Cyclisme en Limousin

Archives cyclistes du Limousin depuis le début du 20ème siècle.

Daniel CEULEMANS

 

Daniel CEULEMANS

Daniel Ceulemans est né, à Aubusson, le 16 mars 1953.

Ses clubs amateurs :

Daniel Ceulemans a débuté sa carrière en 1969, dans la catégorie des cadets,  sous le maillot du VC Aubusson, maillot qu’il va porter jusqu’en 1972.

En 1973, il prend une licence au CSM Puteaux.

De 1974 à 1976 il porte,  à nouveau, le maillot du VC Aubusson.

En 1977 et en 1978, il porte les couleurs du club Parisien, d’Anthony Berny Cyclisme.

De 1980 à 1985 il est, à nouveau licencié, au VC Aubusson.

Son parcours professionnel :

Daniel Ceulemans ne va effectuer qu’une seule saison avec les professionnels.

En 1979, il est recruté par Jean De Gribaldi et Joseph Huymans, directeurs sportifs de l’équipe Flandria SunAir Ca Va Seul.

L’équipe est composée de : Daniel Ceulemans, Joseph Bruyère, Joseph De Schoenmaecker, Hendrik Devos, Luc Leman, Rudy Hendrickx, Marc Demeyer, Freddy Maertens, Edouard Janssens, René Martens, Daniel Verplancke, Albert Van Vlierberghe, Paul Verschuere, Herman Van Der Slagmolen, Patrick Devos, Joaquim Agostinho, René Bittinger, Patrick Bonnet, Jacques Michaud, Patrice Thevenard, Alain Vigneron.

1969 – Une première saison en cadets.

Daniel Ceulemans débute sa carrière, en cadets, en 1969 au VC Aubusson.

Il dispute une de ses premières courses, à Guéret, au Petit Prix de la Trinité où il prend la 6ème place de l’épreuve remportée par Jean Michel Richefort.

Dès sa première saison, il triomphe à plusieurs reprises. Le 3 août, à Verneuil sur Vienne, après 30 tours de circuit, il devance Christian Grégoire du Cyclo Racing Club Limousin et Roger Joubert, de Nontron. Le 15 août, il s’impose, en solitaire au Prix de la Timballe d’Argent, à Affieux.  Le 31 août, nouvelle victoire, en solitaire, à Dontreix, en Creuse, avec 1′ 5″ d’avance sur son coéquipier, du VC Aubusson, Michel Lotte.

1970 – Première saison avec les juniors.

Le 3 août, à Néoux, ils sont trente, 3 et 4, à se présenter sur la ligne de départ. La course prend tournure au 8ème tour, alors qu’éclate un violent orage. Queneau de Joué Les Tours, Alain Appert de l’UC Felletin,  André Mialdea du VC Ussel, Raymond Guillard  de l’Union Vélocipédique Limousine et Daniel Ceulemans sortent du peloton. A deux kilomètres de l’arrivée, Daniel Ceulemans place une violente attaque et malgré la résistance acharnée d’André Mialdea, il réussit à franchir la ligne d’arrivée, en vainqueur,  avec une dizaine de secondes d’avance.

Le 13 septembre, Daniel Ceulemans s’impose à Lizières. Il devance de 20 secondes, Christian Périchon, du VC La Souterraine.

1971 – Poursuite de l’apprentissage.

Daniel Ceulemans accomplit sa deuxième année de junior.

Lors de la finale régionale du Premier Pas Dunlop qui se dispute à Limoges, le 18 avril, Daniel Ceulemans a l’honneur des communiqués. Au premier passage à La Jonchère, Daniel Ceulemans, Claude Aumenier de l’AC Creusoise et Robert Voisin de l’AS Saint Junien passent deux minutes après  l’homme de tête, Serge Benot, de l’US St Denis Union Sport, qui s’est échappé peu après le départ. La montée du Bois des Echelles va être fatale à ce dernier qui va abandonner. Au second passage à La Jonchère, Christian  Decoux  du CS Bellac et Michel Deshoulières de l’AS Saint Junien sont seuls en tête. Daniel Ceulemans passe en 3ème position. Au Pont du Dognon, il est repris par Jean François Rebeyrat du Cyclo Racing Club Limousin, Daniel Roumier de l’Union Vélocipédique Limousine et Gérard Mérigot du Cyclo Racing Club Limousin.  A l’avant, Christian Decoux profite de la montée de Saint Martin Terressus pour filer vers la victoire. Michel Deshoulières conserve sa seconde place. Jean François Rebeyrat va chercher la 3ème place. Plus en difficulté, Daniel Ceulemans parvient à rejoindre Limoges où il obtient la 10ème place

Le 1er mai, au Pont de Murat, Daniel Ceulemans devance le coureur de Chamalières, Bernard Chassagne.

Le 1er août , il remporte le Prix de Nedde devant Jean François Rebeyrat et André Poulidor, licencié à l’Union Sportive de Saint Denis des Murs. .

Le 29 août, Daniel Ceulemans réalise le doublé en s’imposant pour la deuxième année consécutive, à Lizières. Au 8ème tour, il passe à l’attaque et prend rapidement une minute d’avance qu’il va conserver jusqu’à la ligne d’arrivée. Michel Piet de Montmorillon prend la 2ème place.

1972 – Une nette progression.

En 1972,  Daniel Ceulemans franchit un premier palier.  Il évolue désormais en 2ème catégorie.

Le 30 avril, au Peuillaud, à Saint Dizier Leyrenne, il passe à l’attaque dès le 8ème des 25 tours de circuit. Michel Louis, du Cyclo Racing Limousin, a sauté dans sa roue. Les deux hommes ne seront pas revus. C’est avec 1′ 10″ d’avance qu’il vont franchir la ligne d’arrivée. Daniel Ceulemans s’impose facilement.

Le 14 mai, à Busseau sur Creuse, au 3ème tour, Philippe Lanz de l’AC Creusoise passe seul en tête. Daniel Ceulemans bouche le trou  au cours du 4ème tour. Il ne tarde pas à poursuivre son avancée en solitaire.  Malgré un contre du Creusois, Claude Aumenier, il passe la ligne d’arrivée avec 1′ 20″ d’avance.

Le 16 juillet, à Augères, la bonne échappée prend forme dès le premier tour au cours duquel se retrouvent à l’avant,  Chanssigaud licencié à La Rochelle, Guy Riberolle de l’UC Felletin, Claude Bonnaud de l’ASPTT Guéret et Daniel Ceulemans. Les quatre hommes unissent leurs efforts et portent leur avantage à plus de quatre minutes. La victoire se joue au sprint et, à ce jeu, Daniel Ceulemans se montre le meilleur.

Le 15 août, sur le difficile circuit de Chatelus Le Marcheix, Daniel Ceulemans devance, dans l’ordre trois coureurs du Cyclo Racing Club Limousin, Daniel Raymondaud, Michel Sudrot et Jacques Ballot.

Le 24 août, à Sardent, Daniel Ceulemans démontre, une nouvelle fois, qu’il possède une excellente pointe de vitesse. Claude Bonnaud prend la 2ème place.

Le 27 août, à Chateauneuf La Forêt, c’est à nouveau sur un circuit très sélectif que Daniel Ceulemans  va étaler son talent. Dès le premier des 15 tours de circuit, il fausse compagnie au peloton accompagné par Christian Ortoli de l’Union Vélocipédique Limousine et par Christian Decoux du CS Bellac.  A l’approche de l’arrivée Christian Decoux est le premier à rendre les armes. Au sprint, Daniel Ceulemans ne laisse aucune chance à Christian Ortoli.

1973 – Sous les couleurs du CSM Puteaux.

En 1973, Daniel Ceulemans quitte le VC Aubusson pour signer au CSM Puteaux.

On le retrouve en Limousin au départ du  6ème Tour du Limousin. Paul Gardais qui dirige l’équipe Peugeot a retenu dans son équipe Michel Fedrigo, Jacky Troyard, Pierre Raymond Villemiane, Daniel Samy, François Fordialisi, Alain Germain, Raymond Gay et Daniel Ceulemans. L’équipe Peugeot se montre la meilleure sur la 1ère étape disputée en contre la montre par équipe entre Limoges et Chateauneuf La Forêt. Daniel Ceulemans va boucler ce Tour du Limousin à la 36ème place à 1h 21′ du vainqueur Francis Dubreuil, du Cyclo Racing Club Limousin. Il n’y a eu que 38 arrivants, il est vrai qu’ils n’étaient, cette année là, que 53 coureurs, au départ.

