’ailleurs, la plupart des concurrents. Tous ont tout de même tenu à terminer. Jean Pierre Ditlecadet se classe 26ème, Philippe Barraud 30ème, Albert Peter 33ème, Marcel Bougon 53ème, Marc Aubert 58ème et Raymond Valèze 68ème et dernier classé.

Championnat du Limousin de Cyclo-Cross 1971 - 6ème titre pour Albert Peter

1971-1972 – Le premier titre de Jean Pierre Ditlecadet.

Le 30 janvier 1972, le Cyclo Racing Club Limousin organise le Championnat du Limousin à Saint Sornin Leulac. Il y a un absent de marque, le champion sortant,  Albert Peter, a été rattrapé par la patrouille à la fin de la saison 1971. Contrôlé positif, il purge une suspension d’un an. Ce contrôle positif laisse planer une ombre sur le palmarès d’Albert Peter. C’est naturellement regrettable pour lui mais aussi pour le cyclisme et pour le sport en général. Cela nous amène tous à nous poser des questions lorsqu’une performance sort de l’ordinaire. Tout exploit réalisé est malheureusement sujet au doute et ce ne sont pas les tristes affaires des années 90 qui vont améliorer les choses, bien au contraire.

En obtenant l’organisation du championnat du Limousin, les dirigeants du Cyclo Racing Club Limousin ont été justement récompensés des efforts accomplis pour relancer le cyclo-cross. Avant ce championnat, le vieux club limougeaud a, en effet,  mis sur pied les cyclo-cross de  Pierre Buffière, d’Aixe sur Vienne, de Bessines, de Feytiat et d’Isle.

Une trentaine de coureurs ont répondu à l’invitation des organisateurs. Philippe Barraud qui porte les couleurs de l’AS Saint Junien a la plus grosse cote au départ avec son maillot de Champion de France Militaire sur le dos. Outre le cyclo-cross de Pierre Buffière, il a remporté cette saison le cyclo-cross de Saint Junien , d’Hiesse, de La Mothe Saint Heray, de Blond, et le cyclo-cross à l’américaine de Condat sur Vienne associé à Raymond Poulidor. Jean Pierre Ditlecadet est son challenger numéro un, bien décidé à s’approprier ce titre qu’il mériterait et qui lui échappe depuis plusieurs saisons. Il s’est brillamment imposé au cyclo-cross de Feytiat. Les gantiers Guy Denis, Christian Thimonnier et Marc Aubert,  les racingmen Philippe Giethlen et  André Laroudie, l’Uvéliste Raymond Guillard et le Sostranien Marcel Bougon font partie des plus sérieux outsiders sur ce circuit de 1900 mètres à couvrir 12 fois.

La course :

Malgré le temps froid et le ciel gris  quelques centaines de spectateurs se sont déplacés à Saint Sornin Leulac. Le départ est donné par le commandant Perrier, président du comité du Limousin. Dès le 1er tour, Jean Pierre Ditlecadet passe en tête suivi à cent mètres par Philippe Barraud, Guy  Denis, Marcel Bougon et le vétéran Marc Aubert.

Durant toute la course les positions ne vont guère changer, seuls les écarts entre les concurrents  s’accentuent  irrémédiablement. Jean Pierre Ditlecadet s’envole vers la victoire  d’autant plus que son second, Philippe Barraud, est victime d’une crevaison au 6ème tour et d’un bris de pédale au 7ème.

A l’arrivée, les écarts sont impressionnants. Jean Pierre Ditlecadet a couvert la distance en 1h 18′ 24″. Philippe Barraud accuse un retard de 6′ 14″. Marcel Bougon termine à 7′ 14″. Guy Denis à 9′ 1″ et Marc Aubert à 11′ 34″.

Tout auréolé de son premier titre de champion du Limousin,  Jean Pierre Ditlecadet, en compagnie de Philippe Barraud, se rend le 13 février, dans l’Oise, à Saint Leu d’Esserent, pour y disputer le championnat de France. La victoire revient pour la seconde fois consécutive au Breton Jean Michel Richeux qui devance l’Aquitain Pierre Bernet. Jean Pierre Ditlecadet ne figure pas au classement. Philippe Barraud prend la 39ème place.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1972 - Saint Sornin Leulac - Philippe Barraud 2ème - Jean Pierre Ditlecadet 1er - Marcel Bougon 3ème

1972-1973 –  Avec un moral en berne au départ, Jean Pierre Ditlecadet confirme  sa supériorité.

Le 21 janvier 1973, l’AS Saint Junien organise le championnat du Limousin à Saillat sur Vienne. Humanisez vos épreuves et nous y viendrons ! C’est pour répondre aux souhaits des routiers pros que de nombreux organisateurs ont minimisé les difficultés sur le plan national. Le comité du Limousin a suivi le mouvement, les cyclo-cross de l’ère Dufraisse sont passés à la trappe. Le lundi précédant le championnat du Limousin, le président du comité du Limousin, le commandant Perrier, assisté de son secrétaire général,  Monsieur René Genin et du président de l’AS Saint Junien se sont rendus au stade municipal de Saillat pour une reconnaissance du circuit. Sur une boucle de 2000 mètres, les coureurs empruntent une route sablonneuse dès la sortie du stade puis un chemin creux suivi d’un chemin empierré avant d’aborder la première difficulté sur un pré en forte pente. Ils descendent ensuite un petit toboggan, franchissent un bout de terre labourée et un pré marécageux qui devrait faire la différence avec une descente assez facile mais une remontée beaucoup plus pénible. A l’issue de la reconnaissance, Monsieur Genin se fait un plaisir de donner ses impressions aux journalistes de la presse locale qui ont fait le déplacement : C’est un parcours équilibré, tout le monde peut y venir et les routiers ne seront pas défavorisés bien au contraire. La piste et la sortie par une route devrait leur permettre de s’exprimer. Le local et  vice champion du Limousin, Philippe Barraud, également présent, en profite pour affirmer sa volonté de très bien figurer : Pour ma 4ème participation à un championnat du Limousin je voudrais bien empocher le titre. L’an dernier, j’ai terminé 2ème à Saint Sornin Leulac mais le parcours était inhumain. En 1971, à La Souterraine, j’avais également pris la 2ème place et en 1969 la 3ème. Donc, dimanche, je dois avoir ma chance. Je suis en forme et ce parcours, je serais capable de l’effectuer les yeux fermés. Il est roulant mais dur d’autant que le terrain demeurera gras. Nous devrons descendre au moins trois fois de machine à chaque tour. Donc on ne peut vraiment pas dire que c’est un vélodrome.

Si Philippe Barraud est le favori numéro 1 de l’AS Saint Junien après ses victoires de Brux, de Saint Barthélémy et de Fontenay Le Comte, un autre gantier Guy Denis ne manque pas non plus d’ambition : Je pense qu’à Saillat je trouverai un circuit à ma convenance bien qu’il soit un peu trop roulant pour du cyclo-cross. Il va falloir trouver les braquets pour un tel parcours. La saison est sérieusement avancée, un peu trop même et il faut déjà penser à la route. Alors, c’est à nous de nous adapter. J’ai beaucoup appris dans cette discipline, je sais souffrir et si la chance veut  me sourire, je saurais la saisir.

Marcel Bougon porte drapeau de la Creuse est un outsider aux dents longues, lui aussi se montre inquiet par ce tracé que beaucoup considèrent comme trop roulant : J’espère que le circuit de Saillat ne sera pas aussi roulant qu’on veut bien le dire sinon il n’y a pas de raison de faire un championnat de cyclo-cross. Souhaitons seulement que le meilleur de la spécialité l’emporte.

Jean Pierre Ditlecadet a effectué une saison remarquable, il s’est notamment imposé à Sigloy, à Allouis,  à Pierre Buffière, à Bessines, à La Souterraine, à Croutelle, à Panazol, à Isle, à Etrichy, à Chamborêt,  à Chateauneuf sur Loire et à Aixe sur Vienne. Avec 13 succès au total durant la saison Jean Pierre Ditlecadet fait figure de très grand favori mais sa dernière sortie, chez lui, à Saint Jean Ligoure, huit jours avant le championnat, lui a laissé un goût amère. Battu de 2′ 20″ par le Nontronnais Michel Simon, Jean Pierre Ditlecadet aborde ce championnat dans le doute : Saillat sera mon 7ème rendez vous avec le championnat du Limousin. C’est en 1967, alors que j’avais tout juste 22 ans, que je m’y suis risqué. A Bussière Galant j’ai même été surpris de la place que j’ai obtenu :  5ème. Puis après avoir terminé 2ème à Naillat en 1968, 2ème  à Saint Junien en 1969, 4ème à Saint Junien en 1970, 3ème à La Souterraine en 1971, Saint Sornin Leulac allait être la consécration en 1972. J’y ai pris, voilà un an, une éclatante revanche. Demain, je le sais, je vais connaître des difficultés. Croyez bien que malgré mes 13 victoires, Saillat risque d’être un tournant. Pressenti pour disputer les épreuves sélectives avant les championnats du monde, j’ai décidé d’attendre les résultats de Saillat avant de donner ma réponse à la FFC. Donc, c’est un véritable quitte ou double que j’engage et j’espère ne pas quitter.

Parmi la trentaine d’engagés figure un professionnel qui a pour nom Jean Pierre Guitard.  Une chose est sûre, Jean Pierre Guitard ne sera pas sacré champion du Limousin  car et c’est une bizarrerie des règlements fédéraux,  si les pros peuvent prendre le départ des championnats régionaux, ils n’ont pas droit au titre. Jean Pierre Guitard est donc uniquement là pour préparer le championnat de France réservé aux Pros.

Au moment du départ, Jean Pierre Ditlecadet ne sait plus du tout où il en est. Une grippe l’a contraint à ne pas s’entraîner durant toute la semaine. Le doute est là au point qu’il a, le matin même, fait savoir aux responsables du comité du Limousin qu’il serait certainement forfait mais, coureur consciencieux et courageux, il est finalement bien présent sur la ligne de départ avec une carapace de journaux sous son maillot pour se protéger du froid.

La course :

Le départ donné, Philippe Barraud et Jean Pierre Ditlecadet abordent ensemble la partie labourée. Dans la montée du  pré marécajeux qui précède l’arrivée, Philippe Barraud fait l’effort pour rester en tête. Jean Pierre Ditlecadet qui le suit à une dizaine de mètres s’aperçoit que les roues de son rival s’enfoncent dans l’herbe. Il n’hésite alors pas une seconde à mettre pied à terre et très vite il dépasse Philippe Barraud qui s’obstine à rester sur sa machine. Il lui prend vingt, trente puis cinquante mètres et sur la ligne, il possède déjà une bonne dizaine de secondes d’avance.  Le coup a été bien porté au point que Philippe Barraud ne s’en remettra pas. Vaincu par KO son retard ne va pas cesser de croître.

Derrière ces deux hommes, durant les premiers tours,  Guy Denis justifie son rôle d’outsider en menant la danse devant André Laroudie et Raymond Guillard. Trop présomptueux, au dixième kilomètre, ses forces l’abandonnent,  il est dans l’obligation de laisser filer ses compagnons. Le moral dans les chaussettes, il ne va pas tarder à regagner les vestiaires au grand désarroi de son président de club, Aimé Moreau. qui prend un second coup derrière la tête lorsque, deux tours plus tard, Philippe Barraud  abandonne à son tour : Je ne pouvais rien aujourd’hui contre Jean Pierre. Il volait littéralement, il était intouchable. Son succès il a su le forger. Même sans l’erreur du premier tour, il m’aurait été impossible de le suivre. Il m’aurait lâcher plus tard quand il l’aurait voulu.

Jean Pierre Ditlecadet a couvert les 23 kilomètres en 1h 14′ 36″. André Laroudie passe la ligne en deuxième position avec 4′ 28″ de retard. Il obtient ainsi  sa qualification pour le championnat de France de Lanarvily à la plus grande joie de son président qui ne s’attendait pas à voir deux racingmen à Lanarvilly. Raymond Guillard monte sur la 3ème marche du podium avec un retard de 5′ 35″. Jean Claude Lavergne sauve l’honneur de l’AS Saint Junien en prenant la 4ème place à 7′ 56″ du vainqueur. Le 5ème, Marcel Bougon, termine à un tour.

Le 11 février, à Lanarvilly, André Wilhelm endosse le maillot bleu blanc rouge en devançant Pierre Bernet. Jean Pierre Ditlecadet termine au 26ème rang. André Laroudie n’apparait pas dans les 43 premiers classés.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1973 - Saillat sur Vienne - André Laroudie 2ème - Jean Pierre Ditlecadet 1er - Raymond Guillard 3ème

1973-1974 – La revanche de Philippe Barraud.

Le 20 janvier 1974, les cyclo-crossmen se retrouvent à Sauviat pour disputer leur championnat du Limousin.  Tout comme au bon vieux temps d’André Dufraisse,  un coureur domine la discipline. Il s’agit de Jean Pierre Ditlecadet, le champion sortant. Le sociétaire du Cyclo Racing Club Limousin a préparé soigneusement ce championnat. Il semble donc intouchable. En se frottant aux cracks pyrénéens, Jean Pierre Ditlecadet a beaucoup appris. Depuis le début de la saison il s’est imposé à  Biscarosse, à Chateauponsac,  à Feytiat, à Vierzon, à Pierre Buffière, à Bujaleuf, à Chamborêt, à Sauviat, à Panazol et à Aixe sur Vienne. De son côté, son principal rival, Philippe Barraud qui a levé les bras à Saint Martin l’Astier, à Champniers Reilhac, à Agris et à Villegoureix semble en mesure de lui barrer la route. Il aborde le championnat avec un goût de revanche et il a toutes ses chances d’enlever la 2ème place qualificative pour le championnat de France. Derrière ces deux spécialistes, ils sont cinq ou six coureurs à pouvoir prétendre monter sur la 3ème marche du podium. Deux corréziens, au fil des dimanches, se sont sérieusement améliorés, il s’agit des routiers Alain Buffière et Alain De Carvalho. Parmi les autres outsiders, il faut citer les Sostraniens Marcel Bougon, et Jean Yves Pelletier, le Briviste Raymond Cluzant et le revenant Albert Peter. Le club organisateur,  l’Union Vélocipédique Limousine, compte sur deux représentants Raymond Guillard excellent 3ème la saison passée et Jean Pierre Guitard qui sera, une nouvelle fois, le seul représentant des coureurs pros.

La course :

Ils sont trente à s’élancer à 15 heures. Aussitôt, Jean Pierre Ditlecadet et Philippe Barraud se portent au commandement suivis à une centaine de mètres par René Princeau, Jean Pierre Guitard, Guy Denis, Alain De Carvalho et Alain Buffière.

Jean Pierre Ditlecadet porte sa première attaque au cours de la seconde boucle. Philippe Barraud concède de suite vingt secondes puis trente lors de la 3ème boucle.

Durant la 4ème boucle, Philippe Barraud se rapproche de Jean Pierre Ditlecadet. Il ne compte plus que 13 secondes de retard et à la mi-course, contre toute attente,  c’est le gantier qui passe en tête. Jean Pierre Ditlecadet a perdu 25 secondes. Viennent ensuite Raymond Cluzant et Alain De Carvalho qui accusent un retard de 2′ 50″. Plus loin encore,  Guy Denis et René Princeau sont relégués à 3′ 30″.

Régulièrement Philippe Barraud augmente son avance pour la porter à 50 secondes à la fin du 7ème tour. Malgré un sursaut de Jean Pierre Ditlecadet lors du 8ème tour, le gantier va, au cours des deux derniers tours, porter son actif à près de 3 minutes.

Philippe Barraud a couvert les 22,5 kilomètres en 1h 8′ 20″. Comme il le déclare à l’arrivée, il a trouvé un circuit parfaitement à sa convenance : Je crois que c’est la première fois que je trouve un circuit sur lequel je n’ai rien à redire. Lors de la reconnaissance j’ai pris confiance. J’avais même le moral d’un vainqueur. Jean Pierre Ditlecadet est sans doute supérieur mais, à Feytiat, dimanche dernier, j’ai compris qu’il était au bout du rouleau. Aujourd’hui donc, j’ai saisi la chance qui m’était offerte et j’ai surtout éviter de demeurer avec lui. S’il s’était accroché seulement un tour, il m’aurait sans doute fait mal moralement, du moins, et je ne sais pas si j’aurais pu le battre.

Aimé Moreau, le président de l’AS Saint Junien  s’est précipité vers son coureur pour le féliciter dès la ligne d’arrivée franchie : C’est un titre qui vient récompenser la conscience d’un coureur qui a préparé le championnat comme il le fallait. Jeudi, ensemble, nous avons effectué une sortie de 90 kilomètres, Philippe avait le punch, mon vélomoteur n’allait même pas assez vite pour lui.

Jean Pierre Ditlecadet 2ème à 2′ 44″ reconnait sportivement sa défaite : Je ne suis plus dans le coup. Je suis au bout du rouleau. J’ai beaucoup trop couru notamment au cours du long week-end du début de l’année. Depuis, j’éprouve des difficultés pour relancer la mécanique. Aujourd’hui, sur la portion routière comme lorsqu’il fallait mettre le vélo sur l’épaule, Philippe Barraud m’a dominé. Il n’y a donc pas de secret, surtout en cyclo-cross, on est en forme ou on ne l’est pas. Je vais dès lors, préparer le championnat de France en essayant surtout de me reposer quelque peu cette semaine.

Pour la 3ème place Raymond Cluzant s’est montré le meilleur face à Alain De Carvalho, tous deux terminent respectivement à 5′ 54″ et à 6′ 22″ du vainqueur. La 5ème place revient à un autre gantier, René Princeau qui passe la ligne avec 7′ 20″ de retard.

Le 10 février, à Kaysersberg, André Wilhelm endosse son second maillot tricolore. Les Limousins Jean Pierre Ditlecadet et Philippe Barraud terminent respectivement 31ème et 51ème.

 

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1974 - Sauviat sur Vige - Jean Pierre Ditlecadet 2ème - Philippe Barraud 1er - Raymond Cluzant 3ème

1974-1975 – Jean Pierre Ditlecadet retrouve son bien.

Le 22 décembre 1974, l’UV Treignac, organise, à Treignac, le championnat du Limousin. Sous la pression des routiers, la saison de cyclo-cross est écourtée.  De plus en plus rares sont les cyclo-cross disputés après le 1er janvier. De ce fait, le championnat est avancé dans la saison au mois de  décembre. L’année 1974  a donc la particularité  d’avoir deux championnats du Limousin de cyclo-cross.

Le circuit élaboré par l’UV Treignac est relativement sélectif avec deux sévères montées, la première dans une prairie, la seconde en sous-bois. Neuf tours pour un total de 21 kilomètres sont au programme de la journée. En l’absence de Philippe Barraud, le tenant du titre, qui s’est retiré de la compétition, le grandissime favori est, une nouvelle fois, Jean Pierre Ditlecadet. Ce dernier a tiré les enseignements de la saison précédente, arrivé fatigué au championnat l’an dernier, il a, cette fois, accumulé suffisamment de réserves pour éviter toute surprise. Depuis le début de la saison, il s’est imposé à Saint Pierre de Frugie, à Bussière Badil, à Pierre Buffière, à Glandon, à Saint Barthélémy de Bussière, à Panazol et chez lui à Saint Jean Ligoure.  La menace risque cependant de venir de ses propres coéquipiers du Cyclo Racing Club Limousin et notamment d’Albert Peter qui espère retrouver ses jambes qui lui ont permis d’enlever le titre durant plusieurs saisons mais aussi  de Raymond Cluzant, nouvelle recrue du Cyclo Racing Club Limousin. Le gantier René Princeau, après une bonne saison sur route, a confirmé, lui aussi, ses talents de cyclo-crossman lors de ses précédentes sorties et il entend bien donner du fil à retordre à Jean Pierre Ditlecadet. Marcel Bougon qui malgré  le poids des ans conserve toujours une volonté exemplaire, et Philippe Giethlen licencié à l’AS Saint Junien sont également des vainqueurs en puissance.

La course :

C’est sous un chaud soleil que Monsieur Pouloux, maire de Treignac, libère les 21 participants. Profitant de la partie routière, René Princeau est le premier à lancer la course. Jean Pierre Ditlecadet ne se laisse pas surprendre, accompagné par le Tulliste François Boyer, il ramène le gantier à la raison. Dans la foulée, ne voulant pas subir la course, il imprime un rythme  très élevé durant les deux premiers kilomètres. Seul René Princeau va s’accrocher mais il va vite se rendre à l’évidence, Jean Pierre Ditlecadet est dans un grand jour. Le coureur de Saint Ligoure creuse l’écart et à la fin du 3ème tour il possède 35 secondes d’avance sur René Princeau. Albert Peter, François Boyer et Raymond Cluzant sont à 1′ 15″. Philippe Giethlen et Marcel Bougon à 1′ 40.

A la mi-course Jean Pierre Ditlecadet a porté son avance  à 1′ 30″  La suite est limpide, en dilettante,  Jean Pierre Ditlecadet s’en va  quérir un 3ème titre de champion du Limousin.

Derrière lui, la bataille pour la seconde place va tourner court. Raymond Cluzant souffrant d’une sciatique a regagné les vestiaires dès le 4ème tour. Albert Peter victime d’une chute va perdre de précieuses minutes qui l’écarte définitivement de la course au podium. René Princeau, en s’efforçant de limiter la casse derrière Jean Pierre Ditlecadet durant plusieurs kilomètres va écoeurer le Tulliste François Boyer au bout du rouleau.  En fin de course, René Princeau va même se rapprocher de Jean Pierre Ditlecadet lequel, il est vrai, a levé le pied.

Jean Pierre Ditlecadet a couvert les 21 kilomètres en 1h 7′ 44″. René Princeau termine à 1′ 10″. Le podium est complété par François Boyer qui accuse un retard de 2′ 58″. Il est suivi de très près par Philippe Giethlen et par Marcel Bougon qui terminent respectivement à 3′ 4″ et à 3′ 9″. Albert Peter prend la 6ème place à 4′ 45″.

Le 12 janvier 1975, Jean Pierre Ditlecadet et René Princeau représentent le Limousin au championnat de France, en Charente, à Saint Simeux. Le titre est remporté par le coureur de l’Ile de France Walter Ricci. Jean Pierre Ditlecadet termine 33ème, René Princeau 48ème.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1974-75 - Treignac Jean Pierre Ditlecadet et René Princeau

1975-1976 – Jean Pierre Ditlecadet maître chez lui.

Le 21 décembre 1975, Jean Pierre Ditlecadet accueille le championnat du Limousin, sur ses terres, à Saint Jean Ligoure. Le coureur du Cyclo Racing Club Limousin, club organisateur, n’a pas le droit de décevoir ses supporters. Il s’est entraîné avec sérieux en reconnaissant dans les moindres détails le circuit long de 2200 mètres à parcourir 10 fois. Après un kilomètre de route, dans le but d’étirer le peloton, les coureurs entrent dans une prairie (450m) puis dans un sous bois (250m), un pré (400m) précède une portion routière de 100 mètres, puis arrive la principale difficulté, une butte qu’il faut escalader à pied avant un retour sur la route. Comme le veulent les règlements fédéraux, c’est un circuit humanisé qui a été tracé. On est bien loin des profonds toboggans, des terres labourées sur lesquelles André Dufraisse faisait la différence.

Pour parfaire sa condition Jean Pierre Ditlecadet s’est éloigné du Limousin durant une quinzaine de jours avant le championnat. En compagnie du Pyrénéen, Henri Bonnand, il s’est aguerri sur des épreuves du Pays Basque mettant ainsi tous les atouts de son côté pour remporter un quatrième titre. Jean Pierre Ditlecadet s’est distingué; cette saison, en remportant le cyclo-cross de Saint Junien, celui de Glandon et celui de Couzeix.

Ils sont tout de même une bonne douzaine pour empêcher Jean Pierre Ditlecadet de réaliser son rêve. Le rival numéro  un, bien qu’il porte les mêmes couleurs que Jean Pierre Ditlecadet,  reste Philippe Barraud qui a fait son retour à la compétition. Il s’est imposé à Confolens en se permettant le luxe de battre sur ses terres le Confolentais, Yves Cardinal.  Il a également levé les bras à Saint Amand de Montmoreau  et à Voeuil et Giget. Le Saint Juniaud, René Princeau,  en terminant second du précédent championnat s’est forgé un moral de vainqueur. On retrouve également au départ les deux coureurs du Cyclo Racing Club Limousin, le toujours jeune Albert Peter qui n’a pas oublié que son dernier titre remonte à cinq ans et l’ex Briviste Raymond Cluzant toujours placé. L’Union Vélocipédique Limousine compte sur Jean Pierre Sénamaud performant lors de ses dernières sorties. De leur côté, les Uzerchois, Marc Fleygnat, Joël Bouttier et Gilbert Bertin et le Sostranien Marcel Bougon vont tout faire pour que le titre de champion du Limousin ne reste pas en Haute Vienne.

La course :

Le jour J, il n’y a aucun suspense. Jean Pierre Ditlecadet domine de la tête et des épaules une épreuve courue par un temps frisquet ce qui a attiré, malgré tout, un nombreux public. Dès le départ, Albert Peter se montre le plus véloce sur la portion routière qui conduit à l’entrée du circuit. Jean Pierre Ditlecadet saute dans sa roue et dès les premiers mètres de prairie, il se porte en tête, position qu’il ne quittera plus jamais. Se jouant des difficultés, très à l’aise sur le sol gelé, Jean Pierre Ditlecadet augmente régulièrement son avance laissant ses adversaires se disputer les places d’honneur. Après huit kilomètres,  il compte plus d’une minute trente secondes d’avance qu’il porte, à mi-course, à plus de deux minutes. Jean Pierre Ditlecadet est alors à l’abri d’une crevaison. Dès lors, il se contente de rouler au train simplement pour assurer son succès.

