Cyclisme en Limousin

Archives cyclistes du Limousin depuis le début du 20ème siècle.

Jean Pierre GUITARD

Jean Pierre GUITARD

Jean Pierre Guitard est né le 7 août 1948, à Panazol.

Ses clubs amateurs :

Jean Pierre Guitard a débuté sa carrière en 1964, dans la catégorie des cadets,  sous le maillot de l’Union Vélocipédique Limousine.

Il est resté fidèle à ce club jusqu’en 1968.

De 1969 à 1972, il est licencié au CSM Puteaux.

De 1977 à 1980, il porte les couleurs de l’Union Cycliste Limoges Bussière Poitevine.

Ses équipes professionnelles.

De 1973 à 1976, Jean Pierre Guitard a porté le maillot à damier de l’équipe Peugeot BP Michelin. Durant ces quatre années, il a eu comme équipiers : Claude Aigueparses, Patrick Béon, Robert Bouloux, Bernard Bourreau, Ferdinand Bracke, Jean Pierre Danguillaume, Jacques De Boever, Raymond Delisle, Jacques Esclassan, Éric Leman, Guy Maingon, Pierre Martelozzo,  Jean Claude Meunier, André Mollet, Régis Ovion, Jean Pierre Parenteau, Christian Raymond, Charles Rouxel, Guy Sibille, Bernard Thevenet, Jurgen Tschan, Jean Louis Danguillaume, Guy Dolhats, Alain Meunier, Raymond Riotte, José Catieau, Michel Le Denmat, Jean Luc Molinéris, Jean Luc Vandenbroucke, Francis Campaner,  Bernard Croyet.

1964  – Un titre de champion du Limousin et un podium au championnat de France.

Tout jeune, Jean Pierre Guitard fait ses premiers tours de roue sur une bicyclette encouragé par son frère Marcel qui est déjà un coureur confirmé.  Malheureusement, Jean Pierre Guitard va garder un bien mauvais souvenir de cette époque. Marcel, dans la cour familiale, prépare son vélo pour une nouvelle compétition. Il change un câble de frein. Soudain, Jean Pierre et une de ses soeurs se disputent le fil d’acier et  c’est l’accident. En se détendant, le câble frappe l’oeil droit de Jean Pierre.  Son oeil est définitivement perdu.

C’est en cadet que Jean Pierre Guitard débute sa carrière cycliste.  Le 7 mai, iI prend le départ de sa première course à Jourgnac. Malheureusement, une chute dans le peloton se produit. Jean Pierre Guitard ne tombe pas mais son vélo, violemment percuté, est inutilisable.

On le retrouve placé durant le mois de juin à La Souterraine où il termine 2ème derrière son camarade de club Alain Villachou qui s’est déjà imposé à plusieurs reprises depuis le début de saison. Un autre cadet, licencié au Cyclo Racing Club Limousin , Jean Pierre Sénamaud cumule, lui aussi, les succès durant cette saison 1964. Les trois jeunes garçons vont se livrer une lutte acharnée durant toute la saison et notamment, le 7 juillet, à Condat sur Vienne, lors du Championnat du Poitou Cadets, organisé par le Cyclo Racing Club Limousin.

Sur le difficile circuit de Condat avec la côte de l’arrivée mais aussi celle de Chambon,  la sélection va surtout se faire par l’arrière et à l’amorce du 4ème et dernier tour, douze hommes peuvent encore prétendre au titre. Tous, semblent résignés à attendre la dernière montée finale.  Jean Pierre Guitard, ne l’entend pas ainsi. Il démarre dans la côte du Chambon sans provoquer une quelconque réaction des autres membres du groupe de tête qui compte sur Jean Pierre Sénamaud, vainqueur à 15 reprises cette saison, pour réagir.  En quelques kilomètres, Jean Pierre Guitard creuse un écart considérable pour finalement l’emporter avec 3′ 40″ d’avance. Jean Pierre Sénamaud monte sur la 2ème marche du podium et René Faure de l’Union Vélocipédique Limousine sur la 3ème.

Jean Pierre Guitard et Jean Pierre Sénamaud sont, tous les deux sélectionnés pour  disputer, le 13 juillet, le Championnat de France, à Friville Escarbotin, dans la Somme. Nos deux Limousins vont fort bien se comporter puisque on les retrouve dans le groupe de tête dans les derniers kilomètres. Malheureusement,  la voiture du directeur de course provoque la chute de plusieurs coureurs à seulement trois kilomètres de l’arrivée. Pris dans le lot, Jean Pierre Sénamaud voit ses chances s’envoler. Il obtient toutefois une très belle 9ème place.  Jean Pierre Guitard, plus chanceux, obtient une magnifique médaille de bronze.  Il est battu au sprint  par le Normand, Jean Claude Pailleux et par l’Aquitain, Jean Paul Sauvignat.

Le 26 juillet, Jean Pierre Guitard s’impose à Nantiat. Sur les 25 tours de circuit, la course se décante dès le 1er tour avec un quatuor de l’Union Vélocipédique Limousine composé de René Faure, Michel Remblière, Alain  Villachou et Jean Pierre Guitard. Michel Remblière est le premier à lâcher prise. A trois tours de la fin Jean Pierre Guitard dépose ses compagnons de route pour franchir la ligne d’arrivée avec deux  minutes d’avance sur René Faure qui règle au sprint AlainVillachou.

Le 2 août, Jean Pierre Guitard remporte un nouveau succès à La Croisille sur Briance en devançant ses compagnons d’échappés et camarades de club qui sont de nouveau,   Alain Villachou  et Michel Remblière.

1965 – Le duo Guitard – Villachou.

Après une saison en cadet, Jean Pierre Guitard accède à la catégorie junior.

Il retrouve le chemin de la victoire, le  4 juillet, à Montgibaud où il devance son camarade de club, Alain Villachou.

Il récidive en s’imposant, le 14 juillet, à Nieul devant un autre Uvéliste, Bernard Gaillard.

Nouvelle victoire, le 19 juillet, à Gouzon, devant, une nouvelle fois, Alain Villachou.

Le 16 août, au Monteil et Vicomte, les deux compères, Jean Pierre Guitard et Alain Villachou s’échappent dès le 2ème tour. A l’arrivée, Jean Pierre Guitard s’impose facilement.

Le 23 août, à Objat, sous la pluie, Jean Pierre Guitard s’impose en solitaire. Dans cette 2 3 4, il laisse le Parisien, Jean Jacques Etienne, licencié au VC 12ème, à 1′ 30″.

Le 5 septembre, à Cheissoux, il devance Robert Pécher de l’Union Vélocipédique Limousine et le 26 septembre, à La Jonchère, il bat Jacques Pénicaud également de l’Union Vélocipédique Limousine.

Au cours de cette saison le duo Guitard-Villachou a fait des ravages en prenant les deux premières places de nombreuses épreuves.  Lorsque ce n’est pas Jean Pierre Guitard qui triomphe c’est Alain Villachou qui s’impose comme à Saint Auvent, le 1er août, Châteauneuf La Foret, le 28 août, Bonnat, le 29 septembre.

1966 – Les premiers succès en 1ère catégorie.

En 1966, c’est le déclic, Jean Pierre Guitard enchaîne succès sur succès.

Le 3 avril, Il se fait remarquer à Tulle  lors du Prix Toubard, une course en ligne réputée qui passe par Les Jordes, Lagarde, Sainte Fortunade, Cornil, Chameyrat, Favars, Saint Mexant, Saint Jal, Chamboulive, Seilhac. C’est une course ouverte aux toutes catégories mais Jean Pierre Guitard qui n’est que 3ème catégorie va survoler cette épreuve. Il passe à l’attaque au passage à Cornil. Dans la côte de Chameyrat, il porte son avance à trois minutes sur le peloton qui semble juger que sa chevauchée est suicidaire. Avec cinq minutes d’avance, il a pourtant course gagnée à Seilhac. L’écart sera le même lorsqu’il se présente sur la ligne d’arrivée située devant les établissements Toubard, à Tulle. Les écarts sont importants après 110 kilomètres, le huitième est à huit minutes, le neuvième à douze minutes. Jean Pierre Guitard vient de s’offrir sa première victoire en toutes catégories malgré sa toute jeune carrière.

Le 11 avril, il s’impose à Forgevieille devant deux autres Uvélistes, Michel Remblière et Robert Pécher.

Le 24 avril, le Prix de la Quasimodo à Saint Léonard se dispute sous une pluie continuelle. Les abandons sont nombreux. Jean Pierre Guitard se joue de ces conditions météo défavorables et à l’issue des 50 tours de boulevards, il termine en vainqueur, avec un tour d’avance.

Après avoir triomphé, le 2 mai, à Chamberat et le 15 mai, à Saint Maurice la Souterraine, il signe sa 12ème victoire de la saison, le 29 mai, au Chatenet en Dognon. Echappé durant toute la course avec Jean Claude Sansonnet du Cyclo Racing Club Limousin, les deux hommes franchissent la ligne d’arrivée avec cinq minutes d’avance sur les suivants.

Le 6 juin, à Nouzerines, Jean Pierre Guitard devance au sprint ses deux derniers compagnons d’échappée, Guy Grimal de Bort Les Orgues et Michel De Cock de Montluçon.

Le 12 juin, Jean Pierre Guitard accompagné de Yves Rault, Jean Paul Mérigaud, Bernard Gaillard et François Aucher représente l’Union Vélocipédique Limousine au Championnat du limousin des sociétés. Si le Cyclo Racing Club Limousin l’emporte avec Georges Nadalie, Jacques Guillot, Daniel Gauthier, Roger Demartin et Roger Desport, Jean Pierre Guitard et ses copains de club montent sur la 3ème marche du podium.  Ils remportent, du même coup,  le championnat du Limousin des Sociétés Juniors.

Le 20 juin, à Jarnages, Jean Pierre Guitard passe la ligne d’arrivée avec quatre minutes d’avance sur l’Aubussonnais, Roland Breuil.

Le 26 juin, sur le difficile circuit du Palais sur Vienne, Jean Pierre Guitard  fait figure de grand favori au championnat du Limousin des Juniors. Mais un championnat reste la course d’un jour et ce sont les hommes du Cyclo Racing Club Limousin qui vont se montrer les meilleurs en enlevant les deux premières places. Roger Desport remporte le titre devant Jacques Guillot. Jean Pierre Guitard doit se contenter de la 5ème place avec un retard de 4’48″ sur les hommes de tête.

Il se rachète dès le lendemain, à Bonneuil Matours, dans la Vienne, en devançant au sprint le Poitevin, Michel Gélinet.

Le 3 juillet, nouvelle victoire au sprint, à Bazelat, face à un autre Uvéliste, très rapide, Jean Claude Billard.

Le 10 juillet, à Azat le Ris, c’est le même scénario et le même classement.

Le 14 juillet, à Objat, Jean Pierre Guitard sort du peloton au 16ème des 20 tours de circuit. Il termine en solitaire devançant sur la ligne le coureur de Belvès, Chapelle.

Le 25 juillet, à Gouzon, Jean Pierre Guitard lève à nouveau les bras en passant la ligne d’arrivée. Il devance Jean Claude Billard et Alain Villachou. C’est un nouveau triplé pour l’Union Vélocipédique Limousine.

Le 31 juillet, Jean Pierre Guitard remporte le Prix du Soulet, à Ayen, en devancant Jean Claude Fermigier du Cyclo Racing Club Limousin.

Le 7 août, à Orliac de Bar, nouvelle domination de Jean Pierre Guitard et d’Alain Villachou qui prennent les deux premières places.

Le 21 août, à Saint Hilaire La Treille, Jean Pierre Guitard signe sa 22ème victoire de la saison. Il devance le coureur de la Vienne,  Jacky Tranchée de 2′ 10″.

Après avoir triomphé, le 28 août,  à Saint Julien aux Bois, Jean Pierre Guitard triomphe, pour la deuxième fois de la saison, à Ayen. Sur le traditionnel circuit des remparts, il devance son camarade Alain Villachou.

Le 2 octobre, Jean Pierre Guitard est sélectionné pour disputer le Prix Roger Auclair, à Guéret. Cette épreuve toutes catégories qui se dispute contre la montre va désigner le Champion du Limousin Contre la Montre. A l’issue de cette épreuve une sélection désignera l’équipe du Limousin qui disputera à Royan, le test Olympique, épreuve de 95 kilomètres contre la montre qui verra au départ tous les comités Français. A Guéret, deux tours de 30 kilomètres sont à accomplir. Claude Louis du Cyclo Racing Club Limousin tient la pôle position durant de longues minutes mais, au final, c’est Jean Pierre Guitard qui s’impose avec 1′ 6″ d’avance sur Georges Nadalie du Cyclo Racing Club Limousin et 1′ 17″ sur Claude Louis.

Au test Préolympique de Royan, Jean Pierre Guitard est accompagné par Michel Sudrot, Daniel Savary et François Aucher.  Les Limousins ne monteront pas sur le podium. C’est l’Ile de France qui s’impose avec les frères Guyot Claude et Bernard, Charron et Daniel Proust.

1967 – Deux titres de champions du Limousin et premières confrontations avec les meilleurs amateurs nationaux.

Le 12 mars, Jean Pierre Guitard remporte à Compreignac la 2ème course de classement organisée par son club, l’Union Vélocipédique Limousine. Il devance Alain Villachou.

Le 27 mars, sur les 40 tours du circuit de Bonnat, Jean Pierre Guitard se montre intraitable. Il double tous les autres concurrents à l’exception du coureur de l’US Argenton, Tony Lebourg.

