Cyclisme en Limousin

Archives cyclistes du Limousin depuis le début du 20ème siècle.

Championnat du Limousin des Sociétés (2 ème partie).

De 1963 à 1965, le Comité du Limousin de Cyclisme ayant été dissous,  il n’y a donc  pas eu de Championnat du Limousin des Sociétés.

Durant ces 3 saisons, les coureurs licenciés en Haute Vienne appartenaient au Comité Régional du Poitou où ils ont retrouvé les coureurs de la Charente, de la Charente Maritime, des Deux Sèvres et de la Vienne. Les coureurs Haut Viennois ont donc disputé les Championnats du Poitou des Sociétés et ils s’y sont brillamment comportés puisqu’ils ont remporté trois titres sur trois de 1963 à 1965.

1963 – L’Union Vélocipédique Limousine Championne du Poitou des Sociétés.

Le 16 juin 1963, c’est à Confolens que se déroule le Championnat du Poitou des Sociétés. Le VC Confolentais est chargé de l’organisation. Le circuit proposé passe par Saint Maurice des Lions, Esse, Confolens, Hiesse, Pleuville, Benest, Champagne Mouton, Saint Laurent de Ceris, Ansac et retour à Confolens soit 80 kilomètres. C’est un parcours valloné sur lequel les rouleurs auront la part belle.

19 équipes ont fait parvenir leur engagement. Les meilleurs représentants dans les diverses formations sont Jean Pierre Andrault , Claude Perrotin  (UV Poitiers), Christian Pailler et Roland Delaunay  (OC Royan), Jean Pierre Gréau, (Saintes), Jacques Bégué (La Rochelle),  André Duclaud, (CA Civray), Serge Beaulieu (Cycle Poitevin), Claude Gabard et Kleber Bassereau (Chatellerault), Robert Magnan (Niort).

L’Union Vélocipédique Limousin Meubles Masbou dernière détentrice du titre de Champion du Limousin des Sociétés est également présente. Encadrés par le jeune retraité André Dufraisse, les Jacques Pradaud, Henri Poulidor, Yves Chabrier, Marius Archambaud et Alain Desplat sont bien décidés à défendre leur chance sur ces terres de Charente Limousine. Jacques Pradaud  compte déjà 4 victoires au compteur. Il s’est imposé à Moutier Malcard, au Prix Charles Clément à Limoges, à Sauviat et à La Meyze. Alain Desplat s’est imposé à Civray et à Blanzay.

Le Cyclo Racing Club Limousin a pour capitaine de route  Maurice Réjasse qui depuis le début de saison totalise 6 succès. Il a triomphé aux 3 courses de classement du CRCL, à Limoges Cité du Sablard et Avenue Jean Gagnant et à Couzeix. Il a également remporté les Prix de Moutiers Rozeille et de Saint Alpinien ainsi que la 10 ème Ronde du Vigenal à Limoges. Maurice Réjasse a comme équipiers Georges Nadalie, Henri Rabaute, Henri Fournier qui a remporté le Prix de la Cité Raoul Dautry à Limoges, Guy Faucher vainqueur à Champnétery, à Forgevieille et à la 1ère étape des Prix Doc.

Les 19 équipes s’élancent toutes les 3 minutes des Allées de Blossac à Confolens.

Au pointage à Pleuville, les deux clubs de la Haute Vienne occupent les deux premières places avec un avantage pour l’UVL.

Dans la seconde partie du parcours, le VC Chatelleraudais va faire une remontée en dépassant successivement le Cycle Poitevin et l’OC Royan. Ce ne sera pas suffisant. A l’arrivée, devant le stade de la Tulette, les chronos parlent d’eux mêmes. L’UVL réalise le meilleur temps en couvrant les 80 kilomètres en 1h 56′ 16″.

Les hommes du Président Germaneau, natif de Confolens, ont fait vivre à leur Président une de ses plus belles journées. Ecoutant à la lettre les consignes d’André Dufraisse, le train bleu et jaune semblait glisser sur la route. Les 5 représentants de l’UVL, le dos courbé, collant au millimètre, enroulant des braquets énormes avec une extraordinaire souplesse ont dominé tous leurs rivaux à la plus grande joie de Mr Castagné directeur des Meubles Masbou qui n’a pas ménagé ses encouragements pour ses poulains.

Le CRCL prend la seconde place à 2′ 54″. Puis viennent le VC Chatelleraudais à 4′ 56’″, l’UV Poitiers  à 5′ 9’″, Gemozac, Parthenay, Guidon Manslois, VC Rochelais, Lussac Les Châteaux, Saint Jean d’Angély.

 

Champions du Poitou des Sociétés  1963 :  Marius Archambaud – Yves Chabrier – Alain Desplat – Henri Poulidor – Jacques Pradaud –

L'équipe victorieuse de l'UVL : Marius Archambaud - Alain Desplat - Henti Poulidor - Jean Germaneau - Yves Chabrier - Jacques Pradaud

1964 – Un second titre de Champion du Poitou des Sociétés pour l’UVL.

Le 21 juin 1964, le Cycle Poitevin organise le Championnat du Poitou des Sociétés à Vouneuil sous Biard, à 7 kilomètres de Poitiers.

15 équipes vont s’affronter sur un parcours en forme de huit pour un total de  75 kilomètres.

L’UVL, tenante du titre, défend ses chances avec une solide équipe composée de Marius Archambaud, de Paul Besse, d’Yves Chabrier, d’Alain Desplat  qui vient de remporter la Nocturne de Beaublanc à Limoges et d’Yves Rault vainqueur au Prix Cieslak, à Conore et à La Souterraine.

Le CRCL aligne Hubert Parinet, Albert Peter vainqueur à Couzeix, à Jourgnac et à Bussière Galant,  Maurice Réjasse,  Henri Rabaute et Jacques Pradaud qui en début de saison a rejoint les verts et rouges et s’est imposé à Limoges Saint Léonard et retour, au Prix Charles Clément à Limoges et à Poitiers.

Si l’UVL et le CRCL sont à ranger parmi les favoris, le CA Civray avec Daniel Barjolin, André Duclaud, Jean Thomas et Jean Paul Chaumillon et le VC Saintais avec Jean Claude Moussard, Jean Pierre Gréau et Jean Paul Lebeau sont en mesure de jouer les troubles fêtes.

L’UVL ne va pas faire mentir les pronostiqueurs. En tête à la mi-course avec 39″ d’avance sur le CRCL, 1′ sur le CA Civray et 1′ 45″ sur le VC Saintais, les hommes du président Germaneau affirment leur supériorité.

La seconde partie du parcours ne va que confirmer la domination du club limougeaud. Bien amenés par Alain Desplat, Marius Archambaud et Paul Besse, l’UVL remporte un second titre de Champion du Poitou des Sociétés.

Le VC Saintais handicapé par deux crevaisons en début de course termine relativement fort ce qui lui permet de s’offrir la seconde place devant le CRCL et le CA Civray.

Au 5 ème rang on retrouve l’UV Poitiers qui devance l’AS Nersac, le VC Charron, l’UCAP Angoulême, le Cycle Poitevin et l’UC Niort.

Champions du Poitou des Sociétés 1964 :  Marius Archambaud – Paul Besse – Yves Chabrier – Alain Desplat – Yves Rault –

1965 – Le CRCL maître chez lui.

Le 20 juin 1965, l’UVL  va défendre son titre sur ses terres. Le club a été chargé de l’organisation et les dirigeants ont préparé avec minutie cette épreuve. Pour renforcer la sécurité, un motard de la gendarmerie ouvrira la course devant chacune des équipes présentes.

Départ et arrivée auront lieu devant le stade municipal de Beaublanc, à Limoges. Sur ces allées de Beaublanc, la Maison Sanders met à la disposition des organisateurs sa sonorisation et le speaker Albert Billard va avoir le privilège d’animer l’épreuve.

85 kilomètres sont à parcourir en passant par Texonnieras, Le Breuil, La Barre, Les 4 Pavillons,  Saint Junien, Le Pont à la Planche, Le Chêne Pinier, Javerdat. Puis les coureurs vont retrouver une route plus vallonée  du côté de  Cieux et de Chamborêt avant d’entamer un retour sur Limoges tout aussi corsé avec les côtes de Conore, de La Poitevine et de Frégefond. Après la descente rapide à la sortie de Couzeix, la dernière montée vers les allées de Beaublanc va finir d’éprouver les participants.

L’UVL se présente au départ avec un absent de marque, Marius Archambaud, le capitaine de route ne porte plus les couleurs de l’UVL. André Dufraisse va cependant tout mettre en oeuvre afin que ses poulains ramènent un 3ème titre à la maison.  Yves Chabrier est le nouveau capitaine de route et il a, à ses côtés, Yves Rault, Lucien Gervais, un jeune de talent qui s’est imposé à 3 reprises depuis le début de saison à Nexon, Champnétery et Bujaleuf, René Paulhiac et Paul Besse lui aussi en excellente condition après ses victoires au Prix Cieslak, à Saint Martial de Valette, à Civray et au Prix Charles Clément à Limoges.

Si l’UVL semble un ton en dessous, le CRCL apparaît plus fort que les années précédentes. Jacques Pradaud s’est imposé à Rancon, à Moutiers Malcard et au Critérium du Vigenal à Limoges, Albert Peter a remporté brillamment la 3 ème étape du 39 ème Tour de la Corrèze, Daniel Samy a triomphé à Isle et à Limoges Saint Léonard et retour. Jean Claude Daunat et Hubert Parinet ont, eux aussi, obtenu de très bons résultats depuis le début de saison.

Le VC Saintais avec Jean Claude Moussard, Jean Pierre Gréau et Yves Decoux est également très dangereux tout comme l’UC Royan avec Alain Beau, Jean Louis Jagueneau et Maurice Laforest et le CA Civray qui aligne Daniel Barjolin, Michel Brèque et André Duclaud..

Enfin, quelques coureurs de renom se trouvent isolés dans leur formation c’est le cas de Claude Perrotin (UV Poitiers), Gilles Genet (Lussac Les Châteaux), Claude Gabard (Chatellerault).