Derrière lui, la lutte est sévère pour la seconde place. Jean Pierre Sénamaud en est le premier écarté après des ennuis avec sa chaîne. Durant les premiers kilomètres, Albert Peter, Philippe Barraud et René Princeau se tirent  la bourre. Albert Peter va progressivement rétrograder. Philippe Barraud qui, dès le second tour, a pris un avantage sur René Princeau, est stoppé par une crevaison. Heureusement pour lui, le poste de dépannage est tout près. Il peut repartir dans la roue de René Princeau. Malgré les coups de buttoirs répétés de chacun d’entre eux, ils ne parviennent pas à se séparer. La seconde place se joue donc au sprint.  Sur la portion routière, René Princeau ne laisse aucune chance à Philippe Barraud obtenant ainsi sa sélection pour le championnat de France mais il y a déjà 3′ 13″ que Jean Pierre Ditlecadet a franchi la ligne en ayant couvert  les 23 kilomètres en 1h 10′ 6″. Philippe Barraud, nullement déçu mais fataliste,  ne peut que constater les dégâts : Dans un championnat, seule la première place compte. Pourquoi se qualifier pour un championnat de France où nous n’avons aucune chance. Au lieu de terminer 40ème ou etc… je préfère disputer une épreuve régionale ou interrégionale.

La quatrième place revient à Jean Pierre Sénamaud qui termine à 5′ 43″ et qui devance Albert Peter, cinquième à 6′ 21″.

Tout heureux de son quatrième titre Jean Pierre Ditlecadet analyse sa course sans retenue : Ce circuit certes était à ma convenance. Heureusement qu’il faisait froid. Je ne me suis jamais enfoncé dans le bourbier et j’étais ainsi à égalité de chance avec les petits gabarits. Ces derniers sont, en effet, avantagés lorsqu’il y a de la boue. Aujourd’hui j’étais bien. Je pense avoir donné satisfaction à mes dirigeants et surtout aux nombreux supporters qui se sont déplacés pour me voir gagner.

Le 11 janvier 1976, les deux qualifiés du comité du Limousin, Jean Pierre Ditlecadet et René Princeau se rendent à Chazay d’Azergues pour y disputer le 68ème championnat de France. C’est un doublé des coureurs de l’Atlantique Anjou. Cyrille Guimard l’emporte devant Jean Yves Plaisance.  Jean Pierre Ditlecadet termine au 29ème rang et René Princeau au 43ème.

Championnat du Limousin de cyclo-cross - Saison 1975-76 - Saint Jean Ligoure - René Princeau 2ème - Jean Pierre Ditlecadet 1er - Philippe Barraud 3ème.

1976-1977 – Le 5ème titre de Jean Pierre Ditlecadet.

Le 12 décembre 1976, le VC La Souterraine est chargé d’organiser le championnat du Limousin, à Chateauponsac. Ce championnat  a  lieu plus tôt dans la saison, les spécialistes n’ont pas encore eu le temps de s’affirmer et contrairement aux saisons précédentes, Jean Pierre Ditlecadet n’est pas le grandissime favori. Il a certes triomphé à Lubersac, à Couzeix et à Saint Sornin Leulac mais sa dernière sortie à Razès n’a pas été concluante, loin de là,  il a du se contenter d’une modeste 9ème place. Il y a fort longtemps que le championnat du Limousin n’a  pas été aussi ouvert. René Princeau est hyper motivé. Mais,  de nombreux autres sont prêts à saisir l’occasion :  Albert Peter et Raymond Cluzant du Cyclo Racing Club Limousin, Jean Pierre Sénamaud et Christian Thmonnier de l’Union Vélocipédique Limousine, Edouard Romanet de Saint Denis Union Sport, etc…

La course :

Alors qu’un pâle soleil a du mal à réchauffer les 25 participants regroupés sur la ligne de départ, Jacques Guillot, vice président du Cyclo Racing Club Limousin se montre très optimiste sur les chances de son poulain : Jean Pierre Ditlecadet se retrouve toujours lorsqu’il s’agit d’une épreuve officielle.  Il a vu juste, Jean Pierre Ditlecadet ne va avoir aucun mal à renouveler son bail même si sa domination ne sera pas écrasante.

Les adversaires de Jean Pierre Ditlecadet ont le tort de lui laisser prendre le commandement. Derrière lui, nombreux sont ceux qui vont essayer de prendre sa roue. Le plus accrocheur est, une nouvelle fois, René Princeau. Les deux hommes vont parcourir les premiers kilomètres roues dans roues. Christian Thimonnier qui avait fait pourtant un bon départ accuse très vite un retard supérieur à la minute. Albert Peter s’accroche aux basques du coureur de l’Union Vélocipédique Limousine.

Dans les dix derniers kilomètres, Jean Pierre Ditlecadet se débarrasse de  René Princeau qui s’est mis dans le rouge en tentant de le suivre Le gantier va connaître un net coup de moins bien.  Les spectateurs se demandent même s’il va être capable de conserver sa deuxième place. C’est Albert Peter qui va réaliser la meilleure fin de course. De la 5ème place, il va d’abord dépasser le racingman Jean Paul Roux qui affiche, bien que débutant dans la discipline, de très bonnes aptitudes. Quelques kilomètres plus loin,  c’est au tour de Christian Thimonnier de voir passer Albert Peter qui semble avoir retrouvé sa force d’antan.

Dans les tous derniers kilomètres, alors que Jean Pierre Ditlecadet termine en souplesse, René Princeau se reprend et passe finalement la ligne d’arrivée à 33 secondes du leader. Jean Pierre Ditlecadet a couvert les 21 kilomètres en 1h 4′ 20″. Albert Peter monte sur la 3ème marche du podium à 2′ 49″. Christian Thimonnier termine 4ème à 4′ 3″. Le surprenant Jean Paul Roux prend la 5ème place à 4′ 46″.

Malgré son cinquième titre, Jean Pierre Ditlecadet reste conscient de son niveau sportif sur le plan national : En Limousin tout va très bien. Je domine le sujet c’est sûr, mais sur le plan national, tout est différent. Il faut se battre, se bousculer, faire son passage et puis les portions de cross sont de plus en plus rares. Par tirage au sort, le Limousin a obtenu l’avantage de partir en seconde position à Lapugnoy lors du championnat de France disputé dans le Pas de Calais. Toujours aussi lucide, Jean Pierre Ditlecadet n’en tire pas de conclusion trop hâtive : Partir en seconde position c’est l’idéal mais il faut pouvoir y rester. A Lapugnoy, si je termine dans les 20 premiers j’aurais accompli une performance voire même un exploit.

Le 9 janvier à Lapugnoy, aucun Limousin ne figure dans le classement des 25 premiers. Le dernier à l’avoir fait se nomme Yves Viécelli, il y a de cela maintenant une douzaine d’année.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1976-77 - Chateauponsac - Albert Peter 3ème - Jean Pierre Ditlecadet 1er - René Princeau 2ème

1977-1978 – René Princeau enfin titré.

Le 18 décembre 1977, pour la première fois, l’Union Cycliste Briviste est chargée d’organiser le championnat du Limousin à Lubersac. Le circuit long de 2115 mètres est à parcourir 10 fois. C’est un tracé plutôt roulant, conforme aux nouvelles normes mais, avec le dégel annoncé, certaines portions ne pourront pas être effectuées sur le vélo.

Cette saison, Jean Pierre Ditlecadet n’a pas retrouvé le coup de pédale et les jambes qui jusqu’alors lui ont permis de dominer ses adversaires. Si l’an dernier, bien qu’ayant abordé le championnat en moindre forme, il s’est tout de même imposé, ce serait, cette année, un exploit pour lui compte tenu de ses performances depuis le début de la saison de cyclo-cross. La voie étant ouverte, René Princeau n’attend qu’une chose, s’y engouffrer. Récent vainqueur des cyclo-cross de Champniers Reilhac et de Saint Sulpice Laurière mais aussi,  maintes fois second derrière l’intouchable Yves Cardinal,  il a toutes les chances de réussir. Sur sa route, il va retrouver, Christian Thimonnier de retour dans les sous-bois au point de s’y consacrer pleinement. Sa persévérance lui a permis de remporter récemment le cyclo-cross de Saint Léger le Guérétois. Un quatrième homme n’est pas à écarter, le seul professionnel de la région, le Corrézien Alain De Carvalho qui court sur ses terres peut lui aussi monter sur la plus haute marche du podium.

La course :

C’est un peloton de 38 coureurs qui se présente au départ. Contre toute attente, Jean Pierre Ditlecadet lance les hostilités.  René Princeau saute dans sa roue. Les deux hommes vont rester au coude à coude durant plus de huit kilomètres au point que René Princeau se demande si Jean Pierre Ditlecadet n’a pas caché son jeu. A l’approche de la mi course, Jean Pierre Ditlecadet éprouve le besoin  de souffler. René Princeau n’en attendait pas tant. 10 mètres, 100 mètres, le trou est fait. René Princeau  caracole seul en tête.

Jean Pierre Ditlecadet qui a tenté l’impossible  va rapidement être débordé par Christian Thimonnier, Raymond Cluzant et Alain De Carvalho. Dans ce trio, Christian Thimonnier, qui a pris un très mauvais départ, semble le seul capable de boucher le trou mais à chaque passage dans la prairie il perd à nouveau du terrain sur le gantier qui se dirige tout droit vers le titre tant convoité.

René Princeau a couvert les 23 km en 57′ 44″. Christian Thimonnier prend la 2ème place à 48 secondes. Dès l’arrivée franchie, il reconnait la supériorité de son adversaire : Je suis trop lourd je m’enfonçais beaucoup trop dans la prairie. Je ne regrette rien, René, est actuellement le meilleur. Son titre est mérité. J’espère qu’au championnat de France on fera le maximum pour défendre les chances du Limousin.

Pour la 3ème place tout s’est joué dans les derniers mètres. Raymond Cluzant monte sur la 3ème marche du podium en terminant à 1′ 30″. Alain De Carvalho, victime d’ennui mécanique dans le final, doit se contenter de la 4ème place à 2′ 14″ de René Princeau. Jean Pierre Ditlecadet  accuse un retard de 2′ 37″ lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée. Il a perdu son titre mais il est tombé avec les honneurs.

Lubersac - Premier titre pour René Princeau

1978-1979 – Ultime sursaut de Jean Pierre Ditlecadet.

Le 17 décembre 1978, la petite commune de Saint Gervais Videix accueille le championnat du Limousin. L’AS Saint Junien a été choisie pour superviser ce championnat qui s’annonce très ouvert. Sept coureurs ont la faveur des pronostics : René Princeau, le tenant du titre, licencié au club organisateur, s’est imposé au cyclo-cross de Nontron, Jean Pierre Ditlecadet, toujours fidèle au Cyclo Racing Club Limousin,  semble avoir retrouvé une motivation pour reconquérir le titre perdu la saison passée, le Briviste Gérard Moyen, après une très bonne saison sur route, s’est imposé au cyclo-cross d’Abjat sur Bandiat,  Raymond Cluzant, autre Briviste, régulièrement placé depuis le début de saison, Christian Thimonnier licencié à l’Union Vélocipédique Limousine,  vainqueur à Saint Germain Les Belles, à Couleuvre, à La Bussière et au Palais sur Vienne. Guy Biojout, également de l’UVL, a obtenu de nombreux top 10 depuis le début de la saison.  Le Sostranien, Marcel Bougon, sans oublier le professionnel, Alain De Carvalho, sont aussi de sérieux prétendants au podium.

Dans les jours qui précèdent l’épreuve l’un d’entre eux est écarté de la course au titre. Conformément au règlement, Gérard Moyen n’a pas le droit de prendre le départ. Licencié en Normandie en 1977 et ayant muté pour le Limousin en 1978, il ne peut pas disputer le championnat l’année de sa mutation. Cette décision va déclencher une petite polémique au sein du comité du Limousin.

La course :

A 15 heures, 29 coureurs prennent le départ de ce championnat. Dès le baisser de drapeau, les principaux favoris se dégagent. Christian Thimonnier aborde en tête le toboggan devant Jean Pierre Ditlecadet, René Princeau, Raymond Cluzant et Alain De Carvalho.  Ces deux derniers sont rapidement distancés.  Christian Thimonnier impose un rythme très soutenu mais il est étroitement surveillé par Jean Pierre Ditlecadet et René Princeau qui ne le quittent pas d’une roue.

Peu après la mi course, Jean Pierre Ditlecadet hausse le ton. Christian Thimonnier est le premier à lâcher prise alors que René Princeau semble en difficulté dans le chemin creux. Au passage sur la ligne, Jean Pierre Ditlecadet possède 15 secondes d’avance sur René Princeau et trente sur Christian Thimonnier. Le sociétaire du Cyclo Racing Club Limousin creuse rapidement l’écart. René Princeau perd trente nouvelles secondes alors que Christian Thimonnier, victime de son départ très rapide,  regagne les vestiaires. Raymond Cluzant passe avec 1′ 15″ de retard, Alain De Carvalho est à 2′, Guy Biojout à 2′ 45″.

La fin de course est limpide, Jean Pierre Ditlecadet augmente régulièrement son avance. De son côté, Guy Biojout entreprend une belle remontée.

En couvrant les 22 km en 1h 3′, Jean Pierre Ditlecadet vient de s’offrir un sixième titre de Champion du Limousin. Il avait bien préparé son coup. Depuis le début de saison, il s’était efforcé d’éviter de croiser sur sa route ses principaux adversaires. Il s’était ainsi fait oublier, l’effet de surprise a joué à plein.  Le sourire aux lèvres, Jean Pierre Ditlecadet  analyse sa course : Ce circuit me convenait. C’est un véritable tracé de cyclo-cross avec des difficultés humanisées mais en nombre suffisant pour pouvoir faire la décision. En effet, aujourd’hui ce sont les prairies qui font la différence.

A peine descendu de machine, René Princeau, deuxième à 1′ 10″, reconnaissait  sans difficulté sa défaite : Aujourd’hui, Jean Pierre était dans un bon jour, ce n’était pas mon cas. J’avais les jambes molles et lorsque Jean Pierre a attaqué j’ai compris que le titre m’échappait, d’ailleurs, à chaque coup de pédale Jean Pierre prenait du champ.

Comme l’année précédente, Raymond Cluzant monte sur la 3ème marche du podium avec un écart de 2′ 18″. Guy Biojout prend la 4ème place à 3′ 34″. Il devance Alain De Carvalho qui termine à 7′ 50″ du vainqueur.

Christian Thimonnier qui a quitté la course  prématurément, explique sa défaite par ces mots : Depuis le début de semaine j’ai été contraint de prendre des antibiotiques. Aujourd’hui, j’ai payé ce régime. J’ai eu tort de partir aussi vite mais je ne voulais pas laisser filer René et Jean Pierre.

Premier championnat juniors.

Le 7 janvier 1979, l’AS Saint Junien est à nouveau sur le pont pour organiser le championnat du Limousin de cyclo-cross juniors à Chaillac.  C’est la première fois qu’un championnat du Limousin de cyclo-cross est réservé à cette catégorie. Les juniors vont s’affronter sur 8 tours de circuit de 1860 mètres soit 15 kilomètres.

15 coureurs se présentent au départ. Le jeune Jean Luc Bacle, sociétaire du club organisateur et porteur du dossard n° 1, ne va jamais être inquiété. Il augmente régulièrement son avance pour franchir la ligne avec un avantage de trois minutes. Derrière lui, la lutte est beaucoup plus rude. Les deux sociétaire de l’Union Vélocipédique Limousine Francis Brun et Franck Demaison accusent, après quatre kilomètres de course, un retard de plus d’une minute. Francis Brun va par la suite décramponner son camarade pour aller chercher la 2ème place à 3′ 22″ du vainqueur. Franck Demaison qui a trop présumé de ses forces ne peut pas éviter le retour de Laurent Sallet qui complète le succès du club organisateur et qui termine à 5′ 12″. La 4ème place revient à Pascal Michelet de l’ASPTT Guéret qui termine à 7′ 12″ et la 5ème à Franck Demaison qui accuse un retard de 7’30″.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1978-79 - Jean Pierre Ditlecadet s'envole vers son 6ème titre

1979-1980 – Le second titre de René Princeau.

Le 16 décembre 1979, le VC Gouzon a le privilège d’accueillir le championnat du Limousin. Les juniors et les seniors vont s’affronter sur deux épreuves distinctes sur le circuit de 2100 mètres du camping de la Voueize à Gouzon. 10 tours pour les seniors et 6 pour les juniors. Le parcours reconnu par René Genin et par le CTR Claude Louis peut réserver des surprises comme le signale ce dernier peu avant le départ : Il faudra se méfier, avec une succession de montées et de descentes, ce parcours fera appel à une condition physique irréprochable. Les concurrents devront descendre au moins une fois de machine dans la montée de la prairie de Chazeau Vert et peut être plus si le terrain est gras. Le VC Gouzon a eu un choix judicieux, un terrain ni trop acrobatique, ni trop dangereux qui n’écartera pas les routiers.

Petite déception pour les organisateurs, seulement 8 juniors ont fait parvenir leur engagement. Le tenant du titre Jean Luc Bacle est le principal favori. Ses plus dangereux adversaires sont les Guérétois Patrick Marzi et Pascal Michelet.

Chez les seniors, Jean Pierre Ditlecadet ayant abandonné la compétition, nombreux sont ceux qui souhaitent prendre la relève. Deux hommes émergent du lot, le gantier René Princeau, titré il y a deux saisons et surtout le Briviste Gérard Moyen qui n’a pas oublié  son éviction de l’an dernier et qui s’est fort bien préparé en triomphant à Jourgnac, et à Bonnat.  Parmi les outsiders figurent le professionnel Daniel Ceulemans, Francis Brigand licencié à l’ASPTT Guéret et qui vient de remporter le dimanche précédent le cyclo-cross de Coussac Bonneval, le Briviste Raymond Cluzant, le Sostranien Marcel Bougon, l’Uzerchois Gilbert Bertin et le local Claude Moret.

La course :

Sous une pluie glaciale et persistante, 25 courageux seniors s’élancent à 15 heures à la course au titre. Très vite, les deux grands favoris René Princeau et Gérard Moyen se portent au commandement. Au premier passage ils comptent 18 secondes d’avance sur le Boussaquin Jean Claude Benoit. Les écarts vont se creuser rapidement et au 4ème passage, les deux hommes de tête ont porté leur avance à 4′ 30″ sur le postier Guérétois Francis Brigand. La course est jouée et durant trois tours, René Princeau et Gérard Moyen  vont se marquer étroitement.  Au 7ème tour René Princeau profite de la bosse pour mettre le turbo. Gérard Moyen résigné doit laisser filer René Princeau. qui creuse rapidement un écart de 30 secondes et c’est avec 1′ 30″ qu’il franchit en vainqueur la ligne d’arrivée deux tours plus tard remportant ainsi un second titre de champion du Limousin. Francis Brigand passe la ligne en 3ème position avec 4′ 34″ de retard. Jean Claude Lecomte du Cyclo Racing Club Limousin prend la 4ème place à 6′ 23″. Il devance Marcel Bougon et Jean Claude Benoit qui terminent à plus de sept minutes du vainqueur.

Les écarts sont conséquents et le classement semble acquis lorsque des voix s’élèvent pour signaler que Gérard Moyen a changé de vélo dans le final. Les commissaires s’appuient sur le règlement et après vérification mettent hors course le Briviste en précisant que l’on ne peut changer de vélo que suite à un ennui mécanique ce qui n’a pas été le cas. Après son éviction l’année précédente, Gérard Moyen connait donc une nouvelle désillusion, le mauvais sort continue de s’abattre sur lui.

Chez les juniors, le tenant du titre Jean Luc Bacle, pris en tenaille entre les deux Guérétois Patrick Marzi et Pascal Michelet, a dû se contenter de la seconde place à 2′ 25″ du vainqueur Patrick Marzi. Pascal Michelet monte sur la 3ème marche du podium à 3′ 18″ de son copain de club.

1980-1981 – Gérard Moyen enfin récompensé.

Le 4 janvier 1981, René Princeau et Gérard Moyen se retrouvent à Palazinges près d’Aubazine pour disputer le championnat du Limousin organisé par l’UC Corrézienne, nouveau club de Gérard Moyen. Jean Rioux, président de l’UC Corrézienne, a mis tout en oeuvre pour que ce championnat soit une réussite. Le circuit est relativement sélectif. 10 tours pour les seniors. 7 pour les juniors. Si René Princeau  a durant la saison peaufiné sa condition physique en remportant notamment le cyclo-cross de Jourgnac, Gérard Moyen aborde ce championnat avec un goût de revanche après sa double désillusion des deux années passées. La veille de l’épreuve,  il ne cache pas ses ambitions : Je connais ce circuit, je tâcherai de donner à la Corrèze un titre qui a souvent, pour ne pas dire toujours, souri à un coureur de la Haute Vienne. Ce ne sera pas facile mais j’aurais des supporters et je pense que le duel que je livrerai avec René Princeau sera à suivre.

La course :

Sous des conditions atmosphériques très dures, Gérard Moyen va être au dessus du lot. Il va construire sa victoire avec un certain panache. René Princeau, le champion sortant, et le professionnel Marc Durant ont bien tenté l’impossible pour revenir dans la roue de Gérard Moyen auteur d’un départ tonitruant.  Contrôlant la course avec beaucoup de maitrise et bénéficiant d’une excellente condition physique, Gérard Moyen est resté en pôle position durant toute la course. De duel il n’y en a pratiquement pas eu. Les protégés du président Rioux, venus en force, ont très bien préparé leur coup. Olivier Malard est le premier à entrer en action.  Gérard Moyen, dès le labour, prend le relais d’autant plus aisément que René Princeau est victime d’ennui mécanique. Ce dernier va alors avoir les pires difficultés pour refaire son retard. Ce qui lui avait réussi un an plus tôt n’est plus possible. S’accrochant au maximum René Princeau doit laisser filer Gérard Moyen. Marc Durant, engagé de dernière heure, se retrouve alors en seconde position surpris lui même par cette performance.

A la mi course, le championnat est déjà joué. Gérard Moyen va accroître son avance, il passe la ligne d’arrivée en ayant couvert les 20 kilomètres 700 en 1h 14′.  Marc Durant termine à 2′ 22″, devançant de peu le Tulliste François Boyer qui, dans les derniers tours, est venu souffler la 3ème place à René Princeau. Christian Jammet licencié à l’Union Vélocipédique Limousine termine à la 5ème place confirmant ainsi ses progrès réalisés grâce aux conseils des anciens du club, André Dufraisse, Fernand Boisseau et Yves Viécelli. C’est une juste récompense pour le club de Limoges qui a souhaité relancer la discipline en ouvrant une école de cyclisme dédiée à cette spécialité.

Chez les juniors la victoire est revenue à Jean Luc Maumy de l’ASPTT Guéret. Il a devancé le coureur de l’Union Vélocipédique Limousine Alain Riffaud et le coureur de Saint Denis Union Sport, Pascal Morlon.

Championnat du Limousin de Cyclo-Cross 1981 - Palazinges - Gérard Moyen au dessus du lot

1981-1982 – Les années paires favorables à René Princeau qui s’offre un troisième titre.

Le 10 janvier 1982, à Saint Nicolas Courbefy, les dirigeants du Cyclo Racing Club Limousin  accueillent  les cyclocrossmen du comité du Limousin pour décerner un nouveau titre de champion du Limousin.  Le CTR, Claude Louis, qui s’est rendu, dans la semaine précédente à Saint Nicolas Courbefy afin de reconnaître le circuit n’hésite pas à déclarer : Rien n’y manque. Les spécialistes vont pouvoir étaler au grand jour leurs qualités physiques et acrobatiques.

Le Corrézien Gérard Moyen  vainqueur à Nieul, à Camps et à Saint Pardoux, va tenter de passer un nouveau bail avec le titre. René Princeau est, une nouvelle fois, son principal adversaire. Il s’est imposé à La Couronne  et à Chassors. Comme l’avait fait Jean Pierre Ditlecadet par le passé, René Princeau a veillé à ne pas trop croiser sur sa route les coureurs Limousins. Il s’est préparé en affrontant, sur ses terres, le grand spécialiste Charentais, Yves Cardinal, en essayant de rester le plus longtemps possible dans sa roue. Le duel s’annonce donc passionnant sur les huit tours de circuit mais la lutte pour la 3ème marche du podium ne s’annonce pas moins serrée entre Francis Brigand, vainqueur du cyclo-cross de Vidaillat, Jean Claude Lecomte, Alain Jourdan, Alain Massy, Philippe Giethlen et Jean François Morange.

La course :

Ils sont 26 à s’élancer à 15 heures. Prudent, comme à son habitude d’ailleurs, René Princeau ne se mêle pas à la bousculade du départ. Après la portion routière, il aborde les premières difficultés dans les dernières positions. Ce n’est pas le cas de Gérard Moyen qui d’entrée de jeu,  prend le commandement en imposant un rythme ultra rapide. Après un kilomètre de course  René Princeau remonte un à un  ses adversaires pour revenir à la hauteur de Gérard Moyen. L’escalade d’une prairie lui permet de porter une toute première attaque qui va s’avérer décisive. Gérard Moyen perd une cinquantaine de mètres, le moral est atteint, il boucle le premier tour avec un débours de 17 secondes sur le gantier. Lors du second tour, Gérard Moyen tente bien de réagir mais il ne peut pas combler totalement le trou. René Princeau qui s’en aperçoit ne lui laisse aucune chance. Il tourne la poignée et s’envole alors vers son troisième titre.

Derrière la bataille fait rage, Francis Brigand, révélation de la saison, se montre le plus entreprenant. A mi-course, il se permet même d’attaquer Gérard Moyen qui écoeuré par René Princeau a levé le pied. Cette attaque un peu trop présomptueuse va lui jouer un mauvais tour et il va payer l’addition dans le final. Plus calme, ménageant ses efforts en début de course, Alain Jourdan, nouveau sociétaire du Cyclo Racing Club Limousin va être le grand bénéficiaire de la journée. Profitant du duel que se livraient Gérard Moyen et Francis Brigand, Alain Jourdan  revient à leur hauteur puis les dépose immédiatement pour aller chercher la seconde place.

Seul pro au départ, Marc Durant a conduit sa course de façon intelligente sans puiser dans ses réserves ce qui lui a permis de devancer le champion sortant pour la troisième place au cours de l’ultime tour.