Le 13 juillet, Daniel Ceulemans devance Jacky Troyard et André Laroudie, du Cyclo Racing Club Limousin,  à la nocturne des Quatre Ponts, à Guéret.

Le 7 août, à Vigeois, les 44 coureurs présents vont devoir escalader 70 fois une rampe à 14%. Dès les premiers tours, les abandons se succèdent et après 18 tours, le tiers des engagés a regagné les vestiaires. A la mi-course, Daniel Samy et le Briviste, Alain Buffière tentent la belle. Durant quatre tours, il vont mener la danse mais alors que tout le monde croit que la course est jouée, les grosses primes annoncées par le speaker de service, vont provoquer leur perte. Dans les 10 derniers tours, Daniel Ceulemans et le coureur de Saint Pourçain, Fernand Farges prennent les devants. Ils creusent l’écart et malgré un net retour d’Alain Buffière, dans le dernier tour, ils se disputent la victoire au sprint. A ce jeu, Daniel Ceulemans est le meilleur.

Le 18 août, à Faux La Montagne, sur les sept tours de 14 kilomètres, Daniel Ceulemans fait cavalier seul. Il va franchir la ligne d’arrivée avec 5′ 35″ d’avance sur le Parisien, Gérard Le Dain.

Le lendemain, 19 août, à La Forêt Montboucher,  il récidive en devançant Jean Pinault et Guy Courtois.

Le 27 août, à Bussière Dunoise, la côte de Monéger, à gravir à 10 reprises, provoque une impitoyable sélection au point qu’ils ne seront que onze coureurs à terminer l’épreuve. Au 7ème tour, Bernard Riaute, licencié au VC Le Blanc, se sauve et compte rapidement 1′ 30″ d’avance. Daniel Ceulemans se lance à sa poursuite et fait la jonction au 9ème tour. Au sprint, Daniel Ceulemans l’emporte de deux longueurs.

1974 – Retour en Limousin.

Après une saison passée au CSM Puteaux Daniel Ceulemans reprend sa licence au VC Aubusson. La toute récente création du Club Limousin, à l’initiative du CTR Claude Louis,  n’est pas étrangère à son retour dans la région.

Le 24 mars, Daniel Ceulemans remporte la course de classement organisée par le VC La Souterraine, à Vallières. Il s’impose devant Guy Quellet du VC La Souterraine et Michel Orus du VC Aubusson.

La première sortie officielle du Club Limousin a lieu le 21 avril, pour disputer le 36ème Bordeaux Saintes. Pour ce premier déplacement, le CTR Claude Louis a retenu Daniel Ceulemans qui est accompagné d’Alain De Carvalho, Alain Buffière, Christian Decoux, Francis Duteil, Serge Calmette et Denis Priouret.

Du 26 avril au 1er mai, Daniel Ceulemans participe au 7ème Tour du Limousin. Il a été sélectionné au sein de l’équipe Limousin-Centre qui comprend, Yvon Bertin, Francis Duteil, Yves Rault, Raymond Breuil, Christian Contarin et Yvon Verne.  Malheureusement, les coureurs Limousins ne vont pas faire le poids face aux Russes et aux Polonais. L’épreuve est remportée par Richard Szurkowski. Le premier limousin, Yvon Verne,  se classe 24ème à 8′ 51″ du coureur Polonais.

Mi mai, le club Limousin se déplace au Derby du Rhin. L’équipe est composée de Michel Deshoulières, Daniel Ceulemans, Denis  Priouret, Serge Calmette et Jean Marie Laurent.  Denis Priouret termine 7ème de la 1ère étape  et Serge Calmette 10ème. Daniel Ceulemans prend la 5ème place de la 2ème étape. Il se classe également 7ème de la 3ème étape. Au classement final, il occupe la 5ème position.

Du 25 au 26 mai, le Club Limousin se déplace en Alsace pour y disputer le 4ème Tour d’Alsace. L’équipe du Limousin est composée de Daniel Ceulemans, Serge Calmette, Michel Deshoulières, Christian Thimonnier et Daniel Raymondaud. Lors de la première étape, Altkirch/Ribeauvillé, avec la montée du col du Firstplan,  Serge Calmette prend la 2ème place à 2′ 25″ du vainqueur Patrick Perret, licencié à Besancon. Michel Deshoulières termine 6ème, Daniel Raymondaud 15ème, Christian Thimonnier 20ème. Au contre la montre, disputé entre Obernai et le Bischenberg, Serge Calmette termine 12ème à 3′ 14″ du vainqueur, l’Allemand,  Grégor Braun. Christian Thimonnier se classe 13ème, Daniel Ceulemans 14ème,  Michel Deshoulières 17ème Au classement général final, Serge  Calmette  occupe la 11ème place, Michel Deshoulières la 12ème, Daniel Raymondaud la 14ème et Christian Thimonnier la 15ème.

Le 2 juin, Daniel Ceulemans s’impose dans l’Allier, à Saint Désiré. Il règle, au sprint, ses deux derniers compagnons d’échappée, Gérard Mortelecque de Moulins et Dominique Stellmacher de Saint Eloy Les Mines.

Le 23 juin, le VC Aubusson est chargé d’organiser le Championnat du Limousin des Sociétés à Aubusson, sur un circuit de 45 kilomètres à boucler à deux reprises. C’est une boucle difficile qui passe par Charbonnier, Chavanat, Banize, Vallières avec notamment la très longue montée de la sortie d’Aubusson, sur la route de Limoges. Cinq formations sur les 20 présentes au départ vont se livrer une lutte acharnée. Le Cyclo Racing Club Limousin avec Francis Duteil   Yves Nicolas  Daniel Raymondaud et Albert Peter. L’Union Vélocipédique Limousine avec Christian Pierillas, Jacques Guillou et Jean Bernaben. L’AC Limoges Bussière Poitevine avec Serge Calmette, Daniel Léobet , Jacques Ballot et Claude Couronnet. Le VC Aubusson avec Denis Priouret , Daniel Ceulemans et  Michel Orus.  L’UC Brive avec Alain Buffière. A l’issue du premier tour, le meilleur temps est réalisé par le Cyclo Racing Club Limousin qui a cependant perdu Albert Peter dès les premiers kilomètres. L’AC Limoges Bussière Poitevine pointe à 19″. Daniel Ceulemans et son équipe sont pointés à 22″ suivi de près par l’UC Brive et l’Union Vélocipédique Limousine. La lutte va être indécise jusqu’au bout. Le Cyclo Racing Club Limousin va conserver l’avantage grâce à l’énorme travail abattu par Francis Duteil et Yves Nicolas. En couvrant les 90 km en 2h 19′ 6″ les verts et rouges remportent un 8ème titre de Champion du Limousin des Sociétés. L’Union Vélocipédique Limousine, auteur d’un beau final termine à 50″. L’AC Limoges Bussière Poitevine prend la 3ème place à 52″. Daniel Ceulemans et son équipe échoue, au pied du podium, à 1′ 51″ des vainqueurs.

Le 27 juillet, Daniel Ceulemans fait partie de l’équipe du Limousin, au départ du Championnat de France des Sociétés, qui se dispute en Normandie. Jacques Ballot, Francis Duteil  et Alain Buffière complètent l’équipe qui va prendre une belle 5ème place, les trois marches du podium étant occupée par la Normandie, l’Ile de France et la Bretagne. C’est la meilleure performance de tous les temps réalisée par une équipe du Limousin sur ce championnat national.

De retour en Limousin, Daniel Ceulemans s’impose, dès le lendemain, à Pionnat. Durant toute la course,  il multiplie les attaques mais, à chaque fois, les poursuivants le ramène à la raison. Il est, à nouveau, repris après une ultime attaque dans le dernier tour mais cela ne l’empêche pas de s’imposer au sprint en devançant Claude Aumenier, de Guéret et Christian Contarin, de Chateauroux.

Le 11 août, au 8ème des 9 tours de circuit, à Sannat, Daniel Ceulemans tente la belle. Il est rejoint à quatre kilomètres du but par Jean Pinault, licencié au CC Bourré  et par Raymond Breuil licencié au VC Tulle. Il trouve, cependant, suffisamment de ressources pour nettement s’imposer au sprint.