Le tirage au sort destiné à établir l’ordre des départs des 14 équipes présentes ne va pas favoriser l’UVL puisque les coureurs du Président Germaneau vont s’élancer en premier des Allées de Beaublanc ce qui va les priver des temps de référence des autres formations. Yves Chabrier, Paul Besse et Yves Rault vont faire le maximum pour conserver le trophée. A la mi-course, ils occupent la 3ème place mais ils accusent déjà 3′ de retard sur les leaders. Le retour sur Limoges et les côtes de la route de Bellac vont aggraver la situation, l’UVL doit se contenter de la 4ème place.

Le VC Saintais va longtemps faire figure de vainqueur. Partis très rapidement, les coureurs charentais vont rattraper deux équipes, Barbezieux et Nersac avant d’atteindre Saint Junien. Mais les Saintais habitués à des routes plus plates vont payer leurs efforts. Ils vont perdre Jean Paul Martinaud et Jean Pierre Gréau et dès lors, leur chance de l’emporter va s’envoler. Une très belle 2ème place va toutefois les récompenser.

Royan au contraire est parti plus lentement mais Maurice Laforest, Jean Louis Jagueneau et Gérard Mauget vont finir très fort sans toutefois inquiéter ni Saintes ni le CRCL.

Les hommes du Président Puymirat ont bien préparé cette épreuve qui leur échappait depuis 1958. Les porteurs du maillot vert et rouge se sont rachetés. Les trois coureurs du CRCL, Daniel Samy, Albert Peter et Jacques Pradaud ont couvert les 85 kilomètres en 2h 2′ 18″ soit à 42 de moyenne. Ces trois coureurs ont pratiquement roulé seuls durant les deux tiers du parcours. Jean Claude Daunat n’a pas pu soutenir le train imposé dès les 4 Pavillons et Hubert Parinet a subi le même sort dans le long faux plat conduisant au Chêne Pignier.

A trois, le directeur sportif, Maurice Réjasse se faisait du souci mais Jacques Pradaud a su motiver ses jeunes partenaires durant les vingt derniers kilomètres. Le CRCL qui était favori a ainsi dominé l’épreuve de bout en bout.

A noter que 4 formations ont abandonné en cours de route : Barbezieux, La Rochelle, Angoulême et Nersac et que des critiques sur le  chronométrage ont été formulé à l’arrivée. Elles semblent avoir des fondements mais cela n’a pas eu d’incidence sur le classement des meilleures formations.

Champions du Poitou des Sociétés 1965 :  Jean Claude Daunat – Hubert Parinet –  Albert Peter – Jacques Pradaud – Daniel Samy

L'équipe du CRCL victorieuse : Jacques Pradaud - Hubert Parinet - Albert Peter - Daniel Samy - (Absent Jean Claude Daunat)

1966 – 4ème titre pour le Cyclo Racing Club Limousin.

Le 12 juin 1966, le Cyclo Racing Club Limousin est chargé d’organiser, après 3 ans d’interruption, le Championnat du Limousin des Sociétés.  Le Comité du Limousin a, en effet, était recréé. Il regroupe les départements de la Haute Vienne, de la Creuse et de la Corrèze.

Le parcours proposé, long de 87 kilomètres est parsemé de côtes casse pattes. Les coureurs vont s’élancer du Quai Saint Martial à Limoges puis ils vont traverser successivement Solignac, Le Vigen, Saint Maurice Les Brousses, La Traverse, La Meyze, Bussière Galant, Les Cars, Nexon avant de revenir Quai Saint Martial à Limoges.

Chaque société a la possibilité d’engager deux équipes, une équipe seniors et une équipe juniors. Les sociétés qui ne sont pas représentées sont pénalisées d’une amende de 100 francs.

Le CRCL qui compte 140 licenciés aligne deux solides équipes. Les dirigeants ont été contraints de se priver de 3 hommes forts, Charles Vallet et Jacques Pradaud qui le même jour disputent le Championnat du Limousin des Hors Catégorie et Jean Pierre Sénamaud qui participe à la finale nationale du Trophée Peugeot.  L’équipe seniors est composée de Georges Nadalie le vainqueur de Limoges Saint Léonard et retour, de Roger Demartin vainqueur à Siorac En Périgord, de Jacques Guillot 3 ème du Championnat de France ASSU, de Daniel Gauthier vainqueur à Payzac, à Juignac, à Meyrals et à Saint Cyr et de Roger Desport qui s’est imposé au Kilomètre Rustines, à Péreuil et à Saint Mesmin. L’équipe juniors comprend Jean Claude Sansonnet vainqueur à Charroux et à Chamborêt, Michel Sudrot, Daniel Savary vainqueur à Saint Martin Terressus et à Ambazac, Michel Jarry et Jean Claude Authier vainqueur aux Cars et au Prix des Syndicats à Saint Junien.

L’équipe seniors du CRCL est la grande favorite de ce championnat. Beaucoup plus complète dans son ensemble et surtout plus homogène les verts et rouges ne devraient pas avoir de difficultés pour s’imposer. Les deux outsiders de la course sont le VC Aubusson avec René Gaumet, Roger Montmaneix, Roland Breuil, Valentin Rigaud et Jean Pierre Sauvannet et l’UVL laquelle pour la circonstance compte sur son équipe Junior composée de François Aucher, Jean Pierre Guitard vainqueur au Prix Toubard à Tulle, au Prix de la Quasimodo à Saint Léonard de Noblat, au Chatenet en Dognon et à Nouzerines, Yves Rault vainqueur à Rancon et à Champnétery et à Chassignoles, Bernard Gaillard vainqueur à Magnac Laval et Jean Paul Mérigaud. La Pédale Marchoise peut créer la surprise avec Bernard Lenain, le cousin de Raymond Poulidor, Norbert Montlaron, vainqueur du Premier Pas Dunlop Régional et Alain Lopez.

A 14 h 45, la première équipe quitte le quai Saint Martial. Malheureusement, les sociétaires de l’AC Creusoise doivent faire demi tour après quelques kilomètres suite à une erreur de parcours. Ils vont être autorisés à repartir en dernière position mais la machine est cassée et le moral est en berne, seuls Jean Pierre Giraud et Christian Olivier vont boucler la distance et de ce fait, l’équipe n’a pas pu être classée.

La victoire est revenue à l’équipe fanion du CRCL qui a tenu ses promesses malgré une crevaison de Jacques Guillot qui a été attendu par Daniel Gauthier mais, ils n’ont jamais pu revenir dans les roues de Roger Demartin, de Roger Desport et de Georges Nadalie. Ces 3 hommes redoublant d’ardeur vont offrir le titre à leurs dirigeants.

Les coureurs du VC Aubusson sont allés chercher la seconde place à 1′ 16″ du CRCL. Eux aussi ont terminé à trois. Jean Pierre Sauvannet et Roland Breuil ont perdu pied dès les premiers kilomètres.

La révélation de l’épreuve est venue des juniors de l’UVL qui obtiennent une magnifique 3ème place au scratch à 3′ 38″ des vainqueurs. Ils remportent du même coup,  le Championnat du Limousin des Sociétés Juniors.  Ils ont ainsi, la garde pour un an du Trophée Marcel Puymirat.

L’équipe Juniors du CRCL n’a pas démérité. L’équipe prend la 4ème place au scratch et laisse échapper le titre Juniors pour 5 petites secondes seulement.

En remportant le titre de Champion du Limousin, le CRCL s’est ouvert la porte du Championnat de France qui va se dérouler au Havre sur 116 kilomètres. Georges Nadalie, Jacques Guillot, Roger Desport, Michel Sudrot et Daniel Gauthier représentent le club. Ils ne pourront malheureusement que prendre la 20ème place  à plus de 18′ du vainqueur l’AC Sotteville.

Champions du Limousin des Sociétés 1966 :  Roger Demartin – Roger Desport – Daniel Gauthier – Jacques Guillot – Georges Nadalie –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1966 :  François Aucher – Bernard Gaillard – Jean Pierre Guitard – Jean Paul Mérigot – Yves Rault –

L'équipe du CRCL victorieuse : Daniel Gauthier - Roger Desport - Roger Demartin - Georges Nadalie - Jacques Guillot

1967 – Forte domination de l’Union Vélocipédique Limousine qui enregistre un 8ème titre. 

Le 11 juin 1967, le CRCL, tenant du titre, s’est vu confier, comme le veut la tradition, l’organisation du Championnat du Limousin des Sociétés. La commune de Bussière Galant va accueillir les meilleures formations du Limousin qui vont s’affronter sur deux tours de 50 kilomètres.

Huit équipes seniors ont fait parvenir leur engagement : l’Union Sportive de Saint Denis des Murs, le VC Aubusson, le VC Tulle, l’AS Saint Junien, le VC La Souterraine, le VC Ussel, l’Union Vélocipédique Limousine et le Cyclo Racing Club Limousin.

Le CRCL aligne Roger Demartin vainqueur à Saint Alpinien et au Prix Philips à Brive, Georges Nadalie, André Laroudie, Michel Sudrot et Roger Desport vainqueur du Kilomètre Rustines.  C’est une solide équipe mais les pronostiqueurs estiment que le vieux club limougeaud aura bien du mal à s’imposer face à l’UVL, au VC Aubusson, au VC Tulle et au VC Ussel.

L’UVL compte dans ses rangs, Daniel Samy, très fort depuis le début de saison. Il a remporté une étape et le classement général du Tour de Combrailles. Il s’est imposé à Villeneuve sur Lot et à la 5 ème étape de la Route de France. Au départ à Bussière Galant il est épaulé par Yves Rault vainqueur à La Souterraine, Claude Savignat, Jean Pierre Guitard vainqueur à Compreignac, à Bonnat, à Ambazac et à Couzeix, Alain Villachou vainqueur à Rancon et à Conore.

Le VC Aubusson avec Valentin Rigaud, Roger Montmaneix, Bernard Monnerie, René Gaumet et Jean Pierre Sauvannet possède une équipe très homogène. La seconde place acquise l’an dernier a reboosté les creusois.

Le VC Ussel peut compter sur Jean Claude Jacquet, Jean Marc Lamoure vainqueur du Prix de la Quasimodo à Saint Léonard de Noblat, Guy Pradel, Jacques Trémont et Jean Claude Nirelli.