René Princeau a couvert les 18,3 kilomètres en 1h 14′ 38″. Alain Jourdan termine à 2′ 38″, Marc Durant à 3′ 22″, Gérard Moyen à 3′ 58″ et Francis Brigand à 5′ 8″. Dix coureurs seulement ont terminé dans le même tour que le vainqueur.

Chez les juniors, ils étaient seulement huit à briguer le titre et, une nouvelle fois, la victoire revient à un Guérétois Thierry Fourgeaud qui a couvert les 10,4 kilomètres en 47′ 30″. Il devance Olivier Andrieux du Cyclo Racing Club Limousin et Eric Montelly du VC Treignac qui terminent respectivement à 1′ et 1′ 20″.

Enfin pour la première fois, les cadets ont aussi disputé ces championnats. C’est un tiercé pour les coureurs de l’Union Vélocipédique Limousine avec Stéphane Petit qui a couvert les 5,2 kilomètres en 29′ 28″ et qui devance Fabrice Faure et Fabrice Thouraud de 1′ 42″ et de 4′ 12″.

Le podium de Saint Nicolas Courbefy aux c^^tés du speaker Raymond Savary avec Stéphane Petit - René Princeau - Alain Jourdan - Olivier Andrieux - Thierry Fourgeaud - Eric Montelly - Photo Maurice Fougeras.

1982-1983 – Le quatrième titre de René Princeau.

Le 23 janvier 1983 c’est au tour de la Creuse d’accueillir les Championnats du Limousin à Bonnat. L’UC Boussac qui est sur le pont, a tracé un circuit sélectif à parcourir quatre fois pour les juniors et huit fois pour les seniors.

Les candidats à la succession de René Princeau sont nombreux mais le gantier est le premier à vouloir inscrire son nom sur les tablettes régionales. Tout comme la saison passée, il s’est imposé à La Couronne, et à Chassors. Pour les places d’honneur la lutte s’annonce chaude avec notamment, Alain Jourdan, révélation du dernier championnat. S’il est l’outsider numéro un, les deux Guérétois, Francis Brigand,  récent vainqueur à Saint Nicolas Courbefy et Thierry Fourgeaud sont capables de repousser ses assauts. Un autre habitué du championnat, le seul professionnel présent Marc Durant,  est lui aussi en mesure de peser sur la course d’autant plus qu’il connait parfaitement le circuit pour l’avoir reconnu : C’est un circuit très difficile, il faudra en principe descendre entre 7 à 10 fois de vélo. Cela va casser le rythme et c’est bien dur. Je pense qu’il faut attendre le 5ème tour pour voir  les coureurs qui ont leur chance et les trois derniers tours seront rendus très pénibles par le terrain qui va devenir très gras. Je pense à la victoire mais je ne suis pas un spécialiste. Il faut surtout compter sur René Princeau qui va défendre son titre et aussi sur les jeunes comme Francis Brigand qui en veut et qui l’a encore prouvé dimanche dernier.

La course :

De très nombreux spectateurs sont présents au moment du départ donné par le colonel Perrier. De suite,  les candidats à la victoire mettent le nez à la fenêtre. On retrouve au commandement, Marc Durant, Gérard Moyen, Francis Brigand, Thierry Fourgeaud, Jean Luc Maumy, Alain Jourdan et René Princeau.

A mi-parcours, Gérard Moyen est écarté sur ennui mécanique. C’est le moment que choisit René Princeau pour accélérer l’allure ce qui a pour conséquence de faire éclater le groupe de tête. Seuls Francis Brigand et Marc Durant s’accrochent aux basques du gantier.  Ils ne vont pouvoir  résister qu’un tour, eux aussi,  doivent laisser filer René Princeau qui, une nouvelle fois, a très bien préparé son coup. Le Saint Juniaud s’envole alors vers la victoire sans être inquiété  comme il l’avouera à l’arrivée : C’est un circuit très dur mais j’étais dans un bon jour. Dès le départ j’ai cassé une roue et j’étais alors relégué à une huitième place. J’ai eu peur de ne pas pouvoir revenir mais lorsque j’ai eu en point de mire Marc Durant et surtout, lorsque je l’ai rejoint, mes craintes se sont estompées. Francis Brigand a tenté de m’attaquer j’ai aussitôt répliqué et j’ai foncé. L’écart s’est creusé et j’ai alors compris que je ne pouvais plus être battu.

René Princeau a couvert les 21,620 kilomètres en 1h 26′ 25″.  Francis Brigand termine à 2′ 3″. Marc Durant monte sur la 3ème marche du podium en terminant à 4′ 36″. Puis suivent Alain Jourdan à 6′ 59″ et Thierry Fourgeaud à 7′ 50″.

Chez les juniors, les coureurs Creusois ont dominé les débats. La victoire est revenue à Nicolas Catilina du VC Aubusson qui a couvert les 11 kilomètres en 46′ 54″. Il devance le Gouzonnais, Christian Gissler, de 3′ 36″ et le coureur de Grand Bourg, Serge Meignat de 7′ 7″.

 

1983-1984 – René Princeau intouchable s’offre un 5ème titre.

Le 8 janvier 1984, l’AC Monestier Merlines organise les championnats du Limousin à Sornac. On retrouve les mêmes prétendants au départ. La lutte entre le tenant du titre, René Princeau, le Gouzonnais Francis Brigand, le Tulliste François Boyer, le Guérétois Thierry Fourgeaud et le coureur de Grand Bourg Jean Luc Maumy s’annonce serrée d’autant plus que les conditions atmosphériques  avec des averses de neige risque de rendre l’épreuve encore plus difficile.

La course :

Le Guérétois Thierry Fourgeaud est le premier attaquant. René Princeau, Francis Brigand et François Boyer lui emboitent le pas. Les spectateurs avertis comme Raymond Poulidor savent déjà que le vainqueur se trouve parmi eux. Les positions restent identiques dans la seconde boucle. Au cours du 3ème tour René Princeau prend les devants alors que Thierry Fourgeaud victime d’une crevaison rétrograde. Négociant parfaitement les difficultés, René Princeau augmente progressivement son avance. Seul Francis Brigand tente de résister durant les trois tours suivants. Tous les autres concurrents perdent pied et le nombre de coureurs doublés dépasse la dizaine après seulement trente minutes de course.

Au 7ème passage, René Princeau compte une minute d’avance sur Francis Brigand. François Boyer passe à 2′ 41″, Thierry Fourgeaud à 3′ 37″.

Pour la première fois, le championnat se dispute sur une durée d’une heure plus un tour.  C’est une très bonne initiative de la part des instances fédérales. Beaucoup trop d’épreuves, par le passé, ont duré jusqu’à plus d’une heure trente minute lorsque la pluie avait rendu le terrain très gras. René Princeau est donc le premier à bénéficier de cette mesure et dans la seconde demi heure, il en profite pour conforter encore son avantage.

Sur la ligne d’arrivée René Princeau devance Francis Brigand de deux minutes, François Boyer de 3′ 26″, Thierry Fourgeau de 4′ 37″ et Jean Luc Maumy de 6′ 34″.

Ce 5ème titre, René Princeau est allé le chercher en s’appuyant sur son expérience comme il le déclare spontanément à l’arrivée : Durant les deux premiers tours, j’ai eu quelques inquiétudes car Thierry Fourgeaud avait effectué un bon départ. Mais, ensuite, je me suis parfaitement senti à mon aise et j’ai couru avec sérénité sur ce circuit à ma convenance.

Chez les juniors la palme est revenue  au coureur du VC Gouzon, Christian Gissler. L’élève de la section Sport Etudes de Guéret devance Didier Dujardin des PTT Guéret de 4′ 34″ et  Jean Luc Pierron du VC Gouzon de 6′. L’Uzerchois, Gilbert Bertin, remporte, quant à lui, le titre chez les vétérans.

 

1984-1985 – François Boyer prend la relève de René Princeau.

Le 6 janvier 1985, les championnats du Limousin sont de retour en Haute Vienne. C’est le VC Arédien qui contrôle l’épreuve qui se déroule à Saint Yrieix La Perche sur le terrain du centre équestre. René Princeau est bien évidemment le favori numéro un. Depuis plusieurs saisons il est fidèle au rendez vous du championnat. Mais, sur le circuit de Saint Yrieix, les outsiders sont particulièrement nombreux. A commencer par les coureurs du club organisateur qui  ont eu tout le loisir de reconnaître le parcours. Les Alain Massy, Gilbert Bertin et Ludovic Turpin abordent donc ce championnat avec de fortes ambitions. Mais le danger viendra sans doute des Creusois avec le Boussaquin Francis Brigand qui a fait un début de saison tonitruant en remportant le cyclo-cross de La Roche l’Abeille puis celui de Nieul, l’Aubusonnais Thierry Fourgeaud vainqueur au Chatenet de Saint Denis des Murs, le vétéran Sostranien Marcel Bougon et le coureur de Grand Bourg, Jean Luc Maumy.  Un autre homme peut également jouer les troubles fêtes et profiter du duel Princeau-Creusois, il s’agit du Tulliste François Boyer c’est du moins ce qu’en pense le journaliste du Populaire du Centre, Pierre Jack, qui n’hésite pas à le mettre en avant, la veille de l’épreuve, dans son article de présentation.

Chez les juniors, nombreux sont les prétendants au titre. En tout premier lieu, les Gouzonnais Christian Gissler et Jean François Campos mais ils vont devoir se méfier de deux routiers particulièrement motivés le coureur de l’Union Vélocipédique Limousine,  Luc Leblanc, et le champion de France FSGT Jean Marie Prévot de l’UC Condat.

La course :

Lorsque Monsieur Debusschère, maire de Saint Yrieix La Perche, libère la cinquantaine de participants, le thermomètre affiche une température négative proche des moins huit degrés. Il fallait donc être très courageux pour prendre le départ de ce championnat  dans de telles conditions sur un sol totalement gelé. François Boyer et Thierry Fourgeaud font un départ en trombe et prennent quelques mètres d’avance à René Princeau suivi par Gilbert Berron, licencié à l’UC Saint Léonard.  Ce dernier ne va pas tarder à lâcher prise alors que Jean Luc Maumy chasse dur puis revient former un groupe de quatre coureurs en tête de la course.  Ce quatuor va vite prendre du champ. François Boyer et Jean Luc Maumy  fournissent le plus gros du travail alors que René Princeau semble à la peine se contentant de suivre en attendant un second souffle.

Le premier à connaître un petit coup de moins bien est Jean Luc Maumy qui ne s’est pas remis de sa poursuite du début de course. François Boyer hausse encore le ton. Thierry Fourgeaud puis René Princeau  sont contraints, à leur tour, de laisser partir le Tulliste.  La locomotive François Boyer est en route, la voie est libre d’autant plus que le tenant du titre René Princeau doit mettre pied à terre à deux reprises suite à des crevaisons.

A deux tours de la fin, avec un avantage de trente secondes, la cause est entendue Francois Boyer va passer la ligne d’arrivée avec un avantage de 34 secondes sur le courageux Thierry Fourgeaud handicapé par une pédale faussée. René Princeau doit se contenter de la 3ème marche du podium à 1′ 8″. Jean Luc Maumy s’empare de la 4ème place à 2′ 6″. Francis Brigand termine 5ème avec un retard 2′ 22″.

A 34 ans, François Boyer a confirmé le pronostic du journaliste Pierre Jack.  C’est un homme particulièrement heureux qui répond aux questions du speaker : On se regardait tous les quatre mais personne n’y allait franchement. Alors j’ai essayé un peu plus fort pour voir. J’ai pris 10, 20 puis 50 mètres mais je me faisais guère d’illusion. Je m’attendais à les  voir rentrer. Puis après deux tours personne ne revenait alors là, j’y ai cru vraiment et j’ai donné le maximum sans me retourner.  Pensez donc, ma première victoire en cyclo-cross je l’avais remporté il y a un an à Saint Yrieix mais sur un autre circuit. Cette année, je n’avais encore rien gagné et il a fallu que je revienne à Saint Yrieix pour rafler mon premier bouquet. Mais celui-là, il en vaut la peine car il y a le titre avec.

La seconde place de Thierry Fourgeaud le laisse mi-figue mi-raisin : Comme beaucoup au départ, je pensais avoir une chance et le déroulement du début de course a entretenu cet espoir. Ce circuit dur et très technique me convenait à merveille mais, hélas, au moment de l’attaque de François Boyer j’ai eu des ennuis avec mes cale-pieds et je n’ai pas pu répondre.

Quant au champion sortant, René Princeau, s’il n’a pas pu ajouter un 6ème titre à son palmarès il n’est pas abattu pour autant : J’étais un peu juste sur ce sol très dur et en raison de mon gabarit léger je rebondissais sur les bosses et je n’ai pas pu exprimer toute ma puissance. Là, il fallait enrouler grand et rester assis et cela ce n’est vraiment pas mon truc. En outre, deux crevaisons furent un sérieux handicap. Ce n’était pas mon jour mais, je ne renonce pas pour autant, et je serais encore là l’année prochaine.

En juniors, la lutte a été un mano à mano entre l’Alsacien du sport études de Guéret et tenant du titre, Christian Gissler, et le coureur de l’Union Vélocipédique Limousine, Luc Leblanc. Christian Gissler domine la première partie du parcours alors que Luc Leblanc fait de la résistance quelques longueurs derrière lui sans parvenir à combler le trou. Puis, en fin de course, bien en ligne sur sa machine, Luc Leblanc parvient à rentrer puis à dépasser Christian  Gissler. Il reste alors un tour à couvrir, Christian  Gissler accuse un retard de 12 secondes. L’Alsacien va parvenir à combler ce retard dans les tous derniers hectomètres.  Christian Gissler lance le sprint avec dans sa roue un Luc Leblanc couché sur sa machine près à le déborder mais Christian Gissler se montre intraitable. Il remporte son second titre consécutif.  3′ 31″ plus tard, Christophe Deluche, licencié à l’UC Condat passe la ligne en 3ème position.

La déception est trop grande pour Luc Leblanc qui ne peut retenir ses larmes : J’y ai cru. Lorsque j’ai vu Christian Gissler revenir j’ai un peu paniqué.  Cà m’a été fatal. Gissler m’a passé. Je ne suis pas un spécialiste de ce genre d’épreuve et j’ai couru aujourd’hui pour tenter, certes, de gagner puisque c’est dans mon caractère mais surtout pour préparer ma saison sur route. Du reste, je dois décliner ma sélection pour le championnat de France laissant ma place à Christophe Deluche.

En vétéran, le titre est revenu au Sostranien  Marcel Bougon qui devance Gilbert Bertin du VC Arédien et Paul Mougel du Cyclo Racing Club Limousin.

.

Championnat du Limousin de Cyclo-Cross 1985 - Saint Yrieix La Perche - Le vainqueur François Boyer mène devant René Princeau et Thierry Fourgeaud

1985-1986 – Alain Cuisinaud devance les favoris.

Le 15 décembre 1985, l’ES Grand Bourg accueille dans le parc du Château de la Ribe, à 3 kilomètres de Grand Bourg, le championnat du Limousin. Le favori numéro un est Jean Luc Maumy, licencié du club organisateur, il a toutes les cartes en main. Depuis le début de saison, il s’est imposé à Beissat et à La Roche l’Abeille. Il s’est également distingué, tout récemment, au cyclo-cross du Palais sur Vienne où il a été le dauphin de l’intouchable Yves Cardinal et où participaient l’ensemble des prétendants au titre.  Comment ne pas mettre dans les favoris celui qui depuis plus de dix ans répond présent. René Princeau est l’homme fort de cette discipline. Certes on ne l’a guère vu sur route cette année, une hépatite virale lui a joué un sale tour mais, dès l’automne revenue, on l’a retrouvé dans les sous-bois et le premier cyclo-cross qu’il a disputé sur ses terres, au Chatelard, lui a redonné le moral. Début décembre, il a remporté le cyclo-cross de Macqueville, à la limite des deux Charentes.  Lors du dernier championnat, ses deux crevaisons successives l’ont privé du titre et c’est avec un esprit de revanche qu’il vient à Grand Bourg. Lorsque Jacques Lapellegerie, journaliste au Populaire du Centre lui fait remarquer que sur ses cinq titres, il en a remporté quatre les années paires, René Princeau s’empresse de répondre : C’est vrai, il y a sans doute quelque chose mais, reste que dimanche, à Grand Bourg, plus que le chiffre impair, c’est Jean Luc Maumy que je redoute. On n’a pas pu se mesurer au Chatelard. Toutefois, je sais qu’il sera très dur à battre sur ses terres. Il part très lentement mais sa puissance le fait terminer vite et comme il a participé au tracé du circuit c’est un gros avantage.  Le 3ème sérieux prétendant au titre n’est autre que le tenant du titre, François Boyer, qui tient à prouver que sa victoire de l’an passé n’était pas le fruit du hasard.

La course :

1500 spectateurs se sont déplacés au château de la Ribe pour encourager la soixantaine de participants répartis dans les catégories seniors et juniors.  La présence de Raymond Poulidor mais aussi celle d’André Dufraisse motive encore plus les participants, soucieux de se montrer sous leur meilleur jour.  Dès le baisser de drapeau, René Princeau prend la tête suivi par François Boyer,  Jean Luc Maumy, Alain Cuisinaud, Pascal Peyramaure, Pascal Clément, Thierry Fourgeaud et Luc Leblanc.  Durant les deux premiers tours, il n’y a pas de changement. Jean Luc Maumy décide alors de passer à l’attaque et prend la tête. Pas pour longtemps, une chute vient ruiner ses efforts. Très courageux, il repart avec le groupe de tête qui n’est plus composé que de René Princeau, de François Boyer et d’Alain Cuisinaud. Le titre ne peut plus se jouer qu’entre ces quatre hommes. René Princeau et François Boyer mènent la barque durant deux tours.

Le huitième tour de circuit s’avère décisif. Alain Cuisinaud passe à l’action, imité avec un temps de retard, par Jean Luc Maumy.  Les deux hommes se retrouvent en tête de course, Alain Cuisinaud précède alors Jean Luc Maumy de 200 mètres. Ce dernier va revenir très fort sur la fin mais ce ne sera pas suffisant, l’arrivée est trop proche et Alain Cuisinaud, contre toute attente, s’offre le titre de champion du Limousin donnant ainsi un premier titre à la Creuse. Jean Luc Maumy, à la grande déception de ses supporters, vient mourir à cinq petites secondes. La 3ème marche du podium est occupée par René Princeau qui termine à 35 secondes. Viennent ensuite à 1′ 5″ Francois Boyer et à 2′ 27″ Thierry Fourgeaud.

Chez les juniors l’Aubusonnais Stéphane Fourgeaud a dominé les débats de bout en bout. Il devance Laurent Deluche de l’UC Condat de 1′ 51″ et le Rilhacois Laurent Jean de 2′ 31″.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1986 - Grand Bourg - Victoire d'Alain Cuisinaud - Photo Maurice Fougeras

1986-1987 – René Princeau fait un superbe retour au premier plan. 6ème titre pour le gantier.

Le 28 décembre 1986, les spécialistes des sous-bois se retrouvent sur les terres Corréziennes, à Camps, pour disputer le championnat du Limousin. Les dirigeants du VC Tulliste ont tracé un circuit de 2500 mètres au bord du lac avec 480 mètres de route goudronnée, 450 mètres de sous-bois, 120 mètres de terre labourée, 100 mètres de digue et 1230 mètres de prairie. Les coureurs Creusois ont la faveur des pronostics. Deux noms ressortent du lot, le tenant du titre, Alain Cuisinaud et le sociétaire de l’ES Grand Bourg Jean Luc Maumy. Alain Cuisinaud, après sa victoire surprise de l’an passé, a considérablement progressé. Le coureur de Bourganeuf  s’est imposé au cyclo-cross de Poulouzat. Son rival, Jean Luc Maumy, n’a jamais été aussi fort. Il a triomphé à Nedde, au Palais sur Vienne, à La Souterraine et à Aixe sur Vienne. Parmi les outsiders, les chances reposent sur les épaules de René Princeau lequel malgré ses 34 ans conserve toujours la même envie, le Briviste Pascal Peyramaure en net progrès dans cette spécialité, Alain Cessat autre Briviste, le sociétaire de l’UC Condat, Christophe Deluche,  grand favori de la catégorie Espoirs nouvellement créée et François Boyer le sociétaire du club organisateur.

La course :

A l’issue de ce championnat, le président Perrier, le CTR Claude Louis et le président du VC Tulle peuvent avoir le sourire, le régional de cyclo-cross a été superbe.  En cyclo-cross, plus encore que sur route, rien n’est acquis d’avance. La sorcière aux dents vertes n’est jamais très loin, crevaisons, chutes ou ennuis mécaniques peuvent tout remettre en question. Un certain nombre de  participants à ce championnat va s’en rendre compte. Cela n’enlève cependant rien à la performance du vainqueur du jour, René Princeau. Le roi René a encore frappé. Sur le circuit de Camps, il allait simplement plus vite que les autres. En passant la ligne en première position, le gantier, qui est toujours resté fidèle à son club de Saint Junien, s’est offert un 6ème titre de champion du Limousin de cyclo-cross. Depuis 1974, il est monté 11 fois sur le podium, 6 fois premier, 4 fois 2ème, 2 fois 3ème. A Camps, René Princeau a parachevé son oeuvre et c’est avec une certaine malice qu’il réponds aux questions du speaker : L’an dernier on me donnait grand favori et je me suis planté. Cette année, c’était le contraire, je suis bien là, c’est la course …

En prenant la seconde place, le Tulliste François Boyer aura été celui qui a donné le plus de fil à retordre à René Princeau.

Christophe Deluche est allé chercher une excellente 3ème place remportant, du même coup, le championnat du Limousin Espoirs. Comme il le dit, sa préparation a payé : Les trois challenges nationaux, Volvic, Saint Herblain, Chartres auxquels j’ai participé ont été une bonne préparation. J’ai toujours été dans le coup aujourd’hui.

Le tenant du titre, Alain Cuisinaud, occupe la plus mauvaise place en bas du podium : J’ai fait une mauvaise chute et je n’ai pas pu revenir. Le circuit était trop roulant pour moi. Cà ne veut pas toujours sourire …

L’autre grand favori,  Jean Luc Maumy, termine 5ème : J’ai chuté dans la première montée et du coup j’ai perdu six ou sept places, c’était fini.

Pascal Peyramaure termine 6ème et 2ème espoir. Lui aussi n’a pas été épargné par la malchance : J’ai eu des problèmes avec mon dérailleur dès le 2ème tour. Il a remis çà dans les deux dernières boucles et j’ai dû terminer à pied. C’est çà aussi le vélo.

En juniors Stéphane Fourgeaud a confirmé son titre devant son cadet de deux ans Bruno Poulidor.

 

Le podium de Camps : Christophe Deluche - Pascal Peyramaure - René Princeau - François Boyer - Photo Maurice Fougeras

1987-1988 – Carton plein pour Christophe Deluche vainqueur au scratch et champion Espoirs.

Le 27 décembre 1987, l’Union Sportive de Saint Denis des Murs est chargée d’organiser les championnats du Limousin à Nedde. Pour André Poulidor, président dévoué de cette société, c’est un honneur mais aussi une juste récompense pour celui qui a consacré une grande partie de sa vie au développement du cyclisme régional en s’occupant avec assiduité des plus jeunes catégories de licenciés et ceci dans la plus grande discrétion.

René Princeau a mis le vélo au clou, la course au titre prend une nouvelle dimension.  Un homme a dominé le début de saison, il s’agit du coureur de l’Union Vélocipédique Limousine, Christophe Deluche. De week-end en week-end, il a cumulé les bouquets en s’imposant notamment à Poulouzat, à Saint Barbant, à Moissannes, à Aulon et à Aixe sur Vienne. De plus, ses brillantes  participations aux épreuves nationales Espoirs lui permettent d’occuper le 6ème rang du classement général à la veille de ce championnat. Christophe Deluche est donc, logiquement, le grand favori. Il va toutefois croiser sur sa route de nombreux outsiders. Pascal Peyramaure qui portera dès le mois de janvier la tenue pro Z Peugeot est l’un d’entre eux. Il vient de remporter le cyclo-cross du Palais sur Vienne en se permettant de devancer  le spécialiste du CA Civray,  Roger Thévenet.  Les Creusois sont aussi en force. On retrouve au départ Alain Cuisinaud qui s’est imposé à Beissat et à Montaigut Le Blanc, Jean Luc Maumy qui court après le titre depuis plusieurs saisons, Gérard Caudoux qui après son deuxième titre de Champion du Limousin sur route s’est trouvé une nouvelle passion pour les sous-bois. Il ne faut pas non plus oublier le Tulliste François Boyer, le Briviste Alain Cessat et le Bellachon Michel Bidaud.  Chez les juniors, Bruno Poulidor  semble le plus apte à l’emporter. Il doit cependant se méfier du Briviste Eric Marzi.

La course :

Nous sommes pourtant fin décembre mais, c’est sous un soleil printanier que se déroule ce championnat. Contrairement à son habitude, Christophe Deluche, l’habitué des départs canons se fait déborder dans les premiers mètres par Alain Cuisinaud, Pascal Peyramaure, Stéphane Fourgeaud et Alain Cessat. Dans le pré et la première partie technique, Christophe Deluche revient sur les talons de Pascal Peyramaure et dans le chemin qui suit, sur ceux d’Alain Cuisinaud. A la sortie du toboggan Christophe Deluche a repris la tête. Ce toboggan va jouer un rôle essentiel sur le déroulement du championnat. Un à pic de deux mètres parfaitement négocié par Christophe Deluche qui passe au millimètre. Un peu moins par Alain Cuisinaud, Jean Luc  Maumy, Pascal  Peyramaure et Alain Cessat. Quant aux autres, nombreux sont ceux qui vont jouer les cascadeurs  même si  la cascade est loin d’être réussie.

