Cyclisme en Limousin

Archives cyclistes du Limousin depuis le début du 20ème siècle.

Aixe sur Vienne – Beauchabrol –

C’est l’Union Vélocipédique de Limoges qui organise, le 5 mars 1989,  la première course à Beauchabrol, lieu dit situé à la sortie ouest d’Aixe sur Vienne. Il s’agit d’une course de classement réservée aux coureurs de l’UVL.  Laurent Lévêque  remporte cette première édition. L’année suivante, le 4 mars 1990, l’UVL organise, sur le même parcours, une autre course de classement avec la participation des clubs de Neuvic Entier et d’Ambazac.  Anthony Delhoume (EC Ambazac) s’impose devant Fabrice Mathieu (VC Neuvic) et Philippe Morin (UVL). L’UVL organise une 3ème course de classement à Beauchabrol, le 3 mars 1991. Fabrice Mathieu prend sa revanche en devançant son coéquipier Jean François Morange et Philippe Michas (UVL).

1992 – Franck Champeymont pour la première officielle.

Le 18 juillet 1992, toujours organisé par l’Union Vélocipédique Limousine sous l’impulsion de deux passionnés du vélo, Jean Morange et Jean Louis Roche, le premier prix de Beauchabrol interclubs voit le jour.  L’épreuve est ouverte aux coureurs 3ème, 4 ème, 5 ème catégorie ainsi qu’aux juniors. C’est un circuit difficile avec la montée de Carcagnolle située sur la route conduisant à Cognac La Forêt. Le retour vers Aixe sur Vienne se fait par le chemin rural de Tarnaud.

80 coureurs ont fait parvenir leur engagement.  Parmi eux, cinq noms sont à citer parmi les favoris. Le Rilhacois, Christophe Dardillac s’est imposé à Panazol et à Bussière Galant. Le coureur de l’UVL, Franck Champeymont, Champion du Limousin Juniors a triomphé à Saint Sulpice Laurière et à Nieul. Philippe Delage de Confolens s’est montré le meilleur à Cieux, à la course d’attente des Boucles de la Haute Vienne à Dompierre Les Eglises et aux Trois Cerisiers. Jean Pierre Roumilhac vient de triompher à Saint Sauvant. Michel Bidaud s’est imposé à Brugéras.

Après une minute de silence à la mémoire de deux jeunes cyclistes  Yannick Pouliquen et Christophe Jean, décédés accidentellement, le jeudi précédent, fauchés par une camionnette, les 80 coureurs vont se livrer d’entrée à une lutte acharnée. L’échappée décisive prend forme au 7ème tour,  sur une attaque du Poitevin Daniel Dumas ex coureur de première catégorie. Seul, Franck Champeymont parvient à prendre la roue. Le jeune Champion du Limousin réussit à résister aux attaques de son compagnon de route avant de l’emporter au sprint.

Pour la 3ème place, à 1′ 30″, Michel Besse de l’AC Limoges Bussière Poitevine, devance, au sprint, Eric Barbet du CCP Nontron.

L’avant garde du peloton, très étiré, termine à 2′ 25″. Philippe Delage (Confolens) et Jérome Montaud (AS Saint Junien) s’emparent des 4ème et 5ème places.

Franck Champeymont réalise le doublé en remportant le classement réservé aux juniors. Il devance Jérome Montaud et Jérome Paul du CC Périgourdin.

Franck Champeymont a obtenu des résultats en Limousin de 1989 à 2003. En 1990, sous les couleurs de l’Union Vélocipédique Limousine, il totalise 4 victoires en cadets, Brive, Faux La Montagne, Saint Junien La Bregère, Saint Maurice Les Brousses. En 1992, il est sacré Champion du Limousin Juniors. En 1994, toujours licencié à l’UVL, il remporte le Championnat du Limousin Espoirs. Licencié à l’UC Felletin, en 1995, il est à nouveau Champion du Limousin Espoirs.  Il gravit les échelons et en 1996 il remporte le 64ème Circuit Boussaquin et Québec Montréal. En 1997, il s’impose à la classique Nantes Segré. En 1998, il inscrit à son palmarès, la Flèche Charente Limousine et la 4ème étape des Boucles de la Mayenne. En 1999, sous les couleurs de Chatillon Chamberet, il remporte le 81ème Prix de la Trinité à Guéret. En 2000, après avoir remporté la 1ère étape, il s’impose au classement général du 60ème Tour de la Corrèze.  De 2001 à 2006, il évolue en Division Nationale 1 au sein de l’AVC Aix En Provence.

1993 – David Fillon au finish.

Le 21 mars 1993, ils sont 143 à s’élancer pour la 2ème édition du Prix de Beauchabrol.  Les coureurs sont venus d’un peu partout (Auvergne, Aquitaine, Orléanais, Languedoc Roussillon, Pays de Loire). Autant dire que désigner des favoris n’est pas chose aisée. Dans la presse, trois noms sont cités. Sébastien Chabot récent vainqueur à Saint Priest Taurion. Franck Champeymont, le vainqueur de la 1 ère édition. Julien Fiacre, le Périgourdin très en vue en ce début de saison.

La bruine va accompagner les coureurs sur les 15 tours de circuit. Cela ne va pas gêner les attaquants qui tournent la poignée dès le drapeau baissé. Guy Chassing du VC Ussel et Richard Hadfield du VC Chasseneuil sont les premiers à mettre le nez à la fenêtre. Ils sont rejoints par David Fillon de Nersac, Jérome Montaud de l’AS Saint Junien, David Ribérot de l’UC Corrèze et Jean Claude Bocquier du CRCL.  La côte de Carcagnolle, véritable juge de paix provoque une sélection impitoyable. A mi-course ils ne sont plus que quatre en tête. Auteur d’un beau final, seul le junior Julien Fiacre va réussir à faire le jump.

A la faveur du MG situé en haut de Carcagnolle, Guy Chassing en remet une couche et à 10 bornes de l’arrivée, il n’est plus accompagné que par David Fillon.  La dernière montée de Carcagnolle va s’avérer décisive pour le coureur de Nersac qui va franchir la ligne d’arrivée 38″ avant Guy Chassing. A 1′ 58″, trois coureurs se présentent ensemble. Richard Hadfield prend la 3ème place devant Julien Fiacre vainqueur du classement Juniors et Jérome Montaud. L’avant garde du peloton qui termine à 2′ 48″ est réglé par Bruno Roy de l’AC Uzerche Lubersac.

David Fillon a obtenu des résultats en Limousin de 1989 à 2003.  En 1993, sous les couleurs de l’AC Nersac, il s’impose à Champnétery, En 1999, sous les couleurs de l’UCPA Angoulême il s’impose à Saint Pardoux, en 2000, il triomphe à Masléon et à Balledent.

 

 

L'arrivée en solitaire de David Fillon.
Les récompenses pour les lauréats du jour.

1994 – Miguel Martinez très facile.

Le 20 mars 1994 pour la 3ème édition, l’épreuve chère à Jean Louis Roche et à Jean Morange gravit un échelon. Elle est ouverte aux coureurs de 2ème, 3ème, 4ème catégorie et aux juniors.

Trois coureurs du CRCL, François Douhet, Richard Dubois et Cyril Thimonnier, vainqueur en ce début de saison  à Chatellerault, ont la faveur des pronostics de même que les coureurs des comités voisins, Cédric Ribardière de Lussac Les Châteaux, Stéphane Lorioux du Cycle Poitevin et Dominique Rossignol de la Vallée de la Sumène.

L’attraction de cette course contrôlée par l’UVL est toutefois, le jeune prodige bourguignon, Miguel Martinez, Champion de France Juniors de Cyclo Cross et fils du meilleur grimpeur du Tour de France 1978, Marino Martinez.

Déjà vainqueur la veille à Yzeure, Miguel Martinez va remettre le couvert  à Beauchabrol. Il s’est montré le meilleur face aux expérimentés coureurs de 2ème catégorie. Echappé avec Jean Claude Laskowski (VC Aubusson), Cédric Ribardière et Laurent Lagier (UVL), il a attendu le moment propice tel un vieux briscard : J’étais facile, je savais que je pouvais partir quand je voulais. Il va, à merveille, profiter de la côte de Carcagnolle qu’il fallait gravir à 15 reprises.  Dans l’échappée, Jean Claude Laskowki et Cédric Ribardière sont les premiers à décrocher. Le coureur du club organisateur, Laurent Lagier qui aurait tant voulu apporter une victoire à son club va  prendre le sillage du jeune bourguignon mais à l’approche de l’arrivée, il n’y aura pas photo.

Miguel Martinez l’emporte avec 18″ d’avance sur Laurent Lagier et 49″ sur Cédric Ribardière et Jean Claude Laskowski. Il faut attendre 5′ 8″ pour assister à l’arrivée du 5ème, François Douhet qui a trouvé la ressource nécessaire pour résister au retour du peloton. Ce dernier termine à 5′ 24″, le sprint étant remporté par l’Anglais de l’UVL, Toby Pinn.

A l’arrivée, Marino Martinez ne tarissait pas d’éloges pour son fils : Il peut suivre toutes les allures et contrairement à tous ceux qui disent qu’il en fait trop, il n’est jamais saturé, il gère parfaitement son affaire. 

Miguel Martinez a obtenu des résultats en Limousin de 1993 à 2017.  C’est en cyclo cross qu’il remporte un premier succès en Limousin, en 1993, à Peyrilhac dans la catégorie Juniors. Il récidive en seniors l’année suivante.  Par la suite, il va se distinguer au plus haut niveau sur la route, en VTT et en cyclo cross. Dans toutes ces disciplines il va  se constituer un palmarès impressionnant. En VTT : Médaillé de bronze en cross country aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1993 – Champion Olympique en cross country à Sydney en 2000 –  Médaillé d’argent au championnat du monde de cross country à Kirchzarten en 1995, à Cairns en 1996 et à Are en 1999 – Champion du monde de cross country espoirs  à Château d’Oex en 1997 et au Mont Saint Anne en 1998 – Champion d’Europe de Cross Country  en junior en 1994, en espoir en espoirs en 1997 et en senior en 1999 – Champion de France de Cross Country en 1996 – Champion de France en Cross Country Marathon en 2017. En cyclo cross : Champion de France Juniors en 1993 et en 1994 – Champion de France de cyclo cross en Espoirs en 1996, 1997,1998 – Champion du Monde de Cyclo Cross Espoirs en 1996 – Sur route, il a participé au Tour de France 2002 qu’il termine à la 44ème place. En 2017, il refait, brillamment, une réapparition en limousin en s’imposant au cyclo cross de Saint Pardoux.

1995 – Super Emmanuel Lopez.

Le 19 mars 1995, la 4 ème édition du Prix de Beauchabrol est à nouveau ouverte aux coureurs de 3ème catégorie. Parmi les noms les plus cités figurent  Aurélien Monthézin (UVL), Eric Baron (CRCL), Michel Morandeau (La Rochefoucauld), Serge Gambard (Aubusson), Pascal Le Pemp (Périgueux), Eric Jacouty (Ribérac), Emmanuel Lopez (Mauriac) et David Renaudat (Chateauroux).

La pluie ne va pas arrêter de tomber durant toute l’épreuve. Bon nombre de spectateurs sont ainsi restés à la maison et pourtant le spectacle a été de qualité. Ils sont cinq à se dégager dès le 3ème tour : Emmanuel Lopez (Mauriac), David Lefaver et Fabrice Vigier (Cycle Poitevin), Serge Gambard (Aubusson) et Aurélien Monthézin (UVL). Ces cinq costauds vont s’entendre à merveille pour creuser les écarts. La côte de Carcagnolle avec le classement du meilleur grimpeur va stimuler les ardeurs de ces cinq audacieux.

A trois tours de la fin, Emmanuel Lopez passe la vitesse supérieure et son démarrage va faire exploser le groupe de tête. Il s’envole vers une superbe victoire en couvrant les 78 km en 2h 6′ 9″. David Lefaver prend la seconde place à 1′ 40″. En 3ème  position, mais à 2′ 29″, termine Fabrice Vigier suivi par Aurélien Monthézin qui accuse un retard de à 2′ 40″.  Serge Gambard prend la 5ème place avec un débours de 4′ 40″.

La sélection a été impitoyable, le peloton réglé par Nicolas Brachet (CCP Nontron), termine à 1 tour.

Emmanuel Lopez a obtenu des résultats en Limousin de 1989 à 2007. Le coureur de Mauriac s’est illustré en remportant en 1994, la course d’attente des Boucles de la Haute Vienne à Arnac La Poste et en 1995 en s’imposant à Bort Saint Georges, à Saint Bonnet Briance et à l’étape contre la montre des Boucles Gouzonnaises

1996 – François Douhet et l’UC Felletin de main de maître.

Le 17 mars 1996, ils sont une centaine sur la ligne de départ à Beauchabrol.  L’épreuve est ouverte à la nouvelle classification de coureurs, les régionaux 1 et 2 et aux juniors.  Cette épreuve organisée désormais par le CRCL est richement dotée grâce à la générosité des artisans, commerçants et industriels Aixois. Elle est toujours très prisée par les coureurs soucieux de bien débuter la saison. La verve du speaker Jean Louis Roche contribue à la réussite de l’épreuve.

Malgré la rude concurrence, le nom de François Douhet  revient dans toutes les bouches lorsqu’il faut désigner un favori.

Les spectateurs ont répondu présents, ils sont nombreux aux abords de la ligne d’arrivée mais aussi au sommet de la côte de Carcagnolle où se juge le classement du meilleur grimpeur. C’est Apollo Faye, basketteur du CSP, qui va, avec la première dauphine de Miss Limousin, donner le départ. Il ne faut pas attendre longtemps  pour constater la différence de niveaux entre ceux qui ont déjà de nombreux kilomètres dans les jambes et ceux qui débutent tout juste leur entraînement.