Le 16 avril, à Couzeix, face à une forte opposition de coureurs de 1ère catégorie, Jean Pierre Guitard domine les débats. Il faut attendre la mi course pour voir se dessiner la bonne échappée. Tony Lebourg place une violente attaque mais il est suivi immédiatement par Jean Pierre Guitard. En moins de 10 kilomètres le duo de tête prend plus d’une minute d’avance au peloton duquel est sorti le Bordelais, Francis Duteil. Jean Pierre Guitard très généreux dans ses efforts entraine dans son sillage Tony Lebourg. Tous les deux vont porter leur avance à plus de deux minutes sur la ligne d’arrivée. A deux cent mètres de la ligne, Jean Pierre Guitard ne laisse aucune chance à son adversaire remportant ainsi une de ses premières victoires significative en première catégorie.

Le 21 mai, à Ambazac, Yves Rault et Jean Pierre Parenteau vont rester très longtemps en tête de course  mais, tout est à refaire à cinq kilomètres de l’arrivée. A l’issue d’un sprint âprement disputé, Jean Pierre Guitard fait parler sa pointe de vitesse en s’imposant devant Yves Rault et Daniel Barjolin licencié à Civray.

Le 11 juin, le Cyclo Racing Club Limousin, tenant du titre, s’est vu confier, comme le veut la tradition, l’organisation du Championnat du Limousin des Sociétés. La commune de Bussière Galant va accueillir les meilleures formations du Limousin qui vont s’affronter sur deux tours de 50 kilomètres. Le Cyclo Racing Club Limousin aligne Roger Demartin , Georges Nadalie, André Laroudie, Michel Sudrot et Roger Desport .  C’est une solide équipe mais les pronostiqueurs estiment que le vieux club limougeaud aura bien du mal à s’imposer face à l’Union Vélocipédique Limousine, au VC Aubusson, au VC Tulle et au VC Ussel. L’Union Vélocipédique Limousine compte dans ses rangs, Daniel Samy,  Claude Savignat, Yves Rault , Jean Pierre Guitard , Alain Villachou  Les hommes du Président Germaneau vont dominer les débats puisque dès la fin du premier tour, avec 3 ‘ 40″ d’avance sur le Cyclo Racing Club Limousin, ils ont déjà le titre dans la poche. Daniel Samy, Yves Rault et Jean Pierre Guitard n’ont pas déçu leurs supporters. Le Cyclo Racing Club Limousin s’est bien battu mais malheureusement, à l’arrivée, les chiffres parlent d’eux-mêmes, les verts et rouges accusent un retard de 7’ 54″ sur l’Union Vélocipédique Limousine.

Le 25 juin, le championnat du Limousin des Juniors se dispute à Limoges sur le difficile circuit du Mas Neuf qui passe par le Petit Tourmalet et le Palais sur Vienne. La lutte pour le titre s’annonce passionnante entre les coureurs de l’Union Vélocipédique Limousine et ceux du Cyclo Racing Club Limousin. Jean Pierre Guitard d’un côté et Roger Desport de l’autre, sont les deux grands favoris de l’épreuve.  A l’issue du premier tour, six hommes ont pris le large dont quatre du Cyclo Racing Club Limousin.  Ils comptent 1′ 30″ d’avance au passage sur la ligne d’arrivée sur le peloton où figure Jean Pierre Guitard et Roger Desport. Au second tour, le peloton accuse un retard de trois minutes. Le groupe de tête explose lors du 3ème tour. Daniel Savary du Cyclo Racing Club Limousin et  Guy Pradel du VC Ussel compte 1′ 50″ d’avance sur Jean Claude Authier, Dominique Ruchaud, Christian Thimonnier, Alain  Villachou, William Bayle et Jean Louis Roche. Le peloton est toujours pointé à trois minutes. Il faut attendre le 5ème tour pour que la course se décante. A 1′ 50″ de Guy Pradel et Daniel Savary passent Michel Baudry de la Pédale Marchoise, Roger Desport, Jean Pierre Guitard et Alain Villachou. Lors du 6ème tour la jonction s’opère. Il ne reste plus que 11 hommes en course. Les six hommes de tête s’observent lors du 7ème tour. C’est au dernier tour, dans l’ascension du petit Tourmalet, que Jean Pierre Guitard passe à l’attaque mais il est suivi, comme son ombre, par Roger Desport. Jean Pierre Guitard hésite un instant à attendre son coéquipier Alain Villachou. Finalement, il décide de continuer l’aventure sans se soucier de la présence de Roger Desport calé dans sa roue. Sur la route du retour, entre Le Palais sur Vienne et Limoges, Jean Pierre Guitard fait l’essentiel du travail au risque de tout perdre. La victoire se joue au sprint. Ce sont deux redoutables sprinters. Lançant le sprint de très loin, Jean Pierre Guitard va chercher le titre de champion du Limousin Juniors. Roger Desport prend la 2ème place, Michel Baudry complète le podium.

Championnat du Limousin Juniors 1967 - Jean Pierre Guitard - Roger Desport (Photo Le Populaire du Centre)

Le 27 juin, Jean Pierre Guitard dispute le Tour du Blayais en deux étapes. Il monte sur la 3ème marche du podium du classement général final. L’épreuve est remportée par le Bordelais  Michel Bidart lequel devance Roger Demartin.

Le 3 juillet, à Mérinchal échappé dès le 1er tour, après 40 tours de circuit, il triomphe avec 1′ 35″ sur Claude Savignat.

Le 9 juillet, à Blond, Jean Pierre Guitard sort du peloton au cours du 4ème tour en compagnie de Christian Thimonnier. Les deux hommes sont rejoints au 6ème tour par Albert Peter  licencié à l’US Saint Léonard, lequel est escorté par Alain Villachou. Jean Pierre Guitard s’offre une nouvelle victoire, au sprint, en devançant le rapide Albert Peter.

Courant Juillet, Jean Pierre Guitard se rend à Marseille pour disputer le Championnat de France Juniors. Malheureusement il est pris dans une chute collective et il est contraint de regagner les vestiaires.

Le 2 août, Jean Pierre Guitard accompagné de Jean Bernaben, Alain Villachou, Yves Rault et Claude Savignat dispute, près d’Epinal, le championnat de France des Sociétés. Les Uvélistes ne pourront pas faire mieux que 13ème à 10′ 34″ de l’Association Cycliste de Boulogne Billancourt qui remporte le titre avec Robert Bouloux, Yves Ravaleu, Jean Jacques Cornet, Daniel Proust et Michel Drenne.

Fin août, Jean Pierre Guitard s’impose, le 21 août, à Saint Yrieix Le Déjalat et le 28 août, à Saint Geniez Champespe, dans le Puy de Dôme.

Le 4 septembre, à Beaulieu  sur Dordogne il devance de 50 secondes son coéquipier Yves Rault.

Le 10 septembre, Jean Pierre Guitard fait partie des 59 coureurs sélectionnés pour participer au Grand Prix de France, disputé en contre la montre,  à Charolles, en Saône et Loire. Cette épreuve ouvre les portes, pour les cinq meilleurs classés, au Grand Prix des Nations Amateurs. A 20 kilomètres de l’arrivée, soit après 47 kilomètres de course, Jean Pierre  Guitard passe avec le 2ème meilleur temps,  à 1′ 15″ de l’Anglais Peter Head. Malheureusement, sur une courte section pavée, il est victime d’un saut de chaine. Il s’en suit une perte de temps considérable pour remettre la chaîne en ligne. Deux kilomètres plus loin, il accuse un retard de 3′ 35″ sur le leader.  A l’arrivée, il doit se contenter de la 11ème place.

Le 15 octobre, à Saint Bonnet Briance, Jean Pierre Guitard clôture sa saison en remportant le championnat de l’Union Vélocipédique Limousine. Il laisse le 2ème, Jean Bernaben à deux minutes et le 3ème, André Poulidor, à 4′ 16″.

1968 – Dans le viseur des sélectionneurs nationaux.

Le 31 mars, Jean Pierre Guitard débute la saison en s’imposant au Prix d’Ouverture de Civray, après s’être échappé en compagnie de son coéquipier Yves Rault et après avoir effectué les 35 derniers kilomètres en solitaire.

Le 19 avril, appelé au tout dernier moment pour participer au Tour du Vaucluse, Jean Pierre Guitard a du voyager de nuit pour rejoindre Valréas, lieu du départ. Il retrouve au sein de l’équipe Peugeot, Yves Rault. A l’issue des quatre étapes, Yves Rault termine à la 3ème place et Jean Pierre Guitard à la 31ème à 27′ 16″ du vainqueur final, leur équipier Pierre Martelozzo.

Le 29 avril, Jean Pierre Guitard prend le départ du 1er Tour Cycliste du Limousin. Porteur du dossard 2,  il est membre de l’équipe du Limousin composée de Roger Demartin, Albert Peter, Yves Rault, Michel Roudier et Valentin Rigaud.  Jean Pierre Guitard termine 7ème de la 2ème étape Tulle-Ussel remportée par Pierre Martelozzo. Lors de la dernière étape, disputée en contre la montre entre Saint Junien et Limoges, Jean Pierre Guitard termine en 6ème position à 40 secondes du vainqueur Jean Pierre Parenteau. Cette bonne performance lui permet d’occuper la 4ème place du classement général final à 4′ 2″ du vainqueur Pierre Martelozzo.

Ces bons résultats ont retenu l’attention du sélectionneur national, Robert Oubron. En compagnie de Roger Demartin, Jean Pierre  Guitard est invité à participer à un stage à l’Institut National du Sport en vue des prochaines épreuves préparatoires pour les Jeux Olympiques de Mexico.

Le 2 juin, à Fontanières, Jean Pierre Guitard bat au sprint Tony Lebourg et André Laroudie.  Il récidive, le 10 juin, à Marcillac, toujours au sprint, en devançant le Royannais, Jean Claude Gauvrit et le Bordelais Francis Duteil.

Le 16 juin 1968, l’Union Vélocipédique Limousine détentrice du titre  est chargée d’organiser le championnat du Limousin des Sociétés à Saint Bonnet Briance. C’est Yves Chabrier, ancien sociétaire de l’Union Vélocipédique Limousine  qui a travaillé d’arrache-pied pour que ce championnat soit une réussite et sacre l’équipe la plus solide du Limousin afin que la région soit très bien représentée au Championnat de France. Les 14 équipes engagées doivent boucler 4 tours de 26 kilomètres, soit 104 kilomètres en passant par Saint Paul d’Eyjeaux, Saint Hilaire Bonneval, Saint Genest sur Roselle.  Sur ce parcours sélectif, seul une formation très soudée peut espérer vaincre. Il n’y aura pas de surprise à Saint Bonnet Briance. L’équipe du Président Germaneau a dominé toutes ses rivales de la tête et des épaules. Elle a augmenté son avance à chacun des trois passages sur la ligne d’arrivée. Jamais, les Yves Rault, Jean Pierre Guitard, Jean Bernaben et Claude Savignat n’ont roulé aussi fort malgré la pluie torrentielle qui s’est abattue sur eux lors de la dernière boucle. A l’issue du premier passage couvert par l’Union Vélocipédique Limousine en 40′ 5″, le Cyclo Racing Club Limousin accuse un retard de 1′ 49’″.  L’équipe junior du Cyclo Racing Club Limousin composée de Christian Thimonnier, Daniel Savary, Jean Pierre Majeux, et Jean Dupuy est pointée en 3ème position à 2′ 21″. Au second passage, les jeux semblent déjà faits, l’Union Vélocipédique Limousine est toujours en tête avec 4′ 4″ d’avance sur le Cyclo Racing Club Limousin. L’équipe junior du Cyclo Racing Club Limousin occupe toujours la 3ème place à  4′ 54″. Les écarts continuent de se creuser au 3ème passage. 6′ 23″ pour le Cyclo Racing Club Limousin, 8′ 17″ pour les juniors du Cyclo Racing Club Limousin.  Le dernier tour confirme la domination de l’Union Vélocipédique Limousine qui s’impose avec 7′ 14″ d’avance sur le Cyclo Racing Club Limousin. L’équipe junior de l’Union Vélocipédique Limousine termine encore plus fort en s’emparant de la 3ème place à 10′ 15″ ce qui lui permet d’enlever le titre de Champion du Limousin des Sociétés Juniors.

Dès le lendemain, nullement marqué par ses efforts, Jean Pierre Guitard s’impose  à Cérilly dans l’Allier. Il devance le Vierzonnais Le Roux et son coéquipier Jean Bernaben.

Le 23 juin, le Cyclo Racing Club Limousin organise, à Vaulry, le championnat du Limousin des Juniors. Jean Pierre Guitard est présent pour défendre son titre. C’est le plus habitué aux longues distances et les 153 kilomètres au programme ne sont pas faits pour lui déplaire. Comme prévu il n’ y aura pas de surprises à Vaulry. Au 6ème des 12 tours de circuit, Jean Pierre Guitard et Jean Bernaben sortent du peloton déjà bien amoindri. S’entendant comme larrons en foire, ils creusent régulièrement les écarts. Au 8ème tour leur avantage est de 50 secondes sur un trio composé de Jean Pierre Majeux, Dominique Cassez et Michel Baudry.  Ce trio de contre va réussir à revenir à une centaine de mètres des deux hommes de tête mais ces derniers maîtrissent très bien la situation. Ils remettent en route et dès lors, l’écart passe de 50 secondes à 1′ 30″ puis à 3′ à l’avant dernier tour  pour monter à plus de 5′  à la fin du 12ème et dernier tour. Jean Bernaben qui dans les derniers tours s’efforçait de rester dans la roue de son coéquipier ne peut que laisser partir ce dernier dans la dernière montée conduisant à la ligne d’arrivée. 5′ 20″ plus tard le coureur de la Pédale Marchoise, Michel Baudry passe, à son tour la ligne d’arrivée, ce qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium.