Après une première glissade après la chicane permettant l’entrée dans une prairie, une seconde dans la descente abrupte du pré, s’en est trop pour Alain Cuisinaud qui perd le contact avec son jeune rival. Christophe Deluche vient de prendre une option pour la victoire finale. Derrière eux, Pascal Peyramaure occupe la 3ème place mais la menace de Jean Luc Maumy, auteur d’un second tour record, se précise. Alain Cessat, pour sa part, est un peu distancé. Pour les autres, c’est déjà fini. François Boyer n’est plus en mesure de jouer les premiers rôles et Gérard Caudoux, victime de la rupture d’un câble de dérailleur a regagné les vestiaires.

Après avoir dépassé Pascal Peyramaure, Jean Luc Maumy donne l’impression de pouvoir revenir sur Alain Cuisinaud. C’est le titre senior qui est en jeu et du même coup, la qualification pour le championnat de France qui doit se dérouler à Munster. Alain Cuisinaud s’apercevant du retour de son collègue Creusois  met le turbo et de 50 secondes le passif de Jean Luc Maumy passe d’un coup à 1′ 30″. Ce coup de vis va permettre à Alain Cuisinaud de se rapprocher dangereusement de Christophe Deluche lequel à son tour va tourner la poignée.

Derrière ces hommes, la lutte entre les deux Brivistes Pascal Peyramaure et Alain Cessat va tourner à l’avantage de ce dernier. La rudesse du parcours  a fait céder Pascal Peyramaure qui n’ a pu que constater qu’Alain Cessat n’abdique jamais.

L’histoire retiendra donc que Christophe Deluche l’a emporté au classement scratch en devançant Alain Cuisinaud et Alain Cessat.

Au classement seniors, le titre revient à Alain Cuisinaud qui devance de 1′ 52″ le coureur de l’AC Creusoise, Jean Luc Maumy, de 3′ 26″ Alain Cessat, de 5′ 20″ Pascal Peyramaure et de 6′ 2″ François Boyer.

En espoirs, Christophe Deluche s’est nettement imposé. Le second Stéphane Fourgeaud termine à 7′ 26″. Laurent Deluche frère de Christophe prend la 3ème place à 8′ 2″ puis viennent, Bruno Liondore de l’UC Boussac à 11′ 6″ et Jean Luc Masdupuy  d’Uzerche à un tour.

Chez les juniors, Eric Marzi est l’auteur d’un départ ultra rapide. Bruno Poulidor, un instant distancé, rejoint le Briviste dès la moitié du premier tour et il le laisse sur place. A l’arrivée  après 30 minutes de course l’écart est de 2′ 7″. Le 3ème Fabrice Grand de l’AC Rilhac Rancon termine à 3′ 15″.

Au championnat de France disputé à Munster, bon comportement des coureurs Limousins.  En espoirs, Christophe Deluche  réalise une excellente performance en terminant au pied du podium à seulement 25 secondes du vainqueur Christophe Mengin et ceci malgré une chute en début de course, un changement de vélo et 600 mètres de course à pied. Stéphane Fourgeaud termine vers la 40ème place. En seniors, Jean Luc Maumy termine lui aussi vers la 40ème place.  En juniors, Bruno Poulidor a cassé sa chaine et  Eric Marzi prend une excellente 8ème place malgré un très mauvais dossard.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1987 - Nedde - Victoire de Christophe Deluche

1988-1989 – Christophe Deluche  remporte un second titre après une lutte intense avec Alain Cessat.

Le 11 décembre 1988, le VC Aubusson organise le championnat du Limousin à La CourtineDeluche et les autres titre le Populaire du Centre. Christophe Deluche est, à nouveau, le grand favori. Il s’est distingué en triomphant à Beaune les mines, à Glanges, à Brugeras, à Lubersac et à Saint Barbant. Il s’est également bien comporté sur les épreuves du challenge national puisqu’il occupe le 22ème rang. Les 25 premiers étant qualifiés d’office pour disputer le championnat de France, avant même le championnat du Limousin, Christophe Deluche a déjà son billet en poche ce qui libère une place pour les autres coureurs Limousins. Cette place est très convoitée. Alain Cessat semble tenir la corde. mais Jean Luc Maumy, Alain Cuisinaud vainqueur à Beissat et à Aulon, Bernard Thoraux, Michel Bidaud et Bruno Poulidor ne sont surtout pas à écarter. Chez les juniors, les Rilhacois Fabrice Grand et Christophe Dardillac ont pour principal adversaire Cyril Thimonnier.

La course :

Auteur d’un très bon départ, Christophe Deluche aborde en tête la première difficulté, une pente assez raide à flanc de prairie. Alors que tous ses adversaires passent à pied, il reste sur son vélo. Alain Cuisinaud, Alain Cessat, Jean François Morange, Bruno Poulidor, Pascal Clément, Michel Bidaud tentent de s’accrocher mais, petit à petit, ils doivent concéder du terrain. Dès le 2ème tour de 2100 mètres l’affaire semble être dans le sac pour Christophe Deluche. Il compte 20 secondes d’avance sur Michel Bidaud et trente sur Alain Cuisinaud. Le tour suivant, Michel Bidaud  a craqué. Alain Cessat occupe désormais la seconde place à 35 secondes du leader. La situation reste figée jusqu’au 5ème passage où, à la surprise générale, Alain Cessat grignote une partie de son retard. Au fil des tours, il revient à 25, 15, 10 puis 8 secondes.  Dans la côte de la prairie, Christophe Deluche est désormais contraint, lui aussi, de mettre pied à terre. Ses supporters s’inquiètent, ceux d’Alain Cessat sont aux anges.  Christophe Deluche peine mais il ne plie pas. Mieux même, retrouvant un regain de forces, il accélère alors qu’Alain Cessat n’a plus que 10 mètres à combler. Le coup est terrible pour le Briviste. A son tour, en manque de souffle, il doit laisser filer définitivement son rival.

Christophe Deluche a passé la ligne d’arrivée après 54′ 52″ de course. Alain Cessat termine 2ème à 26 secondes puis viennent à 1′ 13″ Jean Luc Maumy, à 1′ 54″ Alain Cuisinaud, à 2′ 13″ Michel Bidaud.

Dès leurs arrivées, marqués par la bataille acharnée qu’ils viennent de se livrer  les deux grands animateurs du jour font part de leurs impressions. Christophe Deluche : Ce matin en me levant, j’ai paniqué. Je me sentais patraque les jambes en coton. J’ai pris ma température : 38 ! Je me suis dit : C’est foutu. Au moment du départ je me suis senti mieux mais, en fin de course, lorsque j’ai vu Alain Cessat revenir, j’ai vraiment eu peur, je me suis demandé ce qui m’arrivait et surtout sur ce qu’il convenait de faire. Devais-je l’attendre ou au contraire redémarrer afin de le toucher au moral ? Je me trouvais à la limite de la rupture mais j’ai pensé que lui aussi devait souffrir et qu’il était préférable de ne pas le laisser souffler. Ni surtout prendre l’ascendant moral. Quand même : çà m’aurait embêté d’être battu après avoir gagné tous les cross depuis le début de la saison.

Alain Cessat est conscient d’être passé très près de la victoire :  Je suis revenu progressivement sur Christophe et j’y ai cru lorsque je l’ai vu devant moi. Il semblait accessible. Je lui ai flanqué la trouille. Je suis sûr qu’il ne pensait pas que je pouvais l’inquiéter autant.

Le 1er espoir, Bruno Poulidor termine 7ème. le 2ème espoir Laurent Deluche 14ème et le 3ème espoir Francis Saudray 18ème. Chez les juniors le titre revient à Fabrice Grand devant Cyril Thimonnier et Philippe Michas.

Au championnat de France, à Tessé La Madeleine, en Normandie, les Limousins vont connaître des fortunes diverses. Christophe Deluche termine 19ème. Alain Cessat 36ème. En espoirs, Bruno Poulidor a pris la 24ème place. En juniors, Fabrice Grand a terminé 56ème.

 

Jean Louis Roche - Christophe Deluche - Alain Cessat - Alain Cuisinaud

1989-1990 – Christophe Deluche  sans suspense.

Le 17 décembre 1989, après leur duel épique de l’an passé, Christophe Deluche et Alain Cessat s’affrontent, à nouveau, pour le titre, sur le circuit concocté par les dirigeants de l’AC Uzerche, autour du plan d’eau de Masseret.   Christophe Deluche,  comme la saison précédente, a dominé la discipline depuis le début de la saison. Il s’est imposé à Bellac, à Cheissoux, à Saint Barbant, à Brugéras et à Nedde. Alain Cessat, de son côté,  a triomphé à Beissat. A la vue de ces résultats, la supériorité de Christophe Deluche semble manifeste pourtant, huit jours avant le championnat, un doute s’est installé.  Christophe Deluche est apparu mal à l’aise à Sablé sur Sarthe lors de la 2ème manche du challenge national et  vraiment à la peine,  au souvenir Jean Claude Savary à Aixe sur Vienne. Alain Cessat, 20ème à Sablé sur Sarthe, 4ème à Aixe sur vienne, a montré, par contre, qu’il était en forme ascendante et ce n’est pas le sursaut de Christophe Deluche lors de sa dernière sortie à Chateauneuf La Forêt où il s’est imposé devant son rival qui a dissipé ce doute et ceci d’autant plus qu’après l’arrivée, Christophe Deluche déclarait : Alain se ressentait de ses efforts de la veille à Aixe sur Vienne,  sinon je ne l’aurais pas lâché.

La veille de l’épreuve, les deux protagonistes ne sont pas avares de confidences. Pour Christophe Deluche, la pluie annoncée est un atout supplémentaire : C’est dans ces conditions que le cyclo-cross existe réellement.Sur terrain sec, les bons routiers peuvent rivaliser avec les spécialistes. Pour Alain Cessat le fait de courir sur ses terres décuple sa motivation : Je vais prendre un peu de recul avec le vélo la saison prochaine mais, avant, j’aimerai conclure par ce titre. C’est en Corrèze, je suis en forme. J’ai une chance.

Le décor est planté mais, ce serait faire injures aux autres prétendants de les passer sous silence. Bruno Poulidor, bidasse, est à quelques jours de la quille. Le moral est au beau fixe. Il a terminé 11ème de la dernière manche à Sablé sur Sarthe. La première place espoirs lui semble promise malgré les bonnes qualités du Rilhacois Fabrice Grand. Christian Thimonnier responsable Limousin du cyclo-cross voit très bien Jean François Morange se mêler à la lutte pour les accessits. Enfin, les durs au mal  lorsque les conditions sont difficiles, Alain Cuisinaud et Michel Bidaud ne sont pas à écarter.

Chez les juniors, les pronostics sont en faveur de Cyril Thimonnier, 7ème à Sablé sur Sarthe. C’est un adepte de la méthode De Bie, le champion du monde  belge, capable de sauter les planches de 40 centimètres sans descendre de vélo.

La course :

Au moment du départ, la pluie annoncée fait défaut ce qui fait dire à André Dufraisse : Dommage car on aurait pu voir sans doute un plus beau spectacle. En réalité, le suspense ne va durer qu’un quart d’heure. Très à l’ouvrage dans la prairie lors du premier tour, Alain Cessat  refait une partie de son retard sur Christophe Deluche profitant d’une partie plus roulante. Malheureusement pour lui il va céder brutalement quelques hectomètres plus loin. Christophe Deluche, dès lors, ne sera plus inquiété : J’ai bourré d’entrée mais, j’ai tout de même eu un peu peur lorsque j’ai vu Alain Cessat qui me suivait. J’ai pris le risque d’accélérer davantage et dans la prairie suivante, j’ai compris que le trou était fait, j’ai alors géré ma fin de course.

Alain Cessat certes très déçu à sa descente de machine, reconnaissait sans difficulté la supériorité de son adversaire du jour  : Bof ! On n’en fera pas un fromage. J’ai vite pigé que je ne faisais pas la maille face à Christophe. Ses à-coups m’ont eu.  Sa sportivité lui a fait mettre sous silence le tour de rein qu’il s’est fait au travail les jours précédents.

Les deux premières places acquises depuis longtemps, les très nombreux spectateurs présents, ont porté leur intérêt sur la lutte pour la 3ème place. Bruno Poulidor et Jean François Morange ne se quittent pas d’un pneu. Quand ils aperçoivent Alain Cuisinaud revenir sur eux ils remettent les gaz. Malheureusement, Jean François Morange, victime d’une crevaison à 200 mètres de la ligne ne peut pas disputer sa chance. Bruno Poulidor monte donc sur la 3ème marche du podium.

Christophe Deluche a bouclé le parcours en 50′ 54″. Alain Cessat termine à 27 secondes, Bruno Poulidor qui remporte le classement Espoirs, termine à 2′ 3″. Jean François Morange est dans le même temps. Alain Cuisinaud prend la 5ème place à 2′ 55″  : Je me suis défoncé pour revenir sur Bruno et Jean François mais, à 50 mètres d’eux,  j’ai chopé les grosses cuisses.

Chez les juniors, Cyril Thimonnier a dominé ses adversaires de la tête et des épaules. Il devance Thierry Tarnaud de 1′ 9″ et Eric Baron de 1′ 32″.

Au championnat de France, à Agde les 13 et 14 janvier, les Limousins n’ont pas eu le succès escompté. Christophe Deluche victime d’une chute et d’une blessure au tibia a regagné les vestiaires dès le second tour. Chez les espoirs, Bruno Poulidor  casse un frein alors qu’il occupe la 8ème position, il rétrograde au 25ème rang. Fabrice Grand, parti avec un mauvais dossard, termine 23ème. Chez les Juniors, Cyril Thimonnier  casse son dérailleur alors qu’il occupe le 5ème rang. Il doit abandonner à deux tours de la fin. Thierry Tarnaud termine 43ème.

Christophe Deluche dans ses oeuvres.

1990-1991 – Christophe Deluche  et Cyril Thimonnier  héros du froid

Le 16 décembre 1990,   Christian Thimonnier et l’UC Condat ont tout mis en oeuvre pour que les championnats du Limousin soient une réussite. Selon les critères exigés par le sélectionneur national, Jean Yves Plaisance, le circuit de Condat sur Vienne comporte tous les éléments permettant à tous les types de coureurs de s’exprimer. Portion de route, chemin, toboggans, planches, buttes à escalader à pied sont judicieusement répartis. Les planches que de plus en plus de coureurs passent sur le vélo peuvent provoquer la décision même si Christophe Deluche, qui continue de les passer à pied, ne perd guère de temps dans l’affaire.

Christophe Deluche reste le grand favori et on voit mal qui pourrait le battre. Depuis le début de saison il a dominé les débats. Ses victoires au Theillol, à Aulon, à Tendu, à Esse, à Saint Barbant, à Nieul et à Chateauneuf La Forêt. l’attestent. Alain Cessat ayant pris du recul, l’opposition vient des jeunes. Bruno Poulidor, il est vrai diminué après une fracture au pouce mais aussi, Cyril Thimonnier, Fabrice Grand sont de ceux là. Un autre homme, beaucoup moins connu des spectateurs Limousin, Olivier Macedo, tout droit venu du Comité de l’Orléanais, licencié à l’ASPTT Guéret, possède un énorme potentiel. Il l’a prouvé par le passé en étant sacré champion de France Cadet en 1988, à Saint Etienne. Autres outsiders, Jean François Morange et Alain Cuisinaud n’ont pas dit leur dernier mot. Enfin, en juniors, Eric Baron et Hervé Rogues qui se sont livrés à un duel  passionnant, huit jours auparavant à Chateauneuf La Forêt, ont la plus grande chance de l’emporter.

La course :

Sous le regard avisé de Raymond Poulidor et d’André Dufraisse, les concurrents s’élancent sous un vent glacial qui souffle sur la colline de Condadille. La famille Deluche passe de suite à l’attaque. Frédéric mène la danse avant de passer le relais à Christophe. Avec son énorme braquet, Christophe Deluche a vite fait de prendre ses distances avec le reste de la troupe déjà à moitié résignée et comme il le déclarera à l’arrivée, il a très vite temporisé lorsqu’il a jugé que son avance était suffisante.

Christophe Deluche a donc remporté un 4ème titre consécutif dont trois chez les seniors.   Si sa victoire ne souffre d’aucune contestation, la deuxième place est beaucoup plus disputée. Cyril Thimonnier, qui évolue presque dans son jardin, occupe, dès le début de course, la seconde position. Derrière lui, Bruno Poulidor avec son attelle au pouce et Fabrice Grand limitent les dégâts. Olivier Macédo, beaucoup plus mal parti, accuse  un passif de 500 mètres.  Mais le néo Guérétois n’est pas pour autant battu. Son problème, c’est le départ rapide qu’il a du mal à encaisser mais sa principale qualité c’est de ne jamais renoncer. Au fil des tours, Olivier Macédo va combler son retard et sans attendre davantage il va déposer Bruno Poulidor et Fabrice Grand pour se lancer à la poursuite de Cyril Thimonnier qui continue son cavalier seul derrière Christophe Deluche qui s’est un peu relâché.  Sous le regard de François Alaphilippe, le président de la FFC qui a fait le déplacement, Cyril Thimonnier passe les planches sur son vélo avec une facilité déconcertante. Très à l’aise aussi dans la partie tortueuse et la  descente du sous-bois sa deuxième place semble donc acquise lorsqu’il commence à connaître un coup de moins bien à l’approche du final. A l’inverse, Olivier Macédo continue à son allure de métronome tant et si bien que le Condatois ne se trouve plus qu’à une portée de fusil du Guérétois.  Tout va se jouer dans la prairie, Cyril Thimonnier remet les gaz, Olivier Macédo accuse le coup, les places d’honneur sont jouées.

La lutte âpre que se sont livrés Cyril Thimonnier et Olivier Macédo a eu pour conséquence un resserrement des écarts à l’arrivée. Cyril Thimonnier termine à 19 secondes de Christophe Deluche. Olivier Macédo termine à 43 secondes. Loin derrière ce trio, Bruno Poulidor prend la 4ème place à 2′ 18″ et Fabrice Grand la 5ème à 2′ 30″.

Sur le podium des Espoirs, on retrouve Cyril Thimonnier, Olivier Macédo et Bruno Poulidor.

Les juniors se sont aussi tirés une sacré bourre sur le circuit de Condat. C’est l’Uzerchois Eric Baron qui s’impose en battant de 19 secondes Hervé Rogues et de 1′ 29″ Frédéric Pichon.

Au championnat de France,  disputé à Lunéville, Christophe Deluche, pris dans une chute collective dans la première boucle termine tout de même 18ème. En espoirs, Olivier Macédo réalise une belle performance en terminant 6ème à moins d’une minute du vainqueur Emmanuel Magnien. Bruno Poulidor termine 14ème, Cyril Thimonnier 31ème Fabrice Grand 34ème. En juniors, Eric Baron termine 39ème.

 

1991-1992 – Le 5ème titre de Christophe Deluche malgré la belle résistance de Bruno Poulidor.

Le 15 décembre, l’AC Creusoise organise les championnats du Limousin à Chazette près de Montaigut Le Blanc. Christophe Deluche est bien évidemment attendu.  Il s’est imposé au Theillol, à Chateauneuf La Forêt, au Palais sur Vienne, à Beaune Les Mines, à Aulon. Son plus sérieux adversaire est Olivier Macédo qui a fait de ce championnat son principal objectif. Il est monté en pression doucement mais surement pour être au top le jour J.  On retrouve également au départ Bruno Poulidor, Fabrice Grand mais aussi Alain Cuisinaud natif de Chazette. Cui Cui, comme le surnomme ses amis, a tracé lui même le circuit, c’est un avantage qui lui permet d’envisager le podium. Chez les juniors, Laurent Roulier, 6ème de la 2ème manche du challenge national à Bourgbarré peut espérer monter sur la plus haute marche du podium, seul, Thierry Rogues semble pouvoir l’en empêcher.

La course :

Fabrice Grand est le premier à lancer la course. Son départ ultra rapide va faire des dégâts mais, malheureusement pour lui, un saut de chaine lui fait perdre un temps précieux. Olivier Macédo ayant chuté dans le chemin creux, Christophe Deluche et Bruno Poulidor se retrouvent seuls en tête. Les deux hommes vont faire les trois quarts de la course ensemble. Christophe Deluche donne le rythme et, derrière lui, Bruno Poulidor s’accroche ce qui fera dire à Christophe Deluche à sa descente de machine : Quand j’ai vu Bruno collé à mes basques j’ai mis la pression partout où le terrain m’était favorable. Mais il était toujours là, je pensais qu’il craquerai plus tôt.

Sous les coups de butoirs, Bruno Poulidor perd à chaque fois, deux ou trois longueurs mais, très souple, il revient rapidement dans la roue. Ce circuit lui convient parfaitement : Ce circuit ne nécessitait pas un grand braquet et moi çà me va bien de ne pas tirer grand. Cà lui convient si bien qu’au 5ème passage c’est lui qui mène la danse. Le public n’en revient pas et prend fait et cause pour lui. Mais l’expérimenté Christophe Deluche n’est pas homme à se laisser impressionner. Sur une partie à pied, allongeant la foulée, il repasse devant, sur la route qui suit, il tourne la poignée. Bruno Poulidor abdique. J’étais dans le rouge depuis longtemps, j’ai sauté.

Christophe Deluche a bouclé le circuit en 53′ 20″ à la moyenne de 20,345 km/h. Bruno Poulidor termine à seulement 12 secondes. Alain Cuisinaud qui a eu la sagesse de ne pas partir trop vite  a fait une fin de course remarquable ce qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium à 1′ 46″ du vainqueur. Olivier Macedo termine 4ème à 3 minutes. Il remporte ainsi le titre Espoirs devant Fabrice Grand et Frédéric Deluche. Le 5ème place au scratch revient à Pacal Deboussiers de l’AC Limoges Bussière Poitevine  qui termine à  3′ 36″.

Comme prévu en juniors, Laurent Roulier a fait le ménage.  Thierry Rogues victime de deux sauts de chaine termine à 29 secondes, Frédéric Pichon prend la 3ème place.

Le 12 janvier 1992 à Saint Herblain, Olivier Macédo  réalise l’exploit de monter sur la 3ème marche du podium du championnat de France Espoirs remporté par Jérôme Chiotti.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1991 - Laguenne - Victoire de Christophe Deluche

1992-1993 – Olivier Macédo  barre la route à Christophe Deluche.

Le 13 décembre 1992, les cyclocrossmen Limousins s’affrontent sur le circuit de la petite commune de Laguenne en Corrèze. Des jeunes pointent leur nez à l’image de Laurent Roulier de Saint Denis Union Sport. De nouvelles têtes apparaissent aussi comme Pascal Deboussiers, Thierry Thoraux de l’AS Saint Junien ou encore Jean Pierre Hullot du VC Arédien. Mais les deux grands favoris restent Christophe Deluche et Olivier Macédo. Christophe Deluche s’est imposé à Beissat , à Brugéras et à Masbaraud Mérignat. Olivier Macédo s’est imposé à Villevarlanches, à Beaune Les Mines et à Aulon. Tous les deux se sont également fort bien comportés dans leur catégorie respective sur les manches du challenge national. La meilleure performance revient toutefois à Olivier Macédo qui a remporté la manche nationale Espoirs de Sablé sur Sarthe.

La course :

Ce championnat va être marqué par les incidents et les chutes. Nombreux sont ceux qui vont trouver ce circuit trop dangereux. Personne ne va être épargné. Auteur d’un départ canon, ce qui n’est pas son habitude, Olivier Macédo aborde le bois avec une vingtaine de mètres d’avance. Lorsqu’il sort du bosquet il a doublé son avance. Christophe Deluche lancé à sa poursuite effectue une fantastique cabriole. S’il s’en sort indemne ce n’est pas le cas pour son vélo. Une roue cassée l’oblige à passer au stand. Dépanné, au prix d’un bel effort,  il parvient à revenir dans la roue d’Olivier Macédo au moment où ce dernier est victime d’une crevaison. A nouveau regroupés, les deux hommes forts de la journée  se retrouvent à tour de rôle au tapis et ils vont même connaître une crevaison supplémentaire chacun.  C’est ainsi que durant toute la course, en fonction des incidents,  on va retrouver à l’avant alternativement Christophe Deluche et Olivier Macédo.

Au final, c’est Olivier Macédo qui se montre le plus performant. Il passe la ligne avec 2′ 7″ d’avance sur Christophe Deluche. Ce dernier qui n’a pourtant pas l’habitude de se plaindre ne mâche pas ses mots à l’arrivée : C’est un circuit nul. De la boue, une descente toboggan suicidaire, pas de possibilité d’accélérer tellement il y avait de parties à pied et de cailloux. Je n’avais plus de roues de rechange, mon frère Frédéric a dû s’arrêter de courir pour me passer les siennes.

Le vainqueur Olivier Macédo n’était pas plus heureux : Je me suis tapé presque un tour complet avec une roue à plat. J’ai fais une descente tout schuss à la sortie du bois pour me ramasser sur la route. Quel circuit !  Puis recevant les félicitations de Pierre Houriez, le président du comité du Limousin, Olivier Macédo retrouve le sourire : Je ne me suis pas affolé, je savais que je reviendrai. Il aurait été inconscient de prendre des risques supplémentaires. C’était suffisamment galère comme çà. Ce titre de champion du Limousin me ravit mais je serais plus heureux encore si  je ramène le challenge national.

Vainqueur au scratch, Olivier Madéco est sacré champion du Limousin Espoirs. Son second, Christophe Deluche remporte le titre seniors. A la 3ème place, on retrouve Pascal Deboussiers qui termine à 4′ 52″.  Le gantier Thierry Thoraux prend la 4ème place à 5′ 28″. Le postier Arédien, Jean Pierre Hullot termine 5ème à 6′ 42″.

Chez les juniors, là  encore, la course a tourné à un véritable jeu de massacre et à ce jeu, le cascadeur Rilhacois, Thierry Rogues a tiré son épingle du jeu. Il laisse le second Christophe Ellias de Saint Denis Union Sport à 5′ 5″. Ce dernier précède Sébastien Pichon du même club et  qui termine à 9′ 23″.

En cadets, même scénario, Fabien Chareix et Sylvain Chantereau ont terminé leur championnat au CHU de Tulle. Denis Sanchez de l’UC Condat s’est imposé devant Jérome Beaufény de l’Union Vélocipédique Limousine et Christophe Lafon d’Ussel.