Jean Pierre Hullot du VC Arédien est le premier à mettre le nez à la fenêtre. Il entraîne avec  lui Sébastien Fraisseix, François Douhet, Vincent Villair et Sébastien Chabot.  Au 3ème tour, Jean Pierre Hullot passe seul en tête  mais une crevaison le fait rentrer dans le rang.  Le jeune Nontronnais, Nicolas Brachet prend, de suite, le relais. Il effectue  trois tours en solitaire et porte son avance à la minute sur François Douhet, Sébastien Fraisseix et Jérôme Dallot,  tous les troisde l’UC Felletin. Le peloton est déjà morcelé et l’avant garde se trouve rejeté à plus de 2′.

Au 7 ème tour, Sébastien Fraisseix et François Douhet parviennent à rentrer sur Nicolas Brachet. Le trio va boucler plusieurs tours ensemble avant que François Douhet décide de mettre une dent de moins dans Carcagnolle. Il ne sera jamais revu. Dans le dernier tour, Sébastien Fraisseix va compléter le succès de l’UC Felletin en déposant Nicolas Brachet. Il franchit la ligne à 1′ 36″ de François Douhet. Nicolas Brachet parvient à conserver sa 3ème place en terminant à 1′ 48″. Pour la 4ème place, le Périgourdin, Denis Bégout règle au sprint un groupe de quatre coureurs qui terminent à 2′ 26″. Il bat, dans l’ordre, le coureur de l’ACLBP, Michel Besse, Jérome Roy du CC Périgueux et  Yohan Moreau du CC Chateaumeillant.

François Douhet a obtenu des résultats en Limousin de 1987 à 2015. Dans la catégorie Minimes, en 1987, il inscrit une dizaine de victoires à son palmarès avec un titre de Champion du Limousin. En 1888, il lève les bras à 11 reprises en cadet. En 1989, il totalise 14 victoires dont un titre de Champion du Limousin Cadets. Il continue sur sa lancée, en 1990,  en junior, avec 24 victoires dont le titre de Champion du Limousin. En 1991, son palmarès s’étoffe de  31 victoires supplémentaires avec un nouveau titre de Champion du Limousin et surtout une  14ème place au championnat du monde juniors à Colorado Spring. En 1992, il s’impose en Limousin en 2ème catégorie,  à Bort Saint Georges, à Reterre et à Gouzon. Plus en retrait de 1993 à 1995, il fait un brillant retour en 1996 et 1997 avec de nouveaux succès à  Saint Pardoux, à Camps et en série nationale aux Boucles du Causse Corrézien, à Saint Sulpice Le Dunois et à l’étape en ligne des Boucles Gouzonnaises. Nouveau retrait en 1998 et 1999 puis un nouveau retour de 2000 à 2007 où il va étoffer son palmarès par une dizaine de succès supplémentaires à Aixe Beauchabrol pour la seconde fois, à Camps à Sérilhac 2001 et 2002, à Magnat L’Etrange, à Saint Setiers 2002,  2005 et 2007, à Masléon, à Bort Les Orgues à la Nocturne de la Gare d’Ussel et à Saint Julien Le Petit

 

 

Le départ avec la 1ère dauphine de Miss Limousin et Apollo Faye
Un passage en haut de Carcagnole

1997 – Laurent Olivier en solitaire.

Le 16 mars 1997,  108 coureurs vont prendre le départ du 6 ème prix de Beauchabrol. Raymond Poulidor et Apollo Faye marquent de leur présence cette édition. L’épreuve est ouverte aux coureurs régionaux et départementaux. Nombreux sont les favoris et parmi eux, il faut citer Aurélien Monthézin tout récent vainqueur du Prix de Confolens, Mickaël Lamaisonneuve et Geoffroy Ducouret (UC Felletin), Fabrice Mathieu (AC Uzerche), Bruno Ouvrard (AVC Chateauroux), Jean Christophe Gamaury (UC Confolens) ainsi que Hervé et Régis Chicaud de Chateaumeillant.

Si les pronostiqueurs se sont trompés, du moins pour désigner le vainqueur, l’épreuve a tenu toutes ses promesses et comme d’habitude, c’est un homme fort qui s’est imposé. Le sociétaire de l’ASPTT Périgueux, Laurent Olivier a su gérer ses efforts afin de porter une attaque déterminante dans les derniers kilomètres. Il va prendre ainsi une éclatante revanche sur le sort et sa désillusion du week end précédent où, après une échappée de 80 km en solitaire, il s’était fait reprendre à 500 m de la ligne.

La lutte va être acharnée sur les 15 tours de 5,2 kilomètres. Les cassures très nombreuses rejettent vite à l’arrière les plus faibles. Au 3ème tour, Aurélien Monthézin pointe en tête avec dans sa roue Fabrice Mathieu, vainqueur à Beauchabrol en 1991, lors d’une course de classement de l’Union Vélocipédique Limousine. Au fil des tours, le rythme imposé par Aurélien Monthézin qui va d’ailleurs remporter, à la fois, le classement du meilleur grimpeur et le classement des sprints, va faire exploser Fabrice Mathieu.

A 20 bornes du but six hommes se sont regroupés en tête de course. Aurélien Monthézin est encore là, accompagné du futur vainqueur Laurent Olivier, de Jean François Morange (Uzerche), de Mickaël Conty de Chateauroux, de Jean Christophe Gamaury et de Stéphane Morillon de l’UVL.

Dans l’avant dernière boucle, Laurent Olivier fait sauter ses adversaires. A l’amorce du dernier tour il possède 15″ d’avance sur Aurélien Monthézin et Mickaël Conty et 20″ sur Jean Christophe Gamaury et Jean François Morange. Sur ce circuit difficile l’avantage se tourne vers les échappés et il n’est jamais aisé de boucher le trou dans la longue montée en ligne droite de Carcagnolle surtout en fin de course où les jambes sont lourdes.  C’est une nouvelle fois ce qui va se passer. Aurélien Monthézin va certes se rapprocher mais il ne pourra pas combler les derniers mètres malgré la rapide plongée vers Beauchabrol ce qui va lui faire déclarer à l’arrivée : J’ai manqué de récupération et accusé le coup sur la fin. Peut-être ai-je payé mes efforts de début de course.

Laurent Olivier a couvert les 78 km en 2h 8′. Aurélien Monthézin termine à 10″, Mickaël Conty à 15″. A 25″, Jean Christophe Gamaury qui remporte le classement des régionaux 2, bat dans l’ordre Stéphane Morillon et Jean François Morange.

Laurent Olivier a obtenu des résultats en limousin de 1990 à 1999.  Le Prix de Beauchabrol en 1997 est sa seule victoire en terre limousine.

Le départ
L'arrivée de Laurent Olivier

1999 – Olivier Laulergue se montre le plus percutant.

En 1998, la Route Limousine se déroule à Aixe sur Vienne et de ce fait, le Prix de Beauchabrol n’est pas inscrit au calendrier.

C’est le 14 mars 1999 que se déroule la 7 ème édition du Prix de Beauchabrol.  Cette épreuve marque le début officiel de la saison sur route en Haute Vienne. Elle a gravi un échelon puisqu’elle est ouverte aux coureurs de série nationale. C’est une juste récompense pour le duo, Jean Louis Roche et Jean Morange qui n’ont cessé de s’investir depuis sa création. 12 tours de 7 kilomètres sont au programme avec, comme d’habitude, la difficile montée de Carcagnolle située peu après le départ. Après le sommet, au terme d’un long faux plat, les coureurs traversent Saint Priest sous Aixe puis redescendent dans la vallée de la Vienne en passant par le lieu-dit Chez Roger.

Toujours richement dotée, cette épreuve a attiré les meilleurs nationaux et il est bien difficile  de désigner un favori tant le choix est large. Le Cycle Poitevin aligne Olivier Ouvrard, ex pensionnaire de l’équipe de France, il est accompagné par Frédéric Grégoire et Yoann Pailloux, deux coureurs de bon niveau. L’AC Bas Berry présente un trio de costauds avec Pascal Perrin, Yannick Gaultier et  Jean Marie Ballereau. Il en est de même avec la Pédale Saint Florentaise avec David Périllaud, Alain Legouézigou et Anthony Michelet et l’AC Chatellerault avec Sébastien Bordes, Olivier Laulergue et Alexandre Adalbert. Côté limousin, 23 La Creuse  peut s’appuyer sur Brett Harwood, Brian Fagan, Marc Mongélas et Sébastien Rainaud.  L’UVL peut compter sur Christian Jany et Ludovic Roudier. Le CRCL qui contrôle la course, présente son équipe complète avec David Barry, Alain Cessat, David Danjoux, Nicolas Brachet, David Brulon, Frédéric Lafrange et Dimitri Mallet.

82 coureurs sont libérés par Raymond Poulidor.  Les hommes du CRCL ne tardent pas à passer à l’offensive. C’est d’abord David Brulon qui allume une des premières mèches. Il va rester un tour seul en tête profitant de ses talents de descendeur pour creuser les écarts.  Nicolas Brachet va lui succéder mais il va payer la note lorsque la bonne échappée prend forme peu après la mi-course. Olivier Laulergue, François Douhet, Alexandre Adalbert sont les premiers à faire la jonction. Nicolas Brachet ne pourra pas suivre le rythme très longtemps.

A l’amorce du dernier tour, Olivier Laulergue, Alexandre Adalbert et François Douhet ont quasiment course gagnée. La décision s’opère une nouvelle fois dans Carcagnolle où profitant de la loi du nombre, Olivier Laulergue place une attaque mais François Douhet accrocheur parvient à recoller. Les deux hommes se présentent au sprint, Olivier Laulergue se montre le meilleur. François Douhet est pourtant tout aussi heureux : Je n’ai que 1500 bornes au compteur, je suis cramé, cramé !  Pour vous dire ma motivation, je suis arrivé à Aixe 10′ avant le départ. Je me suis échauffé en course ! J’ai un magasin de cycles à Ussel, désormais je n’ai plus le temps d’être sur le vélo dès lors que je les vends ! Alexandre Adalbert franchit la ligne en 3ème position à 30″ du vainqueur : C’est toujours comme çà. Lui, il gagne, pas moi ! J’ai bien essayé de flinguer dans Carcagnolle mais je me suis fait croquer et je l’ai payé comptant.

Douze hommes se présentent ensemble pour la 4ème place. David Dupont de l’AC Chateauroux est le plus rapide. A 1′ 15″ du vainqueur, il devance Sébastien Rainaud en haut de la rude rampe conduisant à la ligne d’arrivée.

On attendait mieux de 23 La Creuse qui s’est montrée discrète malgré quelques attaques de Brett Harwood. Quant à Olivier Ouvrard, après avoir fait une moisson de primes il est rentré dans le rang dans le final : Je suis depuis 2 ans, responsable d’un rayon sport dans un magasin de Chatellerault, je suis donc heureux d’être redescendu en nationale, cela me va très bien. 

Olivier Laulergue a obtenu des résultats en limousin de 1988 à 2010. En 1998, il remporte le Prix des Loges près d’Ambazac. 

Sébastien Rainaud étire le peloton
Le peloton à la relance
Nicolas Brachet à l'attaque
Le sprint victorieux d'Olivier Laulergue
Le podium
La joie d'Olivier Laulergue
Le départ

2000 – François Douhet adore Beauchabrol.

Le 19 mars 2000, 71 coureurs prennent le départ de la 8ème édition du Prix de Beauchabrol. Le circuit a été raccourci. Après Saint Priest sous Aixe les coureurs redescendent directement vers la vallée de la Vienne en traversant le hameau de Tarnaud et de ce fait, 15 tours sont à accomplir soit 3 montées supplémentaires de la côte de Carcagnolle.

Les prétendants sont nombreux. Le CC Périgueux 2000 est le club le mieux représenté avec au départ, cinq coureurs de série Nationale : Patrice Peyencet, Bruno Ceyssat, Didier Lavesne, Sébastien Darrin et  Frédéric Maly.  Le CRCL peut compter sur ses quatre nationaux,  Nicolas Brachet, Dimitri Mallet, Julien Lamy  et Fabien Raymondaud.  L’UC Felletin s’appuie sur un solide trio composé de Julien Buffière, Frédéric Lainé et Michel  Commergnat.  Plusieurs clubs présentent aussi des éléments de valeur :   Nicolas Fournier et Stéphane Pitard (PFC Niort), Alexis Tourtelot et Christophe Allin (UVA Saint Jean d’Angély),  Bruno Roy et Jean François Morange (VC Tulle), Frédéric Bardet et Anthony Michelet (Bressuire Activités Cyclisme),  Vincent Bodeau et Rodolphe Pradel (23 La Creuse),  Romain Bourrinet (Angoulême VC), Jean Mespoulède (ASPTT Périgueux), Jean Marie Ballereau (Roue d’Or Saint Amand), Noël Gagnant (UC Brive), Laurent Gerbaud (UC Chateauroux), Ludovic Guionie (CC Marmande) et de François Douhet (VC Ussel).

S’il est un homme qui se sent bien à Beauchabrol c’est bien François Douhet. 5ème en 1994, 1er en 1996, 2ème en 1999, c’est encore lui qui va lancer la bonne échappée en compagnie de Christophe Deluche (UVL) et ceci dès la 3ème ascension de la côte de Carcagnolle.  Les deux hommes vont rapidement s’octroyer une avance d’une trentaine de secondes. Le rythme est trop élevé pour Christophe Deluche qui doit se résigner à laisser partir l’Usselois. Ce dernier ne va pas rester longtemps seul puisqu’il va voir rappliquer un autre corrézien, Rodolphe Pradel.  A l’arrière, la chasse est menée par le vainqueur de Beaune Bessines et Retour qui s’est disputé la veille. Nicolas Brachet semble très facile et il ne tarde pas à faire le jump sur les hommes de tête.

Les trois hommes vont poursuivre leur chevauchée sans toutefois creuser de gros écarts avec le reste de la troupe. Sur la ligne d’arrivée, les pronostics vont bon train et tournent en faveur de Nicolas Brachet qui a empoché avec facilité la grosse prime distribuée à 3 tours du finaL. C’était oublier un peu vite François Douhet qui jusque là n’avait pas montré de signe de fatigue. Il ne va laisser aucune chance à ses deux adversaires  dans la dernière ligne droite pentue menant à la ligne d’arrivée.  A peine descendu de vélo il répondait aux questions de Jacques Lapellégerie du Populaire du Centre : Ce circuit de Beauchabrol avec cette côte de Carcagnolle me convient très bien. Je ne dispute pas beaucoup d’épreuve nationale dans la saison. Quand on est à son compte on a guère de temps à consacrer à l’entraînement aussi quand l’occasion se présente il ne faut pas la rater.

