Tour du Canton de Pierre Buffière
1991 – François Douhet s’offre la première édition.
C’est Marcel Brillat, dirigeant du Cyclo Racing Club Limousin, qui a décidé, avec ses amis de Pierre Buffière, de mettre sur pied une nouvelle épreuve réservée aux coureurs de 2 ème catégorie. Ainsi est né le Tour du Canton de Pierre Buffière qui va sillonner les petites routes de campagne à travers tout le canton. La date du 21 avril a été choisie afin d’étoffer le calendrier régional. Deux étapes sont au programme. Le matin, un contre la montre de 9 km et l’après midi, une étape en ligne passant par Château Chervix, Saint Priest Ligoure, Saint Jean Ligoure, Pierre Buffière, Saint Hilaire Bonneval, le Pont de la Roselle, La Planche, Le Vigen, Eyjeaux, Saint Paul d’Eyjeaux, Saint Bonnet Briance, Saint Genest sur Roselle, Saint Hilaire Bonneval puis retour à Pierre Buffière. Le tout pour 90 kilomètres avec 3 classement du meilleur grimpeur à Pierre Buffière, à La Planche et à Saint Paul d’Eyjeaux.
70 coureurs ont fait parvenir leur engagement et il y a du beau monde. Parmi les favoris, il faut citer les deux coureurs du VC Neuvic, Fabrice Mathieu et Jean François Morange. Fabrice Mathieu s’est imposé, le 3 mars, à la course de classement de l’Union Vélocipédique Limousine, à Aixe sur Vienne, avec la célèbre montée de Carcagnole. Il a devancé son coéquipier Jean François Morange et le 7 avril, il s’est imposé au Tour du Canton de Lubersac.
L’AC Rilhac Rancon aligne au départ Patrice Gouby qui a terminé, la veille, second du championnat du Limousin des 3 kilomètres contre la montre derrière Michel Commergnat.
L’AC La Poste en Creuse peut s’appuyer sur Laurent Lagier et sur Eric Marzi qui s’est imposé Aux Loges à Ambazac, à Saint Vaury, au Prix de la Quasimodo à Saint Léonard de Noblat et au Prix René Méaume à Guéret.
Les coureurs du Cyclo Racing Club Limousin, le club organisateur, semblent être toutefois les plus aptes à pouvoir s’imposer avec comme capitaine de route l’expérimenté Michel Dupuytren. Avec Martial Charre, Frédéric Lacelle et les deux juniors François Parinet et François Douhet, le CRCL ne doit pas laisser échapper la victoire. François Douhet est en excellente condition après ses victoires, à la course de classement du CRCL à Nieul, au Mas Gauthier à Feytiat, à Saint Bonnet Briance et à Sainte Feyre La Montagne. Il vient de démontrer ses qualités de rouleur en s’imposant au championnat du Limousin des 3 kilomètres dans la catégorie des juniors.
Lors du chrono matinal, beaucoup plus difficile qu’annoncé, l’ex champion du Limousin, Jean Claude Laskowski réalise le meilleur temps en couvrant la distance en 15 minutes. Il devance de 6 secondes le Poitevin Olivier Laulergue et de 26 secondes Martial Charre. François Douhet qui a tout donné, se retrouve 17 ème à plus d’une minute. Il est persuadé qu’il a été victime d’une erreur de chronométrage mais il ne perd pas le moral pour autant : Vous verrez je vais remettre les pendules à l’heure cet après midi.
Tout au long de l’étape en ligne, François Douhet va tenir parole. Il va conduire le peloton à un rythme très élevé. Malgré les bosses, 39,6 kilomètres sont couverts dans la première heure et 41,6 dans la seconde. Il n’y a alors plus que trois coureurs dans la roue de François Douhet. Jean Claude Laskowski, Fabrice Mathieu et Michel Besse s’accrochent. Eric Marzi, au prix d’un bel effort, va toutefois réussir à ramener le peloton sur les quatre fuyards.
François Douhet remet le couvert dans la montée de Saint Paul d’Eyjeaux. Eric Marzi est le seul à pouvoir prendre la roue mais, dans les longues lignes droites menant à Saint Genest sur Roselle, il doit le laisser filer.
Dès lors, revanchard, François Douhet entame son second chrono de la journée. 35 secondes d’avance puis 45 et enfin 1 minute six secondes à 3 bornes de l’arrivée, la gagne est au bout. Histoire de finir en beauté, il en remet une couche dans la dure montée de Pierre Buffière et c’est avec une minute trente qu’il s’impose devant Franck Duraz qui règle l’avant garde du peloton.
Au classement général, François Douhet a atteint son but, il devance Jean Claude Laskowski de 30 secondes et Oliver Laulergue de 45 secondes.
1992 – Bruno Meunier au bout du suspense.
Le 2ème Tour du Canton de Pierre Buffière se déroule le 12 avril 1992. La formule reste inchangée : le matin un chrono de 11 kilomètres, l’après midi une boucle de 70 kilomètres avec départ et arrivée à Pierre Buffière sur l’itinéraire suivant : Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, Saint Jean Ligoure, Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul Eyjeaux, Boisseuil, La Planche, Saint Hilaire Bonneval.
Le coureur de l’UVL, Bruno Meunier qui s’est imposé à Chatellerault et Aux Boucles du Bas Limousin est le grand favori d’autant plus qu’il peut bénéficier du soutien de son coéquipier, Anthony Delhoume.
Francis Saudray licencié à l’AC Rilhac Rancon peut lui aussi l’emporter. Il est en excellente condition après ses 3 récentes victoires à la course de classement de l’US Bessines, au Mas Gauthier et au Tour du Canton de Lubersac.
Parmi les principaux outsiders figurent les deux Neuvicois, Fabrice Mathieu et Jean François Morange, les poitevins Bruno Garnier et Olivier Laulergue, le cyclo cross man Olivier Macédo, le nouveau champion d’Académie Hervé Chicaud et le coureur de Vaulx en Velin, Stéphane Boramier.
Lors du chrono, les pronostics sont confirmés, les deux coureurs de l’UVL occupent les deux premières places. Bruno Meunier devance de deux petites secondes Anthony Delhoume. La puissance qu’il a dégagé en enroulant un énorme braquet le désigne déjà comme le futur vainqueur du 2 ème Tour du Canton de Pierre Buffière.
Pourtant les choses ne vont pas être aussi simple. C’est le coureur du VC Neuvic, Gilles Durand, que l’on attendait pas à un tel niveau qui va être le grand animateur de l’étape en ligne. Très à l’aise dans les montées, il va faire exploser le groupe de tête dans la côte de Saint Hilaire Bonneval. Thierry Rouffignac (CRCL), Francis Saudray, Fabrice Mathieu, Olivier Macédo, Olivier Laulergue, Gérard Caudoux (AC Bourganeuf) doivent se résigner à laisser partir le coureur de Neuvic Entier.
Gilles Durand fonce vers Pierre Buffière et du même coup, il menace dangereusement Bruno Meunier au classement général. Ce dernier va tout donner pour limiter les dégâts notamment dans la dernière montée de Pierre Buffière.
Sur la ligne d’arrivée, Gilles Durand devance Olvier Laulergue de 15 secondes et Bruno Meunier de 24 secondes.
Au classement général on retrouve ces trois mêmes coureurs mais dans un ordre différent. Bruno Meunier triomphe avec 12 secondes d’avance sur Gilles Durand et 37 secondes sur Olivier Laulergue.