Le 10 janvier, à Montreuil, lors des championnats de France, Christophe Deluche termine au 48ème rang. Olivier Macédo réalise, une nouvelle fois, une belle performance en terminant 5ème en espoirs. En juniors, Thierry Rogues termine 35ème et Fabien Chareix 45ème.

 

1993-1994 – 6ème titre pour Christophe Deluche.

Le 12 décembre 1993, l’Union Sportive de Saint Denis des Murs, le club cher à André Poulidor organise les championnats du Limousin à Chateauneuf La Forêt.  Olivier Macédo  qui exerce le métier de bucheron a mis un terme à sa carrière.  Difficile, en effet, de concilier la pratique d’un sport à un haut niveau avec une activité professionnelle exigeante. Olivier Macédo absent,  c’est un boulevard  qui se présente devant Christophe Deluche lequel sur le plan national continue de réaliser de bonnes performances puisque après les manches nationales de Nommay et de Cublise, il occupe avant ce championnat,  la 9ème place du classement général. Sur le plan régional, il est apparu moins dominateur même s’il a remporté les cyclo-cross du Theillol, de Peyrilhac, de Brugéras et de Masbareau Mérignat. Il est vrai que les objectifs nationaux ne sont pas toujours en adéquation avec les objectifs régionaux. Malgré cela, on ne voit vraiment pas qui pourrait battre Christophe Deluche. Fabrice Grand, Pascal Deboussiers et Jean Pierre Hullot, aussi doués soient-ils, n’ont qu’une seule ambition, enlever la seconde place qualificative pour le championnat de France qui doit se dérouler, le 9 janvier, à Sablé sur Sarthe.

La course :

C’est sur un terrain totalement détrempé que se déroule ce championnat et comme prévu Christophe Deluche va être au dessus du lot. Le coureur du club organisateur, Laurent Roulier est le plus prompt à se mettre en action. Il reste au commandement durant le premier kilomètre mais dès le premier passage sur la ligne d’arrivée, il accuse déjà un retard de 20 secondes sur Christophe Deluche qui a tourné la poignée. Laurent Roulier est rejoint par Fabrice Grand, Jean Pierre Hullot, Christophe Ellias, Pascal Deboussiers et Gérard Caudoux. Que du beau monde. Gérard Caudoux qui chevauche un VTT est le premier à perdre contact sur chute.

Au 3ème passage, soit à un peu plus que la mi course, Christophe Deluche possède un avantage de 1′ 20″ sur Fabrice Grand et Pascal Deboussiers, Laurent Roulier est à 1′ 40″, Jean Pierre Hullot à 2′ et Gérard Caudoux à 2′ 30″.

Au cours du 4ème tour Fabrice Grand parvient à décrocher le tenace Pascal Deboussiers.  Les positions ne vont plus changer jusqu’à l’arrivée que franchit en tête Christophe Deluche qui s’offre, à 26 ans, un 6ème titre de champion du Limousin de cyclo-cross : J’ai eu peur après le départ en force de Laurent Roulier mais j’ai vu qu’il récupérait sur les portions techniques. J’ai fait la différence à pied  pour lui prendre rapidement 50 mètres. C’était fini. Je vais maintenant préparer soigneusement le championnat de France.

Son dauphin, Fabrice Grand, termine à 2 minutes : Je suis très content, j’ai atteint mon objectif, la 2ème place et la qualification pour le championnat de France. C’est une belle récompense pour mon club et pour mon président.

Pascal Deboussiers monte sur la 3ème marche du podium pour la seconde fois consécutive. Sur la ligne, il accuse un retard de 2′ 30″. Jean Pierre Hullot et Gérard Caudoux terminent respectivement 4ème et 5ème à 4′ 20″ et à 6′ 5″ de Christophe Deluche.

En juniors, Fabien Chareix s’impose devant Denis Sanchez et Sylvain Chantereau. C’est un triomphe pour l’UC Condat qui place 5 hommes aux 5 premières places.

En cadets, Benoit Barbaouat, du club organisateur,  remporte le titre devant les deux coureurs de l’UC Condat, Lionel Lacotte et Antoine Marcelaud.

Championnat du Limousin de Cyclo-Cross 1993-94 - Fabrice Grand 2ème.

1994-1995 – 7ème titre pour Christophe Deluche.

Le 11 décembre 1994, c’est au petit hameau du Theillol situé sur la commune de Chaptelat que se déroule les championnats du Limousin. Les habitants de ce petit village sont des passionnés de vélo. Parmi ceux-ci on retrouve Jean Pierre Sénamaud qui fut, dans les années soixante un des meilleurs premières caté de la région. Une nouvelle fois, Christophe Deluche n’a pas vraiment d’adversaires. Il s’est imposé au cyclo-cross de Razès et à celui de Chateauneuf La Forêt et il est toujours présent sur le plan national. Les rivaux de Christophe Deluche doivent donc se contenter de lutter pour la seconde place même si en cyclo-cross tout est possible. Pascal Deboussiers qui porte désormais les couleurs de l’UC Brive et Jean Pierre Hullot fidèle au VC Arédien sont les mieux armés pour monter sur la 2ème marche du podium.  Bien qu’il évolue dans la catégorie des espoirs, Fabien Chareix peut toutefois les en empêcher. Chez les juniors, le Condatois, Denis Sanchez, semble promu au titre. Attention toutefois à Jérémie Autef, licencié au Cyclo Racing Club Limousin, qui a montré de belles qualités dans cette discipline.

La course :

C’est un succès pour les bénévoles du Theillol, près d’un millier de spectateurs ont fait le déplacement et parmi ceux-ci  Raymond Poulidor et André Dufraisse ne sont pas les derniers à encourager les participants. Un engagé de dernière heure est venu compléter le peloton, il s’agit du champion de France professionnel sur route, membre de l’équipe Castorama, Jacky Durand, venu pour parfaire sa condition : Dans la semaine Jean Yves Plaisance, le DTN de cyclo-cross, m’a précisé qu’on pouvait disputer le championnat régional dans le comité où on réside. Je me suis aussitôt inscrit. Depuis 15 jours j’avais coupé et je tenais absolument à ce cyclo-cross avant le stage que l’on doit faire avec toute l’équipe Castorama à Rennes. Le rythme du cyclo-cross est tout indiqué pour retrouver des sensations.

Jacky Durand n’est cependant pas venu en touriste. C’est lui qui revêtu de sa superbe tenue tricolore va faire un départ canon. Il aborde en tête le premier goulet accédant à la prairie. Derrière lui, Christophe Deluche et Fabien Chareix s’accrochent en serrant les dents. La traversée de la prairie permet à Christophe Deluche de reprendre le commandement mais il a dans sa roue un Fabien Chareix particulièrement tenace qui va le faire douter : Lors des deux premiers tours Fabien m’a surpris par l’allure qu’il imprimait. Je me demandais alors s’il n’allait pas me faire sauter. Heureusement que je cavale bien dans les parties où il faut mettre le vélo sur l’épaule. çà m’a drôlement servi.

Au 3ème passage, Fabien Chareix paye l’addition. Christophe Deluche n’est dès lors plus inquiété.  Décramponné par ce départ ultra rapide, Pascal Deboussiers ne perd pas espoir de revenir sur les talons de Fabien Chareix. Enroulant un petit braquet, il parvient à ses fins  lors du 4ème tour. Encore dans le rouge, Fabien Chareix doit se résigner à laisser partir Pascal Deboussiers bien décidé à gagner son billet pour le championnat de France. Une deuxième place est, en effet, accordé aux coureurs Limousins si Christophe Deluche est qualifié d’office de par sa position au Challenge National.

Dans les derniers tours, le valeureux Arédien, Jean Pierre Hullot,  longtemps à la peine, va trouver suffisamment de ressources pour revenir dans la roue de Jacky Durand. A 40 ans Cela suffit à son bonheur.

Christophe Deluche a franchi la ligne depuis 53 secondes lorsque Pascal Deboussiers arrive à son tour. Fabien Chareix qui remporte le titre chez les espoirs termine à 1′ 34″. Jacky Durand prend la 4ème place à 2′ 53″. Il devance Jean Pierre Hullot de 3 secondes.

Chez les juniors, Denis Sanchez s’est imposé facilement face à Jérémie Autef qui termine à 3′ 49″. Denis Mercier, licencié à l’UC Condat, prend la 3ème place à 4′ 44″.

Au championnat de France disputé à Cublize, près de Roanne, Christophe Deluche termine 26ème. Fabien Chareix prend la 19ème place en espoirs. En juniors, Denis Sanchez termine 22ème et Denis Mercier 45ème. En cadets, Laurent Troubat termine 18ème, Guillaume Paraud 24ème.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1994 - Le Theillol - Le podium Seniors - Pascal Deboussiers 2ème - Christophe Deluche 1er - Jacky Durand 3ème -

1995-1996 – Christophe Deluche 8ème titre d’affilée mais dans la douleur.

Le 10 décembre 1995, Saint Yrieix La Perche accueille les championnats du Limousin et, une nouvelle fois, Christophe Deluche se présente sans véritables opposants.  Vainqueur à Ussel, à Saint Pardoux, à Beaune Les Mines, à Château Chervix et à Availles Limouzine tout en participant avec succès aux différentes manches du challenge national, Christophe Deluche  ne mérite pas de perdre ce championnat. Face à lui, il va retrouver le vétéran Jean Pierre Hullot qui a l’avantage de courir sur ses terres. Le battant Fabien Chareix peut s’avérer être un autre sérieux adversaire surtout s’il arrive à doser ses efforts. Les spectateurs sont également curieux de voir à l’oeuvre le seul pro présent au départ Jean Luc Masdupuy.

La course :

Saint Yrieix ne va connaître aucune surprise. Christophe Deluche remporte son 8ème titre d’affilée mais, la ligne d’arrivée franchie, il affirme que ce fut un des plus difficiles à conquérir.

Lors du premier tour de chauffe Christophe Deluche mène la barque en compagnie de Jean Pierre Hullot de Fabien Chareix et de Vincent Guillout que l’on n’attendait pas en si bon rang. Le 2ème tour est à peine entamé que Christophe Deluche se dresse sur les pédales. Jean Pierre Hullot et Vincent Guillout sont dans l’incapacité de réagir.  Fabien Chareix, comme à son habitude, s’accroche avec un courage exemplaire. Il ne va cependant résister qu’un tour supplémentaire : Il n’y avait rien à faire, j’ai donné le maximum. En vain.

Jean Pierre Hullot, tiendra à l’arrivée un discours similaire : Jamais je n’ai pensé à la première place Christophe était beaucoup trop fort.  Mais s’il ne pensait pas à la première place, il rêvait d’obtenir la seconde.  Au 4ème tour il revient sur Vincent Guillout et se lance aussitôt à la poursuite de Fabien Chareix.  Ce dernier n’a pas digéré le sur-régime que lui a fait subir Christophe Deluche et ce qui devait arriver arriva, Jean Pierre Hullot revient dans le sillage de Fabien Chareix et le laisse sur place. Fabien Chareix qui vient de se faire battre par quelqu’un qui pourrait être son père n’est pas pour autant abattu : Je ne suis pas déçu mon objectif était le titre Espoir et je l’ai atteint.

A l’avant, Christophe Deluche poursuit son one man show mais l’écart avec ses poursuivants ne dépasse pas les trente secondes. Il a fait mal à ses rivaux  mais il le reconnait après l’arrivée, il s’est mal à lui aussi : J’avais beau faire je n’arrivais pas à augmenter l’écart. C’est pourquoi je me suis inquiété jusqu’au bout car je ne me sentais pas à l’abri en cas d’incident mécanique. Je ne m’affolais pas mais j’avais quand même sérieusement mal aux jambes.

Vincent Guillout,  du Cyclo Racing Club Limousin, ne s’est jamais remis du départ rapide. Il a été débordé par Jean Luc Masdupuy, Michel Commergnat, Fabrice Grand et René Mallefont. Les deux premiers nommés se sont livrés une rude bataille pour la 4ème place. Jean Luc Masdupuy qui s’est montré le meilleur est tout heureux de sa performance : Je ne suis pas vraiment un spécialiste. Je suis venu uniquement pour entretenir ma condition avant une saison où sous les couleurs d’Agrigel La Creuse, j’aurai j’espère plus souvent l’occasion de courir que cette année.

Cinquième,  Michel Commergnat, le coureur de l’UC Felletin,  était lui aussi très satisfait de sa place : J’ai couru avec un VTT suite à un pari avec mon président. C’est lui qui m’a engagé et je m’attendais à terminer beaucoup plus loin.

Christophe Deluche remporte donc ce championnat avec 29 secondes d’avance sur Jean Pierre Hullot, 1′ 25″ sur Fabien Chareix, 2′ 11″ sur Jean Luc Masdupuy et 2′ 34″ sur Michel Commergnat.

La 2ème marche du podium espoirs est occupée par Frédéric Mathiot de l’UC Felletin qui termine 10ème au scratch. La 3ème place revient à Denis Mercier.

Chez les juniors, la lutte a été intense jusqu’au bout. Guillaume Paraud est resté maître chez lui, il devance  Lionel Lacotte et Antoine Macellaud respectivement de 13 et 20 secondes.

En cadets le titre est revenu au coureur de l’Union Vélocipédique Limousine, Maxime Médérel qui bat au sprint le coureur de l’UC Condat Axel Fernandez. Thomas Barbaouat prend le 3ème place à 58″.

1996-1997 – David Brulon met fin au règne de Christophe Deluche.

Le 22 décembre 1996, le Cyclo Racing Club Limousin organise les Championnats du Limousin au Palais sur Vienne. C’est une juste récompense pour les dirigeants du vieux club limougeaud qui organise depuis de très nombreuses années le souvenir André Santrot. Ce cyclo-cross annuel attire, en effet, les spécialistes et, de ce fait,  le public répond toujours présent dans cette bourgade de la grande banlieue de Limoges. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à André Santrot, dirigeant du Cyclo Racing Club Limousin trop tôt disparu  et originaire du Palais sur Vienne qui s’est particulièrement investi pour le développement de ce cyclo-cross depuis sa création en 1975.

Christophe Deluche n’est plus le grand favori de ce championnat. Il a pris du recul absorbé par les travaux de construction de sa maison. Il est tout de même présent au Palais sur Vienne. En venant défendre son titre dans de telles conditions, il fait preuve d’une belle sportivité. Celui qui a la faveur des pronostics se nomme David Brulon. Ce n’est pas un inconnu pour les sportifs Limousins. Vainqueur du Challenge National Espoir saison 93-94, 9ème du championnat de France en janvier 95,  déjà 5 titres régionaux à son actif, David Brulon s’est aussi fait remarquer dans la région puisque, sous les couleurs de Châteauroux, il a remporté en 1993, le cyclo-cross de Saint Hilaire Les Places, en 1995, celui de Peyrilhac, en 1996, sous les couleurs d’Orléans, il a triomphé à Magnac Bourg, à Razès, à nouveau à Peyrilhac, à Flavignac, et à Chateauneuf La Forêt où, pour la première fois, il portait les couleurs de son nouveau club, le Cyclo Racing Club Limousin.

Au rang des outsiders on retrouve, l’infatigable Arédien Jean Pierre Hullot, le pro de service, Jean Luc Masdupuy ainsi que Frédéric Berland, lui aussi nouveau racingman.

La course : 

Contre toute attente Christophe Deluche fait le départ à tel point qu’à l’issue du premier tour il possède 300 mètres d’avance sur David Brulon. Les spectateurs présents ne  lui accordent que peu de chances de réussite pas plus qu’ils ne le voient résister au retour de Jean Pierre Hullot et de Jean Luc Masdupuy lancés à ses trousses. Et pourtant, non seulement l’ex champion du Limousin va maintenir ses poursuivants à distance mais, dans le final, il va même réussir à leur prendre du champ.

Entre temps, David Brulon a pris les commandes de la course faisant admirer au public sa vélocité et sa souplesse et c’est sans aucune inquiétude qu’il va aller chercher son premier titre de champion du Limousin. Avec un retard de 2′ 36″ Christophe Deluche termine au second rang avec le sentiment du devoir accompli : Depuis quinze jours, j’ai pu m’entraîner, mais si cette deuxième place était mon challenge, je ne faisais pas le fier pour autant, car je ne savais pas ou j’en étais, tellement j’avais accumulé de retard. Au départ, je l’ai joué un peu au bluff, d’accord, mais en fait la pression que j’ai exercé n’a pas été inutile puisque Frédéric Berland a chuté. Quand on va vite la trajectoire est plus instable. Pour vous dire, je suis très heureux.

La bagarre pour le podium va tenir en haleine les spectateurs. Jean Luc Masdupuy accélère si violemment pour décrocher Jean Pierre Hullot qu’il se met à la faute, il s’en suit un magnifique vol plané. Plus de peur que de mal, l’Uzerchois recolle aux basques de Jean Pierre Hullot avant de porter une nouvelle attaque. Mine de rien cette lutte acharnée  va réduire l’écart avec Christophe Deluche lequel averti du danger en remet une couche profitant des longues portions roulantes.  Au final, c’est Jean Luc Masdupuy qui accède à la 3ème marche du podium. Il termine à 4′ 4″ de David Brulon. Jean Pierre Hullot termine 4ème à 4′ 38″ et Antoine Marcelaud 5ème et premier espoir à 4′ 56″.

En juniors, Guillaume Carreau, nouveau licencié au VC Arédien, a été impressionnant d’aisance. Il passe la ligne avec deux minutes d’avance sur son coéquipier Guillaume Paraud. Retardé par une chute Maxime Médérel termine en 3ème position.

En cadets, Axel Fernandez s’est montré le meilleur. Il devance son coéquipier Eric Louinet de 18 secondes. Jean Charles Kientz, du CCM Oradour sur Vayres, prend la 3ème place à plus de deux minutes.

Le 12 janvier 1997, tous les Limousins se retrouvent dans le Pas de Calais, à Harnes, pour disputer les championnats de France. David Brulon prend une très honorable 11ème place. Christophe Deluche termine 38ème. En juniors, Guillaume Carreau termine 17ème, Maxime Médérel 46ème, Guillaume Paraud 51ème. En cadets, Axel Fernandez termine 15ème, Jean charles Kientz 41ème, Sébastien Gaboriau 44ème.

 

Championnat du Limousin de cyclo-cross 1996 - Le Palais sur Vienne - Victoire de David Brulon

1997-1998 – David Brulon double la mise.

Le 21 décembre 1997, le VC Tulle est sur le pont pour organiser les championnats du Limousin, à Liginiac. David Brulon, le tenant du titre, n’a guère de souci à se faire pour conserver son bien. Il s’est imposé à Peyrilhac, à Montaigut Le Blanc, à Aixe sur Vienne, à l‘Ile Aucard, et au Palais sur Vienne. Un seul homme semble capable de le faire douter, il s’agit de Fabien Chareix. Il a triomphé à Coussac Bonneval et à Saint Yrieix La Perche, Certes, il n’a jamais battu David Brulon mais lors du cyclo-cross du Palais sur Vienne, il s’est rendu compte qu’il était capable de le pousser dans ses limites : C’est vrai que David Brulon n’a jamais été aussi fort mais, à vrai dire, je l’ai suivi assez facilement jusqu’à la faute que j’ai commise. J’espère que dimanche, au championnat, je serais au top. Pour la 3ème place du podium, une belle lutte s’annonce entre le coureur de Saint Yrieix,  Guillaume Carreau, Sébastien Fernandez de l’UC Condat, Christophe Deluche qui retrouve le coup de pédale et le valeureux vétéran Arédien, Jean Pierre Hullot.

Chez les juniors, le titre risque de se jouer entre Axel Fernandez de l’UC Condat et Maxime Méderel de l’Union Vélocipédique Limousine. Chez les cadets, Jean Charles Kientz est certes favori mais il n’a pas une marge suffisante pour en faire un vainqueur tout désigné. Eric Louinet et Julien Texier, tous les deux de l’UC Condat, peuvent lui mener la vie dure.

La course : 

Le jour J, le tenant du titre, David Brulon, va confirmer qu’il est bien le meilleur cyclocrossman du moment. Le scénario va être des plus limpides. Sur le circuit technique de Liginiac, rendu glissant par les pluies des jours précédents, il ne va connaître aucune frayeur. Comme il l’avait fait l’an passé c’est Christophe Deluche qui dégaine le premier. C’était un coup de bluff mais cela n’a pas duré longtemps. Ma forme s’améliore nettement depuis trois semaines, de là à pouvoir tenir tête à David Brulon, il existe une marge importante.

Fabien Chareix a emboité le pas de Christophe Deluche et il prend même les commandes. David Brulon, parti plus lentement, ne met pas longtemps à réagir et au bout de quelques hectomètres il le laisse sur place. A partir de là, la course au titre est jouée. David Brulon réalise son one man show mais il ne reste pas en dedans, bien au contraire, comme il le dira à l’arrivée : Ma victoire a été plus facile à obtenir que prévu mais j’ai tenu à ne pas me relâcher. Je suis resté à fond afin de réaliser un véritable test. Cela me servira pour le championnat de France dans trois semaines.

La seule question que se posaient alors les spectateurs était de savoir avec quel écart David Brulon passerait la ligne d’arrivée. Ses poursuivants vont faire toute la course dans le même ordre, seuls les écarts vont grandir. Fabien Chareix va franchir la ligne en seconde position : David Brulon était imbattable. Je ne l’ai encore jamais devancé. Cette fois j’y croyais un peu mais, dès la fin du premier tour, j’ai compris qu’il ne fallait pas rêver. Je me console avec le titre Espoirs.  Christophe Deluche a démontré qu’il fallait encore compter sur lui en prenant la 3ème place. Sébastien Fernandez prend la 4ème place et la 2ème chez les espoirs. Il précède Jean Pierre Hullot et son coéquipier Loic Maitre qui monte, par la même occasion, sur la 3ème marche du podium Espoirs.

En juniors, Axel Fernandez, grippé la semaine précédente, a trouvé suffisamment de ressources pour devancer Maxime Médérel et Sébastien Meunier de l’UC Condat.

En cadets, Jean Charles Kientz a repoussé les assauts de Julien Texier et d’Eric Louinet qui ont dû se contenter des 2ème et 3ème places.

 

Championnat du Limousin de cyclo-cross - 1997 - Liginiac - 2ème titre pour David Brulon

1998-1999 – Championnat annulé.

Le championnat du Limousin de cyclo-cross devait se dérouler à La Courtine. L’UC Felletin avait tout fait pour que cette journée soit une réussite. Malheureusement, la neige tombée abondamment sur le plateau de Millevaches va être à l’origine d’un très grave accident de la circulation sur la commune du Mas d’Artige. Le car transportant l’équipe de l’UC Condat a glissé sur la chaussée enneigée avant de percuter violemment un arbre. Le père d’un coureur cadet qui se trouvait à l’avant a été très grièvement blessé. Par chance, les 51 autres passagers ont été plus légèrement touchés, voire indemne. Cet accident a causé une vive émotion auprès des organisateurs qui ont pris la décision d’annuler purement et simplement le championnat.

Aucune date n’ayant pu être trouvée avant le championnat de France prévu à Pontchâteau, aucun titre ne sera délivré pour la saison 1998-99.

Une sélection Limousine sera tout de même présente à Pontchâteau. Sur un circuit particulièrement éprouvant, les Limousins ne vont pas connaître la réussite. En seniors, David Brulon termine à la 27ème place. En espoirs, Maxime Médérel victime d’un bris de dérailleur après 300 mètres de course  a été contraint de parcourir un kilomètre à pied. Ses chances s’étaient envolées. En juniors, Jean Charles Kientz termine au delà de la 50ème place.

1999-2000 – Loic Herbreteau crée la surprise.

Le 19 décembre 1999, le VC Arédien organise les championnats du Limousin à Rochechouart. Jean Pierre Hullot a tracé le circuit sur la rive droite du plan d’eau de Rochechouart. David Brulon ayant muté pour l’AVC Châteauroux, il laisse la voie libre à Fabien Chareix. Le titre lui semble enfin promis. Fabien Chareix a dominé le début de saison en s’imposant à Saint Yrieix La Perche, à  Coussac Bonneval et au Palais sur Vienne. Loic Herbreteau qui vient de tout juste de muter pour 23 La Creuse  est également au départ tout comme Christophe Deluche qui s’est imposé au cyclo-cross de La Courtine et de Gelles.

La course :

Sur ce circuit détrempé les coureurs de 23 La Creuse vont jouer les premiers rôles. Pris en tenaille entre Loic Herbreteau et David Marié tous deux de 23 La Creuse, Fabien Chareix hausse le ton dès les premiers hectomètres. La Vayres qui coule à deux pas, débordant généreusement de son lit, le tracé se transforme vite en bourbier. Dans le dévers qui longe le plan d’eau un saut de chaine malencontreux va provoquer la glissade de Fabien Chareix alors lancé à bloc pour décrocher  David Marié. Contraint de courir sur une cinquantaine de mètres, il doit laisser filer Loic Herbreteau. Ce dernier, très à l’aise sur les parties techniques de par son petit gabarit, creuse rapidement un écart de 20 secondes. Fabien Chareix, tirant un braquet énorme, va, au fil des tours, tenter de combler son retard sous les encouragements du public tout acquis à sa cause. Revenu à douze secondes il commence à y croire mais Loic Herbreteau en a suffisamment gardé sous la pédale pour ne pas être trop inquiété d’autant plus que Fabien Chareix va être victime d’une crevaison au plus fort de sa poursuite.

Loic Herbreteau a passé la ligne depuis 52 secondes lorsque Fabien Chareix arrive à son tour. Pour la 3ème place, Nicolas Brachet du Cyclo Racing Club Limousin bien qu’étant venu titiller David Marié dans les derniers hectomètres échoue au pied du podium. Tous deux terminent respectivement à 2′ 31″ et 2′ 58″ du vainqueur Loic Herbreteau. Christophe Deluche prend la 5ème place à 4′ 47″. Le premier espoir, Sébastien Rainaud, également de 23 La Creuse termine à la 6ème place. Sur le podium il retrouve Baptiste Brulhet VC Aubusson et Julien Buffière Cyclo Racing Club Limousin.