En seconde position, Rodolphe Pradel  semblait satisfait de la victoire de son voisin. Quant à Nicolas Brachet, il avouait : Je n’avais pas suffisamment récupéré des efforts de samedi. J’ai eu des débuts de crampe dans le dernier tour mais c’est la course !

Laurent Gerbaud qui s’est extirpé du peloton dans les derniers hectomètres termine à la 4ème place à 26″.  Neuf hommes se présentent ensuite avec un retard de 1′ 25″. C’est le coureur de Bressuire, Frédéric Bardet qui se montre le plus rapide.

 

 

Francois Douhet laisse éclater sa joie
Le départ
Le peloton dans Carcagnolle
Nicolas Brachet dans Carcagnolle
Nicolas Brachet et Dimitri Mallet dans Carcagnolle
Nicolas Brachet en compagnie de Frédéric Lafrange.

2001 – Le panache de Nicolas Crosbie.

Le 18 mars 2001, pour la 9ème édition, ils sont 91 à s’aligner sous les ordres du starter du jour, le capitaine du Limoges CSP, Jean Philippe Méthélie. Le circuit a été raccourci et en conséquence se sont 16 ascensions de la côte de Carcagnolle qui attendent les coureurs.

Le Champion de France du Contre la Montre Juniors William Bonnet est la tête d’affiche de cette édition.  Le coureur de l’UC Chateauroux n’est pas venu seul. Huit coureurs se sont déplacés à Aixe sur Vienne avec parmi eux, Sébastien Bouchet, David Dupont et Nicolas Crosbie. Le CRCL est lui aussi en force avec sept nationaux, Nicolas Brachet, Frédéric Lafrange, Julien Lamy, Julien Buffière, Sébastien Darrin, Andy Gaillard et Julien Michon. Le CC Périgueux peut espérer l’emporter avec Bruno Ceyssat, Frédéric Maly, Patrice Peyencet, Sébastien Hupfer, Jordan Caillaud, Mickaël Lamiraud, Didier Lavesne et Guillaume Carreau. Autre très forte équipe, l’AC Chatelleraudais avec  le vainqueur de l’édition 99, Olivier Laulergue qui est entouré de Stéphane Engeammes, Cédric et Frédéric Ribardière, Jean François Begoin, Jacek Morajko et Artur Szarycz. L’UVL possède dans ses rangs quatre nationaux, Philippe Roussy, Maxime Médérel, Ludovic Roudier et Sébastien Lebaron. L’AC Bressuire a délégué trois nationaux Christian Monier, Yohann Paillou et Nicolas Leclerc. L’AVC Chateauroux a fait de même avec David Renaudat, David Brulon et David Danjoux. Si on ajoute à tous ces prétendants de nombreux autres nationaux qui se sont déplacés seuls, la course s’annonce une nouvelle fois passionnante.

Dès les premiers hectomètres, les sociétaires du club organisateur, le CRCL, Julien Lamy et Nicolas Brachet déclenchent les hostilités. La réaction ne va pas se faire attendre et dès le 5 ème tour, on retrouve à l’avant les deux premiers fugueurs accompagnés de Cédric Ribardière, Christophe Ménil et Vincent Guillout.  Au 7 ème passage, Christophe Ménil et Vincent Guillout sont rentrés dans le rang et les trois échappés ont porté leur avance à la minute. Alors que la pluie fait son apparition, la réaction va venir de Nicolas Crosbie, champion du Poitou Charente Elite en 2000. En quatre tours il va parvenir à rentrer sur le trio de tête. Nicolas Crosbie place aussitôt un contre décisif et après sa victoire, la semaine précédente, sur Nantes Mortagne, il s’offre la 9ème édition du Prix de Beauchabrol. Auteur d’un beau final Artur Szarycz prend la seconde place à 50″ du vainqueur. Julien Lamy qui a été le grand animateur de l’épreuve termine 3ème  à 1′ 24″. Il est récompensé de ses efforts en remportant, à la fois, le classement des sprints et le classement de la montagne. Les rescapés de l’échappée, Cédric Ribardière et Nicolas Brachet terminent respectivement 4ème et 5ème  avec un débours de 3′ 5″.

Nicolas Crosbie a obtenu des résultats en limousin  de 1995 à 2011. Il s’est notamment imposé en cadets à Champagnac La Rivière en 1995. En 1999, il a remporté les Boucles de la Haute Vienne à Razès. Il a également levé les bras à Coussac Bonneval.  En 2000, il a remporté le Bol d’Or Juniors Espoirs à Chaumeil. Après avoir été licencié à Bressuire, Loudun, Poitiers et Chateauroux, il rejoint le milieu pro en 2005. De 2005 à 2006, il porte les couleurs d’Agritubel puis de 2007 à 2008 celles de Bouygues Telecom. 

A noter que cette 9 ème édition de Beauchabrol a vu au départ deux autres coureurs qui sont passés pros : William Bonnet et Maxime Médérel.

 

 

Le départ
Julien Lamy conduit l'échappée devant Nicolas Brachet
Le podium
L'arrivée victorieuse de Nicolas Crosbie

2002 – Gérald Marot roi du week-end.

Pour la 10 ème édition, le 17 mars 2002, les coureurs vont devoir escalader à 17 reprises la côte de Carcagnolle. Certains  y verront sans doute la force de la numérologie et le pouvoir des nombres, d’autant plus qu’ils sont 86 à avoir signé la feuille d’émargement et qu’ils doivent accomplir 86 kilomètres.

En plus des régionaux et des nationaux, les Elites 3 peuvent participer à l’épreuve et il est donc logique de les classer parmi les favoris. Ils sont au nombre de douze: Maxime Médérel, Jean Mespoulède et Rodolphe Pradel (Panorimmo.com), Alain Saillour (UC Felletin), Anthony Boyer, David Fillon, Vincent Guillout et Bruno Ceyssat (CC Périgueux), Michel Larpe (Pédale du Nontronnais), Gérald Marot (CC Marmande), Christophe Serisier (Roue d’Or Saint Amand), Cédric Ribardière (CA Civray).

C’est Raymond Poulidor qui va libérer les concurrents parmi lesquels nombreux sont ceux qui ont participé, la vieille, à Beaune-Bessines et retour,  épreuve remportée par Gérald Marot. Visiblement cette victoire n’a pas émoussé le Marmandais  puisque sur les 17 tours de circuit de 4,9 km, on va le retrouver constamment aux avants postes.  Un instant échappé en compagnie de William O Callaghan, Cody Stevenson (UCD Nord 87) et de Cédric Léger (CR4C Roanne), il ne tarde pas à partir seul à l’aventure. Derrière, à tour de rôle, Julien Michon (CRCL), Vincent Guillout  et Noël Gagnant (CC Périgueux), Jean Mespoulède (Panorimmo), Mickaël Suchaud (UVL), Christophe Jacques (VC Tulle) vont tenter, en vain, de boucher le trou mais l’écart ne va jamais faiblir. Gérald Marot passe Carcagnolle avec une facilité déconcertante. Le contre le plus sérieux va venir de Julien Lamy (CRCL) qui tente le tout pour le tout à 5 tours du final. Il ne va pas connaître plus de réussite et lors du dernier tour, il se fait même contrer par Alain Saillour, Cédric Ribardière et Maxime Méderel revenus de l’arrière. Cette réaction tardive ne va pas troubler le moins du monde Gérald Marot qui franchit la ligne d’arrivée avec 33″ d’avance. J’avais encore de la réserve, ils ne pouvaient pas revenir. On a dit de moi, l’an passé, à Bressuire, que j’étais fini pour le vélo, j’avais envie de démontrer tout le contraire dès le début de saison. Je voulais gagner hier et aujourd’hui, j’ai réussi mon pari. 

Pour la seconde place Alain Saillour devance, au sprint, Cédric Ribardière. A 1′ 3″ termine Maxime Médérel. Julien Lamy passe la ligne en 5ème position avec 1′ 35″ de retard.

Gérald Marot obtient des résultats en Limousin de 1994 à 2005. En 1994, licencié au VC Gouzon, il s’impose à Boussac Bourg. L’année suivante, il triomphe à Chalus, Clugnat, Valiergues et Magnat l’Etrange.  Il remporte également  le challenge du Limousin Juniors. En 1997, licencié à 23 La Creuse il s’impose à Cussac, Vallière, Cressat, Gouzon, au Duo Limousin et il remporte la Route Limousine avec 23 La Creuse.  En 1998, il remporte le 80ème Prix de la Trinité à Guéret. En 2002, sous les couleurs du CC Marmande, il triomphe à Razès Beaune Les Mines, aux Boucles du Causse Corrézien et au Trophée de la Creuse.  Gérald Marot  a par ailleurs obtenu plusieurs titres officiels : Champion d’Académie en 95 et en 96, champion du Limousin des 2 km contre la montre Juniors en 95, Champion du Limousin Espoirs en 97, 98, 99, Champion du Limousin Contre la Montre Espoirs en 98, Champion du Limousin Contre la Montre en 2003.  Malheureusement sa carrière est entachée par un contrôle anti dopage positif suite à sa victoire au Championnat du Limousin à Chatelus Le Marcheix. Il sera déchu de son titre au profit d’Alain Saillour. 

Gérald Marot
Julien Michon à l'attaque
Le peloton en haut de Carcagnolle
Nicolas Brachet à la relance
Le peloton en haut de Carcagnolle

2003 – Noël Gagnant et l’UC Felletin.

Le 23 mars 2003, c’est encore un très gros peloton qui se range sous les ordres du starter à l’occasion du 11ème Prix de Beauchabrol.  Ils sont 121 à espérer inscrire cette épreuve à leur palmarès.  Les Elites 3 sont en nombre : Sébastien Penaud, Nicolas Brachet et Sébastien Rainaud pour le CRCL, Christian Magimel, Noël Gagnant, Alain Saillour et Vincent Guillout pour l’UC Felletin, Tony Da Costa et Jean Luc Masdupuy pour le VC Tulle, David Fouchet pour la Roue d’Or Saint Amandoise, Julien Schick pour l’UC Chateauroux, Bruno Ceyssat, Patrice Peyencet et Jérôme Paul pour le CC Périgueux, Romain Bourrinet pour le VC Oloronais, Mathieu Geniez, Julien Lacourt et Nicolas Panissard pour le CA Castelsarrasin, Michel Bonzon et Christophe Montauban pour l’US Montauban, Philippe Gallo pour Tarbes, Cédric Ribardière pour le CA Civray, Sébastien Delucq et Vincent Dedieu pour le VC Langon, Christophe Chicaud du CO Chamalières.

Les concurrents s’élancent sous un brillant soleil et sous les airs d’accordéon de Gil Mazeaud. Vincent Dedieu embraye plein gaz puis Sébastien Rainaud met à profit ses talents de grimpeur dès la première montée de Carcagnolle. Une première cassure s’opère et on retrouve en tête Sébastien Rainaud, Sébastien Darrin et Fabien Raymondaud du CRCL, Alain Saillour de l’UC Felletin, Eric Lecoanet de l’UC Confolens, Bruno Ceyssat du CC Périgueux et Cédric Ribardière du CA Civray. Eric Lecoanet va être le premier à rentrer dans le rang. A l’avant, les cinq hommes de tête vont toujours rester à portée de fusil d’un peloton soumis à de multiples d’attaques. L’avance des fuyards ne dépassera guère les 30″. Sébastien Rainaud et le plus actif. Il ne se ménage pas cumulant à la fois le classement de la montagne et celui des sprints ce qui lui permettra aussi d’obtenir le prix de la combativité.  La situation reste inchangée à l’amorce du dernier tour. Lorsque le groupe de tête se présente  pour l’arrivée les deux speakers de service ont bien du mal à reconnaître le coureur de l’UC Felletin qui de toute évidence va l’emporter. Noël Gagnant auteur d’un beau retour a surpris tout son monde : J’ai couru tout le temps à contre temps. Dans l’ultime tour j’ai bien vu Bruno Ceyssat et Cédric Ribardière qui ont lancé le coup dès le bas de Carcagnolle. Christian Magimel m’a ramené à l’avant et Vincent Guillout m’a mis sur orbite en haut de la bosse en me disant : il n’y a plus que la descente.  J’ai pu boucher les derniers mètres et au sprint je savais que je pouvais l’emporter. 

Pour la 2ème année consécutive le vainqueur de Beaune Bessines et retour est aussi le vainqueur de Beauchabrol. Bruno Ceyssat termine second à 2 longueurs, il devance dans l’ordre Cédric Ribardière, Sébastien Darrin et Vincent Guillout qui complète le succès de l’UC Felletin à la plus grande joie de son président, Denis Priouret  qui déclarait à l’arrivée : Quand je disais qu’il nous fallait recruter un sprinter  pour finir le boulot … C’est un beau succès d’équipe. 

Noël Gagnant à obtenu des résultats en Limousin de 1998 à 2009.  En 99, sous les couleurs de l’UC Brive, il s’impose à Lubersac. En 2002, sous les couleurs du CC Périgueux, il remporte le Critérium de Brive et le Prix de La Courtine. En 2003, sous les couleurs de l’UC Felletin, il remporte à nouveau le Prix de Lubersac et il s’impose à la Felletinoise. En 2004, il s’impose à Nedde, à Saint Oradoux de Chirouze et à la Nocturne d’Aubusson. En 2005, il remporte la Route Limousine avec l’UC Felletin et il lève les bras à Saint Junien au Prix Antonin Reix. Il est également sacré Champion du Limousin des Nationaux. En 2006, il récidive à la fois au Critérium de Brive et à La Courtine. En 2007, il obtient un 3ème succès au Critérium de Brive et il remporte également le 89ème Prix de la Trinité à Guéret et la nocturne d’Ussel. En 2008, il triomphe à Saint Solve et une nouvelle fois à la Nocturne d’Aubusson

Le départ
Le sprint victorieux de Noël Gagnant

2004 – Mickaël Larpe digne successeur.