Le 30 août, le Club Limousin se déplace à Poitiers pour prendre le départ du Tour de la Vienne. Daniel Ceulemans a été retenu avec Alain De Carvalho, Alain Buffière, Claude Aumenier et Serge Calmette. Quatre étapes sont au programme.  Si aucun Limousin ne va parvenir à rentrer dans le top 10 final, deux d’entre eux vont s’illustrer lors des étapes. Alain Buffière prend la 4ème place de la 2ème étape Poitiers-Civray. Daniel Ceulemans remporte la dernière étape, Couhé Veyrac-Poitiers. A la mi-course, Daniel Saint Jean de Vénissieux,  Dominique Landreau de Couhé Vayrac et Patissier (Gitane) prennent le large. Christian Sobota (Flandres),  Guy Lorioux (Poitiers) et Christian Poirier (Civray) rentrent à 10 kilomètres du but. Daniel Ceulemans, dans un ultime effort, parvient lui aussi à rejoindre le groupe de tête. Au sprint, il se montre le meilleur en devançant Christian Poirier et Christian Sobota.

Le 8 septembre, à Marsac, Daniel Ceulemans et Jean Pinault s’échappent dès le départ. Ils augmentent sans cesse leur avance en laissant à près de dix minutes leurs poursuivants. Daniel Ceulemans, partant de très loin, ne laisse aucune chance à son compagnon de route.

Le 15 septembre, Daniel Ceulemans s’impose sur la 2ème étape du Prix Eco Therm, à Brive. Dès le second, des sept tours de circuit, il sort du peloton. Au tour suivant, il est rejoint par le Bergeracois,  Christian Jourdan. Tous deux prennent rapidement une confortable avance mais dans le final, deux hommes se sont lancés à leur poursuite Raymond Breuil du VC Tulle et Christian Sautier du RC Mussidan.  Ils ne sont plus  qu’à une centaine de mètres lorsque les deux hommes de tête lancent leur sprint. Daniel Ceulemans déborde facilement son compagnon d’échappée.

Le 28 septembre, Daniel Ceulemans prend le départ de Paris-Tours Amateurs. Malheureusement, alors qu’il figure dans le premier peloton, il est victime d’une chute collective survenue à 40 kilomètres de l’arrivée et il doit renoncer.

1975 – Un titre de champion du Limousin.

Préservant son activité professionnelle c’est surtout à partir du mois de juin que Daniel Ceulemans se montre le plus performant.

Le 7 juin, il s’impose à Boulazac. Sur un circuit très sélectif, il réussit à prendre un tour au peloton.

Le 13 juillet, l’ASPTT Guéret est chargé d’organiser le Championnat du Limousin. L’épreuve se déroule à Saint Léger le Guérétois sur un circuit de 13 kilomètres à parcourir 11 fois, avec l’ascension du Col du Maupuy. Sur ce circuit difficile et avec la chaleur, il n’y a pas eu de surprise. Dès le 3ème tour, les meilleurs se sont retrouvés à l’avant. Raymond Breuil, Francis Duteil, Michel Dupuytren, Alain Buffière, Alain De Carvalho, Jean Bernaben et Daniel Ceulemans abordent le 4ème tour ensemble. Marc Durant a été éliminé sur chute. Derrière, c’est sauve qui peut, l’ascension du Maupuy fait une sélection impitoyable. Francois Avice de l’UC Brive, Claude Couronnet et Jacques Ballot de l’AC Bussière Poitevine et Daniel Raymondaud du Cyclo Racing Club Limousin sont les seuls à essayer de sauver les meubles mais, l’écart avec les hommes de tête ne va pas cesser de grandir. Les sept hommes de tête vont rester ensemble jusqu’au 9ème tour. Jean Bernaben, victime d’une crevaison est le premier à disparaître. Les deux plus actifs, dans le groupe de tête, sont Daniel Ceulemans et Alain de Carvalho. A l’entame du 10ème tour, Michel Dupuytren ne peut plus suivre le rythme. Dans la dernière ascension, Francis Duteil place un démarrage mais il est tout de suite contré par Alain De Carvalho qui ramène tout le monde. Les cinq hommes se connaissent parfaitement et aucun ne parvient à faire la différence. La dernière côte du curé, à l’entrée de Saint Léger le Guérétois, n’apporte aucun changement et c’est au sprint que va se jouer le championnat. Malheureusement, dans l’effort, Alain Buffière et Daniel Ceulemans vont s’accrocher. Déséquilibré, Alain Buffière chute au passage sur la ligne d’arrivée franchie en premier par Daniel Ceulemans. Cet incident a malheureusement perturbé le sprint des autres concurrents. Monsieur Genin, directeur de course, en accord avec le collège des commissaires prend la décision de déclasser Alain Buffière à la 5ème place après avoir jugé qu’il était, involontairement, à l’origine de l’accrochage. Francis Duteil qui termine 3ème, se retrouve second. Alain De Carvalho monte sur la 3ème marche du podium. Raymond Breuil reste en bas du podium et une fois de plus, le titre lui a échappé de très peu. Partis 67, ils ne sont que 14 à terminer ce championnat. Cela démontre la difficulté du circuit et fait surtout regretter que compte tenu de ces difficultés, les cinq hommes n’aient pas pu se départager dans la dernière ascension ce qui aurait évité l’incident de l’arrivée. La victoire de Daniel Ceulemans n’est toutefois pas du tout contestable. C’était un des hommes forts de la course.

Championnat du Limousin 1975 - Francis Duteil 2ème - Daniel Ceulemans 1er - Alain De Carvalho 3ème

Le 14 juillet, à Eymoutiers, Daniel Ceulemans confirme son titre en s’imposant, avec un tour d’avance, sur tous les concurrents à l’exception du coureur du CC Bouré,  Jean Pinault.

Le 27 juillet, Daniel Ceulemans fait partie de l’équipe qui représente le Comité du Limousin au championnat de France des Comités, à Callac. La Bretagne remporte le titre devant la Normandie et les Pyrénées. L’équipe du Limousin, composée de Daniel Ceulemans, Jacques Ballot, Francis Duteil et Michel Dupuytren, prend une honorable 5ème place à 2′ 50″ de la Bretagne et ceci malgré un changement de roue, dans les derniers kilomètres pour Michel Dupuytren.

Le 18 août, Daniel Ceulemans triomphe à Evaux Les Bains. Il devance Daniel Samy de 2′ 45″.

1976 – Encore de belles victoires dont une victoire d’étape au Tour de l’Avenir.

Mi mai, le Club Limousin se déplace en Bretagne pour participer, du 13 au 16 mai, au Tour de la Côte d’Emeraude. L’équipe est composée de Christophe Beaubrun, Alain De Carvalho, Daniel Ceulemans, Michel  Duprat, Michel Dupuytren et Daniel Savary. L’équipe du Limousin termine 4ème du prologue  à 7 secondes de la formation victorieuse d’Anthony Berny Cycliste.  Au cours des étapes suivantes, Daniel Ceulemans va se mettre souvent en évidence en attaquant à plusieurs reprises  mais, à chaque fois, la forte coalition Bretonne le fait rentrer dans le rang. Au final, il termine à la 28ème place mais en étant désigné comme le plus combatif de l’épreuve. Alain De Carvalho qui termine à la 11ème place, à moins d’une minute du vainqueur, est le mieux classé des coureurs Limousins.

Le 22 mai, Daniel Ceulemans remporte la 3ème étape des premières Boucles de la Haute Vienne, disputée à Condat sur Vienne. La bonne échappée prend forme à Flavignac. André Laroudie, Alain De Carvalho, Fernand Farges, Guy Mazet, Claude DenisLucien Gonthier et Jean Claude Courteix  font le trou. A Bussière Galant, André Chirat puis Daniel Samy et Daniel Ceulemans rentrent sur les échappés qui ont perdu André Laroudie, Guy Mazet et Claude Denis, ce dernier sur crevaison. De l’arrière, Michel Dupuytren et Christian Thimonnier reviennent à leur tour, à Saint Hilaire Bonneval, au moment où Daniel Ceulemans et Jean Claude Courteix  démarrent sèchement. Les deux hommes ne seront pas revus. Au sprint, Daniel Ceulemans devance Jean Claude Courteix. Le 3ème, Fernand Farges termine à 1′ 02″.

Du 1er au 5 juin, le Club Limousin se déplace à Vichy pour y disputer la 26ème Route de France réservée aux coureurs  âgés de moins de 25 ans avec  toutefois la possibilité, pour chaque équipe, d’avoir un chef de file plus aguerri. Le CTR, Claude Louis, a retenu pour cette épreuve Francis Duteil, Michel Dupuytren, Daniel Ceulemans, Alain De Carvalho, Marc Durant et Christophe Beaubrun. Malheureusement pour Daniel Ceumemans l’aventure tourne court. Il est victime d’une chute dès le 10ème kilomètre de la première étape. Il est transporté à l’hôpital afin de faire des examens.