Chez les juniors, le grand favori , le Briviste Jean Charles Kientz a lui aussi était victime du dévers. Il n’apprécie guère la boue, une glissade et c’est la chute. Son rival Julien Texier en profite pour prendre définitivement la tête et pour l’emporter avec 20 secondes d’avance. La 3ème marche du podium est occupée par Laurent Roche des PTT de Brive.

En cadets, Julien Laudy de l’UC Condat s’est imposé devant Julien Boyer de l’Union Vélocipédique Limousine et Damien Fabre de Saint Denis Union Sport.

 

2000-2001 – Fabien Chareix enfin.

Le 17 décembre 2000, le championnat du Limousin est organisé par le Cyclo Racing Club Limousin au Palais sur Vienne. Le circuit long de 2200 mètres se compose de 400 mètres de route, 700 mètres de bois avec un toboggan, 900 mètres de prairie et 200 mètres de partie pédestre avec quatre ponts à franchir. Cadets et juniors s’élanceront pour 20 et 40 minutes., les espoirs et les seniors pour 50 minutes. Le tenant du titre  Loic Herbreteau, n’est pas au départ. Fabien Chareix devient donc logiquement le principal favori. Il s’est imposé à Saint Sulpice Laurière, à Coussac Bonneval, à Saint Yrieix La Perche et à Châteauneuf La Forêt.  Mais fort de l’expérience du dernier championnat, Fabien Chareix jettera un regard particulier sur les coureurs de 23 La Creuse désormais managés par Luc Leblanc. Parmi ceux-ci  le Nordiste Denis Flahaut  semble être  capable de succéder à Loic Herbreteau.  Maxime médérel qui s’est imposé à Rochechouart devant Fabien Chareix est aussi un candidat sérieux à la victoire. Julien Texier et Jean Pierre Hullot font figure tous les deux de redoutables outsiders. Chez les jeunes, le titre semble promis à Julien Boyer pour les juniors et à Julien Laudy pour les cadets.

La course :

Fabien Chareix va réaliser une éclatante démonstration. A peine arrivé, le vétéran Arédien Jean Pierre Hulot s’est précipité pour serrer dans ses bras le vainqueur. Fabien c’est mon copain, on a bossé comme des fous ces deux derniers mois et voilà le travail. On ne bosse jamais en vain qu’on se le dise.

Belle démonstration de Fabien Chareix qui est parti au sprint. Après moins d’un kilomètre il atteint la prairie avec 15 secondes d’avance. Il volait les autres couraient. Derrière cette mobylette deux jeunes font de la résistance. Le Briviste, Jean Charles Kientz et l’Uvéliste Maxime Médérel roulent roue dans roue. En sur-régime Jean Charles Kientz est le premier à décrocher. Maxime Médérel va, lui aussi,  éprouver le besoin de souffler ce qui permet un rapproché de Jean Pierre Hullot flanqué de l’Aubusonnais Baptiste Brulhet suivi,  à quelques longueurs, par Julien Texier et Denis Flahaut.

La suite est sans histoire, Fabien Chareix ne fait pas dans le détail et c’est avec plus de deux minutes d’avance qu’il passe la ligne d’arrivée en vainqueur follement encouragé par un public qui n’a d’yeux que pour lui. J’ai eu un panari à un doigt en début de semaine puis une gastro. Autant dire que je n’étais pas fier ce matin, mais il en aurait fallu plus que çà pour m’empêcher de jouer la gagne et je me suis dit vaille que vaille je pars à bloc et on verra bien. Après un tour, j’ai constaté que j’étais bien et j’ai continué  avec le soutien du public.  Les spectateurs m’ont porté. Le titre, je le leur dois  en grande partie. C’est une revanche sur l’an passé. C’est super.  Sa joie est encore plus grande lorsqu’il voit Jean Pierre Hullot aller chercher la seconde place réalisant ainsi un formidable exploit.  L’Arédien est ravi de sa performance : A 45 ans disputer un championnat de France c’est génial ! Maxime Médérel monte sur la 3ème marche du podium avec en prime le titre des Espoirs. Julien Texier termine 4ème et 2ème espoir. Baptiste Brulhet termine 5ème et 3ème espoir.

En cadets, l’UC Condat sort grand vainqueur de ce championnat puisque Clément Cid remporte le titre en devançant ses trois coéquipiers Julien Laudy, Benjamin Penaud et Mathieu Mallet.

Julien Boyer sauve l’honneur de l’Union Vélocipédique Limousine en remportant le titre juniors devant Mathieu Troubat et Damien Fabre.

Bon comportement des Limousins aux championnats de France disputés à Blaye. Chez les dames, Virginie Souchon monte sur la 3ème marche du podium. Marie Hélène Coulon 10ème. En cadets, Clément Cid 15ème, Julien Laudy 23ème, Benjamin Penaud 47ème. En juniors, Julien Boyer 27ème, Pierre Prévost 66ème. En Espoirs, Maxime Médérel 35ème. En Elites,  Fabien Chareix 41ème.

Championnat du Limousin 2000 - Le Palais sur Vienne - Fabien Chareix remporte son premier titre.

2001-2002 – Fabien Chareix confirme.

Le 16 décembre 2001, les rives pentues du Lac du Causse servent de cadre au championnat du Limousin mis sur pied par l’UC Brive.  La lutte pour le titre dans les différentes catégories s’annonce plus serrée que prévue. En Elites,  Fabien Chareix tient la corde. Il a remporté les cyclo-cross de Pageas, de Saint Yrieix La Perche et du Palais sur Vienne.  Lors de ce dernier cyclo-cross un homme lui a cependant donné du fil à retordre, il s’agit de Christophe Deluche, de retour au premier plan. Christophe Deluche a, en effet, été à deux doigts de revenir sur Fabien Chareix lors du dernier tour. Il allait tout simplement plus vite que Fabien Chareix lorsqu’il a été victime d’un bris de dérailleur : Sans cela je crois que je serais revenu. C’est vrai que mes progrès sont dûs à 90% à Patrick Lagrange qui m’a fait un plan d’entraînement que je suis à la lettre et il y a le mental. C’est très important le mental. On va voir dimanche au Lac du Causse où j’en suis.

Chez les juniors Pierre Prévost licencié au  CSL Châteauneuf a pris un ascendant sur ses adversaires. Encore faut-il qu’il évite la chute : Je viens du VTT et j’ai fait beaucoup de route pour m’améliorer en vitesse sans doute au détriment de l’adresse. En cadets, Clément Cid a pour principal adversaire Arnaud Moreau du CC Mainsat pensionnaire, comme lui, du Pôle Espoirs de Guéret.

La course: 

Le jour J, le parcours très technique se complique par un sol rendu glissant en raison du gel. Dès les premiers hectomètres Fabien Chareix et Christophe Deluche se retrouvent en tête. Aucun autre coureur ne peut soutenir le rythme imposé. Cependant le duel aux première loges va tourner court. Dans la petite montée dans le bois, Fabien Chareix, en puissance, reste sur son  vélo.  Christophe Deluche doit, par contre, mettre pied à terre  : Je n’est pas voulu prendre le risque de bloquer à mi côte et de tomber. Et si physiquement je pense que j’étais bien, je n’avais pas la puissance, à cet endroit, pour suivre Fabien.  Profitant de l’aubaine, Fabien Chareix prend le large et dès le 3ème tour il possède 15 secondes d’avance sur Christophe Deluche et 40 secondes sur Baptiste Brulhet, le spécialiste du VTT.

Surpris de sa domination, Fabien Chareix se prend alors à douter : Avec une telle bagarre dès le premier tour je me suis dit que j’étais peut être parti un peu vite. Se retrouver aussi tôt devant ce n’est pas évident. Ensuite, il faut gérer mais j’étais très motivé. Disputer un championnat du Limousin quand on est champion en titre çà met toujours un peu de pression.

Le doute ne va pas durer longtemps, l’écart ne cessant de grandir, la victoire ne fait plus aucun doute. Pour la seconde place, Christophe Deluche n’est pas non plus inquiété : C’est toujours décevant de terminer deuxième mais Fabien est tout le temps devant depuis le début de saison aussi sa victoire est logique.

Fabien Chareix a franchit la ligne depuis 1″ 5″ lorsque Christophe Deluche arrive à son tour. Si les deux premières places ont été rapidement jouées, la troisième a fait l’objet d’une très belle lutte entre Emilien Bergès  de 23 La Creuse, Baptiste Brulhet du VC Aubusson et Nicolas Brachet du Cyclo Racing Club Limousin. Emilien Bergès a été le premier à lâcher prise.  Baptiste Brulhet et Nicolas Brachet vont, par contre, rester longtemps au coude à coude. C’est finalement Baptiste Brulet qui prend la 3ème place à 1′ 40″ du vainqueur. Nicolas Brachet termine 4ème à 1′ 55 et Julien Lamy, licencié au Cyclo Racing Club Limousin, vient souffler la 5ème place à Emilien Bergès lequel remporte tout de même le titre Espoirs devant Maxime Médérel et Julien Texier.

En juniors, Julien Laudy a créé la surprise en devançant Pierre Prévost de 43 secondes. Julien Boyer termine 3ème à 1′ 18″

Pas de surprise par contre en cadets où le grand favori Clément Cid s’est imposé devant Julien Debest et Damien Jammet tous les deux licenciés au Cyclo Racing Club Limousin.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 2001 - Lac du Causse; Christophe Deluche second.

2002-2003 – Le troisième titre de Fabien Chareix.

Le 15 décembre 2002, l’EC Ambazac organise les championnats du Limousin sur les terres d’André Dufraisse à Razès. Avant le départ, tous les pronostiqueurs citent Fabien Chareix. Personne ne semble en effet capable de battre le tenant du titre sur sa forme actuelle. Il s’est imposé à Ladignac Le Long, à Saint Yrieix La Perche. Ses principaux opposants sont Christiophe  Deluche lequel malgré ses 36 ans peut toujours surprendre, Maxime Médérel, le seul coureur pro au départ et Sébastien Darrin en net progrès dans cette discipline. Chez les juniors, la lutte s’avère beaucoup plus serrée entre les coureurs du Pôle Espoirs de Guéret Julien Laudy licencié au Cyclo Racing Club Limousin, Clément CID de l’UC Condat et Arnaud Moreau de l’UC Mainsat. En cadets, le titre ne semble pas pouvoir échapper aux coureurs du Cyclo Racing Club Limousin avec Damien Jammet et Romain Laudy.

La course :

Un demi millier de spectateurs a fait le déplacement à Razès. Sous le regard du vieux maitre André Dufraisse  qui semble presque gêné de voir évoluer les concurrents sur un circuit qui porte désormais son nom, les participants des différentes catégories vont se livrer à une belle bataille. En Elites, dès les premiers tours de roue, on retrouve en tête Christophe Deluche et Julien Boyer de l’Union Vélocipédique Limousine, Fabien Chareix de l’UC Condat, auxquels s’est joint  le spécialiste de VTT de Creuse Oxygène Grégory Vollet.  Christophe Deluche aborde en tête le grand dévers de la prairie. Alors que ses adversaires prennent la courbe par l’intérieur, Christophe Deluche tente de les déborder par l’extérieur. Si la chute est évitée d’extrême justesse, cette erreur de trajectoire lui fait perdre une cinquantaine de mètres. Tous ses compagnons ont filé et en premier Fabien Chareix n’a pas manqué l’occasion. Christophe Deluche qui pourtant avait participé au tracé du circuit avec André Dufraisse ne s’avoue pas vaincu pour autant. Au fil des tours, il va remonter un à un ses adversaires pour aller chercher la seconde place que lui a contesté Grégory Vollet jusqu’au bout. Devant, sans être inquiété le moins du monde, Fabien Chareix a assuré la gagne malgré tout un tantinet déçu par sa prestation. Je n’étais pas dans un grand jour. Rien à voir avec dimanche dernier au Palais.

Il n’en reste pas moins qu’une nouvelle fois Fabien Chareix a dominé le championnat de la tête et des épaules. Christophe Deluche termine à 29 secondes. Grégory Vollet accuse un retard de 42 secondes. Il est toutefois heureux de sa performance : C’est mon 2ème cyclo-cross de la saison et ce sera le dernier. Je suis venu pour faire plaisir à mon président Alain Menut mais je suis hors de forme, hors saison.  Julien Boyer premier espoir termine 4ème à 2′ 5″. Le podium des espoirs est complété par Jean Charles Kientz (UC Brive) et Damien Fabre (Saint Denis Union Sport)..

Chez les juniors, Clément Cid a survolé l’épreuve. Il est parti à fond la caisse et n’a jamais baissé la cadence reléguant son suivant immédiat Julien Laudy à plus de 2 minutes et demi. Partir à fond n’a d’autre but que de mettre tous les autres sous pression. Quand on est contraint de chasser on est sujet à des fautes. C’est une technique perso que j’ai appliqué même sur route en minimes où la distance des courses est plus courte. A l’arrivée, Julien Laudy a le visage marqué : Encore une sale journée, je suis tombé dès le premier tour, j’ai déraillé, j’en ai pris un coup au moral. La 3ème place est revenue à Olivier Peyrat de Creuse Oxygène lui aussi pensionnaire du Pole Espoirs. Il termine à 8 petites secondes de Julien Laudy.

En cadets, Damien Jammet a pris le meilleur sur Romain Laudy qui l’avait devancé à chaque fois depuis le début de la saison. La 3ème place revient à David Gaboriau de l’UC Condat.

Le 12 janvier, à Nommay,  lors des Championnats de France, très belle performance de Clément Cid qui prend la 7ème place en Espoirs. Arnaud Moreau termine 17ème. En cadets, Damien Jammet termine 42ème.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 2002 - Razès - Grégory Vollet 3ème

2003-2004 – Benjamin Lemay (Creuse Oxygène) vainqueur au scratch. Fabien Chareix remporte son 4ème titre seniors.

Le 14 décembre 2003, sur un circuit de 2500 mètres relativement roulant, alternant descente, passage technique en sous-bois, goudron et traversée du village de La Chapelle Taillefert en Creuse, le championnat du Limousin s’annonce passionnant. Vainqueur les trois années précédentes Fabien Chareix semble un peu moins performant ce qui ne l’a pas empêché de triompher à Saint Yrieix La Perche et au Palais sur Vienne.  Si Christophe Deluche est toujours présent, il n’est pas le seul à vouloir barrer la route à Fabien Chareix. Parmi ceux-ci les coureurs du Cyclo Racing Club Limousin sont en nombre avec Julien Texier, Nicolas Brachet, Julien Buffière et Sébastien Rainaud. L’Union Vélocipédique Limousine outre Christophe Deluche peut compter sur Julien Boyer. Les coureurs Creusois qui évoluent sur leur terrain sont aussi à prendre en considération. Le Team VTT de Creuse Oxygène est le mieux armé avec Olivier Peyrat, Frédéric Blondet et Benjamin Lemay. Il faut aussi compter sur Sylvain Georges du CC Mainsat et sur la fratrie des Chicaud  avec Christophe, Thierry et Régis tous licenciés au VC La Souterraine.

La course :

Ils sont 32 seniors et espoirs à s’élancer sous un ciel grisâtre. D’entrée, le rythme est élevé et l’on retrouve à l’avant Fabien Chareix, Christophe Deluche, Julien Boyer, Nicolas Brachet, Benjamin Lemay et Christophe Chicaud.  Sous les coups de buttoirs à répétition de Fabien Chareix ce groupe va rapidement exploser mais, à la surprise générale, celui que l’on retrouve à l’avant n’est pas Fabien Chareix mais le néo-creusois Benjamin Lemay.  Deux accélérations successives lui ont permis de se dégager. Derrière lui, Fabien Chareix va multiplier les efforts pour tenter de recoller mais, c’est peine perdue, Benjamin Lemay est bien le plus fort. Il va passer la ligne d’arrivée avec 37 secondes d’avance sur Fabien Chareix qui remporte le titre seniors. Benjamin Lemay s’est offert du même coup le titre Espoirs.

La 3ème place se joue au sprint entre Nicolas Brachet et Christophe Deluche. Ce dernier se montre le plus rapide. Tous les deux terminent à 1′ 7″ du vainqueur. La 5ème place revient à Julien Boyer.

Pour Christophe Deluche ce sera le dernier podium.  L’heure du bilan a sonné avec en juniors une place de 3ème, en espoirs deux places de 1er et en élites sept places de 1er, 4 places de 2ème et 3 places de 3ème Christophe Deluche a incontestablement marqué son époque dans cette discipline.

En juniors, le grand favori, Clément Cid, membre de l’équipe de France, n’a pas fait dans le détail. Il laisse le second Romain Laudy  (CRCL) à 1′ 43″.  Damien Jammet prend la 3ème place.

En cadets, la victoire est revenue à David Gaboriau de l’UC Condat qui devance le coureur de Creuse Oxygène Nicolas Kipp et son coéquipier de l’UC Condat, Florian Cid.

Enfin  chez les dames, Virginie Souchon de Creuse Oxygène s’impose devant Laura Dubuis également de Creuse Oxygène et Emmanuelle Bernard de l’AC Bourganeuf. En cadettes, victoire de Sandrine Vincent de Creuse Oxygène qui bat Aurélie Desloges du même club et Sophie Andrieux de l’UC Condat

Championnat du Limousin de cyclo-cross Juniors 2003 - La Chapelle Taillefert - Victoire de Clément CID

2004-2005 – 26 ans après Jean Pierre Ditlecadet, Nicolas Brachet offre le titre au Cyclo Racing Club Limousin.

Le 12 décembre la commune du Palais sur Vienne accueille pour la 4ème fois les championnats du Limousin. Le Cyclo Racing Club Limousin ayant été chargé de cette organisation, Alain Chabot, dirigeant dévoué du club,  a tracé avec l’appui de Christophe  Deluche, un circuit long de 2200 mètres autour du ruisseau du Palais. Le tenant du titre Espoirs, Benjamin Lemay,  qui s’étais permis de devancer tous les seniors l’an passé n’est pas présent au départ. Contrairement aux éditions précédentes ce championnat s’annonce très ouvert. Fabien Chareix est rentré dans le rang et depuis le début de saison les coureurs Limousins, à l’exception de Sylvain Georges vainqueur à Jabreilles Les Bordes, ont tous été débordés par les coureurs venus des autres comités. Parmi les engagés l’UC Condat peut compter sur Fabien Chareix  et Clément Cid,  L’Union Vélocipédique Limousine sur  Christophe Deluche, Julien Boyer et Philippe Roussy. Le Cyclo Racing Club Limousin sur Julien Buffière, Nicolas Brachet, le CSL Châteauneuf sur Pierre Prévost, l’UC Felletin sur Sébastien Darrin et Julien Lamy, l’UC Mainsat sur Sylvain Georges. le VC La Souterraine sur Christophe Chicaud.

La course : 

Sous le soleil et devant un très nombreux public Maxime Médérel libère les 35 participants. C’est Pierre Pévost qui est le plus vite en action. L’inusable Christophe Deluche prend le relais en tête de l’épreuve, bientôt imité par Fabien Chareix. Tout rentre dans l’ordre à l’issue du premier tour et huit hommes se regroupent en tête de l’épreuve. Il y a là, Julien Boyer, Fabien Chareix, Christophe Chicaud, Sébastien Darrin, Sylvain Georges, Pierre Prévost, Julien Buffière et Nicolas Brachet.  Seul manque à l’appel Clément Cid victime d’ennuis mécaniques.

Après une courte accalmie Fabien Chareix et Julien Boyer tentent leur chance mais Nicolas Brachet ramène tout le monde puis contre aussitôt.  Il est repris par Sylvain Georges qui a entraîné avec lui Christophe Chicaud. Les trois hommes s’observent un court instant puis Nicolas Brachet  place une troisième accélération qui va s’avérer être la bonne. Dans son style très coulé qui donne aux spectateurs l’impression qu’il ne force pas, Nicolas Brachet s’envole doucement mais surement vers le titre que les dirigeants du Cyclo Racing Club Limousin attendaient depuis 26 ans.

Il y a 37 secondes que Nicolas Brachet a franchi la ligne d’arrivée lorsque Christophe Chicaud arrive à son tour, suivi de très près par Sylvain Georges qui remporte le titre Espoirs. A quelques secondes, Julien Buffière prend la 4ème place immédiatement suivi par Pierre Prevost qui enlève la 2ème place Espoirs. Le podium Espoirs est complété par  Julien Boyer qui termine 8ème au scratch.

En juniors, Martial Roman du CC Mainsat s’est imposé  avec 1′ 22″ d’avance sur Damien Jammet du Cyclo Racing Club Limousin  et 3′ 35″ sur David Gaboriau de l’UC Condat.

En cadets, victoire  de Paul Gaillard de l’US Nantiat qui devance Antoine Chopinaud du Cyclo Racing Club Limousin et Thierry Chopinet de l’UC Condat.

Chez les dames,  Sandrine Vincent de Creuse Oxygène s’impose devant ses deux camarades de club  Aurélie Desloges et Charlotte Hartman.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 2004 - Le Palais sur Vienne - Victoire de Nicolas Brachet

2005-2006 – Clément Cid impose sa loi, vainqueur au scratch et champion Espoirs. 2ème titre pour Nicolas Brachet en Elite.

Ussel Club Organisation est chargé d’organiser les championnats du Limousin le 11 décembre 2005, à Ussel. Ils sont 66 à vouloir accéder aux titres dans les différentes catégories. Chez les seniors le tenant du titre, Nicolas Brachet, épaulé par  Julien Buffière, David Colomine et Julien Texier  est en mesure  de renouveler son bail. Il s’est imposé à Jabreilles Les Bordes et à Oradour sur Vayres. Ses principaux opposants sont Julien Lamy, de l’UC Felletin, Christophe Deluche de l’Union Vélocipédique Limousine, Fabien Chareix de l’UC Condat, Christophe Chicaud du VC La Souterraine, Sébastien Darrin de l’UC Brive. En espoirs, le grand favori reste Clément Cid de l’UC Condat malgré la présence de Julien Boyer de l’Union Vélocipédique Limousine, de Pierre Prévost de l’UC Brive et de Damien Jammet, Emmanuel Herbreteau et Damien Villemont tous du Cyclo Racing Club Limousin.

La course :

Il n’y aura pas de grosses surprises. C’est en toute logique que le membre de l’équipe de France, Clément Cid va s’imposer en Espoirs mais également au scratch.  Il passe la ligne avec un avantage de  30 secondes sur Nicolas Brachet qui se console en remportant un second titre seniors. Christophe Chicaud prend la 3ème place à 44 secondes. Julien Boyer second espoirs termine 4ème à 1′ 31″. Emmanuel Herbreteau 3ème espoirs passe la ligne en 5ème position.

En juniors, Paul Gaillard de l’Union Vélocipédique Limousine s’est imposé en devançant de 23 secondes Antoine Chopinaud du Cyclo Racing Club Limousin.  Le 3ème Alexandre Steunou de l’AC Creusoise termine à 2′ 39″.

En cadets, Théo Vimpère de l’US Nantiat s’est nettement imposé. Il devance  Florent Croulard de l’UC Condat de 2′ 1″. Emilien  Bourlot également de l’UC Condat prend la 3ème place à 2′ 35″.

Chez les dames, carton plein pour Creuse Oxygène qui s’est imposé dans toutes les catégories, Virginie Souchon en Elites, Laura Dubuis en espoirs, Sandrine Vincent en juniors et Charlotte Hartman en cadettes.

Belle performance des coureurs Limousins au championnat de France disputé à Sedan le 8 janvier 2006. Clément Cid 8ème en espoirs. Paul Gaillard 10ème en juniors Virginie Souchon 12ème en Elites

 

2006-2007 – Pierre Prevost s’impose au sprint  face à Clément Cid.

Le 10 décembre 2006, l’Union Vélocipédique Limousine organise les championnats du Limousin à Pageas.  En seniors , les  principaux favoris sont très proches les uns des autres avec Julien Boyer (UVL), Pierre Prevost, Florian Dubost et Sébastien Darrin (UC Brive), David Colomine, Julien Lamy Julien Buffière, Nicolas Brachet (Cyclo Racing Club Limousin) Jean Luc Masdupuy, Julien Texier (UC Felletin). En espoirs, Clément Cid est le grand favori. Il faut aussi compter sur Johan Le Berre de l’Union Vélocipédique Limousine, Yann Moritz du CC Mainsat Expert et le duo de Creuse Oxygène Steeven Garcin et  Jérémy Mounier.

La course :

Seniors et Espoirs vont se livrer une rude bataille et ce sont les seniors qui vont avoir le dernier mot. Le nouveau licencié de l’UC Brive, Pierre Prevost, en net progrès depuis le début de la saison a créé la surprise en s’imposant au sprint face au favori Clément Cid. Les deux hommes ont bataillé ferme jusqu’au bout. Il y a longtemps que la lutte pour le titre n’avait pas été aussi disputée.  Les faibles écarts entre les trois premiers en attestent. Maigre consolation pour Clément Cid qui enlève le titre Espoirs. A la 3ème place, à seulement  13 secondes, termine Steeven Garcin qui monte sur la 2ème marche du podium Espoirs. Christophe Chicaud termine 4ème à 24 secondes, Julien Boyer 5ème à 43 secondes.  La 3ème marche du podium Espoirs est occupée par Jérémy Mounier.

En juniors, Théo Vimpère du CC Mainsat est monté sur la plus haute marche du podium. Il a devancé Paul Gaillard de l’UV Limousine de 20 secondes. Romain Simonnet du VC La Souterraine termine 3ème à 35 secondes.

En cadets, nette victoire de David Menut de Creuse Oxygène qui devance de 1′ 13″ Damien Andrieux de l’UC Condat et Antoine Nervé également de l’UC Condat qui termine à 1′ 26″.

Chez les dames nouvelle victoire en espoirs pour Creuse Oxygène avec Sandrime Vincent qui devance sa coéquipière Aurélie Desloges. La 3ème place revient à Maryline Mouret de l’Union Vélocipédique Limousine.  En juniors, victoire de Charlotte Hartman de Creuse Oxygène.