Le 23 mars 2004, la 12ème édition du Prix de Beauchabrol a réuni 86 concurrents et parmi ceux-ci nombreux sont ceux qui sont devenus des habitués du circuit. Les Elites 3 sont à nouveau présents prêts à en découdre sur les 17 tours du circuit. Le CRCL et l’UC Felletin sont les mieux armés avec Nicolas Brachet, Sébastien Penaud et Sébastien Rainaud pour le CRCL et Noël Gagnant, Vincent Guillout, Christian Magimel et Sébastien Darrin pour l’UC Felletin. Parmi les autres prétendants, il faut citer les deux coureurs du VC Tulle, Julien Lamy et Jean Luc Masdupuy, Bruno Ceyssat du CC Périgueux, Jean Marie Ballereau du VC Lignières, Tony Da Costa de l’UC Artésienne et Christophe Pérenzin du SC Martigues.

Le vent va jouer un rôle très important sur cette édition. Sa présence dans la longue montée en ligne droite de Carcagnolle va diminuer les ardeurs des plus combatifs et surtout enlever toute illusion à tous ceux qui seront mis dans la bordure. Durant les trois premiers tours, les attaques vont s’étouffer toutes seules. Un groupe de huit va alors prendre la course en main.  C’est ainsi que l’on retrouve en bon rang : Sébastien Rainaud et Laurent Parvy pour le CRCL, Christophe Chicaud et Franck Gerbaud pour La Souterraine, Sébastien Darrin et Michel Commergnat pour l’UC Felletin, Julien Lamy pour le VC Tulle et Mickaël Larpe pour Saint Cyr Touraine. Les principaux clubs sont représentés mais parmi le groupe, certains trouvent qu’ils sont trop nombreux. A 4 tours de la fin, Sébastien Rainaud, Sébastien Darrin, Julien Lamy et Mickaël Larpe s’enfuient.  Julien Lamy va connaître un coup de moins bien alors que Christophe parvient à faire le jump. Le nouveau quatuor aborde ensemble la dernière boucle. La dernière ascension de Carcagnolle va être fatale à Christophe Chicaud. Sébastien Darrin, un instant distancé parvient à recoller aux roues de Mickaël Larpe et de Sébastien Rainaud.  La victoire va donc se jouer au sprint entre ces trois coureurs. Mickaël Larpe qui évolue en Nationale Espoirs en jetant au mieux son vélo sur la ligne va s’imposer de peu devant Sébastien Darrin et Sébastien Rainaud qui se console en remportant le classement du meilleur grimpeur. Christophe Chicaud vainqueur de Beaune Bessines et Retour 8 jours plus tôt parvient à conserver sa 4ème place à 30″. En 5ème position, l’ancien, Michel Larpe, complète le succès de la famille 1′ 15″ plus tard.

Mickaël Larpe a obtenu des résultats en Limousin à partir de 1998. En 2002 sous les couleurs du CCP Nontron il s’impose à Champagnac La Rivière. En 2003, sous les couleurs de Saint Cyr sur Loire, il s’impose à Pensol et à Vicq sur Breuilh. En 2006, sous le maillot des Deux Sèvres Cyclisme, il s’impose au Tour du Canton de Dun Le Palestel.  Il rejoint le milieu pro de 2007 à 2010 dans l’équipe Roubaix Lille Métropole. Sa carrière est entachée en 2010 suite à un contrôle anti dopage positif sur Cholet Pays de Loire. Il est suspendu par la Fédération jusqu’en fin 2011. En 2012, sous les couleurs d’Apoge Cyclisme il s’impose au Tour du Canton de Gentioux, à Saint Agnant de Versillat, à Oradour sur Vayres et pour la seconde fois au Tour du Canton de Dun Le Palestel. En 2013, il s’impose à Chateauroux Limoges, à Nedde, à Chalus, à Saint Yrieix La Perche, au Prix Antonin Reix à Saint Junien et pour la 3ème fois au Tour du Canton de Dun Le Palestel. En 2014, sous les couleurs des Girondins de Bordeaux, il triomphe aux Boucles de la Haute Vienne à Cieux, à la 1ère étape du Tour du Canton de Briance Combade, à Peyrat Le Château, à Oradour sur Vayres, à Faux La Montagne et à La Courtine. En 2015, il s’impose au Prix d’ouverture à Saint Yrieix La Perche, aux Boucles du Causse Corrézien, Aux Boucles de la Haute Vienne à Arnac La Poste, à Guéret au Prix de la Trinité, à Limoges au Pont Saint Etienne, à La Felletinoise, à Oradour sur Vayres et à Grand Bourg. En 2016, il obtient un 3ème succès à Oradour sur Vayres, un second à La Courtine et à Grand Bourg et il remporte également le Prix d’Ouverture à Oradour sur Vayres. En 2019, sous les couleurs de Chartres Cyclisme, il remporte pour la seconde fois le Prix d’Ouverture à Oradour sur Vayres

Classement provisoire du Challenge du Centenaire après Beauchabrol : Julien Lamy meilleur sprinter - Mickaël Larpe Leader - Sébastien Rainaud meilleur grimpeur
Les frères Penaud en action
Vincent Guillout - Fabien Raymondaud - Jean Luc Masdupuy
Le départ à la sortie d'Aixe sur Vienne
L'échappée
Nicolas Brachet à l'attaque
Sébastien Rainaud

2005 – La 13 ème pour Sylvain Georges.

La veille de la 13ème édition du Prix de Beauchabrol, les dirigeants du CRCL sont inquiets, la neige est tombée sur la Haute Vienne et une pellicule blanche recouvre les routes du circuit. Heureusement, le lendemain, 6 mars 2005, la chaussée est dégagée et ce sont 80 courageux qui vont prendre le départ sous une température plutôt fraîche.

Le CRCL présente une solide équipe de nationaux avec Nicolas Brachet, Julien Buffière, David Colomine, Stéphane Cruveilher, Jérome Le Solliec, Fabien Raymondaud, Julien Texier, Damien Villemont, L’UC Felletin est en mesure de lui donner la réplique avec Sébastien Darrin, Marc Dejammet, Noël Gagnant, Vincent Guillout, Julien Lamy, Jean Luc Masdupuy.  Autre grosse formation, le CC Périgueux, avec Jérome Paul, Aurélien Bru, Bruno Ceyssat, Christophe Cumenal, Frédéric Maly, Sébastien Lapouge, De très nombreux autres coureurs de valeur peuvent créer la surprise : Silvar Kibur (UCD Nord 87), Jérome Sage et Franck Gerbaud (VC La Souterraine), Guillaume Valadas et Julien Boyer (UVL), Clément Cid (UC Condat), François Samy (ACLBP), Sylvain Georges (CC Mainsat), Sébastien Lebaron (Creuse Oxygène), Fabrice Goutaudier (VC Gouzon), Arnaud Léger, Sébastien Penaud et Stéphane Penaud (UC Brive), Bruno Roy (ASPTT Brive), Franck Bouillac ( UC Corrézienne), Eric Lecoanet (Nord Charente), Cyrille Chambon (CA Civray), Michel Larpe, Sébastien Larpe (Cycle Poitevin), Christophe Serisier, Sébastien Fournier (Roue Saint Amand), Jean Marie Ballereau (VC Lignières), Samuel Daubisse (JS Astérienne), Eric Jacouty et Didier Lauseille (Ribérac), Sébastien Causse ( VC Montois), Flavien Barret (VC Langon), Hervé Sireysol (Bretenoux), Peter Pouly (Figeac), David Astoul et Arnaud Fumel ( Decazeville), Roly Mickaël et Gérald Marot ( Montauban), Guillaume Soula ( Castelsarrasin), Christophe BréantBruce Terras et Benoit Dunet ( Mauriac), Phil Pouly et Sébastien Rebecchi ( St Chély d’Apcher), Rémy Fargues (UC Vallée de La Sumène), Mickaël Suchaud (Marmande).

Les nombreux spectateurs présents à Beauchabrol vont assister à un sprint entre deux coureurs, lesquels à la flamme rouge possèdent 1′ 52″ d’avance sur leurs poursuivants. Sylvain Georges et Peter Pouly sont parvenus à mettre à distance le vainqueur de l’édition 2002, Gérald Marot et un habitué du circuit, le Périgourdin Bruno Ceyssat. A l’issue d’un sprint très disputé c’est Sylvain Georges qui remporte la palme. Les 89,6 kilomètres ont été couverts en 2h 10′ 26″. Pour la 3ème place, le plus rapide est Gérald Marot. Il faut attendre 4′ pour assister à l’arrivée du 5ème, le sociétaire de l’UC Brive, Sébastien Penaud. Les 14 premiers vont franchir la ligne très échelonnés. Le gros du peloton a été relégué à plus de 8′.

Sylvain Georges a obtenu des résultats en Limousin de 2002 à 2016. En 2003, licencié au CC Mainsat,  il remporte, avec le CC Mainsat, l’étape contre la montre par équipe de la Route Limousine au Monteil au Vicomte. Il s’impose également à Camps et à Sannat. En 2004, il est sacré Champion du Limousin de Cyclo Cross en Espoirs et il remporte le cyclo cross de Jabreilles Les Bordes. En 2005, il remporte 3 titres de champion du Limousin, celui des seniors, celui des Espoirs et celui du Contre la Montre Espoirs. Il remporte également la 2ème étape de la Route Limousine et le 87ème Prix de la Trinité à Guéret. En 2006, il triomphe aux Boucles de la Haute Vienne à Saint Léonard de Noblat et il termine 3ème  du Championnat de France contre la Montre des moins de 23 ans.  En 2007, il remporte le cyclo cross de Felletin. Fin 2008, il tente une première expérience chez les pros dans l’équipe AS Styl Som. Sous ses nouvelles couleurs il remporte le cyclo cross de La Jonchère. L’équipe n’étant pas très bien structurée, il préfère revenir amateur après une saison chez les pros. Il va alors porter les couleurs de Creusot Cyclisme. Il va retrouver les pros en 2011 dans l’équipe Big Mat Auber où il rejoint Maxime Médérel. En 2012, il intègre l’équipe AG2R La Mondiale. Le 18 mai, il remporte la 6 ème étape du Tour de Californie Palmdale Big Bear Lake.  C’est le plus beau souvenir de sa carrière. Il triomphe après une échappée de 180 km dont les 50 derniers en solitaire. Après avoir compté 5 minutes d’avance au pied de la dernière montée, il n’a plus que  quelques secondes au moment où il passe la ligne d’arrivée, à 2000 m d’altitude. En 2013, il participe au Tour d’Italie. Malheureusement il ne prendra pas le départ de la 11 ème étape suite à un contrôle positif à un stimulant l’Heptaminol, un médicament en vente libre accélérant la circulation sanguine et réduisant la sensation de jambes lourdes. L’équipe d’AG2R le licencie. La Fédération Française de Cyclisme le suspend pour 6 mois mais l’UCI fait appel , la suspension est portée à 18 mois. Le Tribunal Arbitral du Sport indique être « intimement convaincu que M. Georges n’avait pas l’intention de tricher ou d’améliorer ses performances sportives en prenant le Ginkor Fort. Il est malheureux qu’il ait commis une telle faute, laquelle est venue entacher son bilan antidopage ». En 2015, il revient à la compétition, dans les rangs amateurs, malgré des propositions de plusieurs managers pros. Sous les couleurs du Team Pro Immo Nicolas Roux, il va retrouver le chemin de la victoire.  Il  remporte une douzaine de succès dont Chateauroux Limoges.  Il arrête sa carrière en 2016.

Sous un paysage enneigé, Nicolas Brachet conduit l'échappée
Nicolas Brachet et Sébastien Darrin en ont terminé avec l'ascension de Carcagnolle.

2006 – La bonne surprise de Damien Villemont.

La course de Beauchabrol est devenue un rendez vous incontournable du début de saison. Le 23 avril 2006, ils sont 81 à avoir répondu à l’appel des dirigeants du CRCL et des deux chevilles ouvrières de l’épreuve, Jean Morange et Jean Louis Roche. Le circuit de 6,4 kilomètres est toujours aussi difficile avec la montée de Carcagnolle puis les coureurs prennent des routes étroites pour rejoindre Puy Berger et Tarnaud. Un crochet avec une nouvelle petite rampe leur permet de rejoindre le lotissement des Mûres puis c’est la plongée vers le bord de Vienne avant d’aborder le dernier kilomètre, en faux plat, et qui se termine par une rampe de 300 m qui permet aux puncheurs de s’exprimer.

Nicolas Brachet est toujours le chef de file du CRCL. Il a, à ses côtés, Pierre Akardjoudje, Damien Villemont, Julien Texier et Jérome Le Solliec. L’UVL peut compter sur Guillaume Valadas, Julien Boyer et sur le jeune Alexandre Nouhaud. L’UC Felletin présente un quatuor de valeur avec Noël Gagnant, Jean Luc Masdupuy, Vincent Guillout et Julien Lamy. Quatre autres clubs se sont déplacés avec leurs meilleurs éléments : l’UC Brive avec Stéphane Penaud, Julien Rochette, Sébastien Darrin et Tony Da Costa, le CC Marmande avec Mickaël Suchaud, Charles Henri LebrunWilly Perrocheau et Sébastien Garcia, Saint Cyr Tours avec Joseph Lemoine, Lilian Pommier et Damien Piret, le CC Périgueux avec Bruno Ceyssat, Christophe Cumenal, Mickaël Esteve et Yohan Poirier.  Face à ces équipes, d’autres nationaux plus isolés ont aussi toutes leur chance de s’imposer. C’est le cas de Laurent Lévêque (VC Angoulême), Eric Baron (VC Ussel), Dimitri Tromas (Cycle Poitevin), Alexandre Moisseron (Bord de Marne), Denis Begout (PTT Périgueux), Christophe CHicaud (VC La Souterraine), Sébastien Lapouge (Artix), Benoit Dunet (Maurs), François Douhet (Ussel), Cédric Lucasseau (Team Bigot 79).