1993 – Bruno Ouvrard remporte le 3ème Tour du Canton de Pierre Buffière.
Pour cette 3ème édition, Marcel Brillat change de formule. L’épreuve du chrono est abandonnée et autre nouveauté, le départ et l’arrivée sont situés à Saint Genest sur Roselle. Les coureurs doivent accomplir une boucle de 83 kilomètres passant par Saint Hilaire Bonneval, La Planche, Boisseuil, Pouleina, Eyjeaux, Saint Paul d’Eyjeaux, Saint Bonnet Briance, Saint Genest sur Roselle, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, L’Age du Bois, Saint Jean Ligoure, puis de nouveau Pierre Buffière où est jugée l’arrivée.
Ils sont 82 à s’élancer sur ce parcours difficile. La décision va se faire dans la longue bosse de Saint Bonnet Briance. C’est l’Aubussonnais, Jean Claude Laskowski, qui va faire exploser le peloton. Seul le poitevin Bruno Ouvrard est capable de prendre la roue. On ne musardait pas, j’ai regardé le compteur, 39,6 kilomètres dans la première heure compte tenu des difficultés ce n’est pas si mal, notait Jean Claude Laskowski.
Dans les longues lignes droites conduisant à Saint Genest sur Roselle, un trio composé de Francis Saudray, de Laurent Lévêque et de Laurent Roulier va parvenir à rejoindre les deux hommes de tête.
A l’arrière, malgré les coups de butoirs de Jean François Morange et de Fabrice Mathieu, le peloton ne peut que constater les dégâts.
Sur un rythme effréné, les hommes de tête traversent Pierre Buffière et le jeune Laurent Roulier est le premier à baisser pavillon. Quelques kilomètres plus loin, Jean Claude Laskowski place une nouvelle attaque : Je voulais éprouver les plus jeunes. Le résultat ne se fait pas attendre Laurent Lévêque et Francis Saudray s’avouent vaincus
La victoire va se jouer au sprint et pour un boyau Bruno Ouvrard va s’imposer. Il m’a manqué le dernier coup de rein devait constater avec philosophie l’Aubusonnais.
Quant à Bruno Ouvrard, il ne tarissait pas d’éloges pour son compagnon de route : J’ai serré les dents pour rester dans sa roue, je vous jure. C’est lui le champion, un vrai turbo.
Avec 42 secondes de retard, Laurent Lévêque prend la 3ème place. Francis Saudray la 4ème à 58 secondes et il faut attendre 2 minutes 10 secondes pour assister à l’arrivée du peloton dont le sprint est remporté par Gilles Durand qui du même coup remporte le classement réservé aux 3ème catégories.
1994 – Coup double pour le Saint Juniaud Stéphane Barraud.
Pour la 4ème édition du Tour du Canton de Pierre Buffière, Marcel Brillat et les dirigeants du Cyclo Racing Club Limousin ont établi leur camp de base à Saint Bonnet Briance. Après 80 kilomètres de course l’arrivée est jugée à Pierre Buffière.
65 coureurs sont prêts à en découdre et parmi ceux-ci les coureurs du CRCL ont la faveur des pronostics avec, la nouvelle recrue Eric Baron, Richard Dubois vainqueur à Saint Marien et François Douhet qui a triomphé à la 6 ème édition de la Durtoccha. Ils devront toutefois surveiller le champion du Limousin de Cyclo Cross, Christophe Deluche mais aussi les deux vétérans qui ont gardé leurs jambes de 20 ans, Jean Claude Laskowski et Jean Pinault.
A noter que cette épreuve a été choisie pour attribuer le titre de champion UNSS.
Tous ceux qui espéraient pouvoir se mettre en jambe durant les premiers kilomètres en sont pour leur frais. Sept courageux vont tenter l’aventure dès le départ de Saint Bonnet Briance. L’UVL a délégué deux hommes, l’Anglais Jason White et Laurent Lagier. Le CRCL est représenté par Richard Dubois, l’AS Saint Junien par Stéphane Barraud, l’AC Limoges Bussière Poitevine par Jean Paul Defaye, l’UC Felletin par Vincent Bodeau. Jean Claude Laskowski a lui aussi senti le bon coup.
Si l’écart ne dépassera guère la minute, le peloton ne reverra jamais ces sept audacieux.
Au fil des kilomètres, l’entente entre les 7 hommes de tête n’est pourtant pas parfaite. L’Anglais Jason White décide alors de tenter sa chance en solitaire. Bien en ligne, il augmente progressivement son avance d’autant plus qu’à l’arrière, Laurent Lagier joue le rôle de parfait équipier et Stéphane Barraud qui lutte pour le titre UNSS avec Vincent Bodeau, en garde un peu sous la pédale.
Le clocher de Pierre Buffière n’est plus très loin, la victoire semble acquise au britannique mais Vincent Bodeau ne l’entends pas de cette oreille. Dans une des dernières difficultés, les mains en bas du cintre, il va monter au sprint. Richard Dubois et Jean Paul Defaye seront les premières victimes et Jason White ne va tarder à voir rappliquer ses poursuivants.
Ils ne sont plus que cinq à se disputer la victoire et la longue montée de Pierre Buffière ne va pas les départager. Au sprint, c’est Stéphane Barraud qui n’est pourtant qu’en 4ème catégorie qui se montre le plus rapide raflant du même coup le titre de champion UNSS. Vincent Bodeau doit se contenter de la seconde place ce qui lui fera dire : Moi aussi j’étais venu pour le titre UNSS mais cela ne m’a pas empêché de faire ma part de travail pour revenir sur l’Anglais Jason White.
Jason White monte sur la 3ème marche du podium. Jean Claude Laskowski qui termine 4ème ne regrette rien : J’étais trop juste pour la gagne. Les jeunes vont plus vite que moi à l’emballage mais je suis satisfait, j’ai enlevé le classement des MG en étant très à l’aise.
1995 – Le Clermontois Pascal Bedu se montre le plus fort.
Le 16 avril 1995, la 5ème édition du Tour du Canton de Pierre Buffière se dispute à Saint Paul d’Eyjeaux. Les coureurs jugeant le parcours trop difficile, le profil a été adouci. Après 60 kilomètres en ligne, les 41 partants vont devoir boucler 5 tours de circuit autour de Saint Paul d’Eyjeaux.
Après 10 kilomètres de course, c’est un habitué du Tour du Canton qui va lancer la première attaque. Le coureur de l’UVL, Laurent Lagier va réussir l’exploit de rester seul en tête durant 50 kilomètres. Son aventure ne va prendre fin qu’à l’amorce du premier tour de circuit de Saint Paul.
Les Anglais de l’UVL, Tony Pinn et Daniel Wedley relancent la course sans succès. Laurent Lévêque n’aura pas plus de chance. C’est finalement le clermontois, Pascal Bedu, ex première catégorie qui va avoir le dernier mot. Malgré une réaction du Felletinois Olivier Roche, il ne sera plus rejoint.
1996 – Fabien Chareix de bout en bout.
Le 21 avril 1996, c’est la commune de Boisseuil qui accueille la 6ème édition du Tour du Canton de Pierre Buffière. La FFC a revu la classification des coureurs et ce sont les Régionaux 1 et 2 et les juniors qui vont parcourir les 92 kilomètres au programme de la journée. Le parcours qui est toujours aussi exigeant passe par La Planche, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, L’Age de Bois, Saint Jean Ligoure, Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux, Poulénat Les 4 Vents Boisseuil puis 5 tours de circuit par Poulénat et Les 4 Vents.