Le 7 janvier 2007 les meilleurs représentants du Limousin se rendent à Lanarvily pour disputer le championnat de France. Clément CID termine 25ème en espoirs et Théo Vimpère 19ème chez les juniors.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 2006 - Pageas - Pierre Prevost devant Christophe Chicaud

2007-2008 – Clément Lhotellerie  au dessus du lot.

Le 2 décembre 2007, le Cyclo Racing Club Limousin organise les championnats du Limousin à Oradour sur Vayres. Deux coureurs pros sont au départ Maxime Méderel, membre de l’équipe Auber 93 et Clément Lhotellerie  licencié à Creuse Oxygène et membre de l’équipe  Skil Shimano.  Clément Lhotellerie s’est imposé au cyclo-cross de Saint Brice où il a devancé Maxime Méderel. Ce dernier s’est imposé au cyclo-cross de Chaptelat. Parmi les autres coureurs présents, Florent Prévost du VC La Souterraine a triomphé au cyclo-cross de Saint Yrieix La Perche. Habitués aux places d’honneur, on retrouve également au départ les coureurs de l’UC Brive, Pierre Prevost et Sébastien Darrin, ceux du Cyclo Racing Club Limousin Nicolas Brachet, Julien Buffière et David Colomine, ceux de Felletin, Julien Texier et Jean Luc Masdupuy,  Outre Clément Lhotellerie, Creuse Oxygène aligne une solide équipe avec Clément Cid, Jérémy Mounier et Paul Gaillard. Maxime Méderel peut de son côté compter sur le soutien de Romain Laudy et de Yann Moritz.

La course :

Les deux pros vont assurer le spectacle. Clément Lhotellerie prend d’entrée les devants alors que Maxime Médérel est retardé sur ennui mécanique. A l’issue du premier tour Clément Lhotellerie passe seul en tête. Maxime Méderel semble avoir course perdue puisqu’il boucle le premier tour en 15ème position. Le coureur d’Auber 93 va toutefois remonter un à un tous les concurrents à l’exception de Clément Lhotellerie qui aura fait cavalier seul durant toute la course.

Clément Lhotellerie passe la ligne d’arrivée avec un avantage de 2′ 10″ sur Maxime Méderel. A 2′ 34″ termine Pierre Prévost. Florent Prévost prend la 4ème place à 2′ 45″ ce qui lui permet d’enlever le titre Espoirs. Pour la 5ème place, Nicolas Brachet bat au sprint Clément Cid qui termine 2ème espoirs. Tous les deux accusent un retard de 3′ 20″. Le podium des Espoirs est complété par Romain Laudy qui prend la 10ème place au scratch.

En juniors le titre est revenu à Théo Vimpère du CC Mainsat. Il a devancé Vincent Fenille du VC Aubusson et Adrien Soulier de l’ACAL.

En cadets, second titre consécutif pour David Menut de Creuse Oxygène. Il s’est imposé devant son coéquipier Jordan Sarrou et le coureur du CSL Chamberet, Maxime Rouzairol.

Chez les dames en juniors Mathilde Daudon a devancé Charlotte Hartman. En cadettes victoire de Cécile Hartman.

Le 6 janvier 2008 au championnat de France disputé à Pontchâteau, Maxime Méderel termine 36ème,  Pierre Prevost 50ème. En juniors, Théo Vimpère termine 17ème, Vincent Fenille 50ème.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 2007 - Oradour sur Vayres : Pierre Prevost - Maxime Mederel - Clément Lhotellerie

2008-2009 – Ecrasante domination de Creuse Oxygène qui remporte tous les titres.  Jérémy Mounier  champion Seniors.

Le 7 décembre 2008, l’UC Felletin organise les championnats du Limousin à Felletin.  Jérémy Mounier, le poulain d’Alain Menut, président de Creuse Oxygène, est le grand favori de ce championnat. Il s’est imposé à Chalus, à Pageas et à Uzurat près de Limoges, à Saint Yrieix et au Palais sur Vienne.  Il a face à lui une solide équipe du Cyclo Racing Club Limousin avec comme chef de file Théo Vimpère qui est entouré par Nicolas Goux,  David Colomine, Sébastien Darrin, Romain Simonnet et Damien Jammet. Les chances de l’Union Vélocipédique Limousine repose sur les épaules de Maxime Méderel et de Julien Boyer. Du côté de l’UC Felletin, Jean Luc Masdupuy Vincent Fenille, Julien Lamy et Noël Gagnant, les  hommes du président du club organisateur Denis Priouret, sont également à classer parmi les outsiders.

La course :

Par un temps  très ensoleillé, sans surprise, Jérémy Mounier s’impose très nettement puisqu’il laisse le second Théo Vimpère  vainqueur de la catégorie Espoirs à 1′ 57″. La lutte pour la seconde place a été beaucoup plus serrée entre Théo Vimpère et Maxime Méderel séparés seulement par 29 secondes.

Les 4ème et 5ème places sont occupées par les deux coureurs du Cyclo Racing Club Limousin Nicolas Goux et David Colomine qui terminent à 3′ 9″ et à 3′ 21″.   Sur le podium Espoirs aux côtés de Théo Vimpère on retrouve  les deux racingmen  Romain Simonnet et  Damien Jammet. Pas de chance pour Romain Laudy, victime d’un bris de chaine alors qu’il occupait la seconde place.

En juniors, nouvelle victoire pour Creuse Oxygène avec David Menut qui s’impose avec 1′ 25″ d’avance sur Damien Andrieux de l’Union Vélocipédique Limousine et 2′ 29″ sur Adrien Soulier du même club.

En cadets,  victoire de Corentin Menant de Creuse Oxygène devant Etienne Bouchet du CC Mainsat et Fabien Sénèque de l’UV Limousine.

Chez les dames,  en espoirs,  victoire de Mathilde Daudon de Creuse oxygène.  Cécile Hartman de Creuse Oxygène remporte le titre chez les cadettes.

Le 11 janvier 2009, au championnat de France de Pontchâteau, excellente performance de David Menut qui termine au cinquième rang en juniors. En espoirs, Théo Vimpère termine 25ème. En élites, Jérémy Mounier termine 29ème.

2009-2010 – Théo Vimpère au sprint devant Jérémy Mounier.

Le 27 décembre 2009, l’EC Ambazac organise les championnats du Limousin à La Jonchère. Le champion du Limousin en titre, Jérémy Mounier, se présente en très grande condition après avoir remporté les cyclo-cross de La Chapelle Taillefer, de Limoges Uzurat, de Pageas et d’Ambazac. Son adversaire le plus direct Théo Vimpère, second la saison précédente derrière Jérémy Mounier,  qui porte les couleurs du Cyclo Racing Club Limousin, après une saison sur route particulièrement réussie, aborde ce championnat avec un esprit de revanche. Si Jérémy Mounier  semble un peu isolé, ce n’est pas le cas de Théo Vimpère qui retrouve auprès de lui une belle armada avec Florent Prévost, Romain Simonnet, Nicolas Goux, Damien Jammet et Sébastien Darrin. Les meilleures chances de l’Union Vélocipédique Limousine repose sur les épaules de Julien Boyer et d’Adrien Soulier.

La course :

C’est dans le froid et sous des conditions climatiques très difficiles que se déroulent ces championnats parfaitement organisés par l’équipe de Raymond Delhoume. La victoire se joue au sprint entre Théo Vimpère et Jérémy Mounier.  Théo Vimpère devance Jérémy Mounier de deux longueurs.  Encore espoir, Théo Vimpère est sacré champion du Limousin Espoirs alors que Jérémy Mounier remporte son deuxième titre chez les seniors.  Julien Boyer monte sur la 3ème marche du podium après avoir terminé à 53 secondes des deux premiers.  Tir groupé pour le Cyclo Racing Club Limousin qui place quatre des siens  de la 4ème à la 7ème place avec Florent Prévost, Romain Simonnet, Nicolas Goux et Damien Jammet. Romain Simonnet monte sur la 2ème marche du podium Espoirs et Adrien Soulier de l’Union Vélocipédique Limousine sur la 3ème.

En juniors, victoire sans surprise de David Menut de Creuse Oxygène qui continue d’enchaîner les titres de champions et ceci après avoir terminé la veille 12ème d’une manche de coupe du monde avec l’équipe de France, à Heusden Zolder, en Belgique.  C’est un triplé pour Creuse Oxygène dans cette catégorie puisque l’on retrouve à la 2ème place Joseph Truffinet et à la 3ème Maxime Lhopiteau.

En cadets, Corentin Menant remporte lui aussi son deuxième titre consécutif. Il devance Mathieu Morichon de l’UCD Nord 87 et Raphaël Gay de Creuse Oxygène.

Chez les dames, victoire d’Audrey Menut de Creuse Oxygène devant Lauréna Vetter de l’Union Vélocipédique Limousine et Amandine Cid du Cyclo Racing Club Limousin.

Le 10 janvier aux championnats de France, disputés à Liévin, David Menut réalise le fantastique exploit de revêtir le maillot de Champion de France Juniors.  En élites, Jérémy Mounier termine 21ème.  En espoirs, Théo Vimpère termine 21ème et en juniors, Alexis Morange prend la 55ème place.

2010-2011 – David Menut  impérial.

Le 5 décembre 2010, l’Union Vélocipédique Limousine organise le championnat du Limousin à Pageas. Le traditionnel circuit de Pageas a été tracé par Olivier Faure et toute l’équipe de l’Union Vélocipédique Limousine. Le champion de France juniors, David Menut, est sans conteste le meilleur spécialiste du moment. Il s’est imposé aux cyclo-cross de Limoges Uzurat, d’Aubazine, de La Jonchère et de Bussière Dunoise. Il est donc, en toute logique, le grand favori de ces championnats.  Parmi les outsiders, on retrouve Jérémy Mounier et Julien Surville de Creuse Oxygène, Julien Boyer, Damien Andrieux et Alexis Morange  de l’Union Vélocipédique Limousine,  David Colomine, David Thely et Florent Prévost du Cyclo Racing Club Limousin.

La course :

La neige tombée les jours précédents va rendre le circuit encore plus technique. Comme prévu, David Menut va faire cavalier seul de bout en bout. Derrière lui, un trio composé de David Thély, de Jérémy Mounier et de Julien Boyer tentent, en vain, de limiter la casse.  Au fil des tours, Julien Boyer doit laisser filer ses compagnons. S’attaquant à tour de rôle, David Thély et Jérémy Mounier vont se livrer à fond pour aller chercher la seconde place au scratch. David Thély moins expérimenté va plier dans le final.

David Menut devient donc le nouveau champion du Limousin au scratch mais aussi en Espoirs où, sur le podium, il retrouve  David Thély et Damien Andrieux. De son côté, Jérémy Mounier  remporte un 3ème titre consécutif en seniors. Il devance Julien Boyer et David Colomine.

En juniors, Creuse Oxygène s’empare des trois premières places. Paul Mathou devance Maxime Lhopiteau et Corentin Menant.

En cadets, victoire de Mathieu Morichon de l’UCD Nord 87 devant Raphaël Gay de Creuse Oxygène et Victor Tournieroux du Cyclo Racing Club Limousin.

En minimes, le titre revient à Corentin Buisson de l’Union Vélocipédique Limousine qui devance Julien Martin de Creuse Oxygène et Jordan Loustalot de l’EC Peyrat 23.

Chez les dames, en espoirs, victoire Louise Blot de Creuse Oxygène devant Amandine Cid du Cyclo Racing Club Limousin et Marine Pelaez de l’UC Condat. En cadettes, nouveau titre pour Audrey Menut qui s’impose devant Anais Nawrot de l’AS Saint Junien et Anais Morichon de l’UCD Nord 87.

Le 9 janvier 2011, aux championnats de France, à  Lanarvilly, très belle performance de Théo Vimpère qui échoue au pied du podium des espoirs. David Thély termine 14ème et David Menut 28ème.  En élites, Jérémy Mounier termine 30ème. En juniors, Paul Mathou termine 14ème et Maxime Lhopiteau 42ème. Enfin chez les dames, Louise Blot termine 22ème.

Championnat du Limousin 2010 - Pageas - Victoire de David Menut - Photo Daniel Grosvallet

2011-2012 – Triplé du Cyclo Racing Club Limousin. David Thély nouveau champion.

Le 4 décembre 2011, l’UC Brive organise les championnats du Limousin à Aubazine sur le très joli site du Coiroux.  David Thély âgé seulement de 20 ans et qui évoluait en UFOLEP il y a seulement deux ans fait figure de favori. Ses progrès ont été fulgurants et c’est ainsi qu’il s’est imposé à Saint Yrieix La Perche où il a devancé Théo Vimpère et David Menut. Il a également triomphé à Bussière Dunoise, à La Jonchère et à Nieul. Il s’est également illustré, au challenge national, à Rodez, le 20 novembre, où il a pris la 5ème place dans la catégorie espoirs.  David Thely  n’est pas le seul coureur du Cyclo Racing Club Limousin a avoir des ambitions puisqu’il a auprès de lui les deux nouvelles recrues que sont :  Loic Herbreteau et Jayson Valade. David Menut, étant désormais membre à part entière de l’équipe de France,  participe aux diverses manches de Coupe du Monde,  pour cette raison, il n’est pas présent à Aubazine. Creuse Oxygène est toutefois très bien représenté avec sa nouvelle recrue Benjamin Gelabert.  Parmi les outsiders, il faut citer Julien Surville du CC Mainsat, Jérome Montjoffre de Briance Roselle, Adrien Soulier et Julien Boyer de l’Union Vélocipédique Limousine.

La course : 

La pluie ne va pas cesser de tomber durant toute la journée ce qui va rendre le circuit beaucoup plus technique que prévu. Dès les premiers hectomètres David Thély  se porte en tête.  Il est suivi de près par son coéquipier Loic Herbreteau. Plus loin, un trio composé de Jayson Valade, d’Adrien Soulier et de Julien Surville tentent de boucher le trou.  A l’avant, David Thély ne va pas tarder à hausser le ton. Loic Herbreteau va rapidement en faire les frais.  Certes les écarts ne sont pas encore très conséquents mais David Thély fait preuve d’une telle  aisance que sa victoire ne laisse plus aucun doute. Il va se jouer de toutes les difficultés. Les planches, le passage dans le sable sur la plage, les dévers et les pentes à fort pourcentage sans oublier les nombreux passages boueux lui permettent d’accentuer son avance.

A l’amorce de l’ultime tour, David Thély a course gagnée. Il va franchir la ligne avec 46 secondes d’avance sur Loic Herbreteau. Jayson Valade  se hisse sur la 3ème marche du podium constitué uniquement d’hommes du Cyclo Racing Club Limousin. Pour la 4ème place Julien Surville précède Jérome Montjoffre et Adrien Soulier. Sur le podium seniors, on retrouve sur la plus haute marche Loic Herbreteau, sur la 2ème marche Julien Surville et sur la 3ème Jérome Montjoffre. Sur le podium espoirs la plus haute marche est occupée par David Thély, la 2ème marche par Jayson Valade et la 3ème par Adrien Soulier.

En juniors, les coureurs de Creuse Oxygène ont dominé leurs adversaires à la plus grande joie du président Menut. Raphaël Gay, après un impressionnant  cavalier seul, a remporté le titre devant son coéquipier Mathieu Morichon lequel précède le coureur du Cyclo Racing Club Limousin Victor Tourniéroux. Pour la 4ème place, Romain Boutet également de Creuse Oxygène précède Dylan Larenaudie de l’Union Vélocipédique Limousine et Maxime Brochet de Creuse Oxygène.

En cadets, nouvelle démonstration des coureurs de Creuse Oxygène avec  le titre de champion pour Raphaël Dubuc, la 3ème place pour Vincent Lapouge, la 4ème pour Simon Garraud, la 5ème pour Nathan Blondy et la 6ème pour Julien Martin. Seul Florian Millord de l’US Nantiat  est parvenu à troubler la suprématie des hommes du président Menut en obtenant une très belle 2ème place.

En minimes, doublé de l’Union Vélocipédique Limousine avec la victoire de  Valentin Gilly devant Louis Faure.  Daan Op Den Naker licencié à UCD Nord 87 monte sur la 3ème marche.

Le 8 janvier 2012, c’est une très belle délégation du Limousin qui se présente au départ des championnats de France disputés à Quelneuc. En juniors, Mathieu Morichon et Raphaël Gay réalisent une belle  performance en terminant respectivement 10ème et 11ème. Romain Boutet termine 22ème, Victor Tourniéroux 41ème, Dylan Larenaudie 51ème. En espoirs, beau tir groupé des Limousins avec trois Top 10 :  David Menut 4ème, David Thély 8ème, Théo Vimpère 10ème.  Toujours en espoirs, Benjamin Gelabert termine 27ème, Jayson Valade 33ème. Chez les dames élites, Audrey Menut termine 17ème et Louise Blot 35ème.

Championnat du Limousin de cyclo)cross 2011 - Victoire de David Thély

2012-2013 – Benjamin Gélabert  n’a pas fait de détail.

Le 16 décembre 2012, les adeptes du cyclo-cross se retrouvent à Oradour sur Vayres, comme en 2007, pour disputer les championnats du Limousin. L’organisation a été confiée au Cyclo Racing Club Limousin. Dans les différentes catégories, les prétendants au titre sont nombreux ce qui laisse entrevoir des courses ouvertes et spectaculaires.  Les spectateurs Limousins ont été habitués à ces luttes depuis le début de la saison. Luttes très souvent arbitrées par Lilian Calmejane (Midi Pyrénées) vainqueur à Uzurat et à Saint Julien Les Combes et David Menut (CR4C Roanne) vainqueur à Nieul, à Limoges La Borie, à La Jonchère, à Bridiers, à Châteauneuf La Forêt et au Palais sur Vienne.  Ces deux coureurs disputant le championnat dans leur comité respectif,  la place est libre pour les coureurs Limousins d’autant plus que le tenant du titre David Thély, lui aussi parti sous d’autres cieux, n’est pas non plus au départ.  En espoirs, les meilleures chances reposent sur les épaules  de Jayson Valade, de  Maxime Urruty (Creuse Oxygène), de Dylan Larenaudy (UVL),  et sutout de Benjamin Gélabert également licencié à Creuse Oxygène et qui s’est imposé aux cyclo-cross de Bussière Dunoise et à Saint Félix de Fontcaude. Il a également terminé 14ème de la dernière manche du Challenge National à Pontchâteau. Maxime Urruty n’a que 19 ans  mais il a déjà un très joli palmarès en VTT. Il a en effet terminé 3ème des championnats d’Europe et deux fois 3ème d’une Coupe du Monde, il a également remporté la Coupe de France 2011.

En seniors, c’est l’incertitude la plus totale avec d’un côté le Cyclo Racing Club Limousin qui présente Loic Herbreteau,  Emmanuel Herbreteau, Florent Prévost et Damien Jammet et de l’autre le CC Mainsat avec Julien Surville, Mickaël Fleytoux et Frédéric Blondet. Un autre homme peut toutefois créer la surprise, le sociétaire de Briance Roselle Aventure, Jérome Montjoffre. qui s’est imposé à Pageas et à Condat sur Vienne.

En juniors, la course s’annonce également passionnante avec un quintet redoutable composé de Romain Boutet, Raphaël Dubuc, Mathieu Morichon et Raphaël Gay de Creuse Ocygène et de Victor Tourniéroux du Cyclo Racing Club Limousin. Tous les cinq font partie des meilleurs français. Le 18 novembre, ils ont ainsi terminé tous les cinq dans les douze premiers de la manche du Challenge National à Besançon, Romain Boutet terminant 5ème, Raphaël Gay 6ème, Raphaël Dubuc 10ème, Mathieu Morichon 11ème et Victor Tournieroux 12ème.  Le 14 octobre, Raphaël Gay a terminé 5ème de la manche du Challenge National de Saverne.  A Pontchâteau, le 9 décembre, Mathieu Morichon a terminé à la seconde place, Raphaël Dubuc à la 3ème et Raphaël Gay à la 7ème.

La course :

Sur le terrain gras et technique du site des Chapelles, les championnats vont donner lieu au spectacle attendu. Benjamin Gélabert impose sa loi dès le départ. Derrière lui, Loic Herbreteau et Maxime Urruty comprennent vite qu’ils doivent se contenter de disputer les places d’honneur. Julien Surville, un instant distancé, parvient à revenir à leur hauteur. Au fil des tours, Benjamin Gélabert se joue des difficultés sans toutefois se mettre dans le rouge. L’écart grandit à chaque passage et c’est finalement avec 2′ 30″ que Benjamin Gélabert passe la ligne d’arrivée en grand vainqueur : C’était de la boue, çà me convenait. J’étais super bien. Je pense avoir retrouver les sensations qui étaient les miennes lorsque j’étais junior.  Il est vrai qu’après avoir terminé 2ème du challenge national juniors et 12ème du championnat d’Europe beaucoup lui prédisaient une belle carrière. Mais, Benjamin Gélabert a connu un petit coup de moins bien : Je restais sur mes acquis, je ne continuais pas à travailler. Après une saison blanche sur route, due à une tendinite et une appendicite ma saison de cyclo-cross était mitigée mais la manche de Pontchâteau m’a remis sur les rails ce qui m’a permis d’aborder les championnats du Limousin avec l’envie de remettre les pendules à l’heure.   Cela a été fait de fort belle manière, Benjamin Gélabert, outre le classement scratch, remporte aussi le titre Espoirs.  Loic Herbreteau qui monte sur la seconde marche du podium se console en remportant le titre seniors. C’est pour lui un retour inattendu après une fracture du radius lors de son échauffement au cyclo-cross d’Arcachon début novembre dernier. A la 3ème place on retrouve Julien  Surville, une nouvelle fois sur le podium Seniors. Maxime Urruty termine 4ème et 2ème espoirs, il précède Jérome Montjoffre et Emmanuel Herbreteau.  La 3ème marche du podium Espoirs est occupée par Dylan Larenaudie.

En juniors, Raphaël Gay étant absent, Mathieu Morichon, Raphaël Dubuc, Romain Boutet et Victor Tourniéroux ont répondu en partie aux attentes de leur supporters.  Mathieu Morichon n’a pas déçu. Il pose une mine dès le départ et personne ne va le revoir. Très propre dans ses trajectoires, facile dans la boue, il creuse rapidement un écart qui va lui permettre de terminer à sa main sans être inquiété. Derrière lui, les deux sociétaires du VC La Souterraine Priscillien Chambet et Nicolas Moutaud vont créer la surprise en prenant les 2ème et 3ème place devant Romain Boutet et Victor Tourniéroux.

En cadets, le titre s’est joué entre Nathan Blondy et Raphaël Fracasso. Nathan Blondy, citoyen de Sarlat, a muté pour Creuse Oxygène durant l’hiver précédent. C’est en VTT qu’il a fourbi ses armes et cette saison il a pratiquement gagné tous les cyclo-cross de la région en catégorie cadets. Il n’avait donc pas droit à l’erreur. Ce qu’il craignait le plus c’était la chute aussi il va assurer pendant toute la course sans se soucier de Raphaël Fracasso qui lui collait aux basques. Profitant d’une faute de ce dernier, il s’est envolé vers le titre de champion du Limousin.  Sur le podium, à ses côtés, prennent place Raphaël Fracasso et Théo Menant, tous de Creuse Oxygène

En minimes, victoire de Benjamin Rivet de l’UC Condat devant Thomas Fourneron de Creuse Oxygène et Lucas Boniface de l’UC Condat.

Chez les dames, nouveau titre pour Audrey Menut qui devance Laurine Lajoumard de l’UC Condat et Marine Pelaez du même club.

Aux championnats de France, à Nommay, 13 janvier 2013, nouveau Top 10 pour David Menut qui termine 6ème en espoirs.  Benjamin Gélabert termine 18ème, Jayson Valade 31ème et David Thely 42ème. En juniors, bon comportement de Raphaël Gay 8ème et de Raphaël Dubuc 9ème. Romain Boutet termine 19ème, Mathieu Morichon 22ème, Priscilien Chambet 28ème et Victor Tournieroux 39ème.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 2012 - Oradour sur Vayres - Vicyoire de Benjamin Gélabert

2013-2014 – Le titre pour Mathieu Morichon dominateur de bout en bout.

Le 15 décembre 2013, l’EC Ambazac organise les championnats du Limousin  sur le site du Muret, à Ambazac. Plus de 130 concurrents, des pupilles aux seniors, sont attendus. En seniors,  Mickaël Szkolnik est le principal favori. Le nouveau licencié de Creuse Oxygène, âgé de 31 ans, s’est distingué dans sa région, en Aquitaine. Il s’est imposé notamment au cyclo-cross de Lansac et à celui de Guitres. Il a, à ses côtés,  ses deux partenaires de club Romain Gioux et Jayson Valade. Jérôme Montjoffre de Briance Roselle et Florent Prevost de l’UC Condat régulièrement placés depuis le début de saison peuvent brouiller les cartes.

En espoirs, les candidats à la victoire sont nombreux avec Benjamin Gélabert, Mathieu Morichon, Maxime Urruty, Romain Boutet et Raphaël Gay, tous porteurs du maillot de Creuse Oxygène, Priscilien Chambet et Nicolas Moutaud du VC La Souterraine, sans oublier Dylan Larenaudie,  le coureur de l’Union Vélocipédique Limousine. En juniors, depuis le début de saison Romain Chamayou Brien et Nathan Blondy se sont partagés les victoires dans les sous-bois mais Creuse Oxygène compte parmi ses autres licenciés d’autres petites pépites à l’image  de Florent Schmit, Damien Jezequel, Raphaël Fracasso ou Théo Menant. En cadets, c’est un autre coureur de Creuse Oxygène qui fait figure d’épouvantail. Thomas Bonnet a tout gagné depuis le début de saison.