Le VC Tulle avec Jean Servières, Georges Lidove, Michel Merlotti, Yvon Delchet et Alain Charissou peut créer la surprise

Côté Juniors quatre équipes vont lutter pour acquérir le Trophée Marcel Puymirat : l’UC Brive, l’AS Saint Junien, l’UVL et le CRCL. Ces deux dernières sont en mesure d’obtenir un très bon résultat au scratch, l’UVL avec Michel Remblière, Jean François Mériguet, Jean Luc Poudenx vainqueur à Oradour Saint Genest, Gérard Jammet et Michel Jammet, vainqueur du Premier Pas Dunlop de la Haute Vienne , pour le CRCL, Jean Claude Sansonnet vainqueur du Prix des Syndicats à Saint Junien, Daniel Savary, Christian Thimonnier vainqueur à Saint Martin Terressus, William Bayle et Jean Pierre Ditlecadet vainqueur à Solignac et à Charroux.

Comme prévu l’UVL va répondre présent. Les hommes du Président Germaneau vont dominer les débats puisque dès la fin du premier tour, avec 3 ‘ 40″ d’avance sur le CRCL, ils ont déjà le titre dans la poche. Daniel Samy, Yves Rault et Jean Pierre Guitard n’ont pas déçu leurs supporters. Claude Savignat, après un très bon travail durant les 25 premiers kilomètres, a dû laisser filer ses compagnons vers Les Places. Alain Villachou a fait de même dans le final mais tous les deux ont contribué au succès de l’équipe.

Le CRCL s’est bien battu mais malheureusement, André Laroudie et Georges Nadalie n’ont pas pu apporter le soutien espéré et durant les derniers 50 kilomètres ils ne furent d’aucun secours pour Roger Desport et Roger Demartin, les plus en vue de la formation. A l’arrivée, les chiffres parlent d’eux-mêmes, les verts et rouges accusent un retard de 7′ 54″ sur l’UVL.

La troisième place revient à l’équipe Juniors du CRCL qui a réalisé une magnifique performance en terminant à seulement 2’ 10″ de son ainée. Ils étaient pourtant désavantagés en partant en première position et une crevaison de Jean Claude Sansonnet leur a fait perdre un temps précieux. Avec cette 3ème place, les jeunes du CRCL remportent le Trophée Marcel Puymirat avec plus de 7 ‘ d’avance sur l’UVL.

Pour les places d’honneur, le VC Aubusson et le VC Ussel ont répondu aux attentes en prenant les 4ème et 5ème places.

Comme les années précédentes, le match s’est donc résumé à une lutte entre les deux clubs limougeauds. Au tableau des victoires, l’UVL totalise 8 titres contre 4 au CRCL.

Champions du Limousin des Sociétés 1967 :  Jean Pierre Guitard –  Yves Rault – Daniel Samy – Claude Savignat – Alain Villachou –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1967 :  William Bayle – Jean Pierre Ditlecadet – Jean Claude Sansonnet – Daniel Savary – Christian Thimonnier –

1968 – Les 2 titres pour l’Union Vélocipédique Limousine.

Le 16 juin 1968, l’UVL détentrice du titre est chargée d’organiser le championnat du Limousin des Sociétés à Saint Bonnet Briance. C’est Yves Chabrier, ancien sociétaire de l’UVL  qui a travaillé d’arrache-pied pour que ce championnat soit une réussite et sacre l’équipe la plus solide du Limousin afin que la région soit très bien représentée au Championnat de France.

Les 14 équipes engagées doivent boucler 4 tours de 26 kilomètres, soit 104 kilomètres en passant par Saint Paul d’Eyjeaux, Saint Hilaire Bonneval, Saint Genest sur Roselle.  Sur ce parcours sélectif, seul une formation très soudée peut espérer vaincre.

Deux modifications ont été apportées. D’une part, les équipes ne sont plus composées que de 4 éléments. D’autre part, le temps du 3ème homme déterminera le temps de l’équipe. Terminé les additions de temps des 3 premiers de chaque équipe.  Ce dernier point du règlement va obliger les équipes à rester groupées ce qui n’était pas toujours le cas dans le passé.

Seul forfait de marque, l’AC Creuse n’a pas délégué d’équipes. Six clubs ont engagé une équipe juniors qui vont lutter pour l’attribution du Trophée Puymirat : le CRCL, l’UVL, le VC La Souterraine, le VC Aubusson, le VC Tulle et l’UC Brive.

Parmi les 56 coureurs engagés, on retrouve les meilleurs du moment : Yves Rault vainqueur à Isle, à Saint Yrieix La Perche, au Tour du Mont à Aubusson et à Saint Maurice des Lions et Jean Pierre Guitard vainqueur à Civray, à Fontanières et à Marcillac pour l’UVL (A) , Valentin Rigaud et René Gaumet pour le VC Aubusson, Raymond Chabaud pour le VC Ussel, Daniel Altmeyer vainqueur à La Souterraine et Guy Quellet vainqueur à Salagnac et à Dompierre Les Eglises pour le VC La Souterraine, Albert Peter champion du Limousin de Cyclo Cross, vainqueur à Saillat, Saint Auvent, Etagnac et Bernard Viroulaud vainqueur à La Fabrique et à Champnétery pour l’AS Saint Junien, Roger Demartin vainqueur à Oradour sur Glane, à Limoges Saint Léonard et Retour, et Tony Lebourg vainqueur à Parnac, à Chambon Saint Maurice pour le CRCL, Jean Pierre Sénamaud pour l’UVL (B), Norbert Montlaron pour la Pédale Marchoise.

 

Il n’y aura pas de surprise à Saint Bonnet Briance. L’équipe du Président Germaneau a dominé toutes ses rivales de la tête et des épaules. Elle a augmenté son avance à chacun des 3 passages sur la ligne d’arrivée. Jamais, les Yves Rault, Jean Pierre Guitard, Jean Bernaben et Claude Savignat n’ont roulé aussi fort malgré la pluie torrentielle qui s’est abattue sur eux lors de la dernière boucle.

A l’issue du premier passage couvert par l’UVL en 40′ 5″, le CRCL qui a perdu Tony Lebourg dès le 20ème kilomètre accuse un retard de 1′ 49’″.  L’équipe junior du CRCL composée de Christian Thimonnier, Daniel Savary, Jean Pierre Majeux, et Jean Dupuy est pointée en 3 ème position à 2′ 21″. La Pédale Marchoise avec Norbert Montlaron, Alain Lopez, Michel Baudry qui a perdu  Jean Claude Faure  réalise le 4ème  temps à 2′ 29″. L’équipe Juniors de l’UVL passe en 6ème position à 42’″ de l’équipe junior du CRCL.

Au second passage les jeux semblent déjà faits, l’UVL est toujours en tête avec 4′ 4″ d’avance sur le CRCL. Pour André Laroudie, Lucien Sautier et Roger Demartin le titre semble hors de portée. L’équipe junior du CRCL occupe toujours la 3ème place à  4′ 54″.  L’équipe junior de l’UVL est désormais 5ème mais à 1′ 20″ de celle du CRCL qui a perdu Christian Thimonnier.

Les écarts continuent de se creuser au 3ème passage. 6′ 23″ pour le CRCL. 8′ 17″ pour les juniors du CRCL. L’UVL junior avec Michel Jammet, Jean Pierre Sénamaud, Michel Alamargot et Jacques Guillou a encore gagné une place. L’écart avec l’équipe junior du CRCL n’est plus que de 35″.

Le dernier tour confirme la domination de l’UVL qui s’impose avec 7′ 14″ d’avance sur le CRCL. L’équipe junior de l’UVL termine encore plus fort en s’emparant de la 3ème place à 10′ 15″ ce qui lui permet d’enlever le titre de Champion du Limousin des Sociétés Juniors avec 1′ 5″ d’avance sur le CRCL.

Champions du Limousin des Sociétés 1968 :  Jean Bernaben – Jean Pierre Guitard –  Yves Rault –  Claude Savignat –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1968 :  Michel Alamargot – Jacques Guillou – Michel Jammet – Jean Pierre Sénamaud –

L'équipe de l'UVL au départ : Jean Bernaben - Yves Rault - Claude Savignat - Jean Pierre Guitard
L'équipe Junior de l'UVL : Michel Jammet - Michel Alamargot - Jacques Guillou - Jean Pierre Sénamaud
L'équipe victorieuse de l'UVL sous la conduite de Jean Pierre Guitard suivi par Jean Bernaben, Claude Savignat et Yves Rault
L'équipe du CRCL en compagnie de Maurice Réjasse : André Laroudie - Tony Lebourg - Lucien Sautier - Roger Demartin
L'équipe de l'AS Saint Junien : Jacques Voisin - Albert Peter - Marc Aubert - Bernard Viroulaud - Accroupi le président Moreau
L'équipe junior du CRCL : Christian Thimonnier - Jean Dupuy - Jean Pierre Majeux - Daniel Savary
Le président du Comité du Limousin remet les 2 trophées au président de l'UVL Jean Germaneau

1969 –  Le CRCL réalise le doublé en s’offrant un 5 ème titre.

Le 1 er juin 1969, à  Chéronnac, un an après le championnat du Limousin individuel remporté par Lucien Sautier, l’UVL organise le championnat du Limousin des Sociétés sur un circuit de 24,5 kilomètres  passant par Vayres Les Roses et Saint Gervais, à couvrir à 4 reprises. 17 équipes ont répondu à l’appel des organisateurs et c’est un record.  Les deux clubs récemment formés de l’AC Bourganeuf et de l’AC Uzerche sont également présents. Au total, 67 coureurs vont lutter pour l’obtention du titre.

Pour la lutte pour le Trophée Marcel Puymirat attribué aux équipes juniors, 7 formations vont livrer bataille. Le CRCL avec Jean Pierre Majeux vainqueur à Saint Bonnet Briance, Saint Dizier Leyrenne et Saint Jal, Jean Claude Billat vainqueur à Saint Sulpice Le Guérétois et au Prix Bourillon à Guéret et Philippe Barraud vainqueur à Bonnac La Côte, va avoir le désavantage de partir en 1ère position.  Le VC La Souterraine avec Jean Pierre Louis, Guy Quellet, Guy Simoneau et Michel Marguinaud peut créer la surprise d’autant plus qucette formation aura l’avantage de partir derrière l’UVL, tenante du titre, qui alignera Michel Jammet Champion d’Académie Juniors, vainqueur à Limoges au Sablard et à Glanges, Michel Alamargot vainqueur à ChamborêtRoland Aucher et Alain Janicot. L’UC Brive peut compter sur Raymond Cluzant, Christian Bertin, François Avice et Alain Sartori.