Plus de 130 coureurs vont signer la feuille d’émargement. C’est une juste récompense pour les dirigeants du CRCL et pour Marcel Brillat qui se dépense sans compter pour mettre en place cette épreuve.
Dès la première difficulté, Fabien Chareix passe à l’attaque. J’avoue que j’ai eu un peu peur. Nous n’avions fait que 5 kilomètres, il en restait 87 mais je me sentais tellement bien. Il se sent, en effet tellement bien qu’il poursuit son aventure sans se retourner. Il va toutefois avoir le soutien du postier de Saint Yrieix La Perche, Jean Pierre Hullot. Les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils ont régulièrement eu l’occasion de lutter dans les sous bois durant la saison de cyclo cross.
En se relayant parfaitement, ils vont résister au retour de l’imposant peloton qui au fil des kilomètres va sérieusement se morceler en raison du vent défavorable.
A l’amorce du premier tour du circuit final de Boisseuil, leur avance atteint les 2 minutes. Mais, Jean Pierre Hullot sur ce parcours casse pattes a laissé beaucoup de jus et alors que l’avant garde du peloton se rapproche, il doit laisser filer Fabien Chareix. Le sociétaire de l’UC Condat va trouver suffisamment d’énergie pour parcourir en solitaire les 4 derniers tours du circuit final et c’est avec plus d’une minute d’avance qu’il va franchir la ligne d’arrivée après avoir dominé de la tête et des épaules cette 6ème édition.
Derrière lui, preuve d’une impitoyable sélection, les arrivées vont se succéder au compte goutte. Denis Bégout de l’ASPTT Périgueux passe la ligne en seconde position avec une minute cinq secondes de retard. L’Angevin Laurent Plantard s’empare de la 3ème place.
1997 – Super Monthézin. Belle course d’équipe du CRCL.
La 7ème édition du Tour du Canton de Pierre Buffière se déroule le 13 avril 1997. C’est la commune d’Eyjeaux qui accueille les coureurs et pour l’emporter il faudra accomplir 88,6 kilomètres sur les routes de campagne reliant les différentes communes du canton. Le parcours est le suivant : Poulénat, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, Vic sur Breuilh, Saint Jean Ligoure, Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux et pour finir 3 tours de circuit autour d’Eyjeaux.
Ils sont 90 à s’élancer. C’est lors de la première ascension, dans la longue côte menant à Saint Hilaire Bonneval que les hostilités sont déclenchées. Un groupe de neuf coureurs va prendre le large. La sélection s’est faîte à la pédale. C’est ainsi que l’on retrouve à l’avant les deux coureurs du CRCL, Aurélien Monthézin et le junior 1ère année Nicolas Sartoux, les deux coureurs de l’UVL, Stéphane Coulon et Fabien Tarnaud, les deux coureurs de l’AC Uzerche, Fabrice Mathieu et Jean François Morange, le coureur de l’UC Felletin, Gilles Durant, le coureur de Montauban, David Périllaud et le coureur de l’ASPTT Périgueux, Pascal Le Pemp.
Cette échappée a fière allure puisque parmi ces hommes plusieurs ont déjà levé les bras depuis le début de saison. C’est le cas d’Aurélien Monthézin qui a triomphé à Confolens et à Milhac de Nontron, Fabrice Mathieu vainqueur à Peyrissac, Pascal Le Pemp vainqueur à Camps.
Ces 9 hommes vont rouler bon train et leur avance va atteindre les 4 minutes à l’entrée du circuit final.
Les attaques vont alors se succéder. Pascal Le Pemp est le premier à tenter sa chance. Stéphane Coulon va placer un contre qui va faire réagir Gilles Durand. mais c’est finalement Aurélien Monthézin qui va avoir le dernier mot. Bien protégé par son équipier Nicolas Sartoux il va résister au retour de Gilles Durand qui échoue pour 9 petites secondes.
Le travail d’équipe des coureurs du CRCL a payé. A l’arrivée Aurélien Monthézin savoure sa 3ème victoire de la saison : Quand Gilles Durand s’est relevé, j’ai mis le paquet. Merci Nico ! Nicolas Sartoux se montre tout aussi satisfait : J’ai tenu la maison derrière. Cà n’a pas été du tout cuit mais j’y suis parvenu. En prime, il s’offre la 3ème place.
1998 – La tactique et la gagne pour Frédéric Monteiro.
Le 19 avril 1998, départ et arrivée du 8ème Tour du Canton de Pierre Buffière sont situés à Saint Jean Ligoure. Après avoir effectué une grande boucle de 72 kilomètres passant par Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux, Eyjeaux, Poulénat, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, Vicq sur Breuil, les 90 coureurs doivent accomplir deux tours supplémentaires de 8 kilomètres autour de Saint Jean Ligoure.
Comme c’est souvent le cas, c’est dans la bosse de Saint Hilaire Bonneval que la sélection va s’opérer. Les deux Rilhacois Francis Saudray et Frédéric Monteiro sont à l’origine d’un coup de grisou. Dans le long faux plat qui conduit à l’entrée du bourg de Saint Hilaire Bonneval, Francis Saudray passe un dernier et long relais à Frédéric Monteiro puis le laisse filer en solitaire.
Un seul homme parvient à rejoindre le Rilhacois, il s’agit du coureur Briviste Laurent Lagier, un habitué du Tour du Canton.
Ces deux hommes sont des excellents rouleurs et tous les deux ont déjà leveré les bras en ce début de saison, Laurent Lagier à Eyburie et Frédéric Monteiro le week end précédent à Bourg Archambault.
Le trou est rapidement fait. L’entente est parfaite. A l’arrière le peloton est conduit par l’armada des coureurs britanniques licenciés au CS Bellac. Mais les Lawrence Brown, Robert Crawford, Richard Edmond, Chris Breedon, James Dalton et surtout Georges Richardson ont beau appuyer plus fort sur les pédales, ils ne regagnent pas un pouce de terrain.
A l’entame des deux derniers tours du circuit final, les deux hommes de tête possèdent 40 secondes d’avance. Les trois dernières montées de Saint Ligoure avec les derniers lacets bien dégagés vont permettre au peloton d’avoir les fuyards en ligne de mire. A chaque fois, Laurent Lagier et Frédéric Monteiro en remettent une couche et les spectateurs se demandent alors lequel des deux va l’emporter.
Les pronostics tournent en faveur de l’expérimenté Laurent Lagier mais c’est finalement le jeune espoir de Rilhac qui va s’imposer au sprint. J’avais la pancarte dans le dos, je suis resté tranquille en début de course. Je savais qu’à partir du 50 ème kilomètre la course deviendrait plus dure c’est donc là que j’ai décidé d’accélérer.
Derrière les deux leaders, un quatuor s’est légèrement dégagé du peloton. Stéphane Cruveilher,licencié à Felletin, prend la 3 ème place en devançant dans l’ordre James Dalton, Francis Saudray et Chris Breedon.
1999 – Aurélien Monthézin double la mise.