Le 20 juin, Daniel Ceulemans, remis de sa mésaventure,  termine 9ème de Paris-Briare à 1′ 20″ du vainqueur, Didier Van Vlaslaer de l’AC Boulogne Billancourt.

Le 23 juin, à Saint Benoit du Sault, Daniel Ceulemans, Marc Durant, Francis Duteil et Michel Dupuytren participent au championnat de France des Comités. Au 50ème kilomètre, lors du second tour de circuit, Daniel Ceulemans est contraint de faire un brusque écart pour éviter un véhicule qui sort d’une cour de ferme. Décramponné, il ne pourra malheureusement pas revenir dans les roues de ses coéquipiers qui vont aller chercher une 5ème place à 4′ 6″ de l’équipe de Bretagne qui remporte le titre.

Le 26 juin, sur les 20 tours du circuit du lac des Combes, à Felletin, Daniel Ceulemans devance Christian Poirier et Jean Pierre Parenteau.

Le 11 juillet, il prend le départ du 7ème Paris-Epernay. Il figure dans la bonne échappée lancée sur son initiative au 85ème kilomètre. Au sprint, il prend la 4ème place, dans le même temps que le vainqueur, le Nordiste, Alain Patritti.

Le 17 juillet, Daniel Ceulemans se montre intouchable à Ussel. Il sont 72  au départ sur ce circuit difficile qu’il faut boucler à 40 reprises. Dès le 3ème tour, Daniel Ceulemans passe seul en tête avec 300 mètres d’avance. Il ne sera plus rejoint malgré une poursuite acharnée de ses adversaires. Seuls quatre d’entre eux, Christian Poirier, Patrick Friou, Fernand Farges et Jean Pierre Parenteau ne seront pas doublés par l’Aubussonnais. Christian Poirier prend la 2ème place à 2′ 10″.

Le lendemain, Daniel Ceulemans récidive au 10ème Circuit des Etangs, à Nantiat. A 20 kilomètres du but, il se sauve en compagnie de Marc Durant.  Il règle, facilement, ce dernier au sprint.

Après s’être imposé, le 5 août, à Bujaleuf, Daniel Ceulemans remporte, le 7 août,  la 11ème nocturne de Dun Le Palestel. Le Parisien, Gérard Le Dain est le premier à lancer les hostilités. Au 17ème tour, il reçoit le renfort de Daniel Samy et du coureur de Mehun, André Vilpellet. Daniel Ceulemans, André Laroudie, Jean Pinault et le Nantais, Michel Gaudin, parviennent, eux aussi, à rentrer sur la tête de course. Les sept hommes de tête creusent l’écart. A l’approche de l’arrivée, Daniel Ceulemans et André Vilpellet déposent leurs adversaires.  Au sprint, Daniel Ceulemans est le plus rapide.

Le 9 août, nouveau succès pour Daniel Ceulemans au Prix de la Butte à La Celle Dunoise. Dès le 3ème des 18 tours de circuit, il s’échappe en entrainant avec lui les frères Landreau, Didier et Dominique, Gérard Le Dain, Marc Durant et le Berrichon, Michel Vidalie. Au cours du 8ème tour, Marc Durant fait le forcing. Il est rapidement rejoint par Daniel Ceulemans. Au 13ème tour, Marc Durant lâche prise ouvrant ainsi la porte à Daniel Ceulemans qui passe la ligne d’arrivée avec une confortable avance de 3′ 55″ sur Michel Vidalie.

Le lendemain, 10 août, Daniel Ceulemans réalise le doublé en s’imposant  avec facilité à Bugeat. Il devance de 1′ 15″ Gérard Le Dain.

Le 26 août, quatre coureurs amateurs Limousins se présentent, à Saint Yrieix La Perche, au départ du 9ème Tour du Limousin. Durant trois étapes ils vont avoir la chance de rouler avec les pros. Francis Duteil, nouveau champion de France, et Alain De Carvalho ont été retenus au sein de l’équipe de France A. Daniel Ceulemans et Michel Dupuytren portent le maillot de l’équipe de France B.  Lors de la dernière étape, sur les 179 kilomètres conduisant les coureurs de Saillat à Limoges, Daniel Ceulemans va se mettre particulièrement en évidence. La bonne échappée prend forme dès le 10ème kilomètre. Elle est composée de Michel Le Denmat (Lejeune), Jacques Bossis (Gitane), Bernard Croyet (Peugeot), Georges Talbourdet (Gan Mercier) et Daniel Ceulemans.  Les cinq hommes de tête vont compter jusqu’à plus de cinq minutes d’avance. Dans la montée des Cars, Daniel Ceulemans hausse le ton ce qui provoque la perte de Bernard Croyet. Les quatre hommes vont aborder ensemble les trois tours du circuit final à Limoges mais leur avance n’est plus que d’une minute. A cinq kilomètres de l’arrivée, Daniel Ceulemans  tente de s’isoler mais il est étroitement surveillé par  Georges Talbourdet qui refuse de le relayer.  Les quatre échappés conservent, à l’approche de la ligne d’arrivée, un maigre avantage d’une vingtaine de secondes. Jacques Bossis se montre le plus rapide, il devance Michel Le Denmat et Daniel Ceulemans. Au classement général final, Daniel Ceulemans termine à la 23ème place juste devant Raymond Poulidor, à 12′ 31″ du vainqueur, Bernard Hinault.

C’est une très belle performance pour l’Aubussonnais qui  se confie, tout heureux, à Bernard Verret, journaliste du Populaire du Centre. Je me trouvais en tête du peloton. Georges Talbourdet a attaqué. Jacques Bossis a immédiatement bondi dans son sillage. J’ai pensé, un Mercier puis un Gitane, cela peut être sérieux. Là dessus, Bernard Croyet, un Peugeot, a démarré. Les trois plus fortes équipes étaient représentées. Alors je me suis décidé, j’ai accéléré à mon tour, Michel Le Denmat a suivi et nous avons rapidement rejoints. Nous étions cinq en tête, de cinq équipes différentes. J’ai décidé de mettre le paquet, le nez dans le cintre. Je me sentais bien déjà vendredi, dans le Maupuy, quand je me suis retrouvé au coude à coude avec Raymond Poulidor, j’étais à l’aise. Sincèrement, je crois que j’ai fait un truc. Raymond, c’est mon idole. C’est un Creusois, comme moi. Je m’accrochais, je m’accrochais et il ne me lâchait pas. D’accord, je sais bien que les pros sont fatigués par la tournée des critériums mais se retrouver en tête à tête, avec Raymond Poulidor, dans une ascension, çà vous retourne le coeur. A l’arrivée, au sommet, j’avais envie de me pincer. 

Tour du Limousin 3ème étape - Saillat-Limoges - Jacques Bossis - Georges Talbourdet - Daniel Ceulemans - Masqué Michel Le Denmat

Du 4 au 11 septembre,  trois coureurs Limousins vont participer au 15ème Tour de l’Avenir. Alain De Carvalho figure dans l’équipe de France A avec René Bittinger, Pierre Bazzo, Jean Yves Niermaréchal, Gilbert Chaumaz, Gilbert Duclos Lassalle et Bernard Rey. Jean Claude Courteix et Daniel Ceulemans  ont été retenus dans l’équipe de France B avec Christian Poirier, Patrick Gay, Didier Vanoverschelde, Charly Bérard. Lors de la 2ème étape conduisant les coureurs d’Isola 2000 à Sampeyre, les coureurs Limousins se mettent en évidence. C’est le Suédois, Swen Hak Nilsson vainqueur de la première étape à Isola 2000 qui provoque la sélection  dans une nouvelle montée vers Isola 2000. Au sommet, ils ne sont que 14 dans son sillage avec notamment les Français, Alain De Carvalho, Claude Chabanel, Alain Budet, Christian Poirier, Patrick  Busolini, Daniel Ceulemans et Didier Vanoverschelde. Au sommet du Col de la Lombarde L’Espagnol Fernando Cabrero passe seul en tête. A 15 secondes suivent Swen Ake  Nilsson et Alain De Carvalho. A 50 secondes Alain Budet. Dans la descente, 17 coureurs se regroupent. A 20 kilomètres de l’arrivée, Daniel Ceulemans, l’Espagnol Bernardo Alfonsel et le Tchèque, Milos Hrazdira tentent leur chance. Ils portent leur avance à 30 secondes. Dans les derniers kilomètres, le porteur du maillot de leader, Swen Ake Nilsson, va s’efforcer de réduire l’écart mais les trois hommes de tête conservent, malgré tout, un très faible avantage sur la ligne d’arrivée. Daniel Ceulemans s’impose en devançant Milos Hrazdira et Bernardo Alfonsel. Alain De Carvalho remporte le sprint pour la 4ème place. Après ce magnifique exploit, Daniel Ceulemans va souffrir des mauvaises conditions météo. Il va renoncer au cours de la 6ème étape de ce Tour de l’Avenir.