Le championnat de France Juniors disputé cette année là, à Prat de Bouc, voit la victoire de Bernard Thevenet.  Jean Pierre Guitard ne figure pas dans le top 20.

Courant juillet, Jean Pierre Guitard est, pour la deuxième fois, invité à participer à un stage à l’INS. Roger Demartin l’accompagne à nouveau ainsi que Yves Rault.  Durant ce stage, Jean Pierre Guitard participe au Tour du Béarn que remporte Pierre Martelozzo.

On retrouve Jean Pierre Guitard en Limousin fin août où le 25, il triomphe à Jalesches et le lendemain à Saint Yrieix La Perche. Dès le drapeau baissé, Jean Pierre Guitard mène un train d’enfer. Il ne tarde pas à partir seul. A la mi course, il a déjà doublé tout le monde. Au terme des 100 kilomètres, le 2ème Raymond Labrousse de Périgueux se trouve rejeté à 6′ 42″.

Le 1er septembre, à Saint Bonnet Briance, après avoir contrôlé toutes les échappées, Jean Pierre Guitard lâche tout le monde à la mi course et rejoint la ligne d’arrivée avec trois minutes d’avance  sur André Laroudie.  Il fait le doublé en s’imposant, le lendemain, à Saint Angel où il devance le Clermontois Georges Lachaud.

Le 16 septembre, Jean Pierre Guitard s’illustre en Charente, à Lignière Sonneville. Il s’échappe dès le premier des 20 tours de circuit en compagnie du Royannais Jean Patour. Dans le dernier tour, le duo de tête prend un tour au reste du peloton et dans la côte d’arrivée Jean Pierre Guitard fait plier Jean Patour s’évitant ainsi toute surprise pour l’arrivée.

Le 26 septembre, au Grand Prix de Miallet, Jean Pierre Guitard attend les derniers tours pour placer une attaque décisive. Il entraîne avec lui Christian Fauquey de Créon  et Yves Cardinal de Confolens. Lançant le sprint de loin, Jean Pierre Guitard s’impose d’un quart de roue.

Le 1er octobre,  13 équipes de 6 coureurs s’alignent au départ de la 18ème Route de France. Jean Pierre Guitard est présent au sein de l’équipe Peugeot avec Yves Rault, Francis Perez,  Juan Carinena, Michel Mairet et  Gildas Mauduit. Il se classe 7ème de la 1ère étape disputée autour de Vichy, dans le même temps que le vainqueur, son coéquipier Francis Perez. Il se classe 10ème de l’avant dernière étape, à 40 secondes du vainqueur, Jacky Chan Tsin de l’équipe de Normandie. Au classement généra final après cinq étapes, Jean Pierre Guitard termine 15ème à 6 minutes du vainqueur Jean Pinault.

1969 – Sous le maillot du CSM Puteaux.

En 1969, Jean Pierre Guitard n’est plus licencié à l’Union Vélocipédique Limousine, il a signé au CSM Puteaux afin d’être au plus près des classiques Parisiennes.

Le 2 mars, il prend la 2ème place à Chateaudun dans le même temps que le vainqueur,  Robert Fuhrel, licencié à Chalons.

Après avoir été un des principaux animateurs de Paris-Ezy, Jean Pierre Guitard remporte, le lendemain, 17 mars, le Prix d’Ygrande en devançant au sprint  François Coquery licencié à Vailly.

Le 23 mars, Jean Pierre Guitard marque les esprits en terminant à la 2ème place de Paris-Evreux dans le même temps que le vainqueur Daniel Ducreux. C’est Jean Pierre Guitard qui a lancé l’échappée dans une des dernières difficultés située à douze kilomètres de l’arrivée. Il a entrainé avec lui, Pierre Martelozzo, André Mollet et Daniel Ducreux.

Paris Evreux 1969 - La bonne échappée - Daniel Ducreux - Pierre Martelozzo - Jean Pierre Guitard - (Masqué André Mollet) - (Photo Miroir du Cyclisme)

Le 30 mars, Jean Pierre Guitard prend la 2ème place à Sommeval, dans l’Aube.

Le 24 avril, il retrouve avec plaisir les routes Limousines pour participer au 2ème Tour du Limousin. Pour cette épreuve,  Paul Gardais, directeur sportif du CSM Puteaux, a retenu Jean Pierre Guitard, Jean Claude Alary, Juan Carinena, Dominique Dussez, Jean Claude Blocher, et Yves Hézard.  La première journée se déroule en deux demi étapes, Limoges-Guéret puis Guéret-Ussel.  Juan Carinena, équipier de Jean Pierre Guitard, remporte l’étape Guéret-Ussel et occupe ainsi la 2ème place du classement général à 1′ 8″ du Lyonnais Paul Gutty. Dès lors Jean Pierre Guitard va devoir jouer la course d’équipe. Lors du contre la montre par équipe disputé entre Tulle et Argentat, le CSM Puteaux prend la 2ème place derrière l’AC Clermont. Cette performance n’a aucune incidence sur le classement général, les écarts enregistrés n’étant comptabilisés que pour le classement par équipes. C’est dommageable pour le CSM Puteaux et son leader Juan Carinena puisque Paul Gutty qui n’a plus qu’un seul équipier, n’a donc pas pu être classé dans le contre la montre par équipe. Jean Pierre Guitard se classe 4ème de la  5ème étape Tulle Saint Junien, remportée par son coéquipier, Yves Hézard. Avant le contre la montre individuel, disputé entre Saint Junien et Limoges, l’écart entre Paul Gutty et Juan Carinena est de 1′ 18″. Les deux hommes prennent les deux premières place du chrono. Juan Carinena l’emporte mais il ne devance Paul Gutty que de 1 10″. Il lui manque huit petites secondes pour endosser le maillot de leader. Jean Pierre Guitard prend la 5ème place du chrono à 3′ 5″ de son coéquipier. La dernière étape disputée entre Limoges et Brive n’apporte pas de changement au classement général. Paul Gutty remporte le Tour du Limousin, Juan Carinena termine 2ème, Jean Pierre Guitard se classe 14ème. Le CSM Puteaux remporte le classement par équipe.

Le 4 mai, Jean Pierre Guitard remporte Paris-Verneuil sur Avre en devançant Alain Laurent et Jean Claude Alary

Le 13 mai, Jean Pierre Guitard participe à Paris-Vendôme. Sur cette épreuve longue de 198 kilomètres,  la bonne échappée prend forme au 150ème kilomètre. Quatorze hommes sortent du peloton, Jean Pierre Guitard est de ceux là, accompagné de deux autres coureurs du CSM Puteaux, Dominique Dussez et Rémi Bisleau. Au sprint, l’Angevin, Régis Delépine se montre le plus rapide devant les trois coureurs du CSM Puteaux. Jean Pierre Guitard prend la 3ème place.

Du 19 mai au 24 mai, Jean Pierre Guitard dispute la Route de France, course par étapes en étoile autour de Vichy.  Il a comme partenaires Yves Hézard, Jean Claude Alary, William Bisland, Laporte et Alain Manchon.  Jean Pierre Guitard termine 2ème de la 3ème étape, battu au sprint par le Normand Patrice Testier. Il récidive le lendemain lors de l’étape Clermont Ferrand-Vichy battu, cette fois, par le Rennais Léon Paul Ménard.

Le 26 mai, à Aigurande, Jean Pierre Guitard bat au sprint Claude Mazeaud et Yves Rault.

Le 13 juillet, à Folles, Jean Pierre Parenteau et Raymond Breuil animent les trois quarts de l’épreuve mais ils sont contrés dans le final par Jean Pierre Guitard et Christian Bordier. Jean Pierre Guitard s’impose avec 30 secondes d’avance sur Christian Bordier. Le lendemain sur le circuit du Macaud à Eymoutiers, Jean Pierre Guitard récidive. Les 40 tours d’un circuit difficile parcourus sous une chaleur accablante vont faire de nombreuses victimes. Dès le premier tour, Jean Pierre Guitard escalade seul le Macaud. Il reçoit le renfort d’Yves Rault au cours du 12ème tour. Les deux hommes doublent alors de nombreux concurrents avant de se disputer la victoire au sprint. Jean Pierre Guitard se montre intraitable.

Le 27 juillet, sur le très difficile circuit de Masseret à accomplir à 12 reprises, trois hommes passent détachés dès le premier passage.  Jean Pierre Guitard est accompagné de Raymond Breuil et de Daniel Boine,  tous les deux du Cyclo Racing Club Limousin.  Ils ne seront pas rejoints. Jean Pierre Guitard n’attendra pas le sprint, il dépose ses deux compagnons, remportant ainsi une nouvelle victoire en solitaire.

Le 3 août, à Chamberet, Jean Pierre Guitard laisse le second, Tony Lebourg à cinq minutes.

Le 12 août, à Bugeat, il doit attendre le sprint pour lever les bras. Il devance Claude Orus, de Lézignan et Gérard Norce, de Villeurbanne.

Le 1er septembre, à Villebois Lavalette, Jean Pierre Guitard rejoint, à 10 kilomètres de l’arrivée, Jean Pierre Parenteau et Bernard Merland qui ouvraient la route depuis la mi course. Au sprint, Jean Pierre Guitard ne leur laisse aucune chance.

Courant septembre, Jean Pierre Guitard termine 7ème du Grand Prix de Garches et 9ème du Grand Prix de Saint Cloud.

1970 – Une saison en demi teinte en raison d’ennui de santé.

Le 15 mars, Jean Pierre Guitard termine 62ème de Paris-Ezy. Son coéquipier du CSM Puteaux Jean Claude Blocher remporte l’épreuve.

Le 30 mars, Jean Pierre Guitard termine 10ème de Montereau-Sens-Montereau, à 2′ 12″ de Jean Claude Blocher, une nouvelle fois vainqueur.

Le 5 avril, Jean Pierre Guitard dispute la classique Paris – Troyes. La pluie et le froid vont rendre cette course particulièrement pénible. Seuls 17 concurrents vont rallier l’arrivée. Huit coureurs arrivent ensemble pour la gagne. Jean Pïerre Guitard prend la 5ème place. Le coureur de l’UVC Aube, Christian Poissenot, remporte l’épreuve.

Le 12 avril, Jean Pierre Guitard termine 6ème de Paris-Orléans, dans le même temps que le vainqueur,  Paul Louis Combes, de l’Association Cycliste de Boulogne Billancourt.

Le 29 avril, Jean Pierre Guitard joue sur son terrain à l’occasion du 3ème Tour du Limousin. Il se présente au départ avec une solide équipe du CSM Puteaux composée de  Jack Desesquelles, d’Yves Hézard, de Joel Millard, d’Alain Manchon et de Jean Paul Richard. Ces six coureurs frappent fort d’entrée en enlevant le contre la montre par équipes disputé entre Couzeix et Bellac. Ils devancent l’équipe de France de 45 secondes. Par la suite, Jean Pierre Guitard va se distinguer en terminant 2ème de la 3ème étape Guéret-Ussel, la victoire revenant à Francis Duteil.  Jean Pierre Guitard prend sa revanche lors de la dernière étape entre Tulle et Limoges où il s’impose au sprint devant le même Francis Duteil qui remporte le classement général final. Jean Pierre Guitard prend la 12ème place mais il remporte aussi le classement par points.

3ème Tour du Limousin. Le vainqueur Francis Duteil - Raymond Breuil classement de la montagne - Jean Pierre Guitard Classement par points - (Photo Le Populaire du Centre)

Le 10 mai, Jean Pierre Guitard prend le 6ème place de Paris-Rouen  à 3′ 58″ de son coéquipier, Yves Hézard vainqueur en solitaire.

Une jaunisse contraint Jean Pierre Guitard à se retirer des pelotons jusqu’au mois d’août où il revient en forme en s’imposant coup sur coup les 15 et 16 août  à Meuzac et le lendemain à Saint Priest Taurion, à chaque fois en devançant Raymond Breuil.

Le 20 août, il triomphe au sprint à La Souterraine. Le 23 août, sous la pluie, à Saint Bonnet de Salers, dans le Cantal, Jean Pierre Guitard remporte une nouvelle victoire au sprint en devançant le Maursois, Fernand Farges.

Le lendemain, à Eygurande, Jean Pierre Guitard s’échappe dès le 4ème tour du circuit spectaculaire de 2,5 kilomètres en entraînant avec lui le Bordelais Patrick Guimberteau et le Rennais Bernard Viel. Ces trois hommes vont doubler le peloton puis repartir à l’avant en emmenant avec eux le coureur du club organisateur, l’Usselois Jean Pierre Viallemonteil. Après un sprint très disputé, Jean Pierre Guitard devance d’un pneu Patrick Guimberteau.

Le 6 septembre, Jean Pierre Guitard termine 3ème du Grand Prix de Garches remporté par Régis Ovion.

Le 14 septembre, il participe à la classique Paris-Vierzon. Il prend la 7ème place  de la 3ème étape  Gracay-Vierzon,  dans le même temps que le vainqueur son coéquipier  Jean Claude Blocher.

Le 20 septembre, Jean Pierre Guitard prend la 3ème place du Prix de Saint Cloud, à 1′ 12″ de son copain de club du CSM Puteaux, Gérard Godier.

Le 4 octobre, le CSM Puteaux réalise un triplé à Le Brethon, dans l’Allier. Jean Pierre Guitard l’emporte devant Joel Millard et Yves Hézard.

Fin 1970, Jean Pierre Guitard apprend avec joie qu’il figure sur la liste des 42 coureurs retenus par le Directeur Technique National, Richard Marillier et l’entraîneur national Robert Oubron  pour disputer la saison 1971 dans l’effectif du Club France.