Le 18 avril 1999, les dirigeants du CRCL sont heureux. Plus de 150 coureurs s’alignent au départ du 9ème Tour du Canton de Pierre Buffière. La course s’annonce donc passionnante d’autant plus que l’arrivée est située au sommet de la côte de Pierre Buffière, sur l’ancienne nationale 20. Pour parvenir jusqu’à l’arrivée il faut passer les nombreux virages et le pourcentage est sévère. Les anciens de la région se souviennent des années soixante dix et des bouchons causés par les départs en vacances lorsqu’il fallait patienter derrière les caravanes et les poids lourds. Pour être à l’heure au départ de la course, il fallait prendre ses précautions ! Aujourd’hui, l’autoroute permet de contourner Pierre Buffière et, à part les résidents, il n’y a guère que les cyclistes un peu masos qui s’aventurent sur cette montée. Une chose est sûre, celui qui gagne à Pierre Buffière est forcément un costaud.
Histoire de se mettre en jambes les coureurs vont tout d’abord accomplir une boucle de 69 kilomètres passant par Vicq sur Breuilh, Saint Jean Ligoure, Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux, Eyjeaux, Poulenat, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, puis retour à Pierre Buffière en escaladant une première fois la côte du bourg. Deux tours de 11 kilomètres passant par Puymory, Antèbes, Pencole et L’Abbaye vont finir de faire la sélection. Au total, il faudra gravir à 3 reprises la côte d’arrivée.
Difficile de désigner un favori parmi les 150 prétendants. Les coureurs des comités voisins ont fait le déplacement. Ainsi l’EV Bretenoux Biars aligne 10 représentants.
Fabien Chareix vainqueur, il y a trois semaines, au Mas Gauthier et vainqueur de l’édition 96 est à classer parmi les principaux favoris. Il en est de même pour Aurélien Monthézin licencié désormais au VC Arédien qui après une saison en série Nationale, vient de retrouver la catégorie des Régionaux. Le vainqueur de l’édition 97 espère bien faire le doublé.
Le super favori, celui que tout le monde craint, c’est l’Anglais de l’UCD Nord 87, Georges Richardson qui s’est imposé à 3 reprises depuis le début de saison, à Confolens, à Saint Bonnet Briance et au Tour du Canton de Charroux.
La pluie s’est invitée au départ de l’épreuve. Il fait un temps de chien. Pas question de musarder, le ton est donné dès le départ. Huit intrépides se font la belle. Les trois grands favoris n’ont pas raté le bon coup. Ils sont accompagnés de Stéphane Cruveilher (UC Felletin), Fabien Tarnaud (UVL), Jean Mespoulède (ASPTT Périgueux), Julien Lamy (CRCL), Eric Cheyppe (EC Ambazac).
Fabien Chareix qui ne voit pas d’un bon oeil la présence dans ce groupe de Georges Richardson décide de monter d’un ton et seul Aurélien Monthézin parvient à lui filer le train. Sous la pluie et les bourrasques de vent, les deux hommes vont s’entendre à merveille.
A l’amorce des deux tours de circuit, au passage sur la ligne d’arrivée, leurs poursuivants sont relégués à plus de 3 minutes.
Les jeux sont faits. Dans l’avant dernière montée du bourg, Aurélien Monthézin va porter une attaque décisive. J’ai vu qu’il coinçait. Je montais sur le grand plateau alors j’ai appuyé plus fort sur les pédales.
Durant le dernier tour, il va augmenter progressivement avance sur Fabien Chareix qui tente de préserver sa seconde place. Au final, Aurélien Monthézin passe la ligne avec 2 minutes 39 secondes d’avance sur Fabien Chareix et 3 minutes 46 sur Georges Richardson qui visiblement en avait encore sous la pédale puisqu’il s’est élancé pour accomplir un 3 ème tour de circuit.
2000 – Julien Mazet, le surdoué.
Depuis 10 ans, tous les ans, dès le mois de janvier, Marcel Brillat, la cheville ouvrière de cette belle épreuve prend son bâton de pèlerin afin que tout soit prêt le jour J. Après avoir établi le parcours, Marcel contacte les gendarmeries et les mairies des différentes communes traversées afin d’obtenir les autorisations nécessaires et ce n’est pas sans de nombreuses difficultés. Il lui faut aussi trouver une centaine de signaleurs afin de protéger les carrefours. La semaine qui précède, c’est encore lui qui va, avec l’aide de son épouse, flécher l’itinéraire. Le jour de la course, il est dans sa voiture, il ouvre la course et à chaque carrefour, il a un geste amical en signe de reconnaissance à chacun des signaleurs. L’arrivée franchit, il pense déjà à l’édition suivante. Ainsi est Marcel à l’image des nombreux autres bénévoles, organisateurs d’épreuves en ligne qui ne comptent ni leur temps ni leur argent. Chapeau, Messieurs !
Le 26 mars 2000, c’est donc le 10ème anniversaire du Tour du Canton de Pierre Buffière et ils sont 140 sur la ligne de départ à Saint Hilaire Bonneval.
Au menu de l’après midi, une boucle passant par Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux, Eyjeaux, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, Vicq sur Breuilh, Saint Jean Ligoure, Pierre Buffière, Saint Hilaire Bonneval et en guise de digestif, 3 tours de 6 km par le hameau de Masgardaud.
Gilles Baudet, franco australien, de l’UCD Nord 87 n’a que 19 ans mais il a déjà du talent. Après avoir attaqué dès le départ, il va rester en point de mire du peloton pendant de nombreux kilomètres et pourtant les conditions météo sont loin d’être favorable, une pluie glaçante s’abat sur le dos des coureurs.
Un duo composé de Stéphane Coulon (UVL) et d’Anthony Estay (VC Langon) va lui prêter main forte. Les 3 hommes vont rouler ensemble jusqu’à la montée de Pierre Buffière où Julien Mazet (Guidon Agenais) va faire éclater le peloton déjà très amoindri. Nombreux sont ceux qui ont mis la flèche au premier passage à Saint Hilaire Bonneval, les doigts gourds et les pieds gelés.
Revenu sur le trio de tête, Julien Mazet va en remettre une couche dans la montée de Saint Ligoure. Derrière lui, Gilles Baudet a reçu le renfort de son coéquipier Jimmy Wright. Les deux coureurs de l’UCD Nord se mettent à la planche pour tenter de faire la jonction avec l’Agenais. Gilles Baudet commence malheureusement à payer le prix de ses efforts, il doit laisser partir son coéquipier.
Dans le final Jimmy Wright va parvenir à boucher 20 secondes mais ce ne sera pas suffisant. Julien Mazet passe la ligne avec 31 secondes d’avance sur Jimmy Wright. Après avoir remporté le Prix du Mas Gauthier 15 jours plus tôt en attaquant au moment propice, il a fait de même au Tour du Canton : J’avais repéré la côte de Pierre Buffière. Elle me paraissait idéale pour tenter quelque chose se situant à une trentaine de bornes de l’arrivée. J’avais de bonne jambes, j’en ai profité.
Quant à Gilles Baudet, il a réussit à conserver sa 3 ème place. Ce n’est que justice.
2001 – Christophe Deluche crée la surprise.
En 2001, le 11ème Tour du Canton de Pierre Buffière a été décalé au 8 mai. 70 coureurs s’alignent au départ à Saint Genest sur Roselle.
Comme d’habitude, les coureurs vont traverser l’ensemble des communes du canton en passant par Pierre Buffière, Saint Jean Ligoure, Pierre Buffière, Saint Hilaire Bonneval, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux, Eyjeaux, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval puis pour finir 1 tour de circuit final.