Six hommes se retrouvent à l’avant dans les derniers kilomètres. Le CRCL est représenté par Jérome Le Solliec et Damien Villemont. Ils sont accompagnés de Laurent Lévêque, Julien Lamy, Julien Boyer et Bruno Ceyssat. La victoire va se jouer au sprint entre Bruno Ceyssat et Damien Villemont. C’est ce dernier qui se montre le plus rapide. A 15″ terminent Julien Boyer suivi de Julien Lamy. Jérome Le Solliec passe la ligne en 5ème position à 23″. Laurent Levêque prend la 6ème place à 30″.

Pour la seconde année consécutive le vainqueur de Beauchabrol sera sacré Champion du Limousin quelques semaines plus tard.

Damien Villemont a obtenu des résultats en Limousin de 2001 à 2011. Durant cette période il va porter successivement des couleurs de l’UC Mehun, du CRCL, de l’AC Luant et de l’UVL. 2006 est sa meilleure saison en terre limousine. En 2007, il remporte la Route Limousine avec le CRCL à Grand Bourg.

 

 

Une partie du peloton dans Carcagnolle.

2007 – Julien Lamy récompensé.

Le 22 avril 2007, l’épreuve est ouverte aux coureurs de 1ère, 2ème et 3ème catégorie ainsi qu’aux juniors. Les organisateurs sont aux anges, 120 coureurs ont signé la feuille d’émargement.  De nombreux clubs se sont déplacés avec de plusieurs 1ère catégorie. La lutte s’annonce passionnante entre le CRCL, l’UC Felletin, l’Océane Cycle Poitevin, Nord Charente,  le CA Castelsarrasin, l’EC Montmarault, Saint Cyr Tours, le CC Périgueux et Blois CAC 41.  Depuis la 1 ère édition, c’est certainement le plus beau plateau présenté aux spectateurs.  Désigner un favori parmi la soixantaine de 1ère catégorie relève de l’exploit.

Le CRCL aligne, Sébastien Rainaud, Julien Lamy, Mickaël Dhinnin, Jérome Le Solliec, Marc Staelen, Damien Villemont et Mickaël Suchaud. L’UC Felletin est représenté par Julien Texier, Vincent Guillout, Jean Luc Masdupuy et Noël Gagnant. Océane Cycle Poitevin compte dans ses rangs Alexandre Nouhaud, Guillaume Valadas et Alexandre Brard.  Nord Charente s’appuie sur les coureurs polonais Jakub Sredzinski et Jaroslaw Stiepen. Ils sont accompagnés par Arnaud Chaumet. Le CA Castelsarrasin a engagé Johan Mombaerts, et Julien Schick entourés par les coureurs anglais et Néo Zélandais, Scott Chalmers, Bradlhey Hall, James Spragg et Scott Lyttle.  L’EC Montmarault a inscrit  Mickaël Roly, Julien Rabaud, Emmanuel Herbreteau et Vladimir Pilipenko. St Cyr Tours présente une solide équipe avec Sébastien Champalou, Médéric Clain, Joseph Lemoine, Lilian Pommier, Thomas Ravenel et Noël Richet. Pour le CC Périgueux, on retrouve les habitués, Yohan Poirier, Bruno Ceyssat et Frédéric Maly. Enfin, dernière grosse équipe, le CAC 41 avec Vincent Graczyk, Christophe Graczyk, Maël Maziou, Vincent Limoges, Bertrand Goupil et Michel Marc.  Ajoutons à tous ceux là, Julien Boyer et Pierre Henri Morange pour l’UVL, David Barry (UC Corrèze), Sébastien Darrin et Arnaud Léger (UC Brive), Cédric Lucasseau (VS Chartrain), Willy Perrocheau et Charles Henri Lebrun (CC Marmande), Mathieu Gibaud (UA La Rochefoucauld), Jean Marie Ballereau (UC Orléans), Stéphane Reimherr, Sébastien Larpe et Guillaume Alves (Artix),  Laurent Bagnard ( Sarguemines), Christophe Besse (Mussidan), Julien Groseillier (Roue d’Or Saint Amand).

C’est un local qui va mettre tout ce beau monde à la raison. Un éternel baroudeur, grand animateur sur  de nombreuses épreuves, au courage hors du commun (plus çà fait mal, plus il appuie sur les pédales !), de nombreuses fois placé à Beauchabrol, Julien Lamy obtient la juste récompense de ses efforts.  Il devance au sprint un groupe de sept coureurs. Le jeune  Yohan Le Berre (UVL) va chercher une magnifique seconde place à la barbe de coureurs plus aguerris que sont Jean  Luc Masdupuy, Scott Lyttle, Yohan Poirier, Adrian Kureix et Sébastien Champalou. Légérement décollé à 15″, Christophe Chicaud termine 8ème. Le sprint du peloton est enlevé par Médéric Clain qui termine à 1′ 45″.

Julien Lamy a obtenu ses premiers résultats en Limousin à partir de 1997  sous les couleurs de l’UC Brive. En 1999, il remporte avec le CRCL la première étape contre la montre par équipe de la Route Limousine et il triomphe à Saint Barbant. En 2000, il s’impose au Chalard. Il récidive en 2002. En 2003, il porte les couleurs du VC Tulle. En 2005, sous les couleurs de l’UC Felletin il s’impose à Treignac, La Felletinoise et Saint Oradoux de Chirouze. En 2006, il remporte le 88ème Prix de la Trinité à Guéret et il s’impose à Grand Bourg et à la Nocturne d’Aubusson. En 2007,  de retour au CRCL, il triomphe aux Boucles de la Haute Vienne à Chamborêt, à Peyrelevade à la Route Limousine et il réalise le doublé à la Nocturne d’Aubusson. En 2009, sous les couleurs de l’UC Felletin, il s’impose à Saint Frion, à Saint Solve, à Magnat L’Etrange et à Bort Les Orgues. En 2010, toujours à l’UC Felletin il remporte la 2 ème étape et le classement général de la Route Limousine disputée à Saint Martin Terressus. En 2012, il s’impose à nouveau à Saint Solve et à Evaux Les Bains. En 2013, sous les couleurs de Creuse Oxygène, il remporte le Critérium de Brive. En 2014, avec Creuse Oxygène, il remporte à nouveau l’étape Contre la Montre par équipe de la Route Limousine. En 2016, pour la seconde fois, il lève les bras à Bort Les Orgues, il porte alors les couleurs du VC Tulle. En 2017, sous les couleurs du CC Périgueux, il remporte un 2ème succès à Beauchabrol

2008 – Domination des coureurs de Saint Cyr sur Loire. La victoire pour Médéric Clain.

Le 20 avril 2008, lors de la 16 ème édition du Prix de Beauchabrol, les spectateurs présents vont assister à une forte domination des coureurs de Saint Cyr sur Loire.  Déjà présents en 2006 et 2007, les coureurs de la banlieue de Tours sont venus en force et ils n’ont pas manqué le rendez-vous, quatre des leurs ont pris place dans le Top 10.

C’est l’ex-professionnel Médéric Clain qui remporte la palme. Joseph Lemoine monte sur la 3ème marche du podium et Lilian Pommier et Mathieu Desniou complètent le succès de l’équipe en terminant au 9ème et 10ème rang.  L’ancien, Jean Luc Masdupuy pris en tenaille entre les coureurs de Saint Cyr  a dû se contenter d’une honorable seconde place.

Médéric Clain a obtenu des résultats en Limousin de 1998 à 2013. Il débute sa carrière cycliste  au début des années 90 en Ile de France. En 1999, il remporte la 2ème étape du Tour de la Corrèze. Il obtient très rapidement des résultats ce qui lui permet d’entrer dans le milieu pro, en 2000 au sein de l’équipe Besson Chaussures. L’année suivante, il rejoint l’équipe Cofidis. Après avoir obtenu plusieurs places d’honneur, en 2004, il se trouve impliqué dans l’affaire révélant des pratiques de dopage au sein de celle-ci. Il est suspendu par Cofidis puis licencié. Il admet avoir acheté des substances interdites mais nie les avoir consommées. Sa suspension est levée par la Fédération française de cyclisme fin 2004. De retour chez les amateurs, il remporte, en 2009, le Circuit Boussaquin

 

2009 – Saint Cyr sur Loire double la mise. Victoire de Joseph Lemoine.

Le 19 avril 2009, le peloton est amoindri, ils sont cependant 52 à prendre le départ de la 17ème édition donné,  sous un soleil printanier, par les invités d’honneur Raymond Poulidor et Valentin Huot. Comme les années précédentes la course va être très animée.  Franck Bigaud (Saint Cyr Tours) allume la première mèche ce qui va projeter à l’avant une vingtaine de coureurs. Tour à tour on va retrouver à l’attaque Eric Baron, Jérome Le Solliec, Sébastien Darrin, Jérome Sage et Mickaël Dhinnin pour le CRCL, Eric Baron, Jean Luc Masdupuy et Julien Lamy pour l’UC Felletin, Médéric Clain, Sébastien Champalou et Joseph Lemoine pour Saint Cyr sur Loire, Willy Perrocheau et Eric Lecoanet pour le CA Civray, Bruno Ceyssat pour le CC Périgueux, Martial Roman et Nicolas Maire pour le Cycle Poitevin, Julien Sevin pour l’EC Saint Etienne.

Joseph Lemoine trouve l’ouverture au 6ème des 14 tours de circuit.  Il creuse rapidement l’écart grâce au travail réalisé par ses équipiers Médéric Clain et Sébastien Champalou. Il poursuit son cavalier seul sans inquiétude malgré une réaction de Willy Perrocheau, Martial Roman, Nicolas Maire et  Jean Luc Masdupuy  flanqués de Médéric Clain. Derrière eux, Sébastien Darrin et Jérome Le Solliec résistent eux aussi mais c’est peine perdue. Les derniers tours  ne changeront pas l’ordre établi. Sous les applaudissements nourris des spectateurs, Joseph Lemoine va passer la ligne d’arrivée en vainqueur glanant ainsi son 3ème  bouquet en une semaine. Pour la seconde place, Médéric Clain qui a déjà gagné à 5 reprises depuis le début de saison, est parvenu à se dégager dans le dernier tour. Il franchit la ligne à 2′ 35″ de son équipier.  Pour la  3ème place à 3′,  Willy Perrocheau fait parler sa pointe de vitesse, il devance dans l’ordre Martial Roman, Jean Luc Masdupuy et Nicolas Maire. En réalisant le doublé les hommes de Saint Cyr sur Loire ont, à nouveau, dominé l’épreuve.

Joseph Lemoine a obtenu des résultats en Limousin de 1998 à 2009. En 2007, il remporte à Grand Bourg le 89ème Prix Albert Gagnet et en 2008, le Prix de la Trinité à Guéret.

 

 

Le podium avec Julien Lamy, Joseph Lemoine et Médéric Clain (Photo Journal Cyclisme JPB)
Eric Baron conduit l'échappée
Willy Perrocheau avec Nicolas Maire et Martial Roman
On reconnait Julien Boyer, Jérome Le Solliec, Théo Vimpère, Pierre Henri Morange
Un groupe de contre
Jérome Sage mène le groupe.
Jérome Le Solliec et Sébastien Darrin
Mickaël Dhinnin et Bruno Ceyssat

2010 – Benoit Luminet l’animateur. Marc Staelen le finisseur.

Le 18 avril 2010, 61 coureurs, malgré la concurrence, s’alignent au départ de la 18ème édition.  Les coureurs de première catégorie sont au nombre de 35, répartis principalement dans quatre grosses formation. Le CRCL, club organisateur, sous la conduite de Théo Vimpère Champion de France Universitaire,  aligne sept représentants : Sébastien Darrin, David Colomine, Jérome Le Solliec, Christophe Le Solliec, Florent Prevot et Romain Simonnet. L’équipe de France de la Gendarmerie a fait le déplacement avec Bertrand Chereau, Thomas Le Droff, Nacer Bouhanni Champion de France de la Gendarmerie, Thomas Bonnin, et Sébastien Bousser. l’APOGE Cyclisme est représentée par Romain Bretenoux, Janari Joessar, Mickaël Meytou, Cyrille Morand et Risto Raid.  L’UC Felletin a engagé  Julien Lamy, Jean Luc Masdupuy et Guillaume Valadas. L’UVL peut s’appuyer sur Julien Boyer, Sébastien Rainaud et le local Pierre Henri Morange. Saint Cyr Tours est à nouveau présent avec Stéphane Guyot et Loic Herbreteau. Parmi les autres favoris, il faut noter Marc Staelen et Guillaume Gerbaud (Blois CAC 41), Benoit Luminet (CR4 Chemins), Romain Gioux (UC Orléans), Bruno Ceyssat (CC Périgueux), Yohan Poirier (JS Astérienne), Laurent Salère (CC Marmande), Charles Henri Lebrun (CO Couronnais), Nicolas Stievenard (GC Orléans), Jérémy Mounier (Creuse Oxygène).

La course est lancée par Nacer Bouhanni qui entraîne avec lui Benoit Luminet  et Marc Staelen.  Cette tentative n’est pas du goût du peloton qui ne tarde pas à réagir.  Benoit Luminet remet le couvert quelques kilomètres plus loin accompagné, cette fois, par Mickaël Meytou. Malheureusement  ce dernier va être contraint à l’abandon sur chute.  Benoit Luminet va donc se retrouver seul en tête durant plusieurs tours. Le contre va venir de Loic Herbreteau accompagné de Jérome Le Solliec, Bertrand Chereau, Julien Lamy et Marc Staelen.  Benoit Luminet repris, les six hommes semblent filer vers la victoire malgré la contre attaque de Nacer Bouhanni, de Risto Raid, de Guillaume Valadas  et de Thomas Bibaut (VC Naintré). A l’amorce du dernier tour, alors que Julien Lamy a disparu, Loic Herbreteau et Jérome Le Solliec semble prendre une sérieuse option sur la victoire mais la côte de Carcagnolle va de nouveau jouer un rôle décisif. Benoit Luminet va faire l’effort pour boucher le trou et il  va repartir en amenant avec lui Marc Staelen. Dans la côte d’arrivée, noire de monde, Marc Staelen ne laisse aucune chance à son dernier compagnon de route. A 37″, Bertrand Chereau devance au sprint Jérome Le Solliec et Loic Herbreteau. A 2′ 37″ terminent les deux gendarmes Sébastien Bousser et Nacer Bouhanni. Pour la 8ème place, Stéphane Guyot devance Julien Lamy, l’un des animateurs du jour.