1971 – Membre du Club France – Excellente saison et un titre de champion de France.

Du 16 au 27 mars, Jean Pierre Guitard participe au Tour d’Algérie au sein de l’équipe de France où il retrouve un autre Limousin, Christian Thimonnier.  Le sélectionneur national, Robert Oubron a également retenu Christian Plançon, Michel Roques, Claude Lechatelier, Claude Behue et Christian Lefebvre.  Il s’agit du 2ème Tour d’Algérie. En 1970, la première édition avait été interrompue suite à une tempête de neige. Les coureurs qui y avaient participé en sont revenus meurtris et ils ont dressé un tableau tellement noir de l’épreuve que le sélectionneur Robert Oubron a eu bien du mal à trouver des volontaires pour la 2ème édition. Il va même conseiller à ses coureurs de ne pas compromettre leur saison en essayant d’obtenir coûte que coûte des résultats immédiats. Cette seconde édition va être dominée par les coureurs Polonais. Kreszowiec remporte l’épreuve.  Lors de la 8ème étape Biska-Batna, Claude Lechatellier prend la 6ème place, Christian Lefebvre la 7ème et Christian Thimonnier la 10ème.

Tour d'Algérie 1971 - Michel Roques (accroupi) - Christian Plançon - Claude Lechatellier - Christian Thimonnier (en partie masqué ) - Claude Behue - Jean Pierre Guitard - (Photo Miroir du Cyclisme)

Le 4 avril, Jean Pierre Guitard participe aux Trois jours de Lumbres, dans le Pas de Calais. Il remporte deux étapes dont le chrono. Au classement général final, il devance ses deux coéquipiers du CSM Puteaux, Jean Paul Richard et Claude Aigueparse.

Le 9 avril, Jean Pierre Guitard prend la 17ème place du Grand Prix de la Boucherie qui se déroule sur le traditionnel circuit de Montlhéry. Maurice Chizat remporte l’épreuve.

Du 16 au 18 avril, Jean Pierre Guitard participe au Tour du Loir et Cher. Il remporte le contre la montre et le classement général final  en devançant de 22 secondes le Hollandais  Win Kelleners et de 28 secondes Jean Louis Danguillaume.

Du 27 avril au 2 mai, Jean Pierre Guitard retrouve son Limousin pour participer au 4ème Tour Cycliste du Limousin. Il a à ses côtés au sein de l’équipe du CSM Puteaux, Claude Aigueparses, André Corbeau, Jean Pierre Farges, Guy Mazet et Jamet. Le CSM Puteaux fait partie des grands favoris de ce 4ème Tour du Limousin. Jean Pierre Guitard et son équipe remporte la première demi étape disputée en contre la montre par équipe entre Limoges et Saint Yrieix. Il  termine 8ème de la 4ème étape disputée entre Brive et Périgueux. Lors de la 5ème étape disputée entre Périgueux et Saint Junien, il sort du peloton peu avant Chabanais. Il entraine avec lui, le Bordelais, Patrick Raymond, le Belge, Kinel Seels et le Vosgien, Jean Marie Prigent. Les quatre hommes vont porter leur avance à 1′ 45″ à l’approche de l’arrivée jugée rue Marcel Garcin. Jean Pierre Guitard connaissant fort bien cette arrivée ne laisse aucune chance à ses trois compagnons d’échappée. Jean Pierre Guitard va également chercher la victoire sur le chrono de la dernière étape entre Oradour sur Glane et Limoges. Il devance le Belge Luc Pels  de près de deux minutes. Au classement général final, Jean Pierre Guitard termine à la 5ème place. Le CSM Puteaux n’a pas démérité mais c’est le Cyclo Racing Club Limousin, avec Francis Dubreuil qui remporte le 4ème Tour du Limousin.

Lors de Paris-Rouen disputé le 8 mai, Jean Pierre Guitard s’échappe à 25 kilomètres de l’arrivée dans la côte de Vascoeuil. L’Anglais, David Rollinson, licencié à l’AC Sotteville,  saute dans sa roue. Les deux hommes unissent leurs efforts et c’est avec 1′ 10″ d’avance qu’ils abordent l’arrivée. David Rollinson, acclamé par ses supporters normands, devance Jean Pierre Guitard.

Le 11 mai, Jean Pierre Guitard remporte à Nancy l’éliminatoire des Trophées Peugeot. Il devance son copain de club Claude Aigueparse.

Le 20 mai, il termine 13ème de Paris-Mantes remporté par Régis Ovion.

Les 24 et 25 mai, Jean Pierre Guitard  participe aux Monts du Livradois disputés sur trois étapes. Il termine 4ème de la 1ère étape remportée par Guy Mazet, 1er de la 2ème étape disputée contre la montre, 5ème de la 3ème étape remportée par Daniel Samy. Ce dernier remporte le classement général final devant Jean Pierre Guitard qui pour l’occasion portait les couleurs de l’UV St Eloy Les Mines.

Le 30 mai, Jean Pierre Guitard prend la 10ème place de Paris-Vailly remporté par Christian Plançon

Le 6 juin Jean Pierre Guitard prend la 15ème place du 8ème Trophée Peugeot à Montbéliard. Alain Bernard de l’US Bouscat remporte l’épreuve.

Du 15 au 23 juin, Jean Pierre Guitard est sélectionné pour disputer le Tour d’Italie amateurs qui porte aussi le nom de Tour des Régions Italiennes.  Il s’y comporte très honorablement puisqu’il monte sur la 3ème marche du podium final. L’Italien, Francesco Moser remporte l’épreuve  avec 1′ 04″ d’avance sur son compatriote Giuseppe Perletto et 1′ 25″ sur Jean Pierre Guitard.

Boosté par cet excellent résultat, Jean Pierre Guitard confirme son excellente condition en enlevant avec brio la première édition de Paris-Montargis disputée le 27 juin.  Jean Pierre Guitard a forgé sa victoire en livrant une guerre d’usure amorcée peu après le départ en compagnie de 14 coureurs. Tous, à l’exception de Jean Pierre Peyrebesse vont capituler au fil des kilomètres sur les multiples attaques portées par Jean Pierre Guitard. Après 176 kilomètres de course, Jean Pierre Guitard s’impose facilement au sprint face au coureur de Suresne, Jean Pierre Peyrebesse. Le 3ème, Daniel Salles, termine à plus de trois minutes et le peloton accuse un retard de 7 minutes.

Le 2 juillet, à Jeumont, dans le Nord de la France, Jean Pierre Guitard s’offre un titre de champion de France. Le CSM Puteaux est sacré Champion de France des Sociétés. L’équipe du CSM Puteaux était composée de Christian Poissenot, Claude Aigueparses, André Corbeau et Jean Pierre Guitard. Ils remportent le titre avec trois minutes d’avance sur l’UC Briochine. l’US Bouscat complète le podium.

CSM Puteaux champion de France des sociétés 1971 - M Giraldo (Maison Peugeot) - Jean Pierre Guitard - Pdt Barras - Christian Poissenot - André Corbeau - Claude Aigueparses - DS Paul Gardais (Photo Miroir du Cyclisme)

Le 18 juillet, c’est en Limousin que Jean Pierre Guitard ajoute une victoire à son palmarès en remportant le Circuit des Etangs dont l’arrivée est jugée à Compreignac. La forte chaleur et les côtes du Pont de la Breuil et de Gatebourg ont rendu l’épreuve très difficile. Jean Pierre Guitard devance les deux coureurs du Cyclo Racing Club Limousin Philippe Barraud et Raymond Breuil.

Huit jours plus tard, Jean Pierre Guitard s’impose à Saint Priest La Plaine en déposant dans le dernier tour son dernier compagnon d’échappée, le coureur de l’Union Vélocipédique Limousine, Michel Jammet.

Du 7 au 9 août, Jean Pierre Guitard dispute le Tour de l’Yonne. Lors de la 3ème et dernière étape, il prend la 2ème place derrière le Belge, Luc Pels.

Le 21 août, toujours en très grande condition, Jean Pierre Guitard fait une démonstration à Uzerche. Il s’échappe dès le premier tour en compagnie de Philippe Barraud et du Poitevin,  Guy Courtois. Les trois hommes ne seront pas revus. A 16 kilomètres de l’arrivée, Jean Pierre Guitard s’envole. Très détendu, il va accroître son avance puis finir en toute décontraction.  Sur la ligne, le second Philippe Barraud accuse 22 secondes de retard.

Le lendemain, il récidive à La Forêt Montboucher. A nouveau échappé dès le départ en compagnie du Racingman,  Daniel Savary, il va rapidement faire exploser ce dernier. C’est avec 6′ 4″ qu’il franchit la ligne d’arrivée.  Le local, Norbert Montlaron prend la 2ème place.

Le 30 août, Jean Pierre Guitard lève les bras à Dournazac où il devance Raymond Breuil et Christian Thimonnier.

Début septembre, Jean Pierre Guitard est de retour en Ile de France.  Le 4 septembre, il termine 2ème du Prix de Saint Cloud dans le même temps que le vainqueur, Paul Combes de l’AC Boulogne Billancourt. Le lendemain, il est souverain à Garches.  Dès le 5ème des 30 tours du difficile circuit, il prend les devants en compagnie de Daniel Savary. Ils vont tous deux doubler le peloton. Au sprint, Jean Pierre Guitard s’impose facilement.

Sa grande condition ne passe pas inaperçue auprès des sélectionneurs nationaux qui le retienne pour disputer le prochain Tour de l’Avenir au sein de l’équipe de France en compagnie de Marcel Duchemin, Régis Ovion, Claude Lechatellier, Raymond Martin, Christian Podesta, Claude Aigueparses et Régis Ovion qui vient d’être sacré champion du Monde quinze jours plus tôt. L’épreuve débute le 16 septembre, à Albi et se termine le 26 septembre, à Saint Etienne. Le 21 septembre, lors de la 6ème étape disputée entre Orange et Digne, Jean Pierre Guitard prend la 3ème place dans le même temps que le vainqueur, le Hollandais, Jo Van Pol. Le 24 septembre, Jean Pierre Guitard confirme son excellente condition en remportant la 9ème étape disputée entre Montmélian et Annemasse. Il a battu au sprint, le Hollandais, Hennie Kuiper, l’Allemand Burckard Bremer et l’Espagnol Carlos Méléro qu’il avait suivi lorsque ceux-ci ont attaqué au 48ème kilomètre alors que les coureurs longeaient le Lac d’Annecy. La victoire de Jean Pierre Guitard n’a cependant tenu qu’à un fil. Dans l’échappée, Jean Pierre Guitard n’a pas roulé, protégeant ainsi son coéquipier Régis Ovion, leader du classement général au départ de l’étape. Dans la côte de la Grande Gorge (km 101), il passe à l’attaque mais il est stoppé par une crevaison à 10 kilomètres du but alors qu’il avait course gagnée. Il ne va rentrer sur ses trois compagnons d’échappée qui l’avaient dépassé que dans l’ultime kilomètre. Il lance alors le sprint et certain de sa victoire, il lève les bras trop tôt en se relevant alors que le Hollandais Hennie Kuiper poursuit son effort. Les deux hommes terminent sur la même ligne. Jean Pierre Guitard est déclaré vainqueur d’un demi boyau. Le 26 septembre, les Français  se montrent à leur avantage lors de l’avant dernière étape disputée sur 44 kilomètres autour de Roanne en contre la montre. Régis Ovion remporte l’épreuve, Marcel Duchemin prend la 2ème place et Jean Pierre Guitard la 5ème à 1′ 49″  de Régis Ovion. Ce dernier remporte le classement général final où l’on retrouve Marcel Duchemin 8ème et Jean Pierre Guitard 16ème.

Tour de l'Avenir 1971 - Equipe de France : Robert Oubron - Richard Podesta - Régis Ovion - Jean Pierre Guitard - Claude Aigueparse - Raymond Martin - Marcel Duchemin - (Photo Miroir du Cyclisme).
Tour de l'Avenir 1971 - 9ème étape : Montmélian Annemasse - Victoire de Jean Pierre Guitard - (Photo Miroir du Cyclisme).
Tour de l'Avenir 1971 - Marcel Duchemin - Jean Pierre Guitard - Régis Ovion - Claude Aigueparse - Raymond Martin - (Photo Miroir du Cyclisme).

Le 31 octobre, Jean Pierre Guitard  et Claude Aigueparses s’alignent au départ de la Flèche d’Or. Cette épreuve se déroule en contre la montre par équipe de deux coureurs entre Lignières et Auxerre soit 69 kilomètres.  En couvrant la distance en 1h 38′, Jean Pierre Guitard et Claude Aigueparses sont les plus rapides. Ils devancent  de 40 secondes, Alain Cigana et Guy Frosio de l’US Bouscat et de 1′ 2″, André Corbeau et Christian Poissenot du CSM Puteaux.

La brillante saison réalisée par Jean Pierre Guitard lui permet de terminer au 4ème rang de la Palme d’Or Merlin. Ce challenge qui est pour les amateurs l’équivalent du Trophée Pernod pour les pros n’est autre qu’un classement par points établis sur les principales épreuves de la saison. La première place est détenue par Régis Ovion, la 2ème par Marcel Duchemin et la 3ème par Claude Aigueparses.

Palme d'Or Merlin 1971 - Paul Combes (5ème) - Claude Aigueparses (3ème) - Jean Pierre Guitard (4ème) - Régis Ovion (1er) - Marcel Duchemin (2ème) - Cyrille Guimard -

1972 – Un an supplémentaire avec les amateurs.