Deux grands favoris émergent du lot : le britannique de l’UCD Nord 87, David Clarke récent vainqueur à Bétête et second du classement général des 25 ème Boucles de la Haute Vienne ; le junior de l’UC Brive, Stéphane Penaud, brillant vainqueur de l’épreuve nationale Joué Les Tours – Chatellerault et du Prix du Mas Gauthier à Feytiat.
A l’issue d’une course très animée c’est un peloton fort d’une trentaine d’unité qui, à l’ approche de l’arrivée, est lancé aux trousses de Christophe Deluche. Contre toute attente, Christophe Deluche, sept fois champion du Limousin de Cyclo Cross, va se rappeler au bon souvenir de ses fans. C’est avec 6 secondes d’avance sur Stéphane Penaud parti à sa poursuite qu’il passe la ligne d’arrivée. Deux autres brivistes, Jean Charles Kientz et Frédéric Laroche prennent les 3ème et 4ème place.
Quant à David Clarke, il doit se contenter de la 5 ème place. C’était sa dernière course en série régionale avant d’évoluer en série nationale.
2002 – 3ème victoire de la saison pour Frédéric Lainé.
Le 14 avril 2002, Saint Bonnet Briance accueille le 12 ème Tour du Canton de Pierre Buffière. Une bonne centaine de concurrents va quitter Saint Bonnet pour une balade de 68,7 kilomètres en passant par Saint Paul Eyjeaux, Eyjeaux, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, Vicq sur Breuilh, Saint Jean Ligoure, Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle et pour terminer après un premier passage à Saint Bonnet, il faudra boucler 2 tours supplémentaires de 10,6 kilomètres soit un total de 90 kilomètres.
Une chute collective heureusement sans gravité va perturber le début de l’épreuve. L’homme en forme du moment Frédéric Lainé de l’UC Felletin victorieux à Cors et aux Boucles du Lac de Saint Pardoux s’est mis en tête de faire le classement du meilleur grimpeur. Il va parvenir à ses fins et ses coups de butoir vont provoquer de multiples cassures dans le peloton.
Cinq hommes se sont fait la malle et roulent de concert vers l’arrivée. Il y a là Andy Gaillard (CRCL) vainqueur à Camps, Julien Boyer (UVL) vainqueur à Cieux, Frédéric Lainé et Michel Commergnat de l’UC Felletin et le coureur de Revel Julien Alvarez. A l’amorce du dernier tour de circuit leur avance atteint 2 minutes sur un groupe de contre composé de Bruno Meunier (VC Arédien), Eric Lecoanet (UC Confolens), Jean François Morange (UVL), Patrice Delage (ACLBP), Ludovic Guionie (JS Astérienne) et Ludovic Roudier (UVL).
La victoire ne peut plus échapper aux 5 de tête. Au sprint, Frédéric Lainé bien protégé par son coéquipier Michel Commergnat prend le meilleur sur Andy Gaillard et Julien Boyer qui remporte le classement Juniors.
2003 – Mickaël Suchaud un jeune plein d’ambition.
Le 13 avril 2003, rendez-vous est donné dans la petite commune de Saint Paul d’Eyjeaux pour la 13ème édition du Tour du Canton de Pierre Buffière.
Ils sont 86 à s’être inscrits en espérant enlever cette épreuve qui est devenue une épreuve phare du début de saison. 86 coureurs pour 86 kilomètres passant par Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, Vicq sur Breuilh, Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance puis 3 tours de circuit final autour de Saint Paul d’Eyjeaux.
Comme à l’accoutumé, il n’y a pas de temps mort. Les attaques fusent de partout. La moindre difficulté est exploitée par les coureurs à la recherche d’une première victoire de la saison. Malgré cela, les prétendants à la victoire sont tellement nombreux que la course ne se décante que sur le chemin du retour vers Saint Paul d’Eyjeaux.
Cinq hommes sont sortis à la pédale et l’on retrouve dans le groupe Serge Gambard récent vainqueur de la Raymond Poulidor, Vincent Lassalle (CSM Puteaux), Philippe Antunes (VC Tulle), Julien Texier (CRCL) et Mickaël Suchaud porteur du maillot de l’UVL champion du Limousin Juniors et vainqueur récent à Azay Le Ferron.
Mickaël Suchaud va sagement attendre l’avant dernier tour du circuit final pour porter une attaque décisive dans la longue montée du bourg de Saint Paul. Ses quatre compagnons de route ne le reverront qu’une fois la ligne passée.
Son second, l’ancien Serge Gambard est le premier à le féliciter : Bravo gamin ! lui lança t’il, en signe d’admiration, en passant la ligne.
Heureux de sa victoire, Mickaël Suchaud tenait, avant tout, à remercier un autre ancien, son coéquipier Christophe Deluche. Christophe m’a ramené sur la tête de course à un moment chaud. Sans lui, je ratais la bonne. Je lui dois la victoire.
2004 – Une première méritée pour David Colomine.
En 2004, le Cyclo Racing Club Limousin club organisateur du Tour du Canton de Pierre Buffière fête son centenaire. Le club a mis sur pied un challenge qui concerne toutes les catégories de coureurs des minimes aux élites. Des points sont attribués aux coureurs sur toutes les épreuves organisées par le club. Des maillots de leader sont ainsi attribués à l’issue de chacune des épreuves et la grande finale doit se dérouler en fin de saison, à Landouge dans la banlieue de Limoges.
Après le Mas Gauthier le 18 avril 2004, le 14 ème Tour du Canton de Pierre Buffière est la 2 ème épreuve du challenge pour la catégorie des régionaux.
C’est au tour d’Eyjeaux d’accueillir le Tour du Canton de Pierre Buffière. Une distance totale de 91,6 kilomètres attend les coureurs qui vont traverser successivement, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, Vicq sur Breuil, Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux puis retour à Eyjeaux. Il leur restera alors 3 tours de circuit sur une route étroite et vallonée autour d’Eyjeaux.
Les conditions météo ne sont pas excellentes. Il fait froid et la chaussée est humide. Dès l’entame de l’épreuve, en montant vers Boisseuil, cinq coureurs sortent du peloton. On retrouve à l’avant, Jérome Sage le grimpeur de La Souterraine, Bastien Chabrier de l’UCD Nord 87, Serge Gambard et Jean Claude Laskowski les vieux rouleurs d’Aubusson et le jeune Yann Mazouin de l’UA LaRochefoucauld.
Dans la longue descente après Vicq sur Breuilh, une trace de mazout va jeter à terre la totalité du groupe de tête. Serge Gambard et Jean Claude Laskowski sont contraints à l’abandon.
Lorsque les premiers hommes du peloton se présente c’est l’hécatombe. Près de 30 coureurs vont faire connaissance avec le bitume. Heureusement il n’y a pas d’accidents graves. Cuissards et maillots déchirés, les équipementiers vont avoir des clients.
Dans la longue montée vers Saint Genest sur Roselle, Jérome Sage et Yann Mazouin sont rejoints par Bastien Chabrier, Cyrille Chambon (Civray) et Olivier Moreau (Jarnac). Dans un second temps Michel Dupuytren (CRCL), Gilhem Artus (Sarlat), Patrick Ballanger (Jarnac), François Samy (ACLBP), Sébastien Lapouge et David Colomine (CRCL) vont également boucher le trou.
Le groupe de 11 hommes entame avec une minute d’avance le premier des trois tours de circuit. De 11, il ne sont bientôt plus que 6 à pouvoir envisager la victoire : Sébastien Lapouge , Cyrille Chambon , Patrick Ballanger Yann Mazouin , Bastien Chabrier et David Colomine.