Pour le titre senior, la lutte va se résumer, une nouvelle fois, à un duel entre l’UVL et le CRCL. Seuls le VC Aubusson et la Pédale Marchoise semblent en mesure de rivaliser avec les clubs limougeauds. La prise du temps sur le 3ème homme est, par contre, un handicap pour le VC Ussel, l’UV Treignac, l’AC Creuse et l’AS Saint Junien qui ont certes des éléments de valeur mais pas suffisamment en nombre pour apporter la contradiction.

Autant en seniors qu’en juniors la bataille pour le titre va être particulièrement âpre. Au premier passage à Chéronnac c’est le CRCL avec Jean Claude Sansonnet le vainqueur de Limoges Saint Léonard et retour, Christian Thimonnier, André Laroudie vainqueur à Fontanières et Tony Lebourg  vainqueur à Saint Sulpice Laurière et à Isle, qui réalise le meilleur temps en couvrant les 24,5 kilomètres en 32′ 46″. L’UVL, composée de Yves Rault vainqueur au Prix d’Ouverture à Brive, à Romagne et à Saint Alpinien, Jacques Guillou, Jean Bernaben Champion d’Académie et Claude Savignat n’accuse que 7″ de retard et ceci malgré une crevaison de Yves Rault. L’équipe juniors du CRCL qui est partie avec seulement 3 coureurs, Jean Claude Billat, Jean Pierre Majeux et Philippe Barraud réalise le 3ème temps à 53″. L’équipe junior de l’UVL  passe avec 1’21″ de retard et le VC Ussel avec Jean Devaux, Guy Pradel, Paul Vallet et Jean Claude Jacquet occupe la 5ème à 1′ 38″. Après 6 km de course les coureurs de l’AC Bourganeuf, Claude Bonnaud, Joseph Lehéricy, André Meurgues et Roger Sartoux sont victimes d’une chute, seul Claude Bonnaud va pouvoir repartir.

Au second passage, le CRCL et l’UVL passe exactement avec le même temps. L’équipe junior du CRCL passe en 3ème position à 1′ 40″. La Pédale Marchoise avec Raymond Barre, Norbert Montlaron vainqueur à Saint Léger le Guérétois, au Vigenal à Limoges et à Périgueux, Alain Lopez  vainqueur à Saint Dizier Leyrenne et Bernard Lenain occupe le 4ème rang à 2’38″ précédant d’une seconde l’équipe du VC Aubusson  composée de René Gaumet, Valentin Rigaud vainqueur à Aubusson, Roger Montmaneix et Gérard Decourteix. L’UVL  junior accuse désormais 3′ 8″ de retard sur les leaders et 1′ 28″ sur sa grande rivale, l’équipe du CRCL junior.

Au 3ème passage, le CRCL a repris l’avantage avec 22″ sur l’UVL. L’équipe du CRCL junior garde sa 3ème place avec un retard de 3′ 30″. Le VC Tulle avec Gérard Nicot, Daniel Barry vainqueur à Tulle et à Sérilhac, Jean Servières vainqueur du Prix Bouny à Brive et Christian Charissou s’est hissé à la 4ème place avec 4′ 55″ de retard devant la Pédale Marchoise. L’équipe junior de l’UVL est désormais à 1′ 47″ de l’équipe junior du CRCL.

Lors du dernier tour, l’UVL, malgré les longs relais d’Yves Rault va continuer  de perdre du terrain sur le CRCL beaucoup plus soudé. A l’arrivée, l’écart est monté à 1′ 30″.  Aux 2ème et 3ème places, tout comme l’an dernier, on retrouve les deux équipes junior de Limoges. Cette fois-ci c’est le CRCL qui s’impose malgré un beau retour de l’UVL qui a repris dans les derniers 24 kilomètres 57″ à sa rivale.

Le CRCL  remporte donc un 5ème titre de Champion du Limousin et un second titre chez les juniors.

Champions du Limousin des Sociétés 1969 :  André Laroudie – Tony Lebourg – Jean Claude Sansonnet – Christian Thimonnier –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1969 :  Philippe Barraud – Jean Claude Billat – Jean Pierre Majeux –

L'équipe du CRCL reçoit le Trophée Mourier : André Laroudie - Jean Claude Sansonnet - Tony Lebourg
Yves Rault et Jean Bernaben
L'équipe du CRCL : Tony Lebourg - Jean claude Sansonnet - André Laroudie - Christian Thimonnier
L'équipe junior du CRCL : Philippe Barraud - Jean Pierre Majeux - Jean Claude Brillat

1970 – 6 ème titre pour le CRCL.

Tenant du titre, c’est au tour du CRCL d’organiser le Championnat du Limousin des Sociétés au Palais sur Vienne sur 3 tours de circuit très sélectif passant par  Enguernaud, Rilhac Rancon, Cassepierre, Ambazac,Noaillias,  Saint Priest Taurion.

Seules 3 équipes vont lutter pour le titre junior : le CRCL avec Daniel Raymondaud, Jean Pierre Majeux vainqueur au Magny, au Prix Charles Clément à Limoges et à Milhac d’Auberoche, Michel Roulier vainqueur à Saint Hilaire Peyroux et à Saint Jal et Henri Garbès, l’UVL avec Michel Alamargot, Jean Claude Courteix vainqueur à Saint Genest sur Roselle et à Saint Martin Terressus, Jean Marie Laurent vainqueur à Champnétery et Bernard Jude vainqueur à Saint Léger le Guérétois, le VC La Souterraine avec Guy Quellet, Jean Pierre Louis vainqueur à Moutiers Malcard, Jean Michel Richefort et Alain Montmaud.

Pour le titre senior, le CRCL apparait sur le papier comme l’équipe la plus forte avec ses deux nouveaux fers de lance que sont Francis Duteil et Francis Dubreuil. Francis Duteil a récemment remporté le Tour du Limousin, il a également triomphé à Agris et aux Boucles du Bas Limousin. De son côté Francis Dubreuil s’est imposé à Dournazac, à Pérignac de Condat, à Saint Martial de Vallette, à Vallet et au Prix Home Electrique à Brive. Ils seront épaulés par  Jean Claude Sansonnet vainqueur de Limoges Saint Léonard et retour et Daniel Savary. Pour les places d’honneur les pronostics se tournent vers  l’UVL avec Michel Jammet vainqueur à La Brousse de Droux et à Tourtoirac, Claude Savignat, Jacques Guillou et Jean Pierre Sénamaud, le VC Tulle avec Jean Servières vainqueur à Tulle, Jacques Simier, Yves Guillaumie et Daniel Barry, l’AS Saint Junien avec Albert Peter Champion du Limousin de Cyclo Cross, à Couzeix et à Rochechouart, Christian Thimonnier vainqueur à Isle et à Saint Agnant de Versillat, Jean Claude Lavergne et Roland Aucher. Les gantiers semblent les mieux placés pour enlever la seconde place.

C’est par un temps à ne pas mettre un chien dehors que les 13 sociétés vont s’aligner successivement sur la ligne de départ. L’UVL va partir très fort en occupant la pôle position au premier passage au Palais sur Vienne avec 39″ d’avance sur le CRCL. Au dernier moment Francis Dubreuil victime d’une crise de furonculose a été remplacé  par Tony Lebourg vainqueur à Condat et à Vicq sur Breuilh. Les juniors du CRCL ont le 3ème temps à 1′ 23″ suivis de près par l’AS Saint Junien qui pointe à 1′ 27″ et qui a déjà perdu Roland Aucher.  Le VC Tulle en 5ème position accuse un retard de 2′ 29″ alors que l’équipe junior de l’UVL est pointée à 2′ 54″ soit  à 1′ 31″ des juniors du CRCL.

Au second passage, les hommes du président Jammet ont mis les bouchées doubles. Ils précèdent, sur la ligne, les coureurs de l’UVL de 22″ et l’AS Saint Junien de 53″. Les juniors du CRCL occupent la 4ème place à 2′ 11″. Ils ne sont plus que trois, Henri Garbès n’a pas pu suivre le rythme imposé. Le VC Tulle pointe à 4′ 19″ devant l’UVL Juniors qui accuse un retard de 4′ 38″ soit 2′ 27″ sur les juniors du CRCL.

A l’amorce du dernier tour les jeux semblent faits pour le titre junior et la lutte est toujours aussi indécise pour le titre senior.  Ce dernier tour va  cependant connaître des rebondissements. C’est d’abord l’AS Saint Junien qui va subir une défaillance. Christian Thimonnier n’est pas au mieux. Le groupe de désintègre au point que la formation va abandonner au 60ème kilomètre.  Mais la plus grosse surprise vient de l’équipe des juniors du CRCL. Michel Roulier connait un net coup de moins bien. Il est collé à la route et malgré les poussettes répétées de Jean Pierre Majeux qui abat un travail énorme et qui n’a le soutien que de Daniel Raymondaud, l’équipe va perdre un temps considérable. Au final c’est l’UVL qui remporte le titre junior avec 1′ 16″ d’avance sur le CRCL et le VC La Souterraine à 4′ 46″.

Le CRCL se console avec son équipe seniors qui elle n’a pas faiblit. Avec 1′ 49″ d’avance sur l’UVL,  le CRCL remporte un 6 ème titre de Champion du Limousin des Sociétés. Les juniors de l’UVL confirment leur bonne fin de course en terminant en 3ème position à 7′ 43″ devant le CRCL junior à 8′ 59″ et  l’AC Bourganeuf qui termine à 9′ 20″. La formation creusoise est la révélation de la journée. Partis assez lentement et malgré la perte de Daniel Bernard sur bris de guidon et deux crevaisons de Michel Baudry le vainqueur du Prix des Syndicats à Saint Junien, Claude Bonnaud et Joseph Lehéricy, ne se sont jamais découragés. A la pédale, ils sont allés chercher la 5 ème place.