Jean Pierre Guitard aurait vraisemblablement pu passer pro dès l’année 1972, mais, c’est une année olympique et la Fédération Française de Cyclisme n’autorise pas le passage dans les rangs professionnels afin de préserver toutes les chances nationales  pour les prochains Jeux Olympiques. Cette décision va être sujet à polémique. Régis Ovion, champion du monde va être le plus pénalisé et il ne manquera pas de le faire savoir.

En 1972, Jean Pierre Guitard est toujours membre du Club France. Un autre Limousin, Daniel Savary lui aussi, nouveau  licencié au CSM Puteaux, a également été retenu pour faire partie de l’effectif du Club France.

Jean Pierre Guitard débute brillamment la saison en triomphant sur le premier tronçon de la 2ème étape du Tour des Alpes de Provence, Oraison – Lemey. Il devance, Jacques Esclassan. Ce dernier remporte le classement général final, Jean Pierre Guitard termine au second rang.

Le 26 mars, il se montre le meilleur sur  Paris –  Evreux. A l’issue des 125 kilomètres de course, il devance Bernard Bourreau de huit secondes.

Le 1er avril, Jean Pierre Guitard triomphe à Loches en battant au sprint, les Nantais, Jacky Barteau et Jean Yves Lebreton.

Le 3 avril, Jean Pierre Guitard se présente au départ du 7ème Trophée Marcel Puymirat, à Isle, dans la banlieue de Limoges. Il ne s’est pas déplacé seul, il est entouré d’une solide équipe du CSM Puteaux dont Guy Sibille récent vainqueur du Tour de l’Aude. Dès le 2ème des 22 tours de circuit,  Jean Pierre Guitard passe à l’attaque. Le Poitevin Guy Courtois l’accompagne. Les deux hommes vont creuser régulièrement les écarts au point de doubler tous les concurrents à l’exception de Kevin Apter et de Claude Aigueparses, deux équipiers de Jean Pierre Guitard.  A 3 tours de l’arrivée, Jean Pierre Guitard place un démarrage puissant en passant la ligne d’arrivée laissant sur place  le Poitevin. Il effectue alors une démonstration en solitaire puis passe la ligne d’arrivée  avec une minute d’avance sur Guy Courtois mais surtout tout près de doubler ses deux compagnons de club qui luttaient pour la 3ème place.

Le 9 avril, Jean Pierre Guitard dispute Paris Troyes. Il se classe 9ème à 37 secondes du vainqueur Jacques Esclassan.

Courant avril, Jean Pierre Guitard s’impose dans le Pas de Calais, à Frévent.

Le 11 avril, Jean Pierre Guitard retrouve l’équipe de France pour disputer le Tour du Maroc. Il retrouve à ses côtés, Jacques Esclassan, Jean Louis Danguillaume, Patrick Béon, Michel Coroller et Jacques Hochart. Sur les 1739 kilomètres disputés en 12 étapes, Jean Pierre Guitard se comporte honorablement. Il obtient deux top 10, le 13 avril, il termine 10ème de l’étape Rabat – Meknes. Il récidive le 20 avril  lors de la 9ème étape disputée entre Agadir et Essaouir.  Au classement général final remporté par le Russe Valéry Likhachov, il se classe 1er Français, à la 5ème place, à 1′ 52″ du vainqueur.

Le 7 mai, pour la 2ème année consécutive, Jean Pierre Guitard termine 2ème de Paris Rouen. Il est à l’origine de l’éclatement du peloton au 75ème kilomètre. Il remet çà dans la côte des Andelys, au 82ème kilomètre, entraînant avec lui, André Corbeau, Alain Meslet, Jean Paul Richard et Claude Aigueparses. Une dernière attaque conjuguée avec Claude Aigueparses permet aux deux compères de rallier Rouen sans aucun souci. Au sprint, Claude Aigueparses devance Jean Pierre Guitard.

Du 15 au 18 mai, Jean Pierre Guitard participe à la Route de France. La 1ère étape est disputée sous une météo défavorable avec pluie, froid et brouillard. Jean Pierre Guitard figure dans l’échappée composée de 14 concurrents qui va rallier l’arrivée avec une avance 3′ 32″. Pierre Raymond Villemiane remporte l’étape, Jean Pierre Guitard prend la 12ème place. La 4ème étape est une véritable course de côte avec seulement 12,5 kilomètres  mais avec une arrivée au sommet du Puy de Dôme où près d’un mètre de neige couvre les bas côtés de la route.  Jean Pierre Guitard fait la sélection au passage à La Barraque. Il entraîne, dans sa roue, le Niçois, Richard Podesta et le Normand, Raymond Martin. Il va alors mener un train d’enfer durant près de huit kilomètres. Ces débauches d’efforts vont favoriser le contre de Raymond Martin qui va s’imposer au sommet du Puy de Dôme avec 48 secondes d’avance sur Jean Pierre Guitard mais ce dernier a réalisé son objectif, à savoir, s’emparer du maillot de leader. La victoire finale va se jouer sur la dernière étape disputée contre la montre sur 27 kilomètres entre Saint Rémy en Rollat et Vichy. Daniel Leveau et Raymond Martin, les deux principaux adversaires de Jean Pierre Guitard réalisent les deux meilleurs temps. Jean Pierre Guitard termine en 7ème position à 1′ 27″ mais c’est suffisant. Au classement général final, Jean Pierre Guitard devance de 26 secondes Daniel Leveau.

Route de France 1972 - Vainqueur final : Jean Pierre Guitard
Route de France - 1972 - Sommet du Puy de Dôme enneigé - Jean Pierre Guitard, épuisé, va endosser le maillot de leader - (Photo Miroir du Cyclisme)

Le 20 mai, poursuivant sur sa lancée, Jean Pierre Guitard va chercher une belle 4ème place à Paris-Vailly remporté par son coéquipier Claude Aigueparses.

Le 3 juin, Jean Pierre Guitard participe à Paris-Saint Pourçain disputé en deux étapes. Il termine 3ème de la 1ère étape La Ferté Alais-Sancerre, à 4 secondes du vainqueur Patrick Béon. Le lendemain, il prend la 8ème place de l’étape Sancerre Saint Pourçain, remportée par Michel Demore. Jean Claude Meunier remporte le classement général final, Jean Pierre Guitard se classe 4ème à 1′ 9″.

Le 29 juin, Jean Pierre Guitard termine 5ème de Paris-Montargis remporté par le coureur de Laval, Marcel Duchemin.

Le 2 juillet, il prend prend la 3ème place dans Paris-Epernay remporté par Régis Ovion.

Le 9 juillet, Jean Pierre Guitard est de retour à Limoges pour disputer les Boucles Pomona. Cette épreuve a vu le jour à l’initiative de Marcel Guitard, ancien Tour de France, frère de Jean Pierre. Marcel Guitard a réussi à convaincre son patron qui est directeur des Etablissements Pomona,  de financer cette course, très bien placée au calendrier, puisqu’elle se situe huit jours avant le championnat de France des amateurs. Cette épreuve se dispute entre Limoges et Saint Yrieix La Perche  en passant par Landouge, Oradour sur Glane, Les Séguines, Saint Junien, Saillat, Chassenon, Rochechouart, Oradour sur Vayres, Cussac, Saint Mathieu, Milhaguet, La Chapelle Montbrandeix, Dournazac, Chalus, Bussière Galant, Ladignac et Le Chalard. La course se décante réellement peu avant Dournazac, à Montbrun, Jean Claude Meunier et Jean Pierre Guitard passent à l’attaque. Ils sont suivis par le coureur de Pons, Michel Pitard et par  Pierre Raymond Villemiane. Les quatre hommes creusent l’écart rapidement mais, à l’approche de Bussière Galant, le peloton se rapproche dangereusement. La réaction ne se fait pas attendre, les quatre hommes de tête haussent le ton et  Jean Pierre Guitard profite du dernier meilleur grimpeur, à Ladignac, pour fausser compagnie à ses camarades d’échappée. C’est avec 30 secondes d’avance sur Jean Claude Meunier qu’il franchit en vainqueur la ligne d’arrivée à Saint Yrieix La Perche. Ils n’étaient malheureusement que 26 au départ de cette édition des Boucles Pomona, en conséquence, il n’y aura jamais de seconde édition.

Le 13 juillet, Jean Pierre Guitard avec ses copains du CSM Puteaux remet en jeu son titre de champion de France des Sociétés. L’épreuve se déroule à Vitteaux, en Côte d’Or. Le CSM Puteaux est composé de Jean Pierre Guitard, Claude Aigueparses, Claude Duterme et Christian Poissenot. C’est L’UC Briochine qui est titrée devant l’AC Boulogne Billancourt. Le CSM Puteaux et Jean Pierre Guitard monte sur la 3ème marche du podium.

Fin juillet, Jean Pierre Guitard ajoute deux victoires à son palmarès, le 30 à Villeneuve les Avignon et le 31, à Carpentras.

Le 17 août, Jean Pierre Guitard endosse une nouvelle fois le maillot bleu blanc rouge de l’équipe de France pour prendre le départ du Prix Guillaume Tell qui se déroule en Suisse durant sept étapes. Au sein de l’équipe de France, il a, à ses côtés, Régis Ovion, Jacques Esclassan, Claude Tollet, Marcel Duchemin, Bernard Bourreau et Raymond Martin. Lors du prologue disputé par équipe, la France prend la 3ème place derrière la Suisse et la Belgique. Sur la 3ème étape entre Brugg et Einsiedein, Jean Pierre termine à la 8ème place, à 8 secondes du vainqueur, l’Allemand,  Klaus Thaler. Lors de la 5ème étape disputée contre la montre sur 35 kilomètres entre Giswil et Emmetten, Jean Pierre Guitard termine 10ème à 4′ 02″ du vainqueur, l’Anglais Dave Lloyd. Au classement général final, Jean  Pierre Guitard termine au 10ème rang, à 3′ 56″ du vainqueur, l’Anglais Dave Lloyd.

Malgré tous ses bons résultats, Jean Pierre Guitard est déçu de ne pas être retenu par le commandant Marillier pour disputer les Jeux Olympiques de Munich. Il se console en apprenant  que Gaston Plaud  directeur sportif de l’équipe Peugeot a décidé de le recruter pour la saison suivante.  Il va pouvoir ainsi effectuer ses premières courses avec les pros dès la fin de saison comme c’était le cas à cette époque.

Autre bonne nouvelle, Jean Pierre Guitard apprend sa sélection pour le Trophée Peugeot de l’Avenir qui se déroule en 12 étapes du 13 au 23 septembre.  Il y a trois équipes de France au départ, Jean Pierre Guitard a, à ses côtés, Michel Roques, Pierre Raymond Villemiane, Claude Aigueparses et Marcel Boishardy. Jean Pierre Guitard compte bien se mettre en évidence dans cette épreuve  d’autant plus que le Trophée Peugeot de l’Avenir traverse le Limousin avec une étape à Saint Yrieix La Perche et une autre à Bort les Orgues.  Malheureusement, une chute sur le Grand Prix de Saint Mathieu, quelques jours auparavant, lui a laissé de sérieuses séquelles et c’est dépité qu’il se confie aux journalistes, à l’arrivée de l’étape, à Saint Yrieix La Perche : Une nouvelle fois, je n’ai pas pu prendre le départ en pleine possession de mes moyens, voilà une quinzaine de jours une chute malencontreuse m’a fait terriblement souffrir, j’avais huit vertèbres de déplacées et je n’ai pu, ainsi, continuer, ma préparation. D’autre part, j’ai une épaule douloureuse et je ne peux pas prendre actuellement de risques mais quoiqu’il en soit une course par étapes me convient et je ne désespère pas. Depuis le départ l’allure est excessivement rapide, il faut espérer que les deux prochaines étapes vont freiner les ardeurs. De toute façon, au sommet du Puy de Dôme, on y verra plus clair. Je n’oublie pas que le géant des Dômes m’a permis de réaliser une performance et de remporter la Route de France. Rendez vous donc à dimanche et nous analyserons la course. Deux jours plus tard, au sommet du Puy de Dôme, Jean Pierre Guitard est quelque peu désabusé. Au mois d’août, j’avais préparé cette épreuve et il a fallu cette chute à Saint Mathieu pour que toutes mes espérances s’envolent. J’aurais voulu confirmer mes performances de la Route de France, ce n’est plus possible. Il ne me reste désormais qu’une chose à faire remporter une victoire d’étape mais pour cela il faudrait que mes vertèbres me laissent tranquille. Cela ne se produira pas, Jean Pierre Guitard va devoir se contenter d’une 40ème place au classement général, loin derrière le vainqueur, le Hollandais, Arie Den Hartog. Pire même, une nouvelle chute survenue lors de dernière étape et nécessitant la pose de points de suture va le priver  d’une participation à sa première course pro, l’Etoile des Espoirs qui doit se dérouler du 10 au 15 octobre.

Le 8 octobre, Jean Pierre Guitard dispute le Grand Prix de France contre la montre. Il se classe 12ème à 2′ 38″ du vainqueur, l’Anglais Phil Bayton.

Jean Pierre Guitard va finalement prendre part à sa première course avec les pros à Limoges, le 28 octobre. L’épreuve mise sur pied par Henri Rabaute se déroule sous forme d’omnium. Dans l’élimination, Jean Pierre Guitard va se livrer à une sévère lutte avec Gilbert Bellone pour aller chercher la 2ème place. Les pros ne m’ont pas fait de cadeaux et Bellone était mauvais. On s’est frotté quelque peu aux barrières et il ne voulait pas me laisser prendre cette place. Mais, de mon côté, il me fallait faire un truc, j’avais mon public pour moi. 