Sur les deux tours de 8,6 kilomètres autour d’Eyjeaux les attaques vont se multiplier. David Colomine va relancer l’allure à l’entame du dernier tour. A l’énergie, il va résister au retour de ses poursuivants pour finalement l’emporter avec 21 secondes d’avance sur Bastien Chabrier et 29 secondes sur Yann Mazouin.
David Colomine signe là sa première victoire officielle. C’est une juste récompense pour ce triathlète habitué à souffrir lorsque les conditions météo ne sont pas au top. Je suis parti par hasard mais je tiens à remercier Michel Dupuytren qui m’a évité la chute monstrueuse. Avec Benjamin Grenetier j’adore m’entraîner et rechercher dans la physiologie sportive. On est très scientifiques sur nos vélos.
2005 – La première de la saison pour Pierre Prévost
Le 17 avril 2005 les habitués du Tour du Canton de Pierre Buffière se retrouvent à Boisseuil. La distance a été réduite à 80 kilomètres. 79 coureurs vont batailler sur les routes menant à Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, Vicq sur Breuilh, Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux, Eyjeaux et après un premier passage sur la ligne d’arrivée à Boisseuil, deux tours de circuit par Poulenat et Les 4 Vents doivent permettre aux meilleurs de s’imposer.
L’arrivée est jugée sur l’ancienne nationale au bout d’une ligne droite au fort pourcentage. A la flamme rouge, trois hommes se présentent pour la victoire : Pierre Akardjoudge de l’AS Saint Junien, Cédric Ribardière du CA Civray et Pierre Prévost du CSL Chamberet.
Cédric Ribardière est le plus expérimenté. Il s’est fait remarqué en limousin depuis de nombreuses saisons en s’imposant à Saillat, à Bugeat, à Chéronnac, à Juillac, au Tour du Canton du Dorat, à Saint Yrieix La Perche et à une étape des Boucles de la Haute Vienne.
Pierre Akardjouge n’a découvert la compétition cycliste que l’année précédente. Il s’est imposé à Cognac La Forêt et il vient de triompher au Tour du Canton de Charroux.
Pierre Prévost a débuté par le VTT et il s’est illustré en cyclo cross. Il s’est imposé sur route, chez lui en 2003, à Chateauneuf la Forêt et depuis le début de saison il tourne autour de la victoire. Il n’a que 20 ans c’est le plus jeune du trio.
En lançant le sprint de loin, Pierre Prévost s’impose en costaud devant Pierre Akardjoudje et Cédric Ribardière.
2006 – Rémi Laronze, un junior prometteur.
En 2006, le 9 avril, 81 coureurs régionaux et départementaux prennent à Saint Bonnet Briance le départ, sous la pluie, du 16ème Tour du Canton de Pierre Buffière. L’itinéraire est le suivant : Saint Paul Eyjeaux, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, Vicq sur Breuilh, Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance puis 3 tours de circuit final soit un total de 90 kilomètres.
Lors du dernier tour de circuit final, 7 hommes dévalent ensemble la longue descente conduisant au bourg de Saint Bonnet : Guillaume Dupuy (CC Nanteuil), Gaël Nicon (CC Mainsat), Danick Autin (UVL), Willian O’Callaghan (UC Felletin), Silvar Kibur (UCD Nord 87), et Stéphane Cruveilher (CRCL). Le peloton est relégué à une minute quarante secondes.
La victoire ne peut plus échapper à l’un des sept. Trois d’entre eux semblent être les plus aptes à s’imposer : Stéphane Cruveilher, qui compte à son palmarès une quinzaine de victoires, Willian O’Callaghan de retour en limousin après avoir porté durant deux saisons les couleurs de l’UCD Nord 87, maillot sous lequel il s’est imposé notamment au Critérium des 2 Vallées, Gaël Nicon qui en 2004 s’est imposé à 5 reprises au Chalard, à Saint Goussaud, à Vareilles, à Naillat et à Saint Agnant de Versillat.
Mais c’est finalement le coureur de l’UC Condat, Rémi Laronze qui va se montrer le plus rapide du lot en devançant dans l’ordre Guillaume Dupuy et Gaël Nicon. Rémi Laronze remporte ainsi sa première victoire de la saison mais ce junior 1ère année, a déjà obtenu de nombreuses victoires depuis ses débuts en compétition, 13 en minime 1ère année, 18 en minimes 2ème année, 17 en cadet 1ère année et 12 en cadet 2ème année..
2007 – Yann Moritz déjoue les pronostics.
En 2007, la Fédération Française de Cyclisme, toujours à la recherche d’une classification des coureurs idéale, décide de revenir aux trois catégories (1ère, 2ème et 3 ème). Malheureusement, le nombre de courses ouvertes aux coureurs de 1ère catégorie commence sérieusement à baisser. De ce fait, le Comité du Limousin a autorisé les coureurs de cette catégorie à prendre le départ des courses de 2ème catégorie s’il n’y a pas d’épreuve de 1ère, la veille, le jour ou le lendemain de l’épreuve.
Le 15 avril 2007, le 17ème Tour du Canton de Pierre Buffière bénéficie de cette mesure. 17 coureurs de 1ère prennent donc le départ à Pierre Buffière pour un périple de 85 kilomètres passant par Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux, Eyjeaux, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, puis après un premier passage à Pierre Buffière, deux tours d’un circuit escarpé par Vicq sur Breuilh et La Beylie.
Le CRCL fait figure de favori avec 10 représentants en 1ère catégorie. Sébatien Rainaud, Julien Lamy, Jérome Le Solliec, Mickaël Dhinnin, Marc Staelen, David Colomine et Stéphane Cruveilher. L’UVL aligne deux représentants, Pierre Henri Morange et Julien Boyer. L’UC Felletin est représenté par Noël Gagnant, Vincent Guillout, Jean Luc Masdupuy et Julien Texier. L’UC Brive peut compter sur Arnaud Léger, Bruno Roy, Sébastien Darrin et Frédéric Loubriat. Enfin deux autres 1ère sont isolés au sein de leur club : Christian Magimel licencié au VC Ussel et David Barry licencié à l’UC Corrézienne.
La côte de Pierre Buffière va, une nouvelle fois, faire la sélection et il n’y aura pas besoin d’utiliser la photo finish pour départager les concurrents. C’est un coureur de 2ème catégorie qui va damer le pion aux favoris. Yann Moritz du CC Mainsat s’impose en solitaire confirmant ainsi ses qualités de rouleur mais aussi d’escaladeur.
Sébatien Rainaud s’empare de la 2 ème place à une minute neuf secondes. Sébastien Garcia de l’UC Felletin, lui aussi 2ème catégorie, termine à une minute 45.
A deux minutes quinze un groupe de 4 coureurs se départage au sprint. Jean Luc Masdupuy prend le meilleur sur Noël Gagnant, David Colomine et Pierre Henri Morange.
2008 – Jean Luc Masdupuy meilleur finisseur.
Pour sa 18ème édition le Tour du Canton de Pierre Buffière passe la vitesse supérieure. Désormais cette épreuve est ouverte aux coureurs toutes catégories. C’est une juste récompense pour les dirigeants du CRCL et en particulier pour Marcel Brillat qui a mis sur pied une autre épreuve en ligne réservée aux minimes et aux cadets : le Tour du Canton de Nexon.