Tour de l'Avenir 1976 - 2 ème étape - Victoire de Daniel Ceulemans. (Photo Miroir du cyclisme)

Le 19 septembre, Daniel Ceulemans termine 23ème du Grand Prix de France, chrono de 50 kilomètres, disputé à Caen.  Christian Lefebvre, licencié à l’AC Sotteville couvre les 50 kilomètres en 1h 10′ 10″. Alain De Carvalho termine 2ème  à 49 secondes.

Au total, Daniel Ceulemans a ajouté 16 victoires supplémentaires à son palmarès au cours de la saison 1976.

1977 – Retour en région parisienne.

Début 1977, Daniel Ceulemans signe à Anthony Berny Cycliste, club de la région Parisienne où il retrouve Gérard Le Dain, un habitué des courses Limousines.

Le 3 avril, il termine 12ème de la classique Paris-Troyes, à 50 secondes, du vainqueur  Didier Van Vlaslaer,  licencié à l’AC Boulogne Billancourt.

Le 8 avril, il prend la 11ème place du Grand Prix de la Boucherie remporté par le coureur du CC Flers, Philippe Durel.

Le 10 avril, Daniel Ceulemans s’aligne au départ du Prix Guy Geoffre, à La Souterraine. Disputée sous un vent assez violent, l’épreuve est animée, en début de course, par Michel Dupuytren, André Laroudie, Marc Durant mais, c’est au cours du 6ème des neuf tours de circuit que Daniel Ceulemans provoque la décision. Il ne cesse d’augmenter son avance pour franchir la ligne d’arrivée avec 1′ 23″ d’avance sur Marc Durant.

Le 18 avril, les Creusois se sont déplacés en nombre pour assister à la victoire du Creusois de Paris, Daniel Ceulemans, au 45ème Circuit Boussaquin. Attaquant de la première heure, puis animateur infatigable, Daniel Ceulemans profite de la dernière montée vers Toulx Sainte Croix pour faire la jonction avec l’échappée composée de Christian Bordier, de Sainte Foy la Grande, Jean Pierre Parenteau de Nersac et Yves Nicolas du Cyclo Racing Club Limousin. Joel Millard de Roanne, Jean Pinault du CC Bourré et Daniel Barjolin de Tonneins, ont, eux aussi, senti le bon coup. Le retour sur Boussac est, comme d’habitude, extrêmement rapide et à l’entrée de Boussac, ils ne sont plus que cinq à pouvoir envisager la victoire. Daniel Ceulemans est accompagné de Jean Pinault, d’Yves Nicolas de Jean Pierre Parenteau et de Joël Millard. Au sprint, Daniel Ceulemans l’emporte très facilement en devançant Yves Nicolas et Jean Pierre Parenteau.

Le 1er mai, Daniel Ceulemans prend la 5ème place du Grand Prix de Boulogne remporté par le coureur du VS Drouai, Marc Merdy.

Le 19 mai il prend, à nouveau, la 5ème place de Paris-Mantes à 1′ 30″ du vainqueur, Didier Bourrier, de l’US Créteil.

Le 5 juin, Daniel Ceulemans participe à Paris-Auxerre. Il figure dans la bonne échappée composée de Jacques Chaumont  de l’US Créteil, Patrick Philipp  et Jacques Moron tous deux du CSM Persan, qui prend forme au 120ème kilomètre d’une course qui en compte 174.  A 10 kilomètres du but, Alain Bizet du CSM Puteaux réussit à faire la jonction et à la flamme rouge, il parvient à prendre quelques longueurs d’avance qui lui permettent de s’imposer. Daniel Ceulemans prend la 4ème place à 10 secondes.

Le 6 juin, Daniel Ceulemans  est de retour en Limousin pour ajouter à son palmarès le 59ème Prix de la Trinité, à Guéret. Au 21ème passage, Daniel Ceulemans passe à l’attaque. Michel Grain, du Cycle Poitevin et Alain Bizet du CSM Puteaux, sautent dans sa roue. Gilbert Giraudon de Chateauroux,  Daniel Samy de Saint Eloy Les Mines,  Serge Meneleck de Tours,  Christian Bordier de Sainte Foy La Grande et Jean Claude Meunier de l’UC Berry, ne tardent pas à rappliquer. A la mi-course les huit hommes de tête possèdent plus d’une minute d’avance. Au 75ème kilomètre, Daniel Ceulemans et Jean Claude Meunier se sauvent. A 20 kilomètres du but, la course est jouée. Les deux hommes de tête ont porté leur avance à plus de deux minutes. Au sprint, Daniel Ceulemans se montre le plus rapide.

Le 26 juin, Daniel Ceulemans s’impose à Bourganeuf. Il devance Francis Duteil et Christian Bordier. Le lendemain, il récidive à Lussat. Il termine, en solitaire, après s’être porté en tête de course à quatre tours de l’arrivée. Le second, Yves Nicolas termine à 1′ 10″.

Le 3 juillet, c’est dans le Puy de Dôme, à Cébazat que Daniel Ceulemans obtient une nouvelle victoire. Le second Daniel Samy termine à 1′ 55″.

Le 8 août, il devance, une nouvelle fois, Daniel Samy, à Juillac. Echappé en compagnie,  de François Avice et de Jean Pierre Guitard, Daniel Ceulemans part seul bien avant la mi course. Il prend un tour au gros du peloton et termine avec une minute d’avance sur Daniel Samy.

Le 15 août, à Meuzac, Daniel Ceulemans passe à l’attaque au 6ème des 15 tours de circuit. Il accomplit une vingtaine de kilomètres en solitaire avant d’assister au retour de Daniel Samy, Michel Deshoulières, Francis Duteil, Yves Nicolas, Christian Jourdan et Gérard Le Dain.  La victoire va se jouer au sprint. Daniel Ceulemans fait parler sa pointe de vitesse en devançant Yves Nicolas et Daniel Samy.

Le 20 août, à Faux La Montagne, Daniel Ceulemans devance au sprint ses trois compagnons d’échappés Jean Louis Gauthier d’Angoulême, Yves Nicolas et Jean Pierre Parenteau.

Le 25 septembre, Daniel Ceulemans termine sa saison 1977 par un podium sur Paris-Dreux. Il prend la 3ème place  dans le même temps que le vainqueur Jean Louis Gauthier.

Daniel Ceulemans et Christian Bordier au Prix de la Trinité à Guéret.

1978 – Une deuxième saison sous le maillot d’Anthony Berny Cycliste.

Le 26 mars, pour la 2ème année consécutive, Daniel Ceulemans remporte le Prix Guy Geoffre, à La Souterraine. L’échappée décisive se forme à trois tours de l’arrivée  avec Daniel Ceulemans Michel  Dupuytren et Daniel Lafaix du CC Chateaumeillant. A deux kilomètres de l’arrivée, Daniel  Ceulemans fausse compagnie à ses deux compagnons. Il franchit la ligne avec 20 secondes d’avance sur le jeune Daniel Lafaix.

Le lendemain, Daniel Ceulemans triomphe, à nouveau, à Forgevieille. Parti au 7ème tour avec  son partenaire de club, Gérard Le Dain, les deux hommes sont rejoints au 12ème tour par Michel Dupuytren. Au sprint, Daniel Ceulemans s’impose devant son coéquipier Gérard Le Dain.

Le 3 avril, Daniel Ceulemans enlève pour la 2ème année consécutive le Circuit Boussaquin. La décision s’opère dès la première ascension vers Toulx Sainte Croix. Un quatuor composé de Daniel Ceulemans, Marc Durant, Yves Nicolas et de Frédéric Brun, licencié à l’AC Limoges Bussière Poitevine, entame en tête les 15 tours de circuit de Boussac. Lors de la seconde montée vers Toulx Sainte Croix,  Marc Durant est le premier à décrocher. Sur le chemin du retour à quatre kilomètres de la ligne, Daniel Ceulemans laisse sur place Frédéric Brun et Yves Nicolas. Il franchit la ligne avec 20 secondes d’avance sur Fredéric Brun qui devance, au sprint, son coéquipier Yves Nicolas.