Ses performances sur la saison 1972 permettent à Jean Pierre Guitard de figurer en bonne position au classement final de la Palme d’Or Merlin. Le coureur de Laval, Marcel Duchemin remporte la palme. Jean Pierre Guitard termine en 2ème position devant Claude Aigueparses. La remise des récompenses a eu lieu à Courseules sur Mer en présence d’Eddy Merckx.

Palme d'Or 1972 - Aux côtés d'Eddy Merckx on reconnait Jean Pierre Guitard et Claude Aigueparses - (Photo Miroir du Cyclisme).

1973 – Première saison avec les pros.

Début 1973, Jean Pierre Guitard fait sa première entrée officielle, sur la Côte d’Azur,  au Prix de Roquebrune.

Le 23 février, il prend la 7ème place du Grand Prix de Menton, à 2′ 7″ du Hollandais,  Tino Tabak, vainqueur de l’épreuve.

Du 26 mars au 30 mars, Jean Pierre Guitard dispute sa première course par étapes avec les pros lors de la Semaine Catalane.  L’équipe Peugeot comprend Raymond Delisle, Pierre  Martelozzo , Jorgen Tschan, Robert  Bouloux, Christian  Raymond,  André Mollet et Ferdinand  Bracke. Jean Pierre Guitard termine 18 ème de la 4ème étape Montserrat-Castelldefels à 11′ 27″ du vainqueur, le Belge Eddy Peelman. Au classement général final, il se classe 27 ème à 39′ 43″ du vainqueur, Luis Ocana.

Du 8 au 11 avril, Jean Pierre Guitard enchaîne avec le Tour de l’Aude disputé sur quatre étapes. Il termine 22ème, à 5′ du vainqueur, Jean Pierre Parenteau.

Le 23 avril, Jean Pierre Guitard se classe 17ème du Critérium de Saint Claud remporté par Luis Ocana.

Le lendemain il prend la 3ème place du Critérium de Camors derrière Robert Bouloux et Raymond Delisle.

Fin avril, Jean Pierre Guitard se réjouit d’apprendre sa sélection pour disputer la Vuelta. Gaston Plaud fait appel à lui au tout dernier moment pour remplacer Raymond Delisle.  Gaston Plaud : Dans la semaine Catalane déjà, j’avais pu apprécier les qualités et le dévouement à la cause commune de ce jeune coureur. Un petit point de bronchite l’a un peu gêné dans la 2ème étape mais, il a accompli son rôle d’équipier à la perfection. Finalement, il va participer à la Vuelta. Ce n’était pas prévu à son programme mais Raymond Delisle a quelques ennuis, en ce moment, et Jean Pierre Guitard prendra sa place. C’est une bonne nouvelle pour Jean Pierre Guitard : Je vais enfin voir à l’oeuvre Eddy Merckx ce coureur pour qui j’ai tant d’admiration !

Le 27 avril, Jean Pierre Guitard rejoint donc Calpe située dans la province d’Alicante pour prendre le départ du Tour d’Espagne. L’équipe Peugeot est composée de Jean Pierre Parenteau, Ferdinand Bracke, Bernard Thevenet, Eric Leman,  Jaak De Boever, Jean Claude Meunier,  Jacques Esclassan, Claude Aigueparses. Jean Pierre Guitard parvient à boucler son premier grand tour. Le 13 mai, à l’arrivée à Saint Sébastien, il occupe la 60ème position à 57′ 24″ d’Eddy Merckx, le vainqueur final de l’épreuve qui a devancé Luis Ocana et Bernard Thevenet, le leader de Jean Pierre Guitard.

A son retour en Limousin, il fait part de son expérience à Pierre Jack, journaliste au Populaire du Centre : Pour un coup d’essai cela n’a pas été un coup de maître. Cependant je ne regrette absolument rien car je savais le travail que me demandait mon directeur sportif en me faisant remplacer Delisle. Mais je dois dire qu’un tel apprentissage est particulièrement difficile. Durant 18 jours il nous a fallu rouler sous un soleil de plomb. Il n’était pas question de récupérer puisqu’aucun jour de repos n’était prévu. Nous avons été littéralement tannés par le soleil. Le nom de la marque pour laquelle je cours est inscrit sur mon dos. Je n’avais jamais vu cela ! Nous avons trouvé là bas un super Eddy Merckx. Il domine de la tête et des épaules. Il ne permet pas la moindre échappée et paie de sa personne même pour aller chercher la lanterne rouge. Chez lui, tout est organisé. Ses équipiers savent avant le départ ce qu’ils  ont à faire. Souvent j’ai vu des maillots de la Molteni faire la navette au sein du peloton, se remplacer au commandement. Tout cela était calculé à l’avance. Que voulez vous faire face à une telle organisation sinon subir la course. Le métier de porteur d’eau n’est pas toujours rose. Il me fallait aider notre seul leader dans les ascensions. Le travail fini, je devais attendre les sprinters pour essayer de les ramener. Vous parlez d’un travail ! Et puis le soleil étant là quelle course à la canette ! Vraiment les porteurs d’eau ont eu beaucoup de travail. Mais, on a rien sans rien, il faut bien faire son apprentissage. Je pense toutefois avoir réussi mon examen de passage.  La sélection n’est pas encore faite pour le Tour, si on me demande, je ne laisserai sans doute pas passer la chance mais je préférerais vraiment m’abstenir …. le Dauphiné ou le Midi Libre me conviendraient certainement mieux et ce serait suffisant  comme épreuve de longue haleine. 

Fin avril, Jean Pierre Guitard participe à Paris-Bourges.

Le 11 juin, il termine 5ème du Critérium de La Souterraine remporté par Raymond Poulidor.  La veille, alors qu’il devait prendre le départ de la Polymultipliée, à Chanteloup Les Vignes, pris dans les embouteillages, il arrive cinq minutes après le départ.

Jean Pierre Guitard espère toujours être retenu pour disputer le Tour : Il reste encore une ou deux places. Nous sommes cinq : Robert Bouloux, André  Mollet, Jean Pierre  Parenteau, Charly  Rouxel et moi, donc il faut se défoncer. Jeudi, je serais au départ du Tour du Luxembourg. Au Midi Libre la course sera très dure, il y a tous les grimpeurs au départ et mon rôle aurait été celui d’un porteur d’eau. Je préfère donc aller tenter mes chances au Luxembourg. J’espère ainsi que vous aurez l’occasion de parler de moi. Le Tour de France cela m’intéresse d’autant que je viens de suivre un traitement pour ma bronchite et je me sens en bien meilleure condition physique. 

Jean Pierre Guitard avait vu juste au Tour du Luxembourg qui se déroule du 15 au 18 juin, il se met en évidence. Il remporte la 2ème étape menant les coureurs de Bettembourg à Echternach. Il devance le Belge, Willy Planckaert et le Hollandais, Roger Gilson. Au classement général final, il monte sur le podium en prenant la 3ème place derrière Alain Vasseur et Willy Planckaert.

Malgré cette bonne performance, Jean Pierre Guitard n’est pas retenu pour disputer le Tour de France.

Il retrouve ses fans à l’occasion des différents critériums de la région. Le 29 juillet, il termine 22ème du Critérium d’Oradour sur Glane remporté par Willy Teirlinck. On le retrouve également départ du Critérium d’Auzances et le 13 août à celui  d’Egletons où il prend la 7ème place, la victoire revenant à Raymond Poulidor. A Excideuil, le 15 août, il termine 2ème derrière Jean Pierre Genet et le 21 août, il se classe 12ème au critérium de Meymac remporté par Joop Zoetelmelk.

Du 5 au 9 septembre, Jean Pierre Guitard participe au Tour du Nord. A l’issue des cinq étapes il se classe 43ème, à 41′ 57″ du vainqueur, Michel Roques.

Du 2 au 10 octobre, Jean Pierre Guitard dispute l’Etoile des Espoirs. Ses équipiers Jean Claude Meunier, Patrick Béon, Bernard Bourreau, Guy Sibille et Jean Pierre Parenteau sont également présents. Il termine à la 41ème place à 38′ 55″ du vainqueur, le Hollandais, Kees Bal.

Le 28 octobre il s’aligne au départ des Boucles de la Seine entre Corbeil et Vincennes. Il termine 24ème dans le même temps que le vainqueur, Robert Mintkiewicz.

Equipe Peugeot 1973 avec Jean Pierre Guitard (Photo Miroir du Cyclisme)

1974 – Après un début de saison manqué, Jean Pierre Guitard trace son chemin chez les pros. 

Mi avril, voilà deux mois que la saison a été lancée et  Jean Pierre Guitard n’a pas obtenu les résultats qu’il espérait. Il s’en explique auprès du journaliste du Populaire du Centre, Pierre Jack. J’ai commencé ma préparation en retard sur la côte où je suis arrivé à la mi-février. Je n’ai participé qu’à trois épreuves et je n’ai pas forcé sachant qu’il n’était pas question pour moi de faire Paris-Nice. J’ai coupé et je suis allé bricoler, dans mon nouvel appartement, situé à la ZUP de l’Aurence à Limoges. Les travaux terminés, je me suis essayé sur le National, à Belvès, une belle épreuve ma foi, mais avec 2500 kilomètres d’entraînement, j’étais un peu juste lorsque la bataille s’est lancée après 150 kilomètres. Samedi dernier, en Hollande pour ma deuxième grande sortie, le départ beaucoup trop rapide m’a asphyxié. Ma saison commence vraiment dimanche prochain sur le difficile parcours de Liège Bastogne Liège. J’essaierai de faire une place mais je voudrais surtout prouver à mes coéquipiers que j’ai retrouvé le coup de pédale. Cette semaine, j’ai effectué plusieurs sorties de plus de 250 kilomètres et je suis bien en jambes. L’an passé, j’ai fait mon apprentissages sur les routes espagnoles,  je suis parti avec un rhume et j’ai souffert mais je n’ai pas été déçu de mon passage chez les pros. Il est dommage simplement que le Tour du Luxembourg se soit terminé aussi stupidement. Cette année, je vais aborder le Tour d’Espagne dans des conditions bien meilleures. J’espère pouvoir tirer mon épingle du jeu,  surtout arracher ma sélection pour le Tour. C’est, en effet, sur les routes espagnoles que Gaston Plaud va désigner les coureurs qui encadreront Bernard Thevenet. L’an passé, l’ombre de Merckx a plané sur l’épreuve, son absence va entraîner une course plus ouverte surtout qu’Ocana n’est pas encore en grande condition. Si le soleil est de la partie, je dois obtenir un bon classement. 

Le 24 avril, Jean Pierre Guitard est à Alméria au départ du Prologue  de son 2ème Tour d’Espagne. Il a comme leader Bernard Thevenet qui peut compter aussi sur Régis Ovion, Jurgen Tschan, Guy Sibille, André Mollet, Bernard Bourreau, Raymond Delisle, Claude Aigueparse et Jean Pierre Danguillaume. Après 19 étapes, Jean Pierre Guitard, pour la deuxième fois, boucle le Tour d’Espagne qui a vu l’Espagnol, José Manuel Fuente, rester maître chez lui. Jean Pierre Danguillaume  qui prend la 7ème place est le meilleur représentant de l’équipe Peugeot. Quant à Jean Pierre Guitard, il se classe 43ème à 56’ 13″ de l’Espagnol.

Le 14 mai, Jean Pierre Guitard prend le départ du Tour de l’Oise. Trois étapes sont au programme. Jean Pierre Guitard figure dans la bonne échappée composée de sept coureurs qui se départagent au sprint à l’issue des 227 kilomètres  reliant Creil à Compiègne. Robert Mintkiewicz est le plus rapide devant Jean Jacques Fussien, Maurice Dury, Jean Van Der Stappen, Jean Pierre Genet, José Catieau et Jean Pierre Guitard qui prend la 7ème place de l’étape. Le peloton termine à 1′ 16″. Les 2ème et 3ème étapes n’apporteront aucun changement au classement final où l’on retrouve les sept échappés du premier jour au sept premières places du classement final.

Du 4 au 10 juin, Jean Pierre Guitard participe au Critérium du Dauphiné Libéré avec Régis Ovion, Bernard Bourreau, Bernard Thévenet, Jean Pierre Danguillaume, Jean Pierre Parenteau, Robert Bouloux et Jacques Esclassan. Alain Santy remporte l’épreuve devant Raymond Poulidor. Jean Pierre Guitard se classe 58ème à 1h 6′.

Du 14 au 17 juin, il participe au Tour du Luxembourg. Il prend la 13ème place, à 1’ 38″ du Belge, Freddy Martens.

Le 23 juin, Jean Pierre Guitard dispute le championnat de France, à Château Chinon. Georges Talbourdet, après 250 kilomètres de course endosse le maillot tricolore. Il devance  de 41 secondes Alain Santy et de 44 secondes Bernard Bourreau. Jean Pierre Guitard termine au 24ème rang à 14′ 30″.

La nouvelle tombe, Gaston Plaud ne sélectionne pas Jean Pierre Guitard pour le Tour de France. Ce dernier trouve une consolation en apprenant sa sélection pour le Trophée Peugeot de l’Avenir.