C’est à Saint Hilaire Bonneval que l’élite du cyclisme s’est donnée rendez vous le 6 Avril 2008. Outre les classiques côtes de Pierre Buffière, de Saint Genest sur Roselle et de Saint Paul d’Eyjeaux, les coureurs doivent accomplir 2 tours de circuit final autour de Saint Hilaire Bonneval sur une petite route dénichée par Marcel Brillat avec encore des ascensions relativement raides et pour finir la longue montée sur Saint Hilaire en venant d’Eyjeaux.
A noter au départ, une forte équipe de la Gendarmerie. Les coureurs aux maillots bleus vont être parmi les plus entreprenants. Peu après la mi-course une groupe de 7 coureurs fait la différence : Guillaume Valadas (UA La Rochefoucauld), Willy Perrocheau (CC Marmande), Gaël Mainard (Clermont), Romain Courcières (US Montauban), Jean Luc Masdupuy (UC Felletin) et les deux coureurs de la Gendarmerie Aurélien Bonneteau licencié à Albi et Florent Bourdinière licencié au COC Fougères.
Il sont pris en chasse par un groupe de 5 coureurs où l’on retrouve Jérome Le Solliec (CRCL), Julien Boyer (UVL) Mathieu Couffignal (UC Artix) et Jérome Sage (Argenton)
Les sept hommes de tête abordent ensemble la dernière montée de Saint Hilaire Bonneval. Jean Luc Masdupuy qui a remporté, en début de saison, le prix d’ouverture à Oradour sur Vayres et qui se méfie du rapide sprinter Willy Perrocheau, tente sa chance à la flamme rouge. Il prend rapidement une cinquantaine de mètres d’avance et il va en conserver la moitié sur la ligne d’arrivée. A l’énergie, Romain Courcières prend la seconde place devant Aurélien Bonneteau.
Une fois de plus, cette épreuve s’est jouée à la pédale. Le froid a rendu l’épreuve encore plus difficile et tous les concurrents passent la ligne très éprouvés.
2009 – Carl Naïbo : la moto.
Le 5 avril 2009, 64 coureurs ont fait parvenir leur engagement pour participer au 19ème Tour du Canton de Pierre Buffière. Le plateau est de qualité puisque parmi ceux ci figurent 26 coureurs de 1 ère catégorie.
Les spectateurs présents à Saint Jean Ligoure sont certains d’assister à une épreuve de qualité sur les 89 kilomètres du parcours passant par Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux, Eyjeaux, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière, Vicq sur Breuilh, Saint Priest Ligoure, Saint Jean Ligoure. Un dernier tour casse pattes par Saint Priest Ligoure est censé provoquer une ultime sélection.
Plusieurs clubs alignent de nombreux prétendants. En premier lieu, il faut citer le CRCL avec Rémi Chaudières, Sébastien Darrin, Mickaël Dhinnin, Jérome Le Solliec, Jérome Sage, Romain Simonnet et Théo Vimpère. L’UC Felletin en Creuse peut compter sur Jean Luc Masdupuy, Eric Baron et Noël Gagnant. Le CC Périgueux aligne la plus forte équipe avec Julien Bardet, Bruno Ceyssat, Christophe Cumenal, Fabien Fernandes, Emmanuel Herbreteau, Frédéric Maly.
Face à ces solides équipes, des coureurs isolés sont en mesure de tirer leur épingle du jeu. Citons, Jérémy Mounier de Creuse Oxygène, Julien Boyer de l’UVL, Guillaume Valadas de l’UA La Rochefoucauld, Jean Marie Ballereau d’Orléans, Carl Naïbo de Montauban, Mathieu et Vincent Couffignal d’Artix et Yoann Poirier de Marmande.
La première échappée est l’oeuvre de David Colomine, Nicolas Goux, François Trarieux tous les 3 du CRCL et Julien Boyer de l’UVL, lesquels profitent de la montée sur Saint Genest Sur Roselle pour prendre les devants.
Dans la traversée de Saint Paul d’Eyjeaux Carl Naïbo provoque une première sélection qui rejette à l’arrière les plus faibles.
Un groupe de 10 hommes abordent ensemble les premiers lacets vers Saint Hilaire Bonneval. Il y a là, entre autres, Jérémie Mounier, Romain Simonnet, Eric Baron, Carl Naïbo, Julien Lamy et Bruno Ceyssat.
C’est précisément dans cette montée qu’une des individualités présentes au départ, va se révéler au grand jour. Carl Naïbo passe à l’attaque et un seul homme parvient à prendre sa roue, Julien Lamy de l’UC Felletin.
Carl Naïbo va faire l’essentiel du travail même si le vaillant Julien Lamy ne rechigne pas à la tâche.
Derrière, malgré la poursuite engagée par les fortes formations, l’écart ne faiblit pas. Carl Naïbo et Julien Lamy font de la résistance.
Impressionnant de facilité Carl Naïbo avale les bosses sur un rythme soutenu. Julien Lamy s’accroche alors que derrière, un groupe de huit coureurs tentent de boucher le trou. On retrouve dans ce groupe 4 coureurs du CRCL, Théo Vimpère, Remy Chaudières, Sébastien Darrin et Stéphane Cruveilher. Ils sont accompagnés par Yoann Poirier, Jérémy Mounier, Mathieu Couffignal et Bruno Ceyssat. .
Les deux hommes de tête entament ensemble la dernière boucle mais Julien Lamy est au bout du rouleau. Sans même attaquer, l’ex professionnel va terminer en solitaire toujours sur le même rythme.
Julien Lamy ne pourra pas conserver la seconde place il se fait déborder par Sébastien Darrin et Yoann Poirier. Il s’offre, certes totalement épuisé, une méritoire 4 ème place.
2010 – La plus belle pour Nicolas Edet.
Cela fait 20 ans que Marcel Brillat sillonne les routes du Canton de Pierre Buffière pour peaufiner l’épreuve qui lui est chère. Le 28 mars 2010, à Vicq sur Breuilh c’est la consécration. Le 20ème Tour du Canton de Pierre Buffière va être, de loin, la plus belle édition.
Pour la première fois, c’est la commune de Vicq sur Breuilh qui accueille le Tour du Canton. La grande boucle passe par Pierre Buffière, Saint Genest sur Roselle, Saint Bonnet Briance, Saint Paul d’Eyjeaux, Boisseuil, Saint Hilaire Bonneval, Pierre Buffière et retour à Vicq sur Breuilh avec, pour terminer, deux tours par le hameau de Réjatas, soit 88 kilomètres de course.
Le plateau présenté est de qualité puisque sur les 82 coureurs qui s’alignent sur la ligne de départ figurent 46 coureurs de 1ère catégorie. Le CRCL aligne 7 coureurs 1ère catégorie : Sébastien Darrin, Mickaël Dhinnin, Romain Simonnet, Théo Vimpère, Florent Prevost, David Colomine et Jérome Le Solliec. Le CR 4 Chemins avec George Bennett, Aymeric Brunet, Patrice Notin, Herberts Pudans, Benoit Luminet et Laurent Vallade compte 6 représentants. Le Comité d’Auvergne est représenté par Mickaël Bérard, Pierre Delort, Stéphane Gay, William Juban et Guillaume Touret. Le club Véranda Rideau Sarthe s’est déplacé avec Franck Charrier, Kevin Denis, Nicolas Edet, Guillaume Malle, Anthony Panloup et Fabien Taillefer. L’UVL peut s’appuyer sur Julien Boyer, Cédric Godignon, Alexandre Lorioux, Pierre Henri Morange et Sébastien Rainaud. L’UC Felletin présente un solide trio avec Julien Lamy, Jean Luc Masdupuy et Guillaume Valadas. Le CA Civray peut s’appuyer sur Valentin Garcia, Eric Lecoanet et Willy Perrocheau. Enfin, le CC Périgueux aligne deux représentants Julien Bardet et Bruno Ceyssat.