Le 22 avril, Daniel Ceulemans s’impose à Saint Georges de Mons, dans le Puy de Dôme.

Du 18 au 21 mai, Daniel Ceulemans participe au Tour de l’Ile de France. Il remporte la 3ème étape Fontainebleau-Eaubonne en battant, au sprint, le coureur d’Aubervilliers, Michel Lloret.

L’année 1978 est l’année des doublés pour Daniel Ceulemans, le 22 mai, il remporte pour la deuxième fois consécutive le Prix de la Trinité à Guéret. Sur les cinquante tours, avec la difficile montée du boulevard Carnot, il fallait être audacieux pour tenter l’aventure dès le deuxième kilomètre. C’est ce qui firent pourtant Daniel Ceulemans et Christian Bordier. Au 25ème kilomètre, ils possèdent une minute d’avance. Le peloton ne les reverra jamais. La victoire se joue au sprint et Daniel Ceulemans, lançant le sprint de loin, ne laisse aucune chance à son adversaire du jour.  Le 3ème, Francis Duteil termine à 1′ 44″.

Le 9 juin, Daniel Ceulemans est au départ de la Route de France, à Vichy. Il fait partie de l’équipe de l’Ile de France B composée de Gérard Aviègne, Jean Pierre Cabare, Guy Gallopin, Aldo Gemmiti et Alain Urvoy. A l’issue des cinq étapes, Daniel Ceulemans termine 38ème à 17′ du vainqueur, Didier Lebaud.

Le 5 août, Daniel Ceulemans se montre impérial à la nocturne de Dun Le Palestel. Dès le 2ème des 50 tours de circuit, deux hommes faussent compagnie au peloton, Daniel Ceulemans et le vainqueur de l’édition précédente  le Breton, Alain Huby. Les deux hommes vont caracoler en tête durant les trois quarts de la course mais un homme les a pris en chasse, il s’agit du Breton, Michel Lesourd. A cinq tours de la fin, il ne compte plus que 22 secondes de retard. Sentant le danger, au 46ème tour Daniel Ceulemans s’envole. Alain Huby est rejeté à 18 secondes, talonné par Michel Lesourd.  A l’arrivée, Daniel Ceulemans laisse à 1′ 05″ Michel Lesourd qui a battu au sprint son compatriote Alain Huby.

Le 16 août, Daniel Ceulemans est à Saint Vaury, au départ du Tour du Limousin. Il porte le maillot bleu blanc rouge de l’équipe de France amateurs. Il a, à ses côtés, Gérard Dessertenne, Gérard Macé, Christian Jourdan, Marc Durant, Sylvain Blandin, Didier Lebaud, Joel Hurel, Michel Dupuytren, Yves Nicolas et Frédéric Brun.  Il se fait remarquer en prenant la 10ème place de la 5ème étape Ussel-Guéret remportée par Roger Legeay. Au classement général final, il figure au 31 ème rang à 17′ 32″ du vainqueur,  Gilbert Chaumaz.

Le 28 août, Daniel Ceulemans est au dessus du lot au Prix du Conseil Municipal de Saint Yrieix La Perche. Après une longue échappée d’une soixantaine de kilomètres conduite par Jean Claude Courteix, Daniel Ceulemans place un contre et creuse très rapidement l’écart. Seul Jean Pinault va se montrer menaçant, ces deux coureurs étant les seuls à terminer dans le même tour. A l’arrivée, Daniel  Ceulemans devance Jean Pinault de 1′ 31″.

Du 4 au 16 septembre, Daniel Ceulemans participe au Tour de l’Avenir au sein de l’équipe des Bleuets de France.  Cette édition du Tour de l’Avenir voit une écrasante domination des coureurs de l’Union Soviétiques qui occupent au classement général final les quatre premières places. Daniel Ceulemans termine 45ème à 58′ 56″ du Russe, Sergueî Soukhoroutchenkov.

Le 1er octobre, Daniel Ceulemans remporte une de ses dernières victoires de la saison au Grand Prix de l’équipe et VC 19ème. Il devance, au sprint, le coureur de Talence, Bernard Pineau et le Niçois, Jean François Rodriguez.

1979 – Une saison avec les pros de l’équipe Flandria – Ca va seul.

Durant l’hiver, Daniel Ceulemans a répondu favorablement à l’appel de Jean De Gribaldi. Il a comme leader le Portugais Joaquim Agostinho lequel, cette année là, va se distinguer au cours du Tour de France en prenant la 3ème place.

Le 5 février, Daniel Ceulemans fait ses premières armes à Saint Paul Le Jeune, en Ardèche.   Il prend une belle 5ème place, à 2′ 17″du vainqueur, Patrick Friou.

Le 18 mars, il s’aligne au départ du Grand Prix de Mauléon-Moulins. Il se classe 18ème à 6′ 45″ du vainqueur, Pierre Bazzo.

Du 14 au 16 avril, Daniel Ceulemans participe au Tour du Vaucluse. Il prend la 9ème place de la 2ème étape  Sorgues-Bollène, dans le même temps que le vainqueur, le Polonais Christophe Suzka.

Du 4 au 6 mai, il participe au Tour de l’Oise. A l’issue des trois étapes il se classe 58ème à 12′ 40″ du vainqueur, Bernard Hinault.

Le 29 juillet, Daniel Ceulemans termine 8ème du Critérium d’Oradour sur Glane, à 21 secondes, du vainqueur Joop Zoetemelk. Lorsque la presse locale le questionne sur son ressenti après ces premiers mois avec les pros, il se montre quelque peu désabusé par l’ambiance qui semble régner au sein de son équipe : Chez Flandria, on ne sait vraiment pas comment courir, il y a les Belges et les autres. 

Le 15 août, Daniel Ceulemans retrouve les routes Limousines. C’est avec plaisir qu’il prend le départ, à Brive, du 12ème Tour du Limousin. L’équipe Flandria n’ayant  pas été retenue, c’est au sein d’une équipe mixte qu’il prend le départ de cette nouvelle édition.  Malheureusement, le moral et la malchance le font renoncer dès la 2ème étape.

Le 16 septembre, Daniel Ceulemans se rend dans le Pas de Calais, pour prendre le départ du 35ème Grand Prix d’Isbergues. Il termine 32ème à 2′ 13″ du vainqueur Serge Périn.

Le 30 septembre, Il termine 61ème du 73ème Paris-Tours, à 5′ 15″ du vainqueur, Joop Zoetemelk.

Courant novembre, Daniel Ceulemans tire le bilan  de sa première expérience avec les pros. Il a très peu couru mais il y croit encore un peu. J’espère en la deuxième équipe que monte Jean De Gribaldi. Normalement, nous serons douze Anglais et six Français. J’évite cependant de montrer trop d’optimisme. Je m’aperçois que c’est dur en pro, très dur et ceci à tous les niveaux, pas seulement dans le peloton. 

1980 – Retour chez les amateurs.

Jean De Gribaldi n’a pas réussi à monter une deuxième équipe comme il l’envisageait. Daniel Ceulemans s’est retrouvé chômeur mais il avait la possibilité d’effectuer une saison supplémentaire parmi les pros,  au sein d’une équipe créée par la Fédération Française de Cyclisme, Les Amis du Tour de France. Il a préféré redescendre chez les amateurs. L’opportunité d’ouvrir un magasin de Cycles, chez lui, à Aubusson, a vraisemblablement  joué dans sa prise de décision.

Après cette expérience avortée chez les pros, il a toutefois conservé la motivation comme il le prouve, dès le 16 mars, en remportant une course de classement à Aubusson. Il devance au sprint, ses trois compagnons d’échappée Pascal Michelet et Christophe Beaubrun de Boussac et Claude Bonnaud de Guéret.

Après avoir triomphé, le 27 avril, à Marcillat, le 11 mai, Daniel Ceulemans reste maître chez lui, à Aubusson, lors du Tour du Mont. C’est au 6ème tour que la bonne échappée prend forme. Elle est l’oeuvre de Jean Pierre Guitard de l’AC Limoges Bussière Poitevine, de Bernard Dubost de l’ASPTT Périgueux et de Daniel Ceulemans. A l’avant dernier tour, Daniel Ceulemans, l’enfant du pays, lâche ses adversaires. Il passe la ligne d’arrivée avec 33 secondes d’avance sur Bernard Dubost et une minute sur Jean Pierre Guitard.