Champions du Limousin des Sociétés 1970 :  Francis Duteil – Tony Lebourg – Jean Claude Sansonnet – Daniel Savary –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1970 :  Michel Alamargot – Jean Claude Courteix – Bernard Jude – Jean Marie Laurent –

Les vainqueurs du CRCL : Daniel Savary - Jean Claude Sansonnet et Francis Duteil (Tony Lebourg absent sur la photo) encadrés par Georges Jammet et Roger Fayol
L'équipe de l'UVL championne junior : Jean Marie Laurent - Jean Claude Courteix - Michel Alamargot - Bernard Jude

1971 – 7 ème titre pour le CRCL.

Le 25 mai 1971, le VC La Souterraine s’est porté candidat pour organiser le Championnat du Limousin des Sociétés. Le comité des fêtes de Marsac a tout mis en oeuvre pour que ce championnat soit une réussite. Tout s’annonce pour le mieux puisque 21 équipes vont s’affronter sur 3 tours de circuit en passant par Bénévent l’Abbaye,  Montaigut,  Grand Bourg,  Fursac et Paulhac.

Il n’y a plus de formation uniquement réservée aux juniors, c’est ce qui explique le nombre important d’équipe engagées, les clubs ayant ainsi la possibilité de panacher plus facilement leurs coureurs sans tenir compte des catégories. Le CRCL, l’UVL, l’ASPTT Guéret, le VC Ussel, l’AC Bourganeuf, l’AC Creusoise, l’AC Uzerche, la Pédale Marchoise ont répondu à l’appel des organisateurs en inscrivant une équipe. L’UC Corrèze, l’AS Saint Junien, Saint Denis Union Sport, le VC Aubusson, l’UC Brive et le VC La Souterraine n’ont pas hésité à envoyer deux équipes.

Au premier passage le CRCL composé de Philippe Décima vainqueur du Kilomètre Rustines, d’André Laroudie, de Daniel Savary  vainqueur à Razès et de Jean Pierre Ditlecadet, affiche ses prétentions en prenant le meilleur temps avec 45″ d’avance sur l’UVL composée de Jacques Guillou, Michel Jammet vainqueur au Dorat, Jean Claude Courteix vainqueur à Saint Vaury, à la Forêt Montboucher, à Couzeix, à Saint Martin Terressus et à Nexon et Christian Piérillas Champion d’Académie, vainqueur à La Brousse de Droux et à Chaptelat. L’AS Saint Junien représentée par Albert Peter Champion du Limousin de Cyclo Cross, Bernard Viroulaud, Christian Thimonnier et Jean Claude Lavergne passe en 3ème position à 1′ 43″. En 4ème position à 1′ 51″ arrive l’UC Corrèze qui compte dans ses rangs Jean Servières vainqueur à Tulle, Jacques Simier, Michel Beugnies et Daniel Barry.  La 5ème place à 2′ 5″ est occupée par l’UC Brive composée d’Alain Buffière Champion d’Académie Juniors, de François Avice, de Jean Claude Avice et de François Barano.

Les 2 tours suivants confirme la supériorité du CRCL qui remporte un 7ème titre en couvrant les 103 km en 2h 38′ 14″ et en laissant l’UVL à 1′ 5″. La 3ème marche du podium est occupée par l’UC Corrèze à 3′ 42″. A la 4ème place, à 6′ 6″ termine le VC Ussel qui compte dans ses rangs Jean Pierre Viallemonteil, Paul Vallet, Michel Lamoure et Jean Marc Lamoure. En 5ème position, à 6′ 28″ on trouve l’AS Saint Junien qui a faiblit dans les derniers kilomètres.

Champions du Limousin des Sociétés 1971 :  Philippe Décima – Jean Pierre Ditlecadet – André Laroudie  – Daniel Savary –

On reconnait Jacques Guillot - Jean Pierre Ditlecadet - Mr Laclautre - Philippe décima - Daniel Savary - André Laroudie
L'équipe de l'AS Saint Junien qui termine en 5 ème position

1974 – Le CRCL se rapproche de l’UVL en remportant un 8ème titre.

En 1972 et en 1973, il n’y aura pas, faute de combattants, de Championnat du Limousin des Sociétés mais les dirigeants du Comité du Limousin sont tenaces et le 23 juin 1974, le VC Aubusson est chargé d’organiser le Championnat à Aubusson sur un circuit de 45 km à boucler à 2 reprises. C’est une boucle difficile qui passe par Charbonnier, Chavanat, Banize, Vallières avec notamment la très longue montée à la sortie d’Aubusson sur la route de Limoges.

Cinq formations sur les 20 présentes au départ vont se livrer une lutte acharnée. Le CRCL avec Francis Duteil vainqueur à Feytiat et à PanazolYves Nicolas vainqueur à La Châtre, à Saint Hilaire Les Courbes et au Contre la Montre de l’Omnium de Feytiat, Daniel Raymondaud et Albert Peter. L’UVL avec Christian Pierillas, Jacques Guillou et Jean Bernaben. L’AC Limoges Bussière Poitevine avec Serge Calmette, Daniel Léobet vainqueur à La Forêt Montboucher, Jacques Ballot et Claude Couronnet. Le VC Aubusson avec Denis Priouret Champion d’Académie, vainqueur à Aubusson, Daniel Ceulemans vainqueur à Vallières et à Saint Désiré, Michel Orus.  L’UC Brive avec Alain Buffière vainqueur à Brive et à Vicq sur Breuilh.

A l’issue du premier tour le meilleur temps est réalisé par le CRCL qui a cependant perdu Albert Peter dès les premiers kilomètres. L’AC Limoges Bussière Poitevine pointe à 19″. Le VC Aubusson est à 22″ suivi de près par l’UC Brive et l’UVL.

La lutte va être indécise jusqu’au bout. Le CRCL va conserver l’avantage grâce à l’énorme travail abattu par Francis Duteil et Yves Nicolas. En couvrant les 90 km en 2h 19′ 6″ les verts et rouges remportent un 8 ème titre de Champion du Limousin des Sociétés. L’UVL auteur d’un beau final termine à 50″. L’AC Limoges Bussière Poitevine prend la 3ème place à 2 petites secondes de l’UVL puis viennent le VC Aubusson et l’UC Brive respectivement à 1′ 51″ et à 2′ 12″.

Champions du Limousin des Sociétés 1974 :  Francis Duteil – Yves Nicolas – Albert Peter – Daniel Raymondaud –

1975 – Le 9 ème titre pour le Cyclo Racing Club Limousin.

Le 6 juillet 1975, l’UC Brive organise le championnat du Limousin des Sociétés à Objat sur deux boucles de 50 km passant par Saint Bonnet La Rivière, Juillac, Pompadour, Troche, Vigeois, Voutezac. 16 équipes ont fait parvenir leur engagement aux organisateurs.

Le CRCL a la faveur des pronostics avec une solide équipe formée de Francis Duteil, Michel Dupuytren, André Laroudie et Jean Bernaben. Francis Duteil s’est imposé à Cosnac sur L’Isle, à Glandon, à Coulgens, à Saint Mesmin, au Prix Mésségué à Brive, au Tour du Cantal et à Felletin. Michel Dupuytren a triomphé à Oradour sur Vayres. André Laroudie s’est montré le meilleur à Panazol, à Saint Maurice Les Brousses, à Oradour Saint Genest, au Vigenal à Limoges, à Chateauroux, à Saint Pierre de Fursac et à la Nocturne de Carnot à Limoges.

L’ASPTT Guéret possède aussi une très solide équipe avec Claude Aumenier, Christophe Beaubrun vainqueur à Bessines, Marc Durant vainqueur à Bétête et Jean Pierre Louis.

L’AC Limoges Bussière Poitevine peut compter sur Jacques Ballot, Serge Calmette qui s’est imposé à Bussière Poitevine, Jean Pierre Brunetta et Daniel Savary.

L’UC Corrézienne sous la conduite d’Alain De Carvalho vainqueur du Prix Bouny à Brive et au Tour de Saône et Loire  peut créer la surprise. Oivier Malard, Marc Terriac vainqueur à Saint Merd de Lapleau et Jacques Simier complètent l’équipe.

Les difficultés et la chaleur vont rendre l’épreuve particulièrement pénible. Dès la première boucle force est de constater que le niveau des équipes en présence s’est resserré. Au premier passage à Objat, soit après 50 km de course, 5 équipes sont pointées à moins d’une minute. En 1h 19′, le CRCL a réalisé le meilleur temps mais l’AC Limoges Bussière Poitevine n’a concédé que 7″, l’UC Corrézienne 13″, le VC Tulle composé de Raymond Breuil, Christian Boubert, Régis Royère et Jean Paul Boyer, 48″ et l’UC Corrézienne 56″.

Lors de la seconde boucle, le quatuor du CRCL n’est pas à la fête. Si le VC Tulle puis l’UC Corrézienne vont laisser s’éloigner le titre, l’ASPTT Guéret va s’avérer être particulièrement dangereuse. Les coureurs creusois vont boucler le second tour en 1h 23′ 4″ soit  14″ de mieux que le CRCL. Malheureusement pour eux, les 56″ perdues lors du premier tour ne sont pas complètement rattrapées et le CRCL enlève un 9ème titre de Champion du Limousin des Sociétés.

L’AC Limoges Bussière Poitevine monte sur la 3ème marche du podium à 1′ 20″. L’UVL avec Joël Besnehard vainqueur à Saint Denis des Murs, Guy Barnet, Philippe Boulesteix vainqueur à Cieux, à Chamborêt, à Saint Germain Beaupré et à Champnétery,  et Christian Thimonnier  vainqueur à Glanges, à Saint Léger le Guérétois et à Roussac, s’empare de la 4ème place à 3′ 58″ des vainqueurs. L’UC Corrèze qui a perdu du temps au second tour termine 5ème à 4′ 21″.

Champions du Limousin des Sociétés 1975 :  Jean Bernaben – Michel Dupuytren – Francis Duteil – André Laroudie  –

1976 – Doublé pour le CRCL et 10 ème titre senior.

Le 23 mai 1976, le CRCL  aligne l’équipe championne 1975 au départ du Championnat du Limousin des Sociétés à Bussière Poitevine. C’est l’AC Limoges Bussière Poitevine qui est chargée de l’organisation. Le circuit est roulant et les coureurs vont passer à deux reprises par Le Dorat et Thiat.  De nouveau, les juniors sont au départ. Au total il y a 21 équipes, 15 seniors et 6 juniors.