Parmi les coureurs isolés, seuls représentants de leur club il faut citer Yohan Poirier (JS Astérienne), Franck Gerbaud (VC La Souterraine), Romain Gioux (UC Orléans), Sébastien Rebecchi (Charvieu Chavagneux), Romain Bardet ( Centre Formation Chambéry) et Stéphane Guyot (Saint Cyr Tours). Si on ajoute à tous ces noms une vingtaine de coureurs de 2ème catégorie, il ne fait aucun doute que l’on a sur la ligne de départ le plus beau plateau depuis la création en 1991 du Tour du Canton de Pierre Buffière.
Seule ombre au tableau, la météo fait encore des siennes comme cela a été souvent le cas. Au départ de Vicq sur Breuilh, il fait un temps à ne pas mettre un coureur cycliste dehors.
Et pourtant, faisant fi des conditions, les coureurs vont offrir aux courageux spectateurs présents un spectacle de qualité.
Dans le brouillard et le crachin, les hommes du Team Vérandas Rideaux vont dynamiter la course. Ils vont réussir à placer 3 des leurs dans la bonne échappée forte de 7 coureurs qui a pris corps dans la longue montée de Saint Hilaire Bonneval. Nicolas Edet, Fabien Taillefer et Kévin Denis ont entraîné avec eux Théo Vimpère, Romain Bardet, Julien Lamy et George Bennett.
La difficile montée de Pierre Buffière et surtout les longs faux plats qui suivent cette ascension va propulser à l’avant Nicolas Edet et Fabien Taillefer.
Romain Bardet va placer un contre mais le 3 ème homme de Vérandas Rideaux, Kévin Denis, va le faire rentrer dans le rang.
Nicolas Edet et Fabien Taillefer ne seront plus rejoints. Les deux tours du circuit final semblent être pour eux une formalité. Kevin Denis complète le succès de l’équipe en enlevant la 3 ème place devant Théo Vimpère, Romain Bardet, Julien Lamy et George Bennett.
Lorsque l’on consulte le classement on s’aperçoit que 6 des 7 premiers vont franchir le rubicon dans les années suivantes. Seul Julien Lamy ne passera pas pro. Romain Bardet, Nicolas Edet et Georges Bennett sont toujours pros en 2021. George Bennet a terminé 24ème du Tour de France 2019 et 8 ème du Giro 2018. Nicolas Edet a remporté le classement du meilleur grimpeur du Tour d’Espagne en 2013 et le Tour du Limousin en 2018. Romain Bardet vainqueur de la Drome Classic en 2014, d’une étape du Dauphiné et de la 18 ème étape du Tour de France en 2015, de la 19 ème étape du Tour de France en 2016, de la 12 ème étape du Tour de France 2017, de la Classic Ardèche 2018, meilleur grimpeur du Tour de France 2019, 2ème du Tour de France en 2016 et 3ème en 2017, 2ème du Championnat du Monde 2018. Fabien Taillefer a été pro à Roubaix Lille Métropole en 2009. Kévin Denis a été pro au Team Vérandas Rideaux Super U en 2017, il est malheureusement décédé à l’âge de 27 ans. Théo Vimpère a été pro à Big Mat Auber de 2012 à 2015.
2011 – Doublé pour les coureurs de Martigues, Christophe Goutille et Nicolas Morel.
Le 17 avril 2011, le 21ème Tour du Canton de Pierre Buffière a pour cadre la petite commune de Saint Paul d’Eyjeaux. Après une grande boucle en traversant les diverses localités du canton, les coureurs doivent accomplir trois tours de circuit final autour de Saint Paul d’Eyjeaux.
La première échappée sérieuse est l’oeuvre du coureur de Martigues, Christophe Goutille et du coureur du CO Couronnais, Yoann Paillot.
A peine repris, Christophe Goutille remets sa tournée. Son camarade de club, Nicolas Morel saute dans sa roue imité par Marc Staelen licencié à Angoulême et par David Thély membre du Cyclo Racing Club Limousin.
Les 4 hommes se présentent ensemble à l’amorce des trois derniers tours de circuit. Sous le rythme imposé par les coureurs de Martigues, David Thély est le premier à rendre les armes alors qu’à l’arrière, la poursuite est menée par les coureurs de l’UC Felletin, Jean Luc Masdupuy, Jérome Le Solliec, Julien Lamy et Guillaume Valadas qui ont raté la bonne échappée.
A l’entame du dernier tour de circuit, Marc Staelen doit, lui aussi, laisser filer les deux coureurs de Martigues qui vont se diriger vers la victoire. Les spectateurs vont être privés d’un sprint, les deux copains terminent en roue libre. Christophe Goutille est déclaré vainqueur.
Mickaël Dhinnin va faire un beau retour dans les derniers kilomètres. Après avoir débordé Marc Staelen, il s’empare de la 3ème place.
2012 – David Thély pour la dernière.
C’est à Eyjeaux que se termine le 15 avril 2012 la belle histoire du Tour du Canton de Pierre Buffière. A l’issue de la boucle en ligne, les coureurs doivent accomplir 4 tours de circuit final de 8,2 kilomètres autour d’Eyjeaux.
Peu après Boisseuil, la première échappée prend corps. Elle est composée de 8 coureurs dont 4 du CRCL. Le ton est donné, les membres du club organisateur souhaitent d’entrée affirmer leur supériorité.
La montée de Pierre Buffière va une nouvelle fois provoquer de gros dégâts. Au passage en haut du bourg, Guillaume Gerbaud (Top 16) entraine dans sa roue David Thély et Nicolas Lubat tous les deux du CRCL et les deux felletinois Jérôme Le Solliec et Jean Luc Masdupuy.
Sur le retour vers Eyjeaux, 5 autres coureurs sortent en contre. Loic Herbreteau (CRCL), Kévin Delord (UC Brive), Romain Smet (Top 16), Romain Lefrançois (UVL) et Julien Lamy (UC Felletin) vont rapidement faire le jump. Avec 10 costauds devant, il ne fait aucun doute que la bonne échappée est partie.
Au premier passage à Eyjeaux, les 10 hommes ont fait le trou même si l’entente n’est pas parfaite.
Un premier coup de grisou fait disparaître Kévin Delord et Romain Smet. Les 8 ne vont pas rester longtemps ensemble, les coureurs du CRCL en remettent une couche. et seuls Julien Lamy et Guillaume Gerbaud peuvent sauter dans la roue.
Deux contre deux le CRCL est en position de force. Dans le final, Loic Herbreteau place une première banderille qui oblige Guillaume Gerbaud et Julien Lamy à faire le travail. Alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre le fuyard, David Thély place un contre imparable. Le jeune homme de 21 ans, second la veille au Tour du Canton de Dun s’offre sa première victoire de la saison en espérant que ce ne sera pas la dernière telles sont ses ambitions. Je souhaite gagner un maximum de courses en vue d’intégrer une DN1 l’année prochaine