Sur cette épreuve qui se dispute du 9 juillet au 21 juillet Jean Pierre Guitard fait partie de l’équipe Association Françaises des Constructeurs et Associés Sportifs. Cette équipe est composée de jeunes coureurs pros qui prennent le risque d’être confrontés avec les meilleurs amateurs.  C’est une des premières épreuve Open. L’équipe a été constituée au tout dernier moment. Elle est dirigée par Joseph Groussard. L’équipe AFCAS est constituée de Jean Pierre Guitard, Jacques Boulas, Maurice Le Guilloux, Alain Bernard, Jean Louis Danguillaume. Jean Jacques Fussien et Patrice Collinet . Lors du prologue disputé en contre la montre par équipe, l’équipe de Jean Pierre Guitard termine en 5ème position. L’épreuve est remporté par l’équipe de Pologne.  Jean Pierre Guitard termine 6ème de la première étape  Martigues-Orange remportée par le Russe, Josef Kaczmarek. Il termine également 6ème de la 2ème étape Avignon-Montpellier remportée par son coéquipier Alain Bernard. Lors de la 4ème étape Colomiers-Colomiers disputée contre la montre, Jean Pierre  Guitard termine en 7ème position à 1′ 8″ du Français Guy Leleu. Cela lui permet d’occuper la 2ème place du classement général à 34 secondes de l’Espagnol Enrique Martinez. Le lendemain, il se classe 10ème de l’étape de montagne Pamiers-Seo de Urgel que remporte le coureur Polonais,  Richard Szurkowski. Malheureusement, le lendemain, Jean Pierre Guitard connait un coup de moins bien lors de l’étape Sort-Saint Lary Soulan. Il termine à plus de 14 minutes et se retrouve 13ème au classement général. A l’arrivée, à Paris, après onze étapes, Jean Pierre Guitard termine 16ème à 27′ 26″ du vainqueur final, l’Espagnol Enrique Martinez.  C’est tout de même le premier pro Français mais on retiendra que les pros ont été dominés par les coureurs amateurs.

Par la suite, Jean Pierre Guitard participe à de nombreux critériums, le 27 juillet il se classe 20ème du Critérium d’Oradour sur Glane remporté par Jean Pierre Danguillaume.  Le 29 juillet, à Auzances il prend la 6ème place. Bernard Thévenet remporte l’épreuve. Le 4 août, à Commentry, il termine en 8ème position. L’italien, Franco Bitossi remporte l’épreuve. Le 6 août, à Ussel, il est l’un des principaux animateurs et il va chercher une 7ème place amplement méritée. Jean Pierre Danguillaume remporte l’épreuve. Le 12 août, à Pleaux, il termine 8ème. Alain Santy enlève l’épreuve.

Le 20 août, Jean Pierre Guitard termine 6ème de la Ronde Nivernaise à 3′ 26″ du vainqueur Raymond Martin.

Le 27 août, à Plouay,  après 194 kilomètres de  course, il se classe 20ème à 36 secondes du vainqueur Raymond Martin.

1975 – Une saison en demi teinte.

Le 6 février, Jean Pierre Guitard termine 8ème de la 2ème étape de l’Etoile de Bessèges, Les Vans-Entraigues, remportée par Alain Santy.

Du 17 au 20 avril, Jean Pierre Guitard dispute le Circuit de la Sarthe. Bernard Hinault remporte l’épreuve. Jean Pierre Guitard se classe 32ème à 11′ 40″.

Le 19 mai, Jean Pierre Guitard s’aligne au départ du Critérium de la Souterraine. Son équipier Jean Pierre Danguillaume remporte l’épreuve en battant au sprint Yves Hézard et Joop Zoetemelk. Jean Pierre Guitard qui termine à 23 secondes prend la 4ème place.

Critérium de La Souterraine 1975 - Jean Pierre Guitard et Raymond Poulidor - (Photo Le Populaire du Centre).

Le lendemain 20 mai, Jean Pierre Guitard se rend à Carcassonne pour prendre le départ du Tour de l’Aude qui comporte trois étapes. Il retrouve au départ ses coéquipiers, Bernard Bourreau, Jurgen Tschan, Jean Pierre Parenteau, Jean Claude Meunier, Patrick Béon et Guy Dolhats. A l’issue des trois étapes, Jean Pierre Guitard se classe 10ème à 1′ du vainqueur Lucien Van Impe.

Du 12 au 15 juin, Jean Pierre Guitard participe au Midi Libre. Il a pour partenaire, Bernard Thévenet, Guy Sibille, Charly Rouxel, Jacques Esclassan, José Catieau, Jean Pierre Danguillaume, Patrick Béon, Raymond Delisle et Régis Ovion. Jean Pierre Guitard termine 33ème à 34′ 9″ du vainqueur, l’Italien Francesco Moser.  Il s’est comporté en parfait équipier en dépannant, coup sur coup, José Catieau dans la montée de Mont Aigoual puis Bernard Thévenet dans la descente.

Malgré cela, Maurice De Muer ne le sélectionne que comme remplaçant pour le Tour de France. C’est une grosse déception pour lui et c’est dans cet état d’esprit qu’il se présente au départ du Championnat de France, le 22 juin à Limoges : Ce circuit sera plus difficile que l’on peut le prévoir. Des temps morts il n’y en aura pas. Il faudra relancer la mécanique souvent et sur les 11,250 kilomètres du circuit nous n’aurons  pas de répit. Il faudra être vigilant. Ni un grimpeur, ni un sprinter, ne peuvent avoir de grandes chances, un rouleur devrait endosser le maillot. Je n’ai pas le droit de décevoir les nombreux supporters qui m’ont soutenu. Je me dois de les remercier et c’est en allant chercher une bonne place à Landouge que je le ferais. Cette course sera individuelle et les coureurs non retenus pour le Tour auront le droit de jouer leur carte personnelle. Par contre, si une échappée prend plus de cinq minutes, il sera très difficile de revoir les coureurs. 

Jean Pierre Guitard avait vu juste. Le jour J ce qu’il redoutait s’est produit. Les deux coureurs Limousins, Raymond Poulidor et Jean Pierre Guitard qui voit le circuit passer tout près de son appartement, à la ZUP de l’Aurence, vont rater leur championnat.  Les Peugeots vont dominer ce championnat. Peu après la mi-course, ils déclenchent les hostilités. Régis Ovion, Bernard Bourreau, José Catieau, Jean Pierre  Danguillaume, Patrick Béon, Claude Aigueparses et Jean Claude Meunier se retrouvent à l’avant.  Ils sont accompagnés par Christian Seznec, Yves Hézard, Jean Claude Misac, Patrick Perret,  Alain Santy, Gérard MoneyronBernard Labourdette, Joël Millard, Francis Campaner, André Mollet et Guy Leleu. La majorité des équipes étant représentées à l’avant, les écarts vont se creuser régulièrement. Les coureurs qui ne sont pas devant doivent jouer le rôle d’équipier, Jean Pierre Guitard et Raymond Poulidor sont de ceux là. En attaquant à 30 kilomètres du but, Régis Ovion bien protégé par ses coéquipiers, va filer vers la victoire malgré une réaction de Gérard Moneyron et d’Alain Santy.  Jean Pierre Guitard et Raymond Poulidor, très déçus, vont franchir la ligne 10′ 11″ après Régis Ovion, respectivement à la 36ème et 41ème place.

Toujours remplaçant pour le Tour de France, Jean Pierre Guitard va, dans la soirée, passer tout près d’être retenu. De remplaçant, il aurait pu devenir titulaire suite à la mésaventure survenue à son coéquipier Charly Rouxel. Ce dernier, après l’arrivée, avait quitté Limoges en direction de Paris sans vérifier la liste des coureurs qui devaient se soumettre au contrôle anti dopage, hors son nom était bien sur la liste. Il n’a appris la nouvelle qu’en arrivant à Argenton et il s’est alors empressé de faire demi tour  et ce n’est qu’à 20 heures qu’il a enfin pu satisfaire au contrôle. Jean Pierre Guitard informé de la situation se réjouit que tout soit réglé pour son coéquipier. Je ne souhaitais nullement être sélectionné pour le Tour dans de telles conditions. A l’arrivée, j’ai regardé la fiche de contrôle, je n’y étais pas mais, ne connaissant pas  les numéros de mes coéquipiers, je n’ai pu en avertir aucun. Dans les courses par étapes, les numéros des dossards d’une même équipe se suivent alors on peut se le dire à l’hôtel. Là, ce n’était pas le cas. Lorsque je suis arrivé au restaurant, De Muer m’a appris que Charly revenait sur Limoges. J’était heureux pour lui. C’est bien ainsi. 

Pour le reste de la saison, les fans de Jean Pierre Guitard le retrouve au départ du Critérium d’Oradour sur Glane et à celui d’Auzances mais aussi,  à Tulle, au départ du 8ème Tour du Limousin qui voit la victoire finale de Francis Campaner. Jean Pierre Guitard termine 28ème à 11′ 54″.

Equipe Peugeot 1975 - Premier rang - Maurice De Muer - Claude Aigueparses - Jean Louis Danguillaume - Jean Pierre Parenteai - Guy Dollhats - Raymond Delisle - Jacques Esclassan - Bernard Bourreau - Jean Pierre Guitard. Second rang : Patrick Béon - Alain Meunier - Régis Ovion - Charles Rouxel - Bernard Thévenet - Jean Pierre Danguillaume - Guy Sibille - Jean Luc Molinéris - Jean Claude Meunier - José Catieau - (Photo Miroir du Cyclisme) -

1976 – Une dernière saison sous le maillot Peugeot.

Toujours sous le maillot Peugeot, Jean Pierre Guitard débute sa 4ème saison avec les Pros, le 21 février,  sur la Côte d’Azur, au Prix de Montauroux où il termine à la 10ème place, à 40 secondes du vainqueur, son coéquipier, Bernard Bourreau.

Malheureusement,  une mauvaise grippe va l’écarter des pelotons durant tout le début de saison. Il ne va reprendre la compétition qu’au mois d’avril à l’occasion du Tour de l’Indre et Loire.

Le 1er mai, la classique Paris-Limoges, interrompue depuis la victoire de René Privat, en 1957, est de retour. Les coureurs doivent rallier Limoges par le chemin des écoliers en deux étapes. Etampes-Chateauroux et Chateauroux-Limoges. L’équipe Peugeot avec Jean Pierre Guitard est présente au départ. La 1ère étape va se dérouler sans faits spectaculaires.  73 coureurs sur les 74 partants se disputent la victoire au sprint. Alain Meslet est le plus rapide. Il devance Michel Périn, Régis Delépine, Jean Louis  Danguillaume, Rachel Dard , Ferdinand Julien et Roger Legeay. Tous les autres coureurs  dont Jean Pierre Guitard sont classés ex-aequo. La seconde étape va être beaucoup plus animée.  A Bénévent l’Abbaye, à 90 kilomètres de l’arrivée, Francis Campaner tente sa chance. 15 kilomètres plus loin, il est rejoint par Bernard Bourreau et José Catieau,  Georges Talbourdet, Hubert Arbes, Claude Magni, Joël Hauvieux, Robert Alban, Jean Chassang. Jean Pierre Guitard n’a pas pris la bonne échappée et la présence de plusieurs de ses coéquipiers en tête de course va l’obliger à rester en retrait. A Sauviat, les 9 hommes de tête possèdent 2′ 15″ d’avance. Dans la côte de Marsac, après Saint Léonard de Noblat, Francis Campaner place une attaque. Bien protégé par ses coéquipiers José Catieau et Bernard Bourreau, il creuse rapidement l’écart. Au passage aux Bardys, il possède plus de 2′ d’avance. L’écart est le même à Beaubreuil  lorsqu’il pénètre sur le circuit final,  long de 16 km, mais il commence à piocher.  Derrière lui, Maurice Le Guilloux, Joël Hauvieux et Robert Bouloux  sont sortis en contre. Ils reviennent vite sur Francis Campaner qui ne peux pas prendre les roues au passage. Au sprint, Maurice Le Guilloux s’impose devant Robert Bouloux et Joël Hauvieux.  A 2′ 5″, Francis Campaner sauve, de peu, sa 4ème  place. Le sprint du peloton est remporté par Rachel Dard qui devance  Alain Santy et Georges Talbourdet. Jean Pierre Guitard termine à la 25ème place.  Au classement général final, Jean Pierre Guitard termine au 26ème rang à 2′ 44″ du vainqueur Maurice Le Guilloux.

Du 6 au 11 mai, Jean Pierre Guitard participe au Tour de Romandie. Il termine à la 40ème place à 41′ 9 ″ du vainqueur, le Belge, Johan De Muynck.

Courant mai, Jean Pierre Guitard enchaine avec le Circuit Franco Belge. Il se fait remarquer lors de la 2ème étape entre Wattrelos et Lessines  en s’échappant avec le Belge Joseph Bruyère et l’Italien Gianni Bellini. A l’issue de cette épreuve, il se montre satisfait d’autant plus qu’il vient d’apprendre sa sélection pour le Critérium du Dauphiné Libéré. Au Franco Belge j’étais bien. Le coup de pédale est revenu et avec les premières chaleurs je devrais pouvoir tirer mon épingle du jeu au Dauphiné. Je risque, en effet, d’être moins émoussé que certains qui sont sur la brèche depuis février. Je sais que Maurice De Muer attend de moi que je me montre dans les cols. Ma sélection pour le Tour de France dépend de cela. 

Le 25 mai, Jean Pierre Guitard est effectivement à Grenoble, au départ de la 1ère étape du Dauphiné Libéré. Il y retrouve ses partenaires à damiers, Jacques Esclassan, Rachel Dard, Jean Pierre Danguillaume, Patrick Béon, Jean Luc Molinéris, Bernard Bourreau, Raymond Delisle et Bernard Thévenet. Jean Pierre Guitard se fait remarquer lors de la 3ème étape entre Digoin et Bourg En Bresse. Il s’échappe à 35 kilomètres de l’arrivée en compagnie d’ Hubert Arbes, de Roy Shuiten,  Eric Van De Wiele et de Georges Talbourdet. Mais, Jean Pierre Guitard est là seulement en chien de garde pour protéger son leader Bernard Thévenet. Malgré les qualités de rouleur du Hollandais Roy Shuiten l’échappée ne va pas aller au bout. A l’issue des sept étapes, c’est le leader de Jean Pierre Guitard , Bernard Thévenet qui remporte ce 28ème Critérium du Dauphiné Libéré. Jean Pierre Guitard se classe 45ème à 46′ 58″ de son leader.