Le 2 juin, à l’occasion de la 62ème édition, pour la troisième fois en quatre ans, Daniel Ceulemans inscrit son nom au palmarès du Grand Prix de la Trinité, à Guéret. Au 10ème tour il s’enfuit accompagné de Fernand Farges. Les deux hommes creusent rapidement un écart de 30 secondes. Au 20ème passage, leur avance est d’une minute. Au 80ème kilomètre l’écart s’élève à deux minutes. Afin d’animer la course, les organisateurs annoncent une prime de 500 francs pour le coureur qui reviendra sur la tête de course. Il n’y aura aucune incidence. Au sprint, Daniel Ceulemans s’impose, sans trop de résistance de la part de son compagnon d’échappée.

Le 16 juin, Daniel Ceulemans s’impose à Chambon sur Voueize. Il devance Bernard Dubost et Jean Pinault. Il récidive, le 6 juillet, à Reterre où, dans le dernier des 45 tours de circuit, il se débarrasse du coureur de St Eloy les Mines, Patrick Lis, pour triompher avec 50 mètres d’avance.

Le 27 juillet, à Masseret, dès le premier tour, Jean Luc Bacle, de l’UC Brive et Daniel Ceulemans passent seuls en tête. Au second passage, Daniel Ceulemans s’est débarrassé de son compagnon de route. Sans se soucier de la difficulté du circuit, il entreprend un long raid solitaire.  C’est avec 4′ 30″ d’avance sur le coureur de Montmorillon, Pascal Michaud, qu’il passe la ligne d’arrivée en grand vainqueur.

Le 11 août, deux hommes dominent le 9ème critérium de la Butte à La Celle Dunoise. Au second des 18 tours de circuit, le jeune Pascal Jules, âgé de 19 ans, champion de poursuite de l’Ile de France, se porte en tête. Il est accompagné du coureur de l’AC Boulogne Billancourt, Yves Rannou. Les deux hommes portent leur avance à 20 secondes avant d’être repris par le peloton. Au 8ème tour, Pascal Jules repasse à l’attaque. Il poursuit son cavalier seul en portant son avance à 50 secondes au 14ème tour.  Sentant le danger, Daniel Ceulemans se lance à sa poursuite.  Il effectue la jonction au cours du 16ème tour. Au sprint, Daniel Ceulemans bat facilement le jeune Pascal Jules.

Le 25 août, à Bénévent l’Abbaye, comme tous les ans , la bataille fait rage sur les trente tours de circuit. Cependant, personne ne parvient à faire la différence. Il faut attendre le 24ème tour pour voir Daniel Ceulemans sortir du lot. Il augmente son avance à chaque passage et sur la ligne, il possède 2′ 17″ d’avance sur le coureur du VC Leroy Sommer, Gérard Simonnot.

1981 – 1982 Deux saisons plus en retrait.

Le 21 juin 1981, Daniel Ceulemans s’impose à Bourganeuf.  Le circuit, à boucler à 25 reprises, comporte deux difficultés majeures, les montées du Billadour et du Petit Bois. Dès le 4ème passage, Daniel Ceulemans passe détaché avec dans sa roue  Michel Jean, d’Angoulème et Bernard Riaute du Blanc. Les trois hommes vont porter leur avance à cinq minutes avant de se départager au sprint . Une nouvelle fois, Daniel Ceulemans se montre le plus rapide.

Le 6 juillet, Daniel Ceulemans remporte une nouvelle victoire, à Crocq, où il devance Gérard Le Dain et Michel Dupuytren.

L’année suivante le 12 juin 1982, le Championnat du Limousin des Sociétés fait son retour et c’est un énorme succès puisque tous les records de participation sont battus. 22 équipes de seniors et 6 équipes de juniors vont s’affronter au Dorat. Les dirigeants de l’Union Vélocipédique Limousine, le club organisateur, ont concocté un circuit de 30,4 kilomètres à boucler à trois reprises pour les seniors et à deux reprises pour les juniors. Sur le papier, trois formations présentent les meilleurs atouts. Le VC Aubusson aligne Jean Claude Laskowski, Daniel Ceulemans, Jean Jacques Bouchet et Jean Pierre Gilles. L’UC Brive possède une solide équipe de rouleur avec Alain Buffière, Patrick Marzi, Yves Nicolas et Michel Dupuytren. Le Cyclo Racing Club Limousin présente ses meilleurs éléments avec Francis Duteil, Michel Besse, Jean Bernaben et Alain Jourdan. La lutte va être particulièrement indécise. Les écarts vont longtemps se compter en secondes. A l’issue du 1er tour, c’est l’UC Brive qui réalise le meilleur temps en couvrant les 30,4 km en 42′ 6″. Le Cyclo Racing Club Limousin pointe en seconde position à 3 secondes. En 3ème position, l’Union Vélocipédique Limousine composée de Christian Jammet, d’Eric Leblanc, de Claude Lévêque et de Jean Michel Bouyat accuse un retard de 43 secondes. Le VC Aubusson et Daniel Ceulemans sont pointés à 1′ 29″. Au second passage, les écarts se resserrent entre l’UC Brive, toujours en tête, et le Cyclo Racing Club Limousin qui n’a plus que 24 secondes de retard. Le VC Aubusson qui a gagné une place n’a pas perdu de temps supplémentaire. Le titre va se jouer dans le dernier tour. Les coureurs du Cyclo Racing Club Limousin vont encore combler leur retard sur l’UC Brive. Au 75ème kilomètre, ils sont même pointés en tête avec 40 secondes d’avance sur l’UC Brive. Mais les Brivistes n’ont pas dit leur dernier mot et sur les longues lignes droites, entre Azat Le Ris et Le Dorat, les hommes du Président Bouny, sous la conduite d’un Michel Dupuytren déchaîné, vont construire leur victoire pour finalement l’emporter avec 43 secondes d’avance sur le Cyclo Racing Club Limousin. Le VC Aubusson avec Daniel Ceulemans, en terminant à 2′ 22″, monte sur la 3ème marche du podium.

Le 28 juin,  à Lussat, 40 coureurs se présentent sur la ligne de départ pour couvrir les 33 tours de circuit. A 15 tours de la fin, la bonne échappée prend forme avec Daniel Ceulemans, François Danjoux, de Bourges, Dominique Landreau, du Cycle Poitevin et Marc Lagrange, du VC La Souterraine. Les quatre hommes portent  leur avance à deux minutes, alors qu’à l’arrière, le peloton a éclaté. A quatre tours de la fin, Daniel Ceulemans prend le large et il ne sera plus inquiété. Il passe la ligne d’arrivée avec 1′ 15″ d’avance sur Marc Lagrange qui règle, au sprint, François Danjoux et Dominique Landreau.

Le 17 juillet, Daniel Ceulemans ajoute à son palmarès la nocturne d’Aubusson. Devant deux mille spectateurs, l’épreuve débute à très vive allure. La côte de Chateaufavier et la chasse aux primes propulsent à l’avant, au cours du 12ème tour, Michel Dupuytren et Michel Jean. Les deux échappés mettent un tour au peloton à l’exception de Daniel Ceulemans et de Jean Claude Laskowski qui se sont lancés à leur poursuite.  Seul Daniel Ceulemans va réussir à rentrer sur les deux leaders.  Follement acclamé par le public, tout acquis à sa cause, il démarre au 44ème tour et passe la ligne d’arrivée en vainqueur avec une minute d’avance sur Michel Dupuytren.

Le 25 juillet, à Mérinchal la difficile côte du Couvent, à gravir 40 fois, provoque la sélection. Daniel Ceulemans s’impose une nouvelle fois, en solitaire, après avoir démarré à 10 tours de la fin. Il devance Michel Jean de 30 secondes.

1983 – Nombreuses victoires dont un titre de champion du Limousin des Sociétés.