Le public a répondu présent en cette chaude journée.  Les juniors ouvrent le bal sur un tour de circuit soit 46,5 km. Les jeunes du CRCL, Philippe Arnaud vainqueur du Kilomètre Rustines, Pascal Barbier, Bruno Guitard et Pierre Saint Aubin vont être les plus performants en couvrant la distance en 1h 14′ 17″. Pour la seconde place, à un peu plus d’une minute des vainqueurs, la lutte est très serrée entre VC Aubusson composée de Fabrice Bayle, Pascal Martin, Christian Ceulemans et Dominique Vernet et le CS Bellac composé de Daniel Bessaguet, Michel Bidaud, Eric Mérigot et Dominique Lassalle. Au final, le VC Aubusson enlève la seconde place avec une seule seconde d’avance sur le CS Bellac. A la 4ème place on trouve l’AC Bussière Poitevine qui précède l’AS Saint victime d’une erreur de parcours qui lui a fait perdre une place. Les postiers Guérétois terminent en 6ème position.

La course seniors va être sans histoire. En ce début de saison, les hommes du Président Jammet ont déjà levé les bras à maintes reprises. à Lussac Les Châteaux, et Ladiville pour Francis Duteil, à Moulins pour André Laroudie. Avec Jean Bernaben et Michel Dupuytren, les tenants du titre prennent le mors aux dents dès le départ et à l’issue des 46 premiers kilomètres, le CRCL a rejeté ses principaux rivaux à plus de deux minutes. A moins de graves incidents les vert et rouge ne peuvent plus laisser échapper le titre.  Au cours de la seconde boucle, André Laroudie doit mettre pied à terre pour changer de roue. Il perd un minimum de temps et il parvient à rejoindre rapidement ses partenaires. Francis Duteil jouant parfaitement son rôle de capitaine de route va faire en sorte que l’équipe passe la ligne d’arrivée au complet.  Le 10ème titre est dans la poche sans la moindre contestation.

L’UVL composée de Joël Besnehard, de Christian Thimonnier vainqueur à Landouge, de Jean Michel Bouyat et de Christian Jammet vainqueur à Saint Victurnien et à Roussac qui occupait la 3ème place à l’issue du premier tour termine plus fort pour s’emparer de la seconde place à 2′ 39″. Au 70ème kilomètre, ils ont perdu Joël Besnehard et malgré cela, l’UVL est l’équipe qui a perdu le moins de temps sur le CRCL durant le second tour.

L’UC Brive monte sur la 3ème marche du podium. L’équipe était composée de Guy Le Solliec, de Bernard Goupil, de François Avice vainqueur à Sérilhac et à Pensol et et d’Alain Buffière.

L’AC Bussière Poitevine composée de Daniel Savary vainqueur à Saint Laurent sur Gorre, Jean Michel Richefort, Jean Claude Savary et Jacques Ballot vainqueur à Aixe sur Vienne, occupait la seconde place  au premier passage. Lors du second tour, Jacques Ballot malade a du laisser filer ses compagnons au Dorat. Dès lors, à trois, les coureurs de l’ACLBP vont perdre de précieuses secondes. Ils ne pourront faire mieux que de terminer 4ème  à 4′ 46″.

L’ASPTT Guéret qui n’était que 7 ème à l’issue du premier tour parvient, lors du second tour, à regagner 2 places et rentre ainsi dans le top 5. Jean Pierre Louis, Christophe Beaubrun, Marc Durant et Claude Bonnaud vainqueur à Saint Marien, terminent à 5′ 16″ du CRCL.

Au bilan de la journée, belle performance du CRCL qui remporte les deux titres junior et senior.

Champions du Limousin des Sociétés 1976 : Jean Bernaben – Michel Dupuytren – Francis Duteil – André Laroudie  –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1976 :  Philippe Arnaud – Pascal Barbier – Bruno Guitard – Pierre Saint Aubin –

 

Les deux équipes championnes du CRCL

1977 – Un premier titre pour l’AC Limoges Bussière Poitevine.

C’est sur les routes du Pays de Brive que va se dérouler le Championnat du Limousin des Sociétés le  5 juin 1977. L’UC Brive chargée de l’organisation a tracé une boucle de 45 km à accomplir à 2 reprises avec départ et arrivée à Brive et en passant par  Grange, Saint Pantaléon de Larche, Varetz, Le Burg, Saint Aulaire, Objat, Garavet. Le circuit proposé n’est pas excessivement difficile. C’est le choix des organisateurs afin que le maximum de sociétés du Comité du Limousin puissent avoir une chance d’obtenir le titre. Presque toutes ont répondu à l’appel des organisateurs.

Le CRCL Prestifrance  qui a remporté les six dernières éditions est naturellement le grand favori et beaucoup d’observateurs le voient réaliser le doublé en seniors et en junior comme l’année précédente. Au sein de l’équipe présente on retrouve trois des vainqueurs de 1976. Jean Bernaben vainqueur à Rochechouart, Francis Duteil vainqueur à Nexon, à Marmande, à Entraygues, à Saint Léon sur L’Isle et à Rochechouart et Michel Dupuytren vainqueur à Bretenoux et  aux Boucles de la Haute Vienne à Roussac. Le 4ème homme est Yves Nicolas vainqueur à Vougy, au Prix des Commerçants de Bellac et à Verteuil.

Trois équipes peuvent déjouer les pronostics ce sont : l’UC Brive, l’AC Limoges Bussière Poitevine et l’ASPTT Guéret. L’UC Brive sera sous la conduite d’Alain Buffière qui a retrouvé un sérieux coup de pédale. Il sera accompagné par Guy Le Solliec vainqueur à La Rivière de Mansac, Bernard Goupil vainqueur à Magnac Bourg et par François Avice.

L’AC Limoges Bussière Poitevine  présente au départ une très solide équipe de rouleurs composée de Jean Pierre Guitard vainqueur à Dournazac, aux Boucles de la Haute Vienne à Roussac, et à Condat sur Vienne, Frédéric Brun, Jacques Ballot et Daniel Savary vainqueur à Glane et au Prix de la Cité à Tulle.

L’ASPTT Guéret est représentée par Marc Durant et Christophe Beaubrun tous deux sélectionnés pour la Route de France. Marc Durant s’est imposé à Forgevieille, Christophe Beaubrun a triomphé à Bonnat, à Azérables et à Saint Léger Bridereix. Ils sont accompagné par Claude Bonnaud  vainqueur à Saint Vaury et Daniel Grosvallet.

Chez les juniors, 5 formations sont aux prises. Le CRCL Prestifrance semble bien armé pour reconquérir le titre avec Pierre Saint Aubin, Alain Brillat, Patrick Soulard et surtout Jean Claude Benoit vainqueur du Premier Pas Dunlop Régional et qui a également triomphé à Salagnac et à Saint Agnant de Versillat. Les vert et rouge doivent toutefois se méfier de la formation de l’UC Brive composée de Daniel Avice, Didier Labro, Hervé Boyer et Gérard Antoniol.

Il n’y aura pas de grosse surprise à ce championnat. Certes le CRCL va perdre son titre  mais les outsiders ont bien préparé leur coup et avec un leader de la trempe de Jean Pierre Guitard, l’AC Limoges Bussière Poitevine a pris sa revanche sur l’an passé. Jean Pierre Guitard, Daniel Savary, Jacques Ballot et Frédéric Brun se sont très bien entendus sur les 91 km du parcours. Les relais étaient prompts parfaitement orchestrés par Jean Pierre Guitard un habitué des contre la montre par équipes puisqu’il a remporté le titre de Champion de France des Sociétés avec le CSM Puteaux. Jean Pierre Guitard devait d’ailleurs déclarer peu avant le départ : Si Daniel Savary a retrouvé son coup de pédale, nous serons difficile à battre. 

Dès la fin de la 1ère boucle, l’ACLBP Rouquié faisait figure de vainqueur. Les porteurs des maillots blanc à bande rouge ont repoussé le CRCL Prestifrance à 1′ 7″. Continuant sur le même rythme, ils vont faire aussi bien sur les 45 derniers kilomètres puisqu’à l’arrivée le CRCL va accuser un retard de 2′ 14″.

Le CRCL en prenant la seconde place n’a nullement démérité. Les racingmen se sont inclinés après avoir fait le maximum pour combler leur retard mais l »ACLBP était, ce jour là,  supérieure.

L’UC Brive, comme attendu, a pris une belle place sur le podium pourtant cette 3ème place à 5′, a bien failli échapper aux Corréziens qui comptaient plus de 3′ de retard à l’issue du premier tour. Dès le 5ème kilomètres, François Avice a violemment percuté une barrière. Malgré une blessure à un bras il va poursuivre la route avec ses équipiers mais l’incident a fortement handicapé les Brivistes.

La surprise est venue des hommes du Président Billard. L’UVL avec Jean Pierre Sénamaud vainqueur à Conore, Joël Besnehard, Christian Jammet et Manuel Martin de Jésus longtemps 3ème, obtient finalement une belle 4ème place à 7′ 9″.

L’ASPTT Guéret entre dans le top 5 en terminant à seulement 3″ de l’UVL.

Côté Juniors, le CRCL a, là aussi, perdu le titre au profit  de l’UC Brive qui a couvert les 46 kilomètres en 1h 6′ 17″.  Le CRCL , pour la 2 ème fois de la journée, doit se contenter de la seconde place à 2′ 5″. La 3 ème place revient à l’équipe engagée de dernière heure, les jeunes de l’UC Saint Léonard. (NDLR : Nous n’avons pas retrouvé la composition de cette équipe).

Champions du Limousin des Sociétés 1977 : Jacques Ballot – Frédéric Brun – Jean Pierre Guitard – Daniel Savary –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1977 :  Gérard Antoniol – François Avice – Hervé Boyer – Didier Labro –

1978 – Nette domination de l’AC Limoges Bussière Poitevine.

Le 25 juin 1978, l’AC Limoges Bussière Poitevine remet son titre en jeu dans son fief à Bussière Poitevine sur deux tours par Saint Rémy en Montmorillon, Thiat, Gare d’Oradour Saint Genest et Le Dorat. 15 équipes seniors et 4 équipes juniors vont s’affronter sur ce parcours roulant mais qui comporte de nombreux faux plats.