La course :

Mathieu Morichon prend un excellent départ et dès les premiers tours de roue il se porte en tête. Il accélère au milieu du premier tour, creusant ainsi un premier écart.  Ses camarades de club Maxime Urruty, Raphaël Gay, Romain Boutet, Benjamin Gélabert et Romain Gioux, flanqués du Creusois du CC Mainsat, Julien Surville,  tentent, en vain, de combler le trou.  Derrière, Mickaël Szkolnik qui s’est élancé en dernière ligne, entreprend une remontée spectaculaire. Après deux tours de circuit, Mathieu Morichon a porté son avantage à 25 secondes et il va maintenir ce capital jusqu’à la fin.  La lutte pour les places d’honneur est beaucoup plus acharnée. Mickaël Szkolnik  qui est remonté à la seconde place après énormément d’efforts trouvent les ressources nécessaires pour résister au retour de Julien Surville qui s’est enfin débarrassé du trio de Creuse Oxygène composé  de Raphaël Gay, de Romain Gioux et de Maxime Urruty.

Mathieu Morichon passe la ligne d’arrivée avec 27 secondes d’avance sur Mickaël Szkolnik, 1′ 13″ sur Julien Surville, 1′ 36″ sur Raphaël Gay, 2′ 14″ sur Romain Gioux.  C’est un garçon heureux et satisfait qui répond aux questions du speaker de service :  J’avais envie de bien faire pour tous mes supporters qui ont fait le déplacement et puis ce n’est pas n’importe quoi d’être champion du Limousin vu la concurrence qu’il y a dans la région. Je voulais me rassurer après ma déception de la 20ème place obtenue lors de la 2ème manche du challenge National. J’ai coupé une semaine pour me reposer et mieux repartir. J’ai pris un bon départ mais j’ai voulu, tout de même, être prudent et puis au milieu du premier tour j’ai accéléré, un petit écart s’est créé et derrière, çà c’est un peu regardé et moi j’ai continué sur ma lancée.

En juniors, il n’y a pas eu de surprise. Cinq coureurs de Creuse Oxygène occupent les premières places. Sur le podium on retrouve Nathan Blondy, Romain Chamayou Brien et Florent Schmit.

En cadets, Thomas Bonnet de Creuse Oxygène s’est logiquement imposé devant Valentin Gilly de l’Union Vélocipédique Limousine et Thomas Aubard de Creuse Oxygène.

Chez les dames, nouveau titre pour Audrey Menut qui devance Marine Pelaez.

Le 12 janvier 2014, au championnat de France à Lignières  dans le Berry  dans la catégorie espoirs, très beau tir groupé des Limousins avec David Menut 2ème, Romain Boutet 9ème et Raphaël Gay 16ème.  Priscilien Chambet 34ème, Benjamin Gélabert 37ème. En juniors, Nanthan Blondy termine 19ème,  Romain Chamayou Brien 34ème. Chez les dames,  Audrey Menut prend la 16ème place.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 2013 - Ambazac - Victoire de Mathiey Morichon - Photo Brigitte Azopard

2014-2015 – Nouveau titre pour Creuse Oxygène avec Romain Boutet.

Le 21 décembre 2014, le VC La Souterraine organise les championnats du Limousin à Bridiers sur un circuit de 2600 mètres autour de la tour de Bridiers. Creuse Oxygène qui domine les championnats de cyclo-cross depuis quelques années est une nouvelle fois en mesure de s’imposer dans toutes les catégories. Depuis le début de la saison les hommes du président Menut se sont partagés les victoires. Le tenant du titre, Mathieu Morichon, s’est imposé à Limoges Uzurat, à Saint Paul d’Eyjeaux et à Saint Bazile. Il s’est également distingué en Coupe de France, à Sisteron, où il a pris la 11ème place et à Lanarvilly où il rentre dans le Top 10 en prenant la 8ème place. Romain Boutet s’est imposé à Châteauneuf La Forêt et il a, lui aussi,  obtenu de bons résultats à Sisteron et à Lanarvily où il a pris les 12ème et 11ème places. Raphaël Gay s’est imposé à Limoges La Borie et à La Jonchère. En Coupe de France, Raphaël  Gay a terminé 16ème à Besançon et 13ème à Lanarvily. Mais, Creuse Oxygène compte aussi d’autres individualités de premier plan comme Maxime Urruty, Romain Chamayou Brien,  et la toute nouvelle recrue Thomas Girard.  Face à cette armada, Julien Surville du CC Mainsat  rêve, de son côté, de gravir une marche supplémentaire sur le podium. Parmi les outsiders, il faut citer les deux coureurs du VC La Souterraine Priscilien Chambet et Nicolas Moutaud, le coureur de l’UC Condat, Florent Prevost, et celui de l’Union Vélocipédique Limousine, Dylan Larenaudie.

La course :

Lorsque les seniors et les espoirs s’élancent sur le circuit celui est devenu très gras au fil des passages des autres catégories. Dès le départ, six coureurs se détachent et parmi eux ont retrouve déjà cinq coureurs de Creuse Oxygène. A l’issue du premier tour le podium est déjà dessiné.  Sauf incidents techniques le titre ne peut plus échapper à Romain Boutet, Mathieu Morichon et Raphaël Gay. Après trois tours de circuit, Raphaël Gay doit laisser filer ses deux compagnons de club. Durant les trois tours suivants, il va les avoir en point de mire à une cinquantaine de mètres avant de faire un ultime effort pour revenir dans leurs roues et, de suite, placer un contre fulgurant.  Surpris, Mathieu Morichon et Romain Boutet ne vont pas réagir immédiatement mais ils vont profiter de la côte de la tour de Bridiers pour combler leur retard et laisser sur le carreau Raphaël Gay qui a tenté un coup de poker.

La victoire se joue au sprint entre Mathieu Morichon, le tenant du titre, et Romain Boutet. Parti de trop loin, Mathieu Morichon se fait déborder dans les derniers mètres par Romain Boutet vainqueur au scratch et champion du Limousin Espoirs. Raphaël Gay monte sur la 3ème marche du podium. Pour la 4ème place, Julien Surville, placé en 3ème ligne au départ, a été vite englué dans le peloton. Il a alors entrepris une remontée fantastique tout au long de la course. Il est resté longtemps à la lutte avec Thomas Girard mais, dans les deux derniers tours, il va creuser l’écart. En terminant 4ème au scratch, il remporte enfin le titre Seniors après plusieurs tentatives infructueuses. Il retrouve, à ses côtés, sur le podium, Thomas Girard et Florent Prevost. Les trois premiers au scratch,  Romain Boutet, Mathieu Morichon et Raphaël Gay, se retrouvent, du même coup, sur les trois marches du podium des Espoirs. La relève est assurée !

Chez les juniors, Thomas Bonnet était le plus fort. La bagarre n’a pas eu lieu avec Nathan Blondy, le champion sortant. Thomas Bonnet a ainsi confirmé son début de saison fracassant avec en Coupe de France, une première  place acquise à Besancon,   une 10ème place à Sisteron  et une 8ème place à Lanarvily.  Il a également terminé 4ème de la Coupe du Monde à Valkenburg et 16ème du championnat d’Europe à Lorssch. Sur le circuit de Bridiers, Thomas Bonnet laisse le tenant du titre Nathan Blondy  désormais licencié au VTT d’Argentat à 1′ 30″. La 3ème marche du podium est occupée par Théo Griffoul de Creuse Oxygène.

En cadets, le favori de l’épreuve, Benjamin Rivet, de l’UC Condat s’est imposé avec 20 secondes d’avance sur Thomas Fourneron de Creuse Oxygène et Lucas Boniface de l’UC Condat.

En minimes, victoire de Brice Dujardin de l’UC Felletin Ussel devant Maxime Gadaud de l’UC Condat et Hugo Cholon du VTT Tranzault.

Chez les dames, victoire d’Audrey Menut en Elites et d’Anais Morichon en cadettes.

Au championnat de France, à Pontchâteau, le 11 janvier 2015, chez les dames, Audrey Menut termine 12ème. En seniors, Julien Surville termine 41ème.   En juniors, Thomas Bonnet rentre dans le Top 10 en prenant la 10ème place. Nathan Blondy termine 44ème.  La meilleure performance est obtenue par Romain Boutet qui prend la 4ème place en espoirs. Raphaël Gay termine 15ème et Priscilien Chambet 35ème.

Championnat du Limousin de Cyclo-cross 2014 - Bridiers - Victoire au sprint de Romain Boutet devant Mathieu Morichon - Photo Manu Savoi

2015-2016 – Mathieu Morichon reprend son titre.

Le 20 décembre 2015, l’AS Saint Junien organise les championnats du Limousin à Saint Brice sur le site de Chambéry. Romain Boutet, retenu  en équipe de France pour disputer la Coupe du Monde, à Namur, ne peut pas donc défendre son titre. La voie est libre pour Mathieu Morichon qui a fait une belle collection de bouquets depuis le début de saison. Il a triomphé à Limoges Uzurat, à Limoges La Borie, à Bridiers, à La Jonchère, au Palais sur Vienne, à Argentat, à Oradour sur Vayres et à Saint Bazile. Il s’est également fort bien comporté en Coupe de France,  à Albi,  où il a pris la 3ème place. Son principal adversaire est Julien Surville. Il compte deux victoires à son palmarès à Availles  Limouzine et à Saint Yrieix La Perche. Depuis 2011, il a toujours été dans le top 5 du championnat du Limousin, 4ème en 2011 et en 2014 avec le titre de champion seniors en prime, 3ème en 2012 et en 2013. Autant dire que Julien Surville aborde ce championnat avec une confiance absolue : Je me sens bien, je me suis bien préparé en suivant mon programme. C’est un circuit qui peut me convenir, qu’il soit très gras ou très roulant.

La course :

Ce championnat se déroule sous des conditions quasi printanières.  Sur ce circuit rendu très roulant mais avec de belles portions techniques, les spécialistes  sont à leur affaire. Les premiers à mettre en route sont les deux coureurs du VC La Souterraine,  Priscilien Chambet et Nicolas Moutaud, mais ils sont accompagnés par la nouvelle recrue de Creuse Oxygène Maxime Teulière. Ce coureur méconnu des spectateurs Limousins a obtenu de bons résultats sous les couleurs de Casteljaloux puis de Marmande. Cette saison, il s’est imposé sur ses terres, à Casteljaloux.

Les trois hommes de tête ne tardent pas à être repris par les favoris Mathieu Morichon dans un premier temps puis Julien Surville, auteur d’un très mauvais départ. Derrière ce quintet, Maxime Méderel qui porte, pour la dernière fois, son maillot de l’équipe Team Europcar, se retrouve seul en contre. A la mi course, une forte accélération de Mathieu Morichon fait exploser le groupe de tête. Seul Julien Surville parvient à prendre la roue.

A deux tours de l’arrivée, Mathieu Morichon, aussi à l’aise sur les parties roulantes que sur les parties techniques, tourne à nouveau la poignée. Très vite, Julien Surville comprend que la victoire lui échappe. Mathieu Morichon va franchir la ligne d’arrivée en vainqueur avec 48 secondes d’avance sur Julien Surville lequel pour la deuxième année consécutive remporte le titre Seniors. En remportant le classement scratch, Mathieu Morichon remporte aussi le titre Espoirs. En terminant 3ème du scratch, Maxime Teulière monte sur la 2ème marche du podium espoirs. Il précède le 3ème espoir, Priscilien Chambet. Maxime Méderel après une belle lutte avec Nicolas Moutaud devance ce dernier pour la 5ème place.

En juniors, le titre ne pouvait pas échapper à celui qui est l’un des meilleurs dans cette catégorie au niveau national. Thomas Bonnet a en effet terminé 2ème et 5ème des manches de Coupe de France disputées à Quelneuc et à Albi, 7ème de la Coupe du Monde à Valkenburg et surtout 3ème du Championnat d’Europe disputé à Huijbergen, en Hollande. A Saint Brice, il a logiquement survolé l’épreuve même si le second Thomas Aubard a démontré de très belles aptitudes. Une nouvelle fois, c’est un triplé pour Creuse Oxygène puisqu’on retrouve à la 3ème place Théo Griffoul.

Huit jours après le championnat de Saint Brice, Thomas Bonnet réalise l’exploit de remporter la manche de Coupe du Monde disputée en Belgique à Heusden Zolder.

En cadets, le titre est revenu à  Benjamin Rivet de l’UC Condat qui devance son camarade de club Lucas Boniface  et Brice Dujardin de l’UC Felletin Ussel Creuse.

En minimes, victoire de Baptiste Vadic de Creuse Oxygène devant Mathieu Texier d’Ambazac et Maxime Martin du VC La Souterraine.

Chez les dames, les titres sont revenus à Audrey Menut en Elites, Anais Morichon en juniors, Audrey Weingarten en cadettes et Camille Trochut en minimes.

Aux championnats de France, à Besançon, le 10 janvier 2016, très bon comportement d’Agnès Morichon qui prend la 4ème place en espoirs et d’Audrey Menut qui termine 7ème en élites.  Chez les hommes, en seniors, Julien Surville termine 44ème. En espoirs, Romain Boutet termine 25ème, Maxime Teulière 36ème, Mathieu Morichon 43ème.  En juniors, Thomas Bonnet prend la 13ème place et Thomas Aubard la 54ème.

Championnat du Limousin de cyclo-cross 2015 - Saint Brice - Victoire de Mathieu Morichon - Photo Thierry Sallaud

2016-2017 – Nouveau titre pour le pro d’Auber 93 David Menut.

Le 4 décembre 2016, le Cyclo Racing Club Limousin organise les championnats du Limousin au Palais sur Vienne. Le tenant du titre, Mathieu Morichon, est présent pour défendre son titre. Il apparait moins dominateur que la saison précédente même s’il a remporté les cyclo-cross d’Argentat, de Chaptelat, de Pageas, d’Ambazac et d’Oradour sur Vayres et s’il s’est fort bien comporté sur le plan national en terminant 8ème en Coupe de France, à Erôme Gervans, et 5ème en Belgique, à Balan Ardennes. Autre grand favori, Thomas Bonnet qui évolue désormais dans la catégorie des espoirs continue de dominer la discipline et reste l’un des meilleurs Français. Il s’est imposé à La Jonchère, à Saint Julien Les Combes, à Chatellerault et à Buxerolles. Il a également enrichi son palmarès sur les épreuves nationales et internationales avec quatre Top 10 : 3ème en Coupe de France à Eroôme Gervans, et 6ème à Bagnoles de l’Orne, 7ème en Coupe du Monde, à Valkenburg et 5ème au championnat d’Europe, à Pontchâteau.  Un troisième homme, le professionnel de chez Auber 93, David Menut peut mettre tout le monde d’accord. L’ancien champion de France Junior se prépare pour le championnat de France, il monte en puissance comme en témoigne sa 4ème place au cyclo-cross national de Dugny.  Il a également remporté le cyclo-cross de Bridiers.  En proie avec des problèmes de santé et après ses victoires sur route à Paris-Mantes et à Paris-Troyes, David Menut revient à sa discipline de prédilection avec une grande motivation. Au rang des outsiders, on retrouve Julien Surville du CC Mainsat, Florent Prévost de UC Condat,  vainqueur du cyclo-cross du Lac du Causse et Priscilien Chambet du VC La Souterraine.

La course :

Après un départ rapide de Julien Surville, les trois grands favoris Mathieu Morichon, Thomas Bonnet et David Menut se retrouvent roues dans roues.  Mais cette bataille à trois va vite tourner court. David Menut est incontestablement au dessus du lot.  Sur le circuit roulant du Palais sur Vienne, multipliant les relances, David Menut creuse rapidement un écart conséquent : Je voulais partir fort et vite asphyxier mes adversaires car je savais qu’ils allaient se marquer. Ce n’est pas une bonne tactique de se regarder, j’ai donc imposé mon rythme et j’ai géré jusqu’au bout. çà me fait du bien à la tête de gagner. Depuis 10 jours çà revient bien, je reprends du plaisir. J’ai passé une période à broyer du noir. J’ai pris le temps de refaire les bases. Je suis très content de cette victoire. Je ne me sens pas encore au top de ma forme mais c’est important de voir que je me refais plaisir. Pour la finale de la Coupe de France, dimanche prochain, je vais faire la course à fond et on verra bien.

Derrière David Menut, Mathieu Morichon et Thomas Bonnet se sont tirés une belle bourre. Chacun va essayer, à tour de rôle, de prendre quelques longueurs d’avance. C’est finalement une légère chute de Mathieu Morichon, dans le sous-bois, qui va permettre à Thomas Bonnet d’aller chercher la seconde place mais il y a 1′ 14″ que David Menut a franchit la ligne. Mathieu Morichon termine 3ème à 1′ 36″. Raphaël Gay prend la 4ème place à 3′ 1″. Il devance Julien Surville de 16 secondes.

Sur la plus haute marche du podium des Espoirs, Thomas Bonnet reconnait que les choses n’ont pas été faciles : J’ai souffert mais je suis plus en préparation pour les championnats du Monde fin janvier et les manches de Coupe du Monde. Il est entouré sur le podium espoirs par Mathieu Morichon et par Raphaël Gay.  Sur le podium seniors David Menut est entouré par Julien Surville et Thomas Girard mais étant professionnel le titre amateur senior revient pour la 3ème année consécutive à Julien Surville.

Les juniors se sont livrés, eux aussi,  à une belle bataille. Benjamin Rivet, Hugo PeyrouxBenjamin Le Ny, Antoine Gauran, Adrien Pourrat, Théo Cholon et Lucas Boniface sont longtemps restés groupés.  Théo Cholon et Lucas Boniface vont perdre le contact au fil des tours. C’est au sprint que se joue finalement le titre. Benjamin Rivet de l’UC Condat est le plus rapide il devance les deux coureurs de Creuse Oxygène, Hugo Peyroux et Benjamin Le Ny.

En cadets, victoire très facile  de Brice Dujardin de l’EC felletin Ussel qui devance Baptiste Vadic de Creuse Ocygène et David Brunet du VC La Souterraine.

En minimes, Julien Azile Lozach de l’EC Ambazac s’est imposé  devant son copain de club Romain Bréant et Olivia  Onesti de l’US Nantiat.

Chez les dames, Perrine Clauzel (Creuse Oxygène)  championne seniors s’est imposée devant Audrey Menut (Creuse Oxygène) championne espoirs et Audrey Weingarten (UC Condat) championne juniors. Chez les cadettes victoire de Alicia Texier (EC Ambazac) devant Manon Chicaud (Creuse Oxygène) et Mélaine Fredon (UC Condat).

Au championnat de France à Lanarvily, le 8 janvier 2017, très belles performances des Limousins avec Audrey Menut 4ème en élites, Audrey Weingarten 7ème en espoirs. Chez les hommes, en espoirs, Thomas Bonnet termine 12ème. En juniors, Benjamin Rivet prend la 12ème place et Hugo Peyroux la 48ème.

Championnat du Limousin de Cyclo Cross - 2016 - Le Palais sur Vienne - Victoire de David Menut - Photo Thierry Sallaud

2017-2018 – David Menut remporte le dernier titre.

Le 10 décembre 2017, Saint Denis Union Sport organise les championnats du Limousin à Châteauneuf La Forêt. C’est une page d’histoire du cyclisme régional qui se tourne. Suite à la fusion  au sein de la Nouvelle Aquitaine, ce championnat est le dernier championnat du Limousin de cyclo-cross. Chateauneuf La Forêt accueille tous les ans depuis plusieurs années les cyclocrossmen sur le traditionnel circuit autour du plan d’eau. Pour ce championnat, le circuit a été remodelé avec davantage de planches et surtout plus de parties sableuses. David Menut est le grand favori de ce championnat d’autant plus que Mathieu Morichon et Thomas Bonnet ont muté, cet automne, respectivement pour le Top 16 et Vendée U. David Menut a remporté cette saison le cyclo-cross de Saint Bazile et celui d’Ambazac. Il a aussi terminé au dixième rang de la dernière manche de Coupe de France disputée à Jablines.  Sauf incident, David Menut devrait l’emporter sans trop de difficultés. Les outsiders qui ont pour nom Alexis Morange (UVL), Florent Prévost (UC Condat), Julien Surville (CC Maisat Evaux), Vincent Schmit, (VTT Haut Limousin), Raphaël Fracasso (Team Christian Magimel) ou Nicolas Moutaud (VC La Souterraine) vainqueur du cyclo-cross de Crevant, vont devoir se contenter de lutter pour la seconde place.

La course :

La météo très défavorable  avec de la pluie et surtout du vent  n’a pas favorisé la venue du public et c’est un véritable temps de cyclo-cross qui attend les coureurs qui vont devoir lutter sur un circuit qui va devenir de plus en plus  technique et glissant au fil des tours.

Les pronostics sont confirmés. Dès le début du premier tour, David Menut prend le large. Aucun de ses poursuivants n’a pu soutenir le rythme imposé par celui qui s’est mis en tête, après son doute sur son avenir pro, de revenir à ses premiers amours, le cyclo-cross.  David Menut enchaîne les tours sur le même tempo infernal et c’est avec 4′ 29″ d’avance qu’il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur complétant ainsi sa collection de titres de champion du Limousin de cyclo-cross, ceci après deux titres cadet, deux titres junior, un titre espoir et un titre élite. C’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il répond aux questions du speaker : Cette course était pour moi une séance de travail avant d’aller disputer la prochaine  manche de Coupe du Monde, à Namur. A la fin de la saison sur route, je n’ai pas souhaité renouveler mon contrat dans l’équipe Saint Michel Auber 93 pour rejoindre l’Armée de Terre. Hélas, cette formation a annoncé tardivement qu’elle ne repartait pas. Il était donc trop tard pour moi pour trouver une place ailleurs. Faute d’objectifs sur route, j’ai décidé de me consacrer au cyclo-cross, discipline dont je me suis un peu éloigné depuis trois ans.  J’ai beaucoup perdu en adresse et en vélocité.  Pour essayer de retrouver un niveau acceptable avant le championnat de France, je vais m’imposer un gros bloc de travail en Belgique après les deux prochaines manches de Coupe du Monde. Aujourd’hui, il n’était pas question pour moi de terminer relâché, cela fait partie de ma préparation.

Derrière lui, la lutte pour le podium a été beaucoup plus disputée. Pendant longtemps,  Julien Surville a roulé en deuxième position avec quinze secondes d’avance sur Nicolas Moutaud, Frédéric Blondet, Vincent Schmit, Florent Prévost et Grégory Gazonnaud. Dans le dernier tour, la fatigue aidant, Julien Surville commet quelques fautes, Nicolas Moutaud en profite pour revenir dans son sillage avant de le laisser sur place afin d’aller quérir la deuxième place   A l’issue d’un sprint effréné, avec son coéquipier du CC Mainsat, Frédéric Blondet, Julien Surville réussit à s’octroyer la 3ème place à 9 secondes de Nicolas Moutaud.  Vincent Schmit prend la 5ème place  10 secondes plus tard. Heureux de sa deuxième place,  Nicolas Moutaud analyse sa course dès la ligne d’arrivée franchie : Je ne pensais pas revenir sur Julien Surville. Ses chutes m’ont permis de revenir, j’ai accéléré dans le dernier tour et je n’ai pas relâché jusqu’au bout. Je visais le podium, je suis content. Plus amer était Julien Surville : J’ai pris froid cette semaine et  aujourd’hui, j’ai fait des erreurs. Je suis tombé trois fois. Je suis un peu déçu de ma prestation.

Contrairement aux saisons précédentes, les espoirs n’ont pas rivalisé avec les seniors. Le premier espoir, Maxime Dulau de l’Union Vélocipédique Limousine termine à la 11ème place. Sur le podium, il est entouré de Lilian Louis de Mainsat et de Florian Millord du Sprinter Club d’Ambazac.

En juniors, Benjamin Rivet étant retenu en équipe de France pour préparer la Coupe du Monde de Namur, Hugo Peyroux ne laisse pas passer sa chance. Il devance de 1′ 5″  son coéquipier de Creuse Oxygène, Brice  Dujardin. Mathieu Tarrade du VTT Haut Limousin, s’empare de la 3ème place  à 1′ 20″.  En toute  simplicité, Hugo Peyroux analyse sa course : Je n’ai pas pris un bon départ puis je suis revenu sur Brice Duhardin et sur Lucas Boniface. J’ai alors imprimé mon tempo pour faire la différence et je les ai distancé au fur et à mesure.

En cadets, victoire de Baptiste Vadic de Creuse Oxygène devant Célestin Deluche de l’US Nantiat et Romain Luinaud de Creuse Oxygène. Baptiste Vadic a réalisé un véritable cavalier seul. Il s’est imposé avec une minute d’avance sur Célestin Deluche et deux minutes sur Romain Luinaud.

Chez les dames, encore un nouveau titre pour Audrey Menut. Elle devance Laura Bonnin (SC Ambazac) et Nathalie Marmoiton (US Nantiat). En juniors, victoire d’Anais Louis du CC Mainsat devant Mélaine Fredon de UC Condat et Jeanne Maugein de l’AC Rilhac Rancon. En cadettes, victoire de Perrine Bourdeix du CC Mainsat devant Emma Delage de Creuse Oxygène et Emeline Debray de l’AC Bourganeuf.

Au championnats de France disputés à Quelneuc, le 14 janvier 2018, magnifique exploit de Benjamin Rivet qui endosse le maillot de Champion de France Juniors. C’est une juste récompense pour le jeune Condatois  après ses performances en Coupe de France,  3ème à Besançon, 1er à La Mézière et à Jablines. Dans cette catégorie, Hugo Peyroux termine 16ème. En élites David Menut termine 8ème. Chez les dames, en élites, Audrey Menut termine également 8ème, Anais Morichon 16ème. En espoirs, Audrey Weingarten prend la 9ème place.

Championnat du Limousin de Cyclo Cross 2017 - Chateauneuf La Forêt - David Menut au dessus du lot - Photo Journal Cyclisme
Dernier championnat du Limousin de cyclo-cross - 2017 - Chateauneuf La Forêt - Les anciens à l'honneur - David Menut le vainqueur du jour - André Dufraisse - René Princeau - Albert Peter - Christophe Deluche - Fabien Chareix - Claude Louis - Raymond Poulidor - Photo Le Popiulaire du Centre.

Sources des données retranscrites : Archives du Populaire du Centre,  (articles et photos).

Articles liés

Coureurs rivaux de Championnat du Limousin de Cyclo-Cross