Marc Staelen a obtenu des résultats en Limousin de 2001 à 2016. En 2004, sous les couleurs du VC Loudun, il remporte le Duo Limousin. En 2005, il rejoint le milieu Pro au sein de l’équipe Agritubel. Son contrat n’étant pas renouvelé, il redescend amateur l’année suivante. Cet échec l’a marqué, il va mettre 3 ans pour retrouver le chemin de la victoire. En 2009, sous les couleurs du CRCL, il s’impose au Mas Gauthier à Feytiat, aux Boucles de la Haute Vienne à Bussière Galant et à Chalus ce qui lui permet de gagner le Classement Général. En juin, il obtient un premier titre de Champion du Limousin à Saint Martin Terressus. En 2011, sous les couleurs d’Angoulême, il remporte le Prix de Nedde. En 2012, il triomphe au Prix de la Trinité à Guéret, à la Nocturne de Beaublanc à Limoges et pour la seconde fois au Prix de Nedde. En 2013, il remporte pour la seconde fois le Prix de Beauchabrol. En 2014, sous les couleurs de l’UC Felletin, il s’impose aux Boucles de la Haute Vienne à Saint Sulpice Les Feuilles, à Saint Agnant de Versillat, à Ussel, à Vassivière Limoges, au Prix Antonin Reix à Saint Junien. Pour la 3ème fois il remporte le Prix de Beauchabrol. Avec l’UC Felletin, il remporte la seconde étape de la Route Limousine et le classement général final. En mai, il est sacré Champion du Limousin Contre la Montre. En 2015, il s’impose à Saint Quentin La Chabanne à la Polysostranienne et à nouveau sur seconde étape de la Route Limousine à Cussac. En 2016, il s’impose à Cassepierre et pour la 3ème fois au Prix de Nedde. En juin, remporte un second titre de Champion du Limousin à Faux La Montagne.

Le peloton au pied de Carcagnolle.
Plus que 3 : Marc Staelen - Bertrand Chereau - Benoit Luminet
Benoit Luminet étire l'échappée en haut de Carcagnolle.
L'arrivée de Marc Staelen
Marc Staelen
Le podium : Loic Herbreteau - Benoit Luminet - Julien Lamy - Marc Staelen (Photo Journal Cyclisme JPB)

2011 – Loic Herbreteau s’offre la 19ème édition.

En 2011,  la 19 ème édition du Prix de Beauchabrol a été décalée au 15 mai. Ceci explique peut être le faible nombre d’engagés par rapport aux saisons précédentes à moins que ce ne soit le signe du  déclin du cyclisme amateur.  Ils ne sont que 38 à avoir signé la feuille d’émargement. Il y a cependant des costauds et parmi ceux-ci, il faut citer : Christophe Goutille et Nicolas Morel (Martigues Sport Cyclisme), Jean Mespoulède (CC Marmande), Willy Perrocheau (CA Civray), Mickaël Damiens, Julien Mazet, Loic Herbreteau (GSC Blagnac), Julien Lamy, Jérome Le Solliec, Guillaume Valadas (UC Felletin), Stéphane Reimherr (US Montauban), Sébastien Fournet Fayard (Véranda Rideaux). Alexandre Caudoux, Julien Boyer (UVL).

D’entrée, Stéphane Reimherr, Willy Perrocheau, et Loic Herbreteau secouent le peloton. Sentant le bon coup, dès le second tour, David Dupont (Blois CAC 41), Sébastien Fournet Fayard et  Mickaël Damiens vont faire le jump. Rapidement David Dupont ne peut plus soutenir le train très rapide imposé par ses compagnons de route. Il va vite mettre la flèche. Les cinq hommes de tête sont rejoints au 7ème tour par Jean Mespoulède, Julien Mazet, Julien Boyer, Jérome Le Solliec, Stéphane Reimherr et par Thomas Barnes (CA Civray). Avec onze hommes à l’avant, la cause est entendue, le bon coup est parti. A une vingtaine de bornes du but, un trio va clarifier la situation. Loic Herbreteau, Willy Perrocheau et Stéphane Reimherr prennent les devants et personne ne va les revoir. Dans la côte d’arrivée, Loic Herbreteau triomphe facilement en laissant Willy Perrocheau à 12″et Stéphane Reimherr à 30″. Il faut attendre 1′ 46 » pour assister à l’arrivée du reste de l’échappée. Jean Mespoulède remporte le sprint et devance dans l’ordre Mickaël Damiens, Julien Boyer, Nicolas Morel, Sébastien Fournet Fayard, Julien Mazet et Jérome Le Solliec.

Loic Herbreteau a obtenu des résultats en Limousin de 1993 à 2019. En 1999, sous les couleurs de 23 La Creuse il est sacré Champion du Limousin de Cyclo Cross à Rochechouart. En 2000, il remporte la seconde étape de la Flèche Charente Limousine et le classement général. En 2001, il remporte les cyclos cross de Coussac Bonneval, Razès et Bussière Galant. En 2004, sous les couleurs de CR 4C Roanne il remporte le cyclo cross de La Jonchère, en 2005, celui de Pageas et en 2007 celui  de Champsac. La même année, il est sacré Champion de France sur Route ce qui va entraîner une polémique. Il a, en effet, été contrôlé positif 6 mois plus tôt. Il ne purgera sa peine que début 2008. En 2008, sous les couleurs de Lescar, il s’impose à Juillac et à Oradour sur Vayres. Il remporte également le cyclo cross d’Oradour sur Vayres. En 2009, il remporte le cyclo cross du Palais sur Vienne et celui de Saint Yrieix La Perche. En 2010, sous les couleurs du GSC Blagnac, il remporte le cyclo cross de Chateauneuf La Forêt. En 2012, sous les couleurs du CRCL, il est sacré Champion du Limousin et Champion du Limousin Contre la Montre. Il triomphe également à Juillac. En 2013, sous les couleurs de Marmande, il remporte le Cyclo Cross d’Uzurat. En 2017, il s’impose à Vareilles.

Les lauréats du jour sous le regard de Raymond Poulidor

2012 – La domination de Christophe Goutille et de Nicolas Morel.

Le 26 juin 2012 pour la vingtième, ils sont 38 prêts à en découdre sur les 14 tours du circuit habituel. S’il n’y a pas de grosses formations au départ, les pronostics n’en sont pas plus aisés. Difficile de désigner le vainqueur parmi tous ces coureurs de valeur : Marc Staelen et David Thély (Angoulême VS), Fabien Bertrand (CC Nogent), Théo Vimpère (CM Aubervilliers Big Mat), Aymeric Brunet, Yvan Callaou, Anthony Soares (CR4C Roanne), Kévin Besson, Emmanuel Herbreteau (CRCL), Mickaël Larpe (Apoge Cyclisme), Eric Baron, Jérome Le Solliec, Jean Luc Masdupuy (UC Felletin), Christophe Goutille, Nicolas Morel (US Montauban), Romain Lefrançois, Alexandre Caudoux, Adrien Soulier (UVL).

Deux hommes vont dominer les débats. Deux hommes qui ont l’habitude de courir ensemble et qui, par le passé, ont su afficher une parfaite cohésion. Christophe Goutille et Nicolas Morel se sont fait connaître du public Limousin en terminant main dans la main au Tour du Canton de Pierre Buffière en 2011.  Dès les premiers tours, ils provoquent une première sélection, une quinzaine d’hommes se retrouve à l’avant. Rapidement, ils ne seront plus que quatre. Théo Vimpère et Mickaël Larpe ont été les seuls à prendre la roue des compères de Montauban.  Tous les quatre vont s’entendre à merveille et derrière, les poursuivants ont perdu toutes leurs illusions. Le dernier tour va être décisif. Théo Vimpère place une première attaque très vite réprimée par Nicolas Morel. Le contre que place alors Christophe Goutille est imparable. Mickaël Larpe, à l’énergie, va toutefois boucher le trou et les deux hommes vont se disputer la victoire au sprint.  Mickaël Larpe lance le sprint de loin mais Christophe Goutille vient l’ajuster sur la ligne. A 28″, Nicolas Morel fait de même avec Théo Vimpère. A 1′ 30″, cinq hommes vont se départager au sprint pour la 5ème place. Eric Baron devance dans l’ordre Anthony Soares, Jérome Le Solliec, Aymeric Brunet et Jean Luc Masdupuy.

Christophe Goutille a obtenu des résultats en Limousin de 2009 à 2012.  Outre sa victoire à Beauchabrol et au Tour du Canton de Pierre Buffière, il s’est imposé, en 2012, à Grand Bourg

Nicolas Morel - Christophe Goutille - Théo Vimpère - Mickaël Larpe dans Carcagnolle.

2013 – Et de 2 ! pour Marc Staelen.

Pour sa  21ème édition le Prix de Beauchabrol retrouve une date du début de saison. Les organisateurs  souhaitent ainsi retrouver plus d’engagés au départ. Ce ne sera malheureusement pas le cas, ils ne sont qu’une quarantaine. On est donc loin des 121 engagés de l’édition 2003. La côte de Carcagnolle fait peur. Les figurants, ceux qui jadis constituaient la masse des pelotons préfèrent rester à la maison afin de conserver toutes leurs forces pour jouer les leaders au cours des sorties d’entraînement de la semaine. Le baron de Coubertin n’a plus d’adeptes ! C’est le signe des temps. Mais, s’ils ne sont que 40, la qualité est au rendez vous puisqu’au départ figurent trois vainqueurs des précédentes éditions, Marc Staelen, (AngoulêmeVS), Loic Herbreteau (CC Marmande) et Julien Lamy (Creuse Oxygène). Si Loic Herbreteau s’est déplacé seul que Marc Staelen ne peut compter que sur l’aide de David Thély, ce n’est pas le cas de Julien Lamy qui est entouré par six autres représentants de Creuse Oxygène : Kévin Besson, Romain Boutet, Raphaël Dubuc, Yoann David, Raphaël Gay et Jayson Valade. Parmi les autres prétendants, il faut citer Florian Villette (AVC Aurillac), Baptiste Constantin (CO Couronnais), François Bidard, Thomas Welter et Nick Schultz (CR4C Roanne), Willy Perrocheau et Kévin Ouvrard (Apoge Cyclisme), Corentin Menant (UA La Rochefoucauld), Mickaël Guichard, Jérome Le Solliec, Antoine Morlong et Jean Luc Masdupuy (UC Felletin), Kévin Petiot (UC Orléans), Romain Duverger (UCC Vivonne), Alexandre Caudoux, David Dupont (UVL), Laurent Lévêque (VC La Souterraine), David Barry (VC Tulle), Julien Mazet (CRCL).

Dès les premiers tours, quatre hommes jouent les aventuriers. Il y a là, Julien Lamy, Kévin Besson, Antoine Morlong et David Thély.  Marc Staelen, vainqueur de Cenac Saint Julien et du Critérium des 2 Vallées où il a remporté la première et la 2 ème étape ne va pas tarder à faire le jump. La formation de Roanne et d’Apoge est piégée. Ce sont donc elles qui doivent assurer la poursuite. La côte de Carcagnolle va permettre à huit autres coureurs de se dégager en contre.  François Bidard, Thomas Welter, Willy Perrocheau, Kévin Ouvrard, Jérome Le Solliec, Jean Luc Masdupuy, Julien Mazet et Fabrice Chabenat (CRCL)  possèdent alors une minute de retard sur les échappés. Les tours vont se succéder et les poursuivants vont buter, malgré leurs efforts, la minute ne sera jamais comblée. A l’avant, David Thély est le premier à mettre le clignotant. Antoine Morlong va lui aussi coincer. Marc Staelen est désormais pris en tenaille entre les deux coureurs de Creuse Oxygène Kévin Besson et Julien Lamy. Les Creusois sont certes en force mais Kévin Besson n’est pas au mieux. La situation profite à Marc Staelen. Sagement, Marc Staelen sûr de sa pointe de vitesse va attendre la dernière ligne droite. Dans le faux plat avant la montée finale Kévin Besson comprend vite qu’il ne pourra jouer aucun rôle dans le sprint. Dès lors Marc Staelen n’a plus qu’à se dresser sur les pédales pour aller chercher une seconde victoire à Beauchabrol en devançant un Julien Lamy que l’on connait beaucoup  plus rouleur que sprinter. Kévin Besson termine à 18″. François Bidard  arrive 50″ plus tard, il devance au sprint Willy Perrocheau, Loic Herbreteau et Julien Mazet.

La bonne échappée : David Thély - Marc Staelen - Julien Lamy - Kévin Besson - (Masqué Antoine Morlong)
Julien Lamy donne le ton
Loic Herbreteau - Kévin Ouvrard - Jérome Le Solliec
Marc Staelen facile, les autres un peu moins !
L'arrivée de Marc Staelen
Marc Staelen
Julien Lamy et Marc Staelen

2014 – et de 3 pour Marc Staelen !

Le 27 avril 2014, les dirigeants du CRCL sont à nouveau sur le pont pour la 22ème édition du Prix de Beauchabrol. Bien que les difficultés d’organisation ne cessent de croître, Jean Louis Roche et Jean Morange conservent toujours la même passion pour leur épreuve. Ils sont une cinquantaine à espérer la victoire mais, pour l’heure, il leur faut grimper à 14 reprises la côte de Carcagnolle avant d’envisager de passer la ligne en levant les bras. Creuse Oxygène se présente en position de force avec onze éléments. Yoann David, Benjamin Gelabert, Julien Lamy, Hugo Lépée, Nicolas Stievenard, Mickaël Szkolnik, Maxime Urruty, Jayson Valade en sont les meilleurs représentants. La seconde équipe creusoise, l’UC Felletin Ussel Creuse Corrèze est tout aussi capable de l’emporter avec le double vainqueur de l’épreuve Marc Staelen, François Fonfrède, Mickaël Guichard, Jean Luc Masdupuy, Eric Baron  et Antoine Morlong. L’UVL peut compter sur Romain Lefrançois, Alexandre Caudoux, Romain Jammet, Pierre Henri Morange et Quentin Chezeaud.  Autre habitué du Prix de Beauchabrol le CC Périgueux Dordogne aligne Bruno Ceyssat, Jean Mespoulède et Alexis Tourtelot. Parmi les autres favoris il faut citer Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux), Kévin Ouvrard (Apoge Cyclisme), Médéric Clain (UV Poitiers), Pierre Almeida (VC Caladois), Jean Luc Delpech (Entente Sud Gascogne) sans oublier les frères Pijourlet Jules et Louis (VC Vaulx en Velin).