Dauphiné Libéré 1976 - 3ème étape . Roy Shuiten conduit l'échappée suivi de Jean Pierre Guitard, Van De Wiele, Hubert Arbes et Georges Talbourdet - (Photo Miroir du Cyclisme)

Le 18 juin, après avoir terminé 10ème de la 2ème étape du Tour de l’Aude, Narbonne-Limoux, remportée par Lucien Van Impe, Jean Pierre Guitard se classe 13ème  au classement général final à 6′ 3″ du vainqueur, Bernard Hinault.

Ce ne sera pas suffisant aux yeux de Maurice De Muer qui, une nouvelle fois ne va pas le sélectionner pour le Tour de France.

Dès lors, pour Jean Pierre Guitard, la fin de saison n’a plus le même intérêt et les performances ne sont pas au rendez vous. Ainsi, le 25 juillet, lors du Critérium d’Oradour sur Glane remporté par Gerben Karstens, Jean Pierre Guitard met la flèche.

Equipe Peugeot 1976 : De Muer - Raymond Delisle - Jean Luc Vandenbroucke - Jean Pierre Danguillaume - Régis Ovion - Jacques Esclassan - Guy Sibille - Bernard Croyet - Jean Pierre Guitard. Second Rang - Jean Louis Danguillaume - Francis Campaner - Charles Rouxel - José Catieau - Jean Luc Molinéris - Jean Claude Meunier - Patrick Béon - Jorgen Tschan - Alain Meunier - Rachel Dard - Bernard Bourreau - (Photo Miroir du Cyclisme).

1977 – Retour chez les amateurs.

Durant l’inter saison Jean Pierre Guitard a la possibilité de prolonger son aventure avec les pros grâce à la création  d’une nouvelle équipe mise sur pied par la Fédération Française de Cyclisme. Dirigée par Claude Larcher, cette équipe regroupe tous les chômeurs et ils sont nombreux. Outre Jean Pierre Guitard cette équipe compte dans ses rangs, Marcel Boishardy, Alain CiganaBernard Croyet, Alain Dupontreu, Alain Bernard, Jacques Boulas, Jean Pierre Genet, José Alvarez,  Serge Aubry, Patrick Cluzaud, Jean Jacques Fussien, Bernard Labourdette, Jacky Mourioux, Bernard Osmont, Jean François Pescheux, Pierre Tosi.

Mais à l’aube de la saison 1977, Jean Pierre Guitard décide de ne pas porter le maillot bleu à parements tricolores, sa décision est prise, mais il ne raccroche pas pour autant le vélo, il reprend une licence amateur en signant à l’Association Cycliste Limoges Bussière Poitevine, un club en pleine expansion. Il en devient le capitaine de route.

Jean Pierre Guitard marque son retour en Limousin en s’imposant à la course de classement organisée par son nouveau club, le 6 mars,  à Dournazac.  Echappé en compagnie de Daniel Savary et de Jean Michel Richefort, il fausse compagnie à ses camarades de route et termine en solitaire avec 20 secondes d’avance sur Jean Michel Richefort

Le 30 avril, Jean Pierre Guitard remporte à Roussac, la 2ème étape des Boucles de la Haute Vienne. Dès le départ du bourg de Roussac, Michel Dupuytren et Jean Claude Courteix, tournent la poignée. Jean Pierre Guitard et Yves Nicolas ne laissent pas passer l’occasion.  De 20 secondes à Azat Le Ris, l’écart monte à 3’20″ à Chateauponsac.  Dès lors la course est jouée. Les quatre hommes se départagent au sprint, facilement remporté par Jean Pierre Guitard qui devance Yves Nicolas et Michel Dupuytren.

Le 15 mai, Jean Pierre Guitard  offre une nouvelle victoire à son nouveau club en s’imposant, à Condat sur Vienne, au premier Prix Jean Germaneau organisé par l’Union Vélocipédique Limousine.  Disputé sous la pluie, cette épreuve a été constamment animée par les hommes forts du moment que sont  Daniel Savary, Jean Claude Courteix et Jean Pierre Guitard. Ce dernier a profité de la dernière ascension de la côte de la carrière pour décramponner son ultime compagnon, le champion d’Auvergne, Jean Claude Courteix.

En 1977, les Boucles de la Haute Vienne dont c’est la deuxième édition comprennent cinq étapes disputées, chaque samedi,  du 30 avril au 25 mai. Jean Pierre Guitard en terminant,  le 30 avril, 5ème de la première demi étape, le matin  à Roussac, 1er de la 2ème étape, l’après midi, toujours à Roussac, 3ème le 7 mai, de la 3ème étape à Saint Bonnet Briance, 2ème de la 4ème étape, le 14 mai, à Glanges et 3ème de 5ème étape, le 21 mai, à Maisonnais sur Tardoire remporte le classement général final. Il devance Jean Claude Courteix et Daniel Samy.

Le 30 mai Jean Pierre Guitard s’impose à Rouffignac en battant, au sprint, Fernand Farges.

Le 5 juin, c’est sur les routes du Pays de Brive que va se dérouler le Championnat du Limousin des Sociétés. L’UC Brive chargée de l’organisation a tracé une boucle de 45 kilomètres  à accomplir à deux reprises avec départ et arrivée à Brive en passant par  Grange, Saint Pantaléon de Larche, Varetz, Le Burg, Saint Aulaire, Objat, Garavet. Le circuit proposé n’est pas excessivement difficile. C’est le choix des organisateurs afin que le maximum de sociétés du Comité du Limousin puissent avoir une chance d’obtenir le titre. Presque toutes ont répondu à l’appel des organisateurs. Le Cyclo Racing Club Limousin Prestifrance, avec Jean Bernaben, Francis Duteil, Michel Dupuytren et Yves Nicolas, qui a remporté les six dernières éditions est naturellement le grand favori. Trois équipes peuvent déjouer les pronostics ce sont : l’UC Brive, l’AC Limoges Bussière Poitevine et l’ASPTT Guéret. L’UC Brive est sous la conduite d’Alain Buffière. Il est accompagné par Guy Le Solliec, Bernard Goupil et François Avice. L’AC Limoges Bussière Poitevine  présente au départ une très solide équipe de rouleurs composée de Jean Pierre Guitard, Frédéric Brun, Jacques Ballot et Daniel Savary. L’ASPTT Guéret est représentée par Marc Durant et Christophe Beaubrun. Ils sont accompagnés par Claude Bonnaud et Daniel Grosvallet. Il n’y aura pas de suspense. Les outsiders ont bien préparé leur coup et avec un leader de la trempe de Jean Pierre Guitard, l’AC Limoges Bussière Poitevine a pris sa revanche sur l’an passé. Jean Pierre Guitard, Daniel Savary, Jacques Ballot et Frédéric Brun se sont très bien entendus sur les 91 kilomètres du parcours. Les relais étaient prompts parfaitement orchestrés par Jean Pierre Guitard, un habitué des contre la montre par équipes puisqu’il a remporté, en 1971,  le titre de Champion de France des Sociétés avec le CSM Puteaux. Jean Pierre Guitard devait d’ailleurs déclarer peu avant le départ : Si Daniel Savary a retrouvé son coup de pédale, nous serons difficile à battreDès la fin de la 1ère boucle, l’AC Limoges Bussière Poitevine faisait figure de vainqueur. Les porteurs des maillots blanc à bande rouge ont repoussé le Cyclo Racing Club Limousin à 1′ 7″. Continuant sur le même rythme, ils vont faire aussi bien sur les 45 derniers kilomètres puisqu’à l’arrivée, le Cyclo Racing Club Limousin va accuser un retard de 2′ 14″. L’UC Brive, comme attendu, a pris une belle place sur le podium pourtant cette 3ème place à 5′, a bien failli échapper aux Corréziens qui comptaient plus de 3′ de retard à l’issue du premier tour. Dès le 5ème kilomètre, François Avice a violemment percuté une barrière. Malgré une blessure à un bras, il va poursuivre la route avec ses équipiers mais cet incident a fortement handicapé les Brivistes.

Le 11 juin, Jean Pierre Guitard se présente, à Limoges,  au départ d’une nouvelle épreuve, le premier prix de Magré Romanet organisé par son club, l’AC Limoges Bussière Poitevine.  Les hommes du président Gueulet se montrent à leur avantage.  Vers le 25ème kilomètre, Frédéric Brun passe à l’attaque.  Il est suivi par Gérard Marcadier et par Daniel Savary. Durant près de 60 kilomètres ces trois hommes caracolent en tête en portant leur avance à 1′ 20″ à la mi course. Derrière eux, Christian Bordier, licencié à Sainte Foy La Grande, l’Albigeois Michel Guionet et Jean Pierre Guitard sont partis en contre attaque.  Ils rentrent rapidement sur les hommes de tête. Daniel Savary est le premier à rendre les armes puis c’est au tour de Frédéric Brun et de Gérard Mercadier. La victoire se joue au sprint. Jean Pierre Guitard s’impose  d’une longueur sur Michel Guionnet et Christian Bordier.

Après avoir triomphé, le 7 août, à Chamberet où il a devancé Gérard Le Dain et Daniel Samy, Jean Pierre Guitard lève à nouveau les bras, le 16 août, à Bugeat. Les trente tours du difficile circuit de Bugeat vont comme à l’accoutumé faire des dégâts d’autant plus qu’un violent orage et des trombes d’eau n’ont pas facilité l’avancée des coureurs sur des routes devenues glissantes. Jean Pierre Guitard renouvelle son succès de 1969 en devançant Daniel Ceulemans et Jean Pinault.

Le 29 août, Jean Pierre Guitard  ajoute à son palmarès le Prix de Dournazac. Au 8ème tour,  la bonne échappée prend forme avec Jean Pierre Guitard, Daniel Samy, Guy Biojout et les trois Civraysiens,  James Faugeroux, Yves Cardinal et Didier Landreau. Ne voulant pas subir la loi des coureurs de Civray, Jean Pierre Guitard place une attaque décisive lors du dernier tour. Il franchit la ligne d’arrivée avec 55 secondes d’avance sur Daniel Samy.

1978 – 1980 – Ses dernières saisons.

Privilégiant son activité professionnelle, Jean Pierre Guitard ne court pratiquement pas en 1978.  Il remet plus régulièrement un dossard en 1979 faisant parfois un retour surprenant.

Le 28 avril, il se décide, au tout dernier moment, de prendre le départ, à Nexon, de la 1ère étape des Boucles de la Haute VienneJe n’avais vraiment pas envie de courir. J’avais du travail au magasin. Mais lorsque j’ai vu, vers midi, le ciel s’éclaircir, j’ai mis le vélo dans le coffre de la voiture et j’ai décidé de me rendre à Nexon. Croyez bien que je n’avais aucune ambition et puis la course, c’est la course et je me suis retrouvé aux avants postes, je ne sais pas trop comment. Les jeunes n’ont pas voulu attaquer, la pluie les a sans doute rebuté. Je n’étais pas le plus fort mais le métier a parlé. Jean Pierre Guitard s’impose donc sous des conditions météo déplorables. Tous les coureurs ont terminé frigorifiés. Jean Pierre Guitard s’est imposé au sprint en devançant ses jeunes rivaux Michel Duprat et Christian Vergnaud.

Par la suite, Jean Pierre Guitard  va terminer 2ème de la 2ème étape des Boucles de la Haute Vienne, le 5 mai, à Sauviat. Il confirme ainsi sa position de leader au classement général.  Il est toujours leader après la 4ème étape courue à Saint Germain Les Belles, le 12 mai, mais il est menacé par Daniel Savary qui n’est qu’à 1′ 12″. Lors de la dernière étape, disputée à Condat sur Vienne, Jean Pierre Guitard n’est pas dans un bon jour. Il laisse filer une échappée comprenant son coéquipier Jean Morange. Les écarts se creusent et Jean Morange devient leader virtuel du classement général. Daniel Savary étant resté près de Jean Pierre Guitard se retrouve piégé. Il va tout de même réagir et revenir sur la tête de course laissant, loin derrière lui, Jean Pierre Guitard, à la dérive, au point de monter la côte de Jourgnac à pied. A l’arrivée, Jean Pierre Guitard accuse un retard de 11 minutes. Gérard Le Dain a passé la ligne d’arrivée en première position. Daniel Savary se retrouve en première position du classement général des Boucles de la Haute Vienne. La suite est moins glorieuse, tous les deux seront déclassés  et suspendus un an, suite au contrôle anti dopage effectué ce jour là. Sur tapis vert, Jean Morange est déclaré vainqueur du classement général des Boucles de la Haute Vienne.

Jean Pierre Guitard va continuer de courir en 1980 en rentrant plusieurs fois dans le top 10.

En fin de saison 1980, il raccroche définitivement son vélo.

On retiendra de lui, un coureur qui a gravi rapidement tous les échelons chez les amateurs et qui durant plusieurs années faisait  partie des tous  meilleurs amateurs Français. Son parcours professionnel a duré quatre années avec la participation à deux Tours d’Espagne. Un seul regret, il n’a jamais pris le départ du Tour de France, mais sa fidélité  à l’équipe Peugeot explique sans doute cela, la sélection pour le Tour étant beaucoup plus difficile, au sein de cette équipe au vu du niveau sportif de ses membres.

Sources des données retranscrites et photos  : Archives du Populaire du Centre, Miroir du Cyclisme –  Sites : Mémoire-du-cyclisme – Pro Cycling Stat – Le Site du Cyclisme – Veloquercy –

Maquettes des maillots : Mémoire-du-cyclisme. Jean Louis Bey.