L’ACLBP  est désignée largement favorite. Certes Frédéric Brun vainqueur aux Boucles de la Haute Vienne à Chateau Chervix et au Circuit de la Grande Champagne,  est le seul homme qui faisait partie de l’équipe victorieuse en 1976 mais il va retrouver à ses côtés trois éléments de valeur : Michel Dupuytren et Yves Nicolas qui ont quittés le CRCL à l’intersaison et Jean Claude Courteix de retour au Pays après plusieurs saisons en Auvergne où il a été sacré Champion d’Auvergne à 2 reprises.  Il s’est imposé, cette saison, à Rochechouart et au Dorat. Michel Dupuytren a triomphé à Saint Victurnien, aux Boucles du Bas Limousin et au Prix de la Place de la Nation à Saint Yrieix La Perche. Yves Nicolas s’est imposé à Saint Martin de Jussac, au Tour du Lot et Garonne, aux Boucles de la Haute Vienne à Roussac et à Eymoutiers, à Glandon et à Rouffignac.

Le CRCL, second l’an passé, ne semble pas en mesure de renouveler cette performance. L’absence de Francis Duteil, de Michel Dupuytren et d’Yves Nicolas va être cruellement ressentie. L’équipe composée de Daniel Raymondaud vainqueur au Buis, Alain Raymondaud, Alain Simon et Bernard Jude vainqueur à Saint Bonnet Briance, à Peyrilhac et à Bussière Galant  est tout de même à classer parmi les outsiders.

L’opposition la plus sérieuse devrait venir de l’UC Brive, 3ème en 1977 et qui présente une très forte équipe avec Bernard Goupil, Daniel Savary, Alain Buffière  vainqueur à Brive, à Cornil et à Varetz et Marc Durant le nouveau Champion de France Militaire.

Désigner un favori parmi les 4 équipes de juniors est plus aléatoire même si le CRCL et l’ASPTT Guéret semblent être un ton au dessus du CS Bellac et de l’ACLBP.

La pluie et le vent le plus souvent de face vont rendre cette épreuve des plus pénibles et comme c’est souvent le cas, dans ces circonstances ce sont les plus forts qui s’imposent. Le quatuor de l’ACLBP n’a pas fait dans le détail. Dès le premier tour, le chrono affiche 1′ 46″ d’avance sur l’UC Brive malgré un bris de roue pour Frédéric Brun au 13ème kilomètre. Les commentaires du commandant Perrier à l’issue de l’épreuve résument parfaitement les impressions de ceux qui ont pu suivre les vainqueurs : Brun a dominé le lot. Chaque fois qu’il prenait un relais, l’aiguille montait sensiblement au compteur de notre voiture. C’est l’un des meilleurs amateurs contre la montre en ce moment et cette année, il doit gagner le Grand Prix de France haut la main ! La performance de Frédéric Brun ne doit pas pour autant faire oublier la parfaite cohésion de toute l’équipe tout au long de l’épreuve. A l’arrivée, le capital temps a doublé, c’est la preuve selon le CTR Claude Louis d’une nette domination du club organisateur.

L’UC Brive prend la seconde place à 2′ 44″ . Le récent Champion de France Militaire, Marc Durant n’est pas pour autant surpris : On savait que ce serait difficile de battre le club organisateur mais après tout, lui non plus n’était pas à l’abri d’un pépin. Nous avons pourtant bien roulé. La pluie a fait mal aux jambes et Daniel Savary a connu quelques difficultés mais il s’est bien repris sur la fin. Pour ma part, j’étais un peu inquiet au départ après les efforts fournis aux Championnat du Monde Militaire mais au fil des kilomètres j’ai retrouvé de bonnes sensations et j’ai terminé très à l’aise. 

L’UVL avait engagé deux équipes sensiblement de même niveau.  Dans l’équipe A : Guy Biojout, Jean Pierre Sénamaud vainqueur à Saint Pardoux, Christophe Suchaud vainqueur du Prix Charles Clément et de la Nocturne des Coutures à Limoges et Georges Sallat vainqueur à Conore. Dans l’équipe B : Jean Michel Bouyat, Christian Thimonnier, Christian Jammet, et Jean François Billard vainqueur à La Forêt Montboucher. Belle performance pour les hommes du Président Billard puisque l’équipe A prend la 3ème place à 6′ 37″ et l’équipe B la 5ème place à 7′ 46″.  La malchance n’a pourtant pas épargné cette dernière puisque Jean François Billard a été victime d’une crevaison et Christian Thimonnier après avoir heurté la roue de Jean Michel Bouyat s’est retrouvé sur le bitume.

Coincé entre les deux équipes de l’UVL, le CRCL s’est battu avec ses armes pour aller chercher la 4ème place à 30″ de la 1ère équipe de l’UVL et là encore, malgré une crevaison qui a handicapé l’équipe.

Chez les juniors, le titre est revenu aux jeunes de l’ASPTT Guéret, qui ont couvert les 43 kilomètres en 1h 11′ 43″. Philippe Besnard vainqueur du Premier Pas Dunlop Régional et à Bussière Dunoise, Patrick Marzi, Joël Fournet et Pascal Michelet vainqueur à Roches ont dû puiser dans leur réserve pour s’imposer. Le CS Bellac composé de Fabrice Martin Champion d’Académie, Jean François Courivaud, Jean Luc Pluquet et Peycelou ne termine, en effet qu’à 5″. L’écart est plus important pour les jeunes du CRCL Alain Brillat, Dominique Penaud, Patrick Merle et Philippe Soulard qui terminent 3ème à 1′ 50″.

Champions du Limousin des Sociétés 1978 : Frédéric Brun – Jean Claude Courteix – Michel Dupuytren – Yves Nicolas –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1978 :  Philippe Besnard – Joël Fournet – Patrick Marzi – Pascal Michelet –

Yves Nicolas - Jean Claude Courteix - Michel Dupuytren - Frédéric Brun au départ.
L'arrivée de l'UC Brive. Marc Durant qui masque Alaun Buffière - Daniel Savary - Bernard Goupil

1982 – Coup double pour l’UC Brive.

En 1979, une nouvelle épreuve est inscrite au calendrier régional, il s’agit de la Route Limousine. Cette épreuve disputée en plusieurs étapes permet à l’ensemble des clubs du Comité du Limousin de découvrir l’ambiance des courses par étapes. Il y a certes des classements individuels mais le classement le plus important, celui qui désigne le vainqueur de la Route Limousine est le classement par équipe. Cette nouvelle épreuve va mettre en sommeil le Championnat du Limousin des Sociétés.

Le 12 juin 1982, le Championnat du Limousin des Sociétés fait son retour et c’est un énorme succès puisque tous les records de participation sont battus. 22 équipes de seniors et 6 équipes de juniors vont s’affronter au Dorat. Les dirigeants de l’UVL club organisateur ont concocté un circuit de 30,4 kilomètres à boucler à 3 reprises pour les seniors et à 2 reprises pour les juniors.

Sur le papier trois formations présentent les meilleurs atouts. Le VC Aubusson aligne Jean Claude Laskowski vainqueur des Boucles de la Haute Vienne, Daniel Ceulemans, Jean Jacques Bouchet vainqueur à Peyrat La Nonière et Jean Pierre Gilles. L’UC Brive possède une solide équipe de rouleur avec Alain Buffière, Patrick Marzi, Yves Nicolas vainqueur des Boucles du Bas Limousin et Michel Dupuytren vainqueur à Chateau Larcher, aux Boucles de la Haute Vienne à La Jonchère et à la 2ème étape du Tour de la Corrèze. Le CRCL présente ses meilleurs éléments avec Francis Duteil vainqueur à Brest et à Champniers, Michel Besse, Jean Bernaben et Alain Jourdan.

Le jour J c’est le carton plein pour les coureurs du Président Bouny. Les juniors de l’UC Brive ont montré la voie à leurs aînés en remportant facilement le Championnat Juniors. Sous la pluie, Jean Claude Cessat Champion du Limousin Juniors et vainqueur du Prix Bouny, Bruno Blanchard Champion du Limousin Juniors Contre la Montre, Jean Christophe Labro vainqueur du Kilomètre Rustines, Rodolphe Blanchard ont fort bien négocié les deux tours de circuit en couvrant la distance de 60,2 kilomètres en 1h 29′ 22″ soit à  40,820km/h. Une contestation va toutefois entachée cette victoire. Les coureurs de l’UC Brive se sont présentés au départ avec un braquet de 52X15 au lieu du braquet autorisé de 50X14. Le règlement prêtant à confusion pour les contre la montre, les commissaires ont autorisé le départ des coureurs brivistes. Le CRCL composé de Marc Croisé, Olivier Andrieux Champion d’Académie, vainqueur à Bessines, à Melle, au Prix de la Quasimodo à Saint Léonard de Noblat, à Champnétery et à Brugéras, Maurice Meillard et Didier Faucher, prend la seconde place mais avec un écart conséquent de 2′ 21″. La 3ème place du podium  va être occupée par Pariset, Jean Pierre Marsaudon, Pascal Louis  vainqueur de l’étape en ligne du Championnat du Limousin Juniors et Dominique Roy qui portent les couleurs du VC La Souterraine. et qui terminent à 4′ 8″.

Chez les seniors la lutte va être beaucoup plus indécise. Les écarts vont longtemps se compter en secondes. A l’issue du 1 er tour, c’est l’UC Brive qui réalise le meilleur temps en couvrant les 30,4 km en 42′ 6″. Le CRCL pointe en seconde position à 36″. En 3ème position, l’UVL composée de Christian Jammet, d’Eric Leblanc vainqueur à Conore, à Banèche, à Tersannes, à Bled, à Cieux et à Saint Bonnet de Bellac, de Claude Lévêque et de Jean Michel Bouyat accuse un retard de 43″. Le VC Aubusson est pointé à 1′ 29″ et l’ACLBP composée de Jean Pierre Roumilhac tout récent Champion du Limousin de Poursuite, vainqueur à La Rivière de Mansac, Erick Lenfant vainqueur à Glandon, Jean Morange vainqueur à Saint Victurnien et Jérome Lotton à 1′ 30″.