Alors que la pluie s’est invitée au départ, ce sont précisément les sociétaires de Vaulx-en-Velin qui vont porter la première attaque dès le premier tour. Marc Staelen qui connait parfaitement le circuit,  sait qu’il est parfois bien difficile de boucher un écart sur un tel parcours. Bien souvent l’écart se réduit dans la montée de Carcagnolle pour croître à nouveau dans la partie descendante. L’avantage est donc aux échappés à condition toutefois d’avoir un gros moteur pour résister jusqu’à l’arrivée.  Fort de cette expérience, Marc Staelen ne tarde à placer un contre. Seuls, Mickaël Larpe et Maxime Urruty parviennent à s’accrocher. Moins de sept kilomètres ont alors été parcourus et la course semble déjà jouée. Un groupe de 10 hommes emmenés par Jules et Loris Pijourlet tente de réduire l’écart mais le trio de tête ne va jamais baisser les bras. Leur avance va croître rapidement pour atteindre 1′ 40″.

A quatre tours de l’arrivée, Mickaël Larpe va placer une violente attaque qui va être fatale à Maxime Urruty rapidement repoussé à 23″.  La décision va se jouer entre Marc Staelen et Mickaël Larpe. A 700 mètres de la ligne, c’est le coureur de l’EC Felletin-Ussel, très serein et auteur d’un énorme boulot, qui va lancer lui-même le sprint pour aller chercher un 3ème succès à Beauchabrol. Nullement marqué par ses efforts, Marc Staëlen déclarait dès la ligne franchie : Je me sentais super bien, j’avais de supers sensations et la pluie ne m’a pas du tout dérangé. Mickaël Larpe prend la seconde place à plusieurs longueurs.  Maxime Urruty va passer la ligne en 3ème position à 55″. A 1′ 25″, Jean Mespoulède bat au sprint Mickaël Guichard et Julien Lamy. Il faut attendre 2′ 40″ pour assister à l’arrivée de Jules Pijourlet qui prend la 7ème place en devançant Jean Luc Delpech et son frère Louis Pijourlet.

Le calme avant la tempête
Les 3 échappés dans Carcagnolle
Michaël Larpe conduit l'échappée suivi de Marc Staelen et de Maxime Urruty
Le trio de tête à la relance
Plus que 2 : Marc Staelen et Mickaël Larpe
Le sprint victorieux de Marc Staelen

2015 – Doublé de Pro Immo – 1 Alexis Dulin – 2 Sylvain Georges.

Le 12 avril 2015,   les organisateurs sont heureux, le nombre de partants approche la centaine, la 23ème édition s’annonce passionnante. Les premières catégories sont en nombre : Marc Staelen, Antoine Morlong, Jean Luc Masdupuy, François Fonfrède, Kévin Petiot (EC Felletin Ussel Creuse Corrèze), Alexandre Caudoux, Romain Lefrançois (UVL), Maxime Urruty, Julien Baillon (Creuse Oxygène), Julien Lamy (Team Elancia Tulle), Mickaël Larpe, Laurent Lévêque (Girondins de Bordeaux), Willy Perrocheau, Manuel Freire, Lukas Klasinski, (Apoge Cyclisme), Pierre Bonnet, Alexis Dulin, Sylvain Georges (Team Pro Immo), Jean Mespoulède, Gabriel Peyencet (CC Périgueux), Audric Pasquet, Jean Luc Delpech (EC Trélissac), Ludovic Nadon (AC4B), Etienne Audidier (AC Chatellerault), William Perrier (CC Marmande), Valentin Garcia (CA Civray), Clément Morichon (Guidon Crochu Veigne), Boris Orlhac (Issoire Compétition Cycliste), Rémi Eprinchard (UCC Vivonne), Médéric Clain (UV Poitiers), Cyrille Chambon (VC Naintré), Guillaume Gerbaud (Angoulême VS).

Sous le soleil, Raymond Poulidor est allé donné le départ 200 mètres plus bas avant la ligne d’arrivée et lorsqu’il remonte vers le podium, ses premiers mots adressés au speaker de service Jean Louis Roche seront pour dire que même à pied, la bosse d’arrivée fait mal aux pattes.  C’est ce que doivent se dire la majorité des participants mais ce n’est rien par rapport à la montée de Carcagnolle. Dès le premier tour, le peloton va voler en éclat et quatorze costauds vont prendre le large. Ils vont pédaler de concert durant plusieurs tours. Julien Lamy est  le premier à trouver qu’il y a trop de monde dans cette échappée.  Avec son énorme braquet il va prendre quelques mètres d’avance au pied de Carcagnolle mais les hommes de Pro Immo ne sont venus pour faire de la figuration. Alexis Dulin et Sylvain Georges vont hausser le ton. Au sommet de Carcagnolles Julien Lamy a été repris. Alexis Dulin et Sylvain Georges basculent au sommet  avec dans leurs roues Jean Mespoulède qui fait de la résistance. Le groupe de quatorze a explosé. Julien Lamy et Jean Luc Delpech tente de limiter les dégâts. Plus loin derrière, Marc Staelen, Guillaume Gerbaud, Willy Perrocheau et Alexandre Caudoux ont déjà compris que l’affaire est pliée.

A l’avant, lors des derniers tours, profitant de l’ascension de Carcagnolle, Alexis Dulin avec la bénédiction de Sylvain Georges qui surveille étroitement Jean Mespoulède va prendre quelques longueurs d’avance qui vont s’avérer suffisantes pour emporter la 23ème  édition du Prix de Beauchabrol. Après l’arrivée le vainqueur de la Classique des Alpes Juniors, du Chrono des Nations et de Paris Vierzon savoure sa victoire en reconnaissant la difficulté de l’épreuve : Quand j’ai vu qu’il n’y avait que 90 kilomètres je me suis dit c’est bizarre, c’est un tourniquet. Dès le premier tour j’ai rapidement compris que cela allait être sacrément dur.  Dans le final, Sylvain m’a dit qu’elle était pour moi, j’ai alors attaqué en sachant qu’il protégerait ma fuite. Pour la seconde place, à 29″, Sylvain Georges complète le succès d’équipe. Il devance Jean Mespoulède, Jean Luc Delpech et Julien Lamy. Il faut attendre 2′ 55″ pour assister à l’arrivée de Marc Staelen qui devance au sprint Willy Perrocheau, Guillaume Gerbaud et Alexandre Caudoux.

Alexis Dulin a obtenu des résultats en Limousin de 2005 à 2019. En 2006, sous les couleurs de Montluçon, il triomphe en minimes à Bazelat. En 2008, sous les couleurs de Montmarault, il s’impose en cadets à Aulon et à Sainte Marie Lapanouze. En 2016, sous les couleurs d’Aix en Provence il s’impose à Vareilles. En 2017, il remporte le Prix de Faux La Montagne

 

Julien Lamy à l'énergie
Guillaume Gerbaud - Marc Staëlen - Alexandre Caudoux
Alexis Dulin
Jean Mespoulède et Sylvain Georges
Jean Luc Delpech et Julien Lamy
Guillaume Gerbaud - Willy Perrocheau - Alexandre Caudoux - Marc Staëlen
La victoire pour Alexis Dulin

2016 – Nicolas Thomasson et Pro Immo.

Pour la 24ème édition, le 16 mai 2016, les organisateurs ont été contraints de modifier le circuit. La préfecture n’a pas acceptée que les coureurs traversent la D2000, voie rapide qui relie Limoges à Aixe sur Vienne. Trouver un autre circuit autour de Beauchabrol n’a pas été aisé. C’est un petit circuit relativement technique de 1,9 km qui a été choisi et qu’il faut couvrir à 45 reprises avec, à chaque fois, la petite mais difficile côte conduisant à la ligne d’arrivée.  Une petite quarantaine de coureurs ont fait parvenir leur engagement. Parmi eux le Team Pro Immo Nicolas Roux  présente neuf coureurs chevronnés : Sébastien Fournet Fayard, Sylvain Georges, Frédéric Leproux, Pierre Almeida, Brice Deborde, Julien Pierrat, Maxime Roger, Nicolas Thomasson et Yolan Sylvestre. Au sein de l’UVL, Maxime Médérel est entouré de Gert Kivistic, David Barry, Julien Buisson et Alexandre Caudoux. Le triple vainqueur de Beauchabrol, Marc Staelen a, à ses côtés, ses équipiers de Creuse Oxygène, Antoine Couvidoux, Steven Kalf et Maxime Teulière.  Autres prétendants à la victoire Julien Lamy, Guillaume Gerbaud, William Perrier (Team Elancia Tulle), Audric Pasquet (Trélissac), Kévin Pétiot (CC Périgueux Dordogne), Anthony Fillault (UC Orléans), Jérome Le Solliec (UC Felletin). A noter également la présence d’une équipe japonaise encadrée par le sélectionneur national Akira Asada.

Deux tours sont neutralisés afin de permettre aux concurrents de se familiariser avec les difficultés techniques du circuit. L’équipe  de Pro Immo va très vite cadenasser la course, c’est la loi du nombre.  Pierre Almeida et Yolan Sylvestre se chargent dans un premier temps de neutraliser les coureurs de l’UVL, Maxime Médérel et Kert Kivistic. La seconde tentative sérieuse vient de Sébastien Fournet Fayard accompagné de l’Uvéliste Julien Buisson. Ces deux hommes vont caracoler en tête durant une dizaine de tours. Sébastien Fournet Fayard va continuer seul l’aventure en portant son avance à 36″ sur Marc Staelen escorté par deux autres Pro Immo Yolan Sylvestre et Nicolas Thomasson. La jonction est opérée au 23ème tour alors que le peloton, du moins ce qu’il en reste, a du mal à réagir. Onze hommes se sont lancés à la poursuite du quatuor de tête mais les efforts de Maxime Médérel et de Julien Lamy sont réduits à néant, les autres membres de Pro Immo contrôlent parfaitement la situation. A l’avant, Marc Staelen se trouve bien isolé entre les trois coureurs de Pro Immo et c’est, en toute logique, qu’il doit laisser filer,  dans le dernier tour, Yolan Sylvestre et Nicolas Thomasson.  C’est ce dernier qui va passer la ligne en premier s’offrant ainsi sa première victoire de la saison. Tout près, à quatre petites secondes, Marc Staelen prend la 3ème place en battant au sprint, l’animateur du jour, Sébastien Fournet Fayard.  Le sprint des poursuivants est remporté par Pierre Almeida qui devance dans l’ordre Sylvain Georges, Gert Kivistic, Steven Kalf, Julien Lamy et Frédéric Leproux. Preuve de la très domination des coureurs de Pro Immo, on retrouve dans le Top 10, six membres de l’équipe de Nicolas Roux.

Nicolas Thomasson a obtenu des résultats en Limousin de 2008 à 2018. Outre sa victoire à Beauchabrol, il a remporté en 2015, avec l’équipe Pro Immo,  la 2ème étape du Tour du Pays Sostranien.

Marc Staelen bien seul avec les coureurs de Pro Immo

2017 – Domination du CC Périgueux – Seconde victoire pour Julien Lamy.

Le 28 mai 2017, c’est la déception pour les organisateurs de la 25ème édition,  ils ne sont qu’une petite vingtaine à se présenter sur la ligne de départ. Le nombre d’épreuves s’est réduit à une peau de chagrin dans le Comité du Limousin mais il n’y a pas pour autant davantage de coureurs au départ des épreuves cyclistes. Les années glorieuses du siècle précédent semblent bien lointaines.

Le circuit est le même qu’en 2016. Parmi les coureurs susceptibles de l’emporter, il faut citer Rémi Bénarfa (Guidon Chalettois), Lucien Capot (Team Chateaubriant), Antoine Drotz (Team Cube U 17), Julien Lamy et Jayson Valade (CC Périgueux),  Kévin Ouvrard (Mussidan), Ludovic Nadon (AC4B).

Deux hommes vont dominer les débats. Julien Lamy et Jayson Valade du CC Périgueux, figurent déjà dans le groupe de cinq qui s’est dégagé après 34 kilomètres de course. Trois hommes ont pris la roue des Périgourdins, Louis Lapierre (VC Pays de Loudéac), Antoine Drotz et Lucien Capot. A 32 km de l’arrivée, Julien Lamy décide de partir seul. Quelques hectomètres plus loin, il assiste au retour de son coéquipier Jayson Valade. Tous les deux vont porter leur avance à plus d’une minute. Les contre-attaquants vont s’efforcer en vain de boucher le trou.  Les deux Périgourdins sont intouchables et ils s’offrent même le luxe de gérer le dernier tour avant de passer la ligne en se tenant main dans la main. Julien Lamy ayant passé la ligne en premier est officiellement déclaré vainqueur. Jayson Valade n’en est pas moins heureux : c’est une victoire d’équipe. On se fait plaisir entre nous et cela me fait plaisir que Julien gagne. Julien Lamy quant à lui, semblait être le plus heureux des hommes : On est en forme depuis le début de saison. On enchaîne les courses Elites, on fait des Top 15, on a de bonnes jambes. J’ai 42 ans, je travaille à côté mais je ramène des points et je pense être encore là un paquet de temps. Cela me fait plaisir de gagner à nouveau ici, 10 ans après ma première victoire. J’ai mal vécu la fin du Team Elancia VC Tulle l’an passé et là, j’ai l’impression de revivre. C’est bien que certains voient que je suis encore là ! Je suis heureux, j’effectue peut être ma meilleure saison. Cela fait des années que le CC Périgueux me voulait, il y a une super ambiance, j’ai l’impression d’avoir 20 ans. Le mérite des deux Périgourdins et d’autant plus grand lorsque l’on sait que la veille ils ont disputés une manche de DN2 à Chalons en Champagne et que suite à une panne de véhicule ils sont rentrés à 3 h du mat.