Le 8 mai, 29 coureurs répondent à l’appel  du speaker au départ du 1er Trophée de l’Ecureuil à Malemort. Daniel Ceulemans est le grand bonhomme du jour. Il caracole en tête durant 70 kilomètres d’une épreuve qui en compte 125.  A Vignols, Alain De Carvalho, de l’UC Brive,  lance une contre attaque en entrainant avec lui  ses camarades de club, Michel Dupuytren, Alain Cessat.  Jean Pierre Parenteau de Nersac et Eric Leblanc de l’Union Vélocipédique Limousine ont, eux aussi, senti le bon coup. A Allassac, Daniel Ceulemans est repris mais, il en a gardé sous la pédale. Accompagné de Michel Dupuytren, il repart de plus belle. Les deux hommes se disputent la victoire au sprint. Daniel Ceulemans l’emporte. Michel Dupuytren prend la seconde place et Eric Leblanc la 3ème, 1′ 12″ plus tard.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Si en 1982, le Championnat du Limousin des Sociétés avait enregistré un nombre record d’équipes engagées,  le 12 juin, à Peyrat La Nonière, c’est loin d’être le cas. Seulement deux équipes juniors et neuf équipes seniors vont s’affronter  sur deux tours de circuit passant par Letrieix, Chénérailles, Gouzon, Les Bussières, Saint Loup, Saint Julien le Chatel. Le VC Gouzon, club organisateur, n’est pas récompensé de ses efforts. L’Union Vélocipédique Limousine et l’AC Limoges Bussière Poitevine n’ont pas envoyé d’engagement. L’UC Brive et le Cyclo Racing Club Limousin n’ont engagé qu’une équipe junior. Suite à ces défections, le VC Aubusson a la voie libre et les Jean Claude Laskowski, Jean Jacques Bouchet, Daniel Ceulemans et Christian Carrier, ne vont pas laisser passer l’occasion. Ils bouclent les 82 kilomètres en 2h 43′ 13″. On retrouve quatre clubs Creusois aux quatre premières places.  L’UC Boussac avec Michel Benassy, Patrice Aubrun, Christophe Beaubrun et Jean Claude Benoit prend la seconde place à 3′ 58″. Le VC La Souterraine composé de Gilles Boussardon, Daniel Puychaffray, Alain Tombelaine et Bruno Boussardon monte sur la 3ème marche du podium, à 7 minutes. Le club organisateur, le VC Gouzon termine à la 4ème place à 9′ 45″ avec Claude Moret, Bernard Campos, Daniel Hans et Dominique Debousset.

Après avoir triomphé à Crocq, le 4 juillet, en devançant Michel Dupuytren, Daniel Ceulemans  reste maitre chez lui, le 23 juillet,  à la 2ème Nocturne d’Aubusson qu’il remporte pour la deuxième année consécutive. Pour ce faire, il exploite parfaitement les virages serrés et les portions pavées de la rue Chateaufavier. Echappé dès le 4ème des 40 tours de circuit, il maintient son avance à la minute. Dans le final,  une chasse effrénée d’Alain De Carvalho, dans un premier temps, accompagné dans un second temps par Michel Dupuytren et Alain Cuisinaud, va semer le doute dans la tête des nombreux spectateurs présents. Les poursuivants vont échouer pour 10 petites secondes seulement. Daniel Ceulemans devance, au sprint, Michel Dupuytren.

Deux jours plus tard, à Gouzon, Daniel Ceulemans signe sa 117ème victoire de sa carrière. Il devance Jacky Rougeron de la Roue d’Or d’Yzeure et Gilbert Berron du VC Leroy Sommer.

Le 1er août,  sur les 45 tours du critérium d’Auzances, Daniel Ceulemans démontre, une nouvelle fois, sa classe. Au 20ème tour, il fausse compagnie au peloton. Gilbert Berron saute dans sa roue et les deux hommes ne seront pas revus. Lançant le sprint de loin, Daniel Ceulemans prouve qu’il a toujours une pointe de vitesse redoutable.

Le 25 août, Daniel Ceulemans confirme sa victoire de 1980 à Bénévent l’Abbaye. A cinq tours de la fin, il s’échappe avec François Danjoux. Ce dernier, victime d’une crevaison est contraint de laisser filer Daniel Ceulemans vers la victoire. Michel Dupuytren prend la 2ème place.

1984 – Sa plus belle saison depuis son retour parmi les amateurs avec, en prime, un 4ème succès au Grand Prix de la Trinité.

Le 6 mai, Daniel Ceulemans s’impose à Crozant où il devance Dominique Bregaint, de l’UC Saint Léonard et Jean Pierre Roumilhac, du Véloce Vannetais.

Le 27 mai, il lève les bras à Clermont Saint Jacques.

Le 18 juin, Daniel Ceulemans se rend au départ de sa course fétiche, le Grand Prix de la Trinité, à Guéret. Au 9ème passage Gilbert Berron (UC Saint Léonard),  Gilbert Lagarde (UC Saint Léonard), Jean Claude Laskowski (VC Aubusson), Dominique Lardin (Orléanais) et Bruno Huger (Orléanais) sont pointés en tête. Au 11ème passage, les hommes de tête comptent 40 secondes d’avance sur le peloton. Daniel Ceulemans juge alors qu’il est grand temps de réagir et au 14ème tour,  ils sont désormais six en tête. A la mi-course, Jean Claude Laskowski, Dominique Lardin et Daniel Ceulemans comptent 30 secondes d’avance sur l’avant garde du peloton. A deux tours de la fin, alors que Jean Claude Laskowski surveille étroitement Dominique Lardin, Daniel Ceulemans porte une violente attaque. Il passe la ligne d’arrivée avec 43 secondes d’avance sur son coéquipier Jean Claude Laskowski. Il ajoute ainsi à son palmarès la 66ème édition du Grand Prix de la Trinité qu’il vient de remporter pour la 4ème fois.

Le 6 juillet, Daniel Ceulemans  s’impose, pour la troisième fois, à Crocq où il devance Claude Aigueparses et Michel Dupuytren.

Le 30 juillet, il se montre impérial à Auzances.  Le VC Aubusson réalise le doublé avec Jean Claude Laskowski, 2ème à 1′ 18″.

Le 10 août, Daniel Ceulemans remporte la 2ème nocturne de Neuvic d’Ussel en devançant Guy Leleu, de Dunkerque et Jean Luc Vinette, de Mantes la Ville.

Le 19 août, il triomphe à Chanat dans le Puy de Dôme et le lendemain il remporte le Prix d’Evaux Les Bains. Après avoir contrôlé la course comme il le souhaitait Daniel Ceulemans passe à l’attaque à trois tours de l’arrivée en laissant sur place ses deux compagnons d’échappée Eric Ferry, du CC Neuilly Plaisance et Christian Chassang, de Gannat. Il passe la ligne d’arrivée avec une avance de 55 secondes.

Le 21 août, il bat Jean Pinault, à Meymac, signant ainsi sa troisième victoire en trois jours.

Le 25 août, sous la pluie, à Bénévent l’Abbaye,  Claude Aigueparses (UC Sayat) et Dominique Landreau (Cycle Poitevin) prennent le large au 8ème des 30 tours de circuit. Ils sont repris à mi-course par Daniel Ceulemans et Gilbert Lagarde (UC Saint Léonard). A quatre tours de la fin, Daniel Ceulemans part seul et pour la 3ème fois, il passe la ligne d’arrivée en vainqueur confirmant ainsi ses succès de 1980 et de 1983.

Le 16 septembre, Daniel Ceulemans remporte une de ses dernières victoires de la saison à Chatel Guyon.

1985 – Sa dernière saison.

En cette saison 1985, il faut attendre le mois d’août pour voir Daniel Ceulemans retrouver le chemin de la victoire. Le 5 août, il se montre impérial sur les 60 tours du circuit de Juillac. Parti au 35ème tour, il résiste au retour du peloton. Mieux même, au 42ème tour, il parvient à prendre un tour au peloton. Jean Claude Laskowski complète le succès du VC Aubusson en franchissant la ligne deux minutes plus tard, en seconde position.

Le 25 août, Daniel Ceulemans s’impose à Saint Julien Le Petit. Gilbert Berron sort du peloton dès le 2ème des vingt tours de circuit. Il fait un long cavalier seul avant d’être rejoint au 17ème tour par Dominique Landreau.  Tout se joue dans le dernier tour, Daniel Ceulemans fait un retour éblouissant puis s’impose nettement au sprint.

Le 2 septembre, Daniel Ceulemans remporte une de ses dernières victoires de sa carrière à Allassac. Il devance à cette occasion Gilbert Berron et Pascal Peyramaure.

Fin 1985, Daniel Ceulemans raccroche définitivement son vélo.

Durant 17 ans, il aura marqué de son passage le cyclisme Limousin. Doté d’une bonne pointe de vitesse, il savait aussi s’imposer lorsque la route s’élevait. On retiendra de lui, outre son titre de champion du Limousin, sa victoire d’étape au Tour de l’Avenir, son bon comportement sur les classiques parisiennes et le fait qu’il a su rebondir après son passage chez les pros où il n’a pas connu la réussite espérée.

 

Sources des données retranscrites et photos  : Archives du Populaire du Centre, Miroir du Cyclisme –  Sites : Mémoire-du-cyclisme – Pro Cycling Stat – Le Site du Cyclisme – Veloquercy –

Maquettes des maillots : Mémoire-du-cyclisme. Jean Louis Bey.