Au second passage, les écarts se resserrent entre l’UC Brive toujours en tête et le CRCL qui n’a plus que 24″ de retard. Le VC Aubusson qui a gagné une place n’a pas perdu de temps supplémentaire. Les Aubusonnais sont toujours pointés à 1′ 29″. L’UVL désormais 4ème est à 2′ 22″et l’ACLBP enregistre un retard de 2′ 53″.

Le titre va se jouer dans le dernier tour. Les coureurs du CRCL vont encore combler leur retard sur l’UC Brive. Au 75ème kilomètre, ils sont même pointés en tête. avec 40″ d’avance sur l’UC Brive. Mais les brivistes n’ont pas dit leur dernier mot et sur les longues lignes droites d’Azat Le Ris au Dorat, les hommes du Président Bouny, sous la conduite d’un Michel Dupuytren déchaîné, vont construire leur victoire pour finalement l’emporter avec 43 secondes d’avance sur le CRCL. Le VC Aubusson en terminant à 2′ 22″ monte sur la 3ème marche du podium. L’UVL conserve sa 4ème place à 4′ 43″ suivie par l’ACLBP à 4′ 55″.

Excellente journée pour l’UC Brive qui remporte son premier titre de Champion du Limousin des Sociétés et qui s’offre en bonus le titre chez les juniors.

Champions du Limousin des Sociétés 1982 : Alain Buffère – Michel Dupuytren – Patrick Marzi – Yves Nicolas –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1985 :  Bruno Blanchard – Rodolphe Blanchard – Jean Claude Cessat – Jean Christophe Labro –

 

L'UC Brive au départ : Yves Nicolas - Michel Dupuytren - Alain Buffière qui masque Patrick Marzi

1983 – Premier titre pour le VC Aubusson.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Si en 1982, le Championnat du Limousin des Sociétés avait enregistré un nombre record d’équipes engagées,  le 12 juin 1983, à Peyrat La Nonière, c’est loin d’être le cas. Seulement 2 équipes juniors et 9 équipes seniors vont s’affronter  sur 2 tours de circuit passant par Letrieix, Chénérailles, Gouzon, Les Bussières, Saint Loup, Saint Julien le Chatel. Le VC Gouzon, club organisateur, n’est pas récompensé de ses efforts. L’UVL n’a pas envoyé d’engagement, pas plus que l’ACLBP  et l’UC Brive et le CRCL n’ont délégué qu’une équipe junior.

Suite à ces défections le VC Aubusson a la voie libre et les Jean Claude Laskowski, Jean Jacques Bouchet vainqueur à Peyrat La Nonière, Daniel Ceulemans vainqueur du Trophée Ecureuil à Malemort, Christian Carrier ne vont pas laisser passer l’occasion. ils vont boucler les 82 km en 2h 43′ 13″.

On retrouve 4 clubs creusois aux 4 premières places.  L’UC Boussac avec Michel Benassy, Patrice Aubrun, Christophe Beaubrun et Jean Claude Benoit prend la seconde place à 3′ 58″. Le VC La Souterraine composé de Gilles Boussardon, Daniel Puychaffray, Alain Tombelaine et Bruno Boussardon monte sur la 3ème marche du podium à 7′. Le club organisateur, le VC Gouzon termine à la 4ème place à 9′ 45″ avec Claude Moret, Bernard Campos, Daniel Hans vainqueur à Monestier, et Dominique Debousset. L’AS Saint Junien composée de Michel Lavauzelle, Henri Vergnaud, Michel Duprat et René Princeau Champion du Limousin de Cyclo Cross prend la 5ème place à 11′ 46″.

En Juniors, le CRCL avec Didier Faucher, Jean Philippe Germaneau, Marc Croisé et Philippe Babule s’est imposé face au VC La Souterraine composé de Frédéric Lacelle, Jean Pierre Marsaudon, Franck Barbaud et Patrick Blondin.

Champions du Limousin des Sociétés 1983 : Jean Jacques Bouchet – Christian Carrier – Daniel Ceulemans – Jean Claude Laskowski –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1967 :  Philippe Babule – Marc Croisé – Didier Faucher – Jean Philippe Germaneau –

1986 – Forte domination de l’UC Brive.

Le peu de succès obtenu lors de l’édition 1983 va refroidir les organisateurs et il faut attendre 1986 pour assister à nouveau au Championnat du Limousin des Sociétés. Le 29 juin 1986, c’est le CRCL qui s’y colle, à Saint Mathieu, sur deux boucles de 33,5 kilomètres passant par La Forge, La Magnigne, La Chapelle Montbrandeix, La Nadalie, Marval, Milhaguet, Fonsoumagne.

15 équipes seniors et 3 équipes juniors ont répondu à l’appel des organisateurs. Les juniors devront utiliser un braquet limité à 7,63 mètres.

Sous une forte chaleur, ce sont les juniors qui débutent la compétition sur un seul tour de circuit. Il n’y a seulement que 3 équipes au départ dont deux du CRCL. Les hommes du Président Bouyer vont se montrer supérieurs. Francis Bardet vainqueur à Saint Barbant, au Prix de la Ville et des Commerçants de Bellac, aux Boucles de la Briance et au Plan d’eau d’Arfeuille à Saint Yrieix La Perche, Franck Petitcoulaud vainqueur à Saint Cyr, Serge Brie et Michel Brillat vont s’imposer avec 1′ 13″ d’avance sur l’UC Brive composée de Olivier Adan, Stéphane Fourgeaud vainqueur à Saint Sébastien, Jean Marc Darfeuille et Laurent Tronc. Sur la 3ème marche du podium monte la 2ème équipe du CRCL composée de Jean François Dupuy, Philippe Descubes, Christophe Doucet et Yannick Pouliquen qui terminent à 3′ 27″.

Chez les seniors l’UC Brive avec Michel Dupuytren vainqueur à Lussac Les Châteaux et à une étape du Pays de Brive, Alain Cessat, Pascal Peyramaure vainqueur aux Boucles de la Haute Vienne à Saint Hilaire La Treille et Vincent Comby, vainqueur à Château Larcher et à la 2ème étape des 3 Jours de Vendée, va dominer ses adversaires du bout en bout de l’épreuve. A l’issue du premier tour, les Brivistes possèdent une minute d’avance sur le CRCL et l’UVL seulement séparés par 4″. Le CRCL composé de Francis Duteil, Martial Charre vainqueur au Mas Gauthier et à Peyrat de Bellac, Marc Duprat vainqueur à Saint Genest sur Roselle et Bernard Jude va faiblir lors de la seconde boucle. L’UVL composée de Michel Commergnat vainqueur aux Boucles de la Haute Vienne à Chéronnac, Claude Lévêque, Jean Morange et Philippe Morin vainqueur à Glandon, à Feytiat et à une étape de l’Omnium de Feytiat va rejeter le CRCL à 1′ 22″.  Cela ne va pas empêcher l’UC Brive d’enlever son 2ème titre avec 1′ 54″ d’avance.

A la 4ème place, termine le CS Bellac  composé de Joël Richefort, Pierre Jany, Christian Jany vainqueur à Maine de Boixe, à Salagnac, à Isle et au Queroy et Michel Bidaud  récent vainqueur à Saint Sulpice Le Dunois. Les Bellachons accusent un retard de 3′ 37″.

L’UC Brive qui a engagé une seconde équipe voit cette dernière prendre la 5ème place à 3′ 50″. Les Sylvain Bolay vainqueur aux Boucles de la Haute Vienne au Dorat et tout récent vainqueur de la Nocturne de Centre Ville de Limoges, Jean Pierre Roumilhac, Christian Tourland et Laurent Champeil vainqueur à Condat sur Ganaveix, à Saint Cirgues La Loutre et à Aix La Marsalouse confirment ainsi la domination de l’UC Brive sur ce Championnat du Limousin qui sera malheureusement le dernier d’une longue série.

Champions du Limousin des Sociétés 1982 : Alain Cessat  – Vincent Comby – Michel Dupuytren – Pascal Peyramaure –

Champions du Limousin des Sociétés Juniors 1986 :  Francis Bardet – Serge Brie – Michel Brillat – Franck Petitcoulaud –

L'équipe victorieuse : Pascal Peyramaure - Alain Cessat - Vincent Comby - Michel Duputren encadrés par le Président Bouny et le Colonel Perrier
Les juniors du CRCL : Philippe Descubes - Yannick Pouliquen - Christophe Doucet - Serge Brie - Michel Brillat - Francis Bardet - Franck Petitcoulaud - Jean François Dupuy

Tantôt dénommés Championnats, tantôt dénommés Critériums, de 1946 à 1986, il y a eu 31 championnats du Limousin des Sociétés.  Les deux clubs limougeauds se sont taillés la part du lion au cours de toutes ces années. Le Cyclo Racing Club Limousin a remporté 10 titres et l’Union Vélocipédique Limousine 9 titres. Si l’on tient compte de la période 1963-1965 durant laquelle le Comité du Limousin était rattaché au Comité du Poitou, les deux clubs limougeauds sont en parfaite égalité avec 11 titres chacun.

Le CRCL et l’UVL se sont livrés  toujours une lutte acharnée. Si cette rivalité à conduit les coureurs à se surpasser,  cette lutte de clocher n’a pas toujours contribué au bon développement du sport cycliste. Si la majorité des dirigeants ont su raison gardée, par le passé, et même encore aujourd’hui, quelques uns d’entre eux,  particulièrement sectaires ont toujours refusé d’unir les efforts. La situation dans laquelle se trouve actuellement le cyclisme régional, sans en être l’unique raison, loin de là, est  peut être la conséquence d’une telle attitude.

Derrière les deux clubs limougeauds, le CC Lindois arrive en 3ème position avec 3 titres. Le CC Périgueux, le Guidon Sarladais, l’AC Limoges Bussière Poitevine et l’UC Brive totalisent 2 titres chacun.  Le VC Aubusson avec un titre est le 8ème des clubs du Comité du Limousin a avoir conquis le titre.

De 1966 à 1986 il y a eu 11  Championnats du Limousin Juniors. Le Cyclo Racing Club Limousin en a remporté 5, l’Union Vélocipédique Limousine 3, l’UC Brive 2 et l’ASPTT Guéret 1.