Ludovic Nadon auteur d’un beau final est allé chercher la 3ème place à 1′ 20″ des vainqueurs. Louis Lapierre règle au sprint un groupe de cinq coureurs quarante secondes plus tard. Il devance Antoine Drotz, Lucien Capot et Rémi Bénarfa.

Le départ (Photo Christelle Rama)

2018 – Kévin Besson isolé mais vainqueur.

Le 22 avril 2018 pour la 26ème édition, les dirigeants du CRCL ainsi que Jean Louis Roche et Jean Morange ont retrouvé le sourire, il y a une bonne soixantaine de concurrents sur la ligne de départ et cerise sur le gâteau, la côte de Carcagnolle est de retour. Les coureurs vont donc l’escalader à 14 reprises. L’Union Vélocipédique Limousine est en nombre, quatorze uvélistes sont au départ, tous unis autour de leurs trois meilleurs représentants Alexandre Caudoux, Guillaume Gerbaud et Florent Pelizzari. Le CC Périgueux Dordogne aligne trois coureurs de très bon niveau, Julien Lamy, Jean Mespoulède et Kévin Besson. Le Team Pro Immo Nicolas Roux fort de ses succès aux deux précédentes éditions compte bien réaliser la passe de 3 avec une solide équipe composée de Pierre Bonnet, Thomas Chassagne, Sébastien Fournet Fayard, Nicolas Thomasson et Théo Vimpère. De nombreux autres coureurs ont les capacités de s’imposer : Rémi Bénarfa et Matthieu Durpaix (CG Orléans Loiret), Florian Esquer, Nicolas Godin, Fabien Fraissignes (DN Occitanie Cyclisme), Loic Herbreteau (CC Marmande), François Fonfrède, Lucas Aumenier (Creuse Oxygène), Guillaume Gaboriaud (CA Castelsarrasin).

Dès le 3ème tour, un trio va prendre les devants. On retrouve là, deux anciens vainqueurs Nicolas Thomasson et Julien Lamy. Alexandre Caudoux n’a pas hésité à prendre les roues.  Durant cinq tours, les échappés vont tenir à distance un groupe de contre composé de onze coureurs : Kévin Besson, Florent Pélizzari, Pierre Bonnet, Thomas Chassagne, Guillaume Gerbaud, Nicolas Chatelet et Bertrand Goupil (UC Orléans), Rémi Bénarfa, Loic Herbreteau, Nicolas Godin et François Fonfrède. L’avance des fuyards  ne va pas dépasser 1′ 10″. A six tours de l’arrivée, le groupe de contre va exploser et l’écart diminue très vite.  Quatre hommes vont faire le jump mais de sept, le groupe de tête va vite se retrouver à cinq à l’amorce du dernier tour bien souvent décisif. Pierre Bonnet et Nicolas Thomasson, Alexandre Caudoux et Florent Pélizzari (UVL) ont pris en tenaille Kévin Besson (CC Périgueux). C’est pourtant ce dernier qui va au terme d’un magnifique sprint, lever les bras sur la ligne d’arrivée s’offrant ainsi sa 3ème victoire de la saison. A la seconde place on retrouve Pierre Bonnet qui devance dans l’ordre Alexandre Caudoux, Florent Pélizzari et Nicolas Thomasson.

Entre 2015 et 2016, Kévin Besson a été conseiller sportif départemental du Lot et directeur sportif au sein d’équipes, il en a retiré une expérience comme il le précise à l’arrivée : J’ai pu voir ce qu’il faut faire et ne pas faire, les erreurs à ne pas commettre et comment manoeuvrer dans un final lorsque l’on est en infériorité numérique. Dans ce cas là, il ne faut pas laisser un mètre à un gars qui attaque et être réactif tout de suite. Après, au sprint, je savais que je pouvais tirer mon épingle du jeu.

Kévin Besson a obtenu des résultats en Limousin  de 2005 à 2021. En 2007, sous les couleurs de Bretenoux, il s’impose, en cadets, au Tour du Canton de Nexon à La Roche l’Abeille. En 2010, il remporte la 1ère étape de la Route Limousine en contre la montre avec l’équipe du CRCL. En 2018, sous les couleurs du CC Périgueux, il s’impose à Oradour sur Vayres et à Vareilles. En 2019, sous les couleurs d’Occitane CF, il réalise le doublé à Beauchabrol et il remporte la seconde étape des Boucles de la Haute Vienne à Linards. 

 

En seconde position entre Pierre Bonnet et Nicolas Thomasson, Kévin Besson attend son heure. (Photo Thierry Sallaud)
Théo Vimpère en tête du groupe.

2019 – Beau doublé de Kévin Besson.

Le 14 avril 2019, ils sont une quarantaine au départ de la 27ème édition. Le team Pro immo est désormais un habitué  du Prix de Beauchabrol. Pierre Bonnet, Mickaël Guichard et Thomas  Chassagne sont les grands favoris de cette édition. Ils ont en face d’eux une solide équipe, le Team Cube Club 17 au sein duquel évoluent Julien Lamy, Ben Carman, Jacques Abisror, Antoine Lamy, Antoine Allin et Kilian Larpe. Autres habitués, le CC Périgueux peut compter sur Rémi Bénarfa, Jean Mespoulède et Willy Perrocheau. L’UVL Team U 87 aligne Marin Baillargat, Thomas Avril, Quentin Chezeaud, Rémi Eprinchard et Benjamin Angot. Le vainqueur de la précédente édition, Kévin Besson, est également présent au sein de l’Occitane Cyclisme Formation. Il a auprès de lui Adrien Thomas et Loic Szweve. Jérémy Bellicaud qui représente le CC Etupes est aussi un homme à surveiller.

En toute logique les costauds vont rapidement se retrouver à l’avant. Sur les 14 tours de circuit, la lutte va être intense entre les formations de Pro Immo, du Team U Cube 17 et de l’Occitane.  Trois hommes parviennent à se dégager dans le final, Kévin Besson, Ben Carman et Jérémy Bellicaud. La  victoire va revenir, une nouvelle fois, à Kévin Besson. Il déborde dans les derniers mètres l’Australien Ben Carman. Jérémy Bellicaud termine à 7″. A 35″, Thomas Chassagne règle au sprint Adrien Thomas et Antoine Lamy.

Kévin Besson réalise donc un très beau doublé. Dès sa descente de machine il analyse avec lucidité sa course : Il n’y avait pas beaucoup de coureurs mais il y avait de la qualité. Il a fallu courir assez juste. Avec l’équipe, on a essayé de ne pas avoir de temps de retard. Quant à la côte de Carcagnolle, j’avoue avoir pris du plaisir. Il faut faire preuve d’explosivité ce qui convient à mes qualités.  Son dauphin, Ben Carman, a lutté jusqu’au bout, il se console en remportant à la fois le classement des sprints et celui de la montagne.

Le peloton dans les premiers mètres

2020 – Karl Patrick Lauk sous la canicule.

Initialement prévue le 12 avril, la 28ème édition a du être décalée au 9 août 2020 en raison de la pandémie. La COVID 19 a fortement perturbé le début de saison avec l’annulation de toutes les épreuves. Ce coup porté au cyclisme va laisser des traces. C’est le coup de grâce pour de nombreux organisateurs et  pour les Comités des Fêtes.  Le calendrier déjà bien maigre va encore se réduire. Compte tenu de cette situation, il convient de saluer l’abnégation des dirigeants du CRCL, de Jean Louis Roche et de Jean Morange lesquels, une nouvelle fois, vont offrir aux spectateurs un spectacle de qualité. Leurs efforts sont récompensés puisque 88 coureurs ont fait parvenir leur engagement.  Le Team Pro Immo Nicolas Roux fait figure d’épouvantail avec ses neuf premières catégories : Stefan Bennett, Mickaël Guichard, Karl Patrick Lauk, Amaury Pacouret, Gaëtan Pol, Nicolas Thomasson, Victor Tourde, Maxime Urruty et Jérémy Varago. Face à eux l’opposition est tout de même de très bon niveau avec Julien Lamy, Vadim Deslandes, Killian Larpe, Kirill Tarassov, Florian Latour (Team U Cube 17), Lucas Aumenier, Titouan Marguéritat (UV Limoges Team U 87), Laurent Gervais (Creuse Oxygène), Mickaël Larpe (Chartres Cyclisme), Jérémy Beneyrol, Audric Pasquet, Lilian Langella (CC Marmande 47), Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne), Pierre Almeida (Charvieu Chavagneux), Matthew How Saw Keng, Alexandre Join, Anthony Mendès (Issoire Cyclisme Compétition), Maxime Agut (GSC Blagnac), Théo Menant (Vendée U).

C’est sous une chaleur accablante que le départ est donné. Ces conditions difficiles  vont très rapidement faire éclater le peloton. Cinq courageux se portent aux avants postes dès les premiers kilomètres. On retrouve là deux coureurs de Pro Immo, Maxime Urruty et Karl Patrick Lauk, Titouan Margueritat  (UVL), Pierre Almeida (Charvieux Chavagneux) et un habitué du circuit Mickaël Larpe du CC Chartres. Malgré les nombreuses contre attaques, le peloton ou du moins ce qu’il en reste ne pourra jamais revoir la tête de course. A quatre tours du final, Karl Patrick Lauk passe à l’attaque et, bien protégé par Maxime Urruty, il va boucler en solitaire les derniers kilomètres et s’offrir ainsi une magnifique victoire. Dans les derniers kilomètres Titouan Margueritat va faire le forcing et se rapprocher de l’homme de tête mais, il a dans sa roue Maxime Urruty qui ne lui fera pas de cadeau au sprint. Pour la 4ème  place, à 34″, Pierre Almeida  devance Mickaël Larpe. Il faut attendre 2′ 52″ pour assister à l’arrivée de l’avant garde du peloton réglé par Stéfan Bennett. En classant cinq hommes dans le top 10, l’équipe de Nicolas Roux a une nouvelle fois démontré sa supériorité.

 

La chasse à la canette. (Photo Le Populaire du Centre)
L'attente au départ (Photo Le Populaire du Centre)
Les échappés (Photo Le Populaire du Centre)
Les échappés à la sortie d'Aixe sur Vienne (Photo Le Populaire du Centre)
Arrivée en solitaire de Karl Patrick Lauk (Photo Le Populaire du Centre)

2021 – Doublé d’Occitane Cyclisme Formation. La victoire pour Romain Campistrou.

La COVID 19 continue de perturber fortement les épreuves sportives mais les dirigeants du CRCL épaulés par Jean Louis Roche et Jean Morange n’abdiquent pas. C’est la date du 15 août 2021 qui a été choisie pour la 29ème édition du Prix de Beauchabrol.   Afin de diminuer le nombre de signaleurs, le circuit a été raccourci. Les coureurs ne font plus le crochet par le lotissement des Mûres mais, en conséquence, la côte de Carcagnolle est à escalader à 20 reprises au lieu de 14 pour un total de 94 kilomètres. Ils sont 54 à avoir retiré leur dossard et dans ce peloton, on retrouve les coureurs de Pro Immo, Gaëtan Pol et Victor Tourde mais ils vont avoir bien mal à résister aux assauts d’une très forte équipe de l’Occitane Cyclisme Formation qui a, à sa tête, le double vainqueur de l’épreuve Kévin Besson et qui est entouré par Aurélien Costeplane, Guillaume Gautier, Baptiste Lavigne, Nicolas Godin et Romain Campistrou. L’UVL Team U 87 peut compter sur Alexandre Caudoux, Thomas Avril et Guillaume Gerbaud. Le CC Périgueux Dordogne possèdent également cinq coureurs susceptibles de l’emporter : Romain Feillu, Julien Lamy, Titouan Margueritat, Aurélien Pasquet et Manolo Picaud. Il ne faut pas écarter non plus Loic Roy (Entente Corrèze), Lilian Langella, Elliott Phillippon ( GSC Blagnac), Mickaël Larpe (Chartres Cyclisme), Alexis Diligeart (AC4B), Antoine Allin (TEam U Cube 17), Damien Girard (CC Nogent), Takumi Okasawara (EC Trélissac), Maël Pichon (UC Nantes), Franck Daudin Guénégou (Sablé Sarthe), Killian Larpe, Elian Gauthier (Angoulême VC). Enfin autre intérêt de cette édition, la présence due team Inca composé de 9 coureurs colombiens juniors.

Comme prévu les coureurs d’Occitane vont dominer la situation. Dès le 6ème tour, Kévin Besson et Romain Campistrou se portent à l’avant de la course. Derrière eux la poursuite est surtout menée par les coureurs du CC Périgueux aidés par les coureurs de l’UVL. Leurs efforts ne vont pas aboutir, les deux hommes d’Occitane ne seront pas inquiétés et c’est main dans la main qu’ils vont parcourir les derniers mètres. Romain Campistrou est déclaré vainqueur devant son partenaire Kévin Besson. Dans le final, Titouan Margueritat  et Killian Larpe sont parvenus à s’extirper du groupe de contre. A 1′ 46″ Titouan Margueritat prend la 3ème place devant Killian Larpe. A 2′ 3″  Julien Lamy, au courage, est allé chercher une 5ème place juste devant un groupe de douze coureurs dont le sprint est remporté par l’ex pro Romain Feillu. A noter, outre le beau doublé des coureurs d’Occitane CC, la belle performance des coureurs du CC Périgueux Dordogne qui place quatre hommes dans les neuf premiers. On retrouve à  la 10ème place le premier colombien Paulo César Pantoja Hidalgo.

Romain Campistrou a obtenu des résultats en Limousin à partir de 2014. Beauchabrol est sa seule victoire en Limousin. 

La première échappée
Romain Campistrou et Kévin Besson
Le CC Périgueux mène la chasse
Guillaume Gerbaud relance le groupe de contre
Passage du rond point sur la D2000
L'arrivée de Romain Campistrou et de Kévin Besson main dans la main (Photo Dominique Bovineau).

Sources des données retranscrites : Archives du Populaire du Centre (articles et photos).