Cyclisme en Limousin

Archives cyclistes du Limousin depuis le début du 20ème siècle.

Roger BUCHONNET

Roger Buchonnet est né le  30 mai 1926, à Magnet, dans l’Allier. Il est décédé, à Saint Myon, dans le Puy de Dôme, le 3 mars 2001.

Il a marqué son époque en réalisant ses plus belles performances dès que la route s’élevait. Ses exploits en montagne lors des Tours de France en témoignent.

Ses clubs amateurs.

Roger Buchonnet a effectué la majorité de sa carrière en Auvergne en étant licencié à l’AC Clermont de 1946 à 1955. En 1956, il signe à l’AC Creusoise où il va rester jusqu’en 1959. En 1961, il retourne à l’AC Clermont et termine sa carrière, en 1962, au VC Gannat.

Ses équipes professionnelles.

Roger Buchonnet va passer onze années avec les professionnels. En 1946, à l’âge de 20 ans, il intègre l’équipe Rivat Sport Dunlop.

En 1950, il signe chez Métrople Dunlop où il va y rester jusqu’en 1952. Il aura alors comme équipiers, Pierre Brambilla, Raphaël Géminiani, Lucien Teisseire, Raoul Rémy ainsi que les coureurs Limousins, Louis Londero et  Maurice Pradel.

De 1953 à 1956, Roger Buchonnet porte le maillot de l’équipe Rochet Dunlop. Jan Adriaenssens, Robert Chapatte, Raphaël Géminiani, Gilbert Desmet, Apo Lazarides, Lucien Lazarides, Louis Caput, Eugène Letendre, Louis Rostollan, Jean Gainche  ainsi que les Limousins André Dufraisse, Valentin Huot et Georges Gay.

Roger Buchonnet effectue ses deux dernières années pro,  en 1957 et en 1958, au sein de l’équipe Peugeot BP Dunlop. Il est alors entouré par Raymond Mastrotto, Claude Colette, Joseph Plankaert, Marcel Rohrbach, Edgard Sorgeloos, Willy Vannitsen, Rick Van Steenbergen, Roger Walkowiak. Il y retrouve également le Limousin, Georges Gay.

Sa carrière Pro.

Durant toutes ces années, Roger Buchonnet participe aux plus grandes courses nationales et internationales.

En 1948, il est au départ du Critérium des Six Provinces, une course en six étapes. Il termine en 17ème position après avoir pris la 11ème place de l’étape Aix Les Bains/Bourg en Bresse  et la 5ème place de la 5ème étape Montceau Les Mines/Roanne.

Au Circuit de Saône et Loire, Roger Buchonnet échoue au pied du podium en prenant la 4ème place.

Au Tour de Lorraine, il se distingue en terminant 4ème de la 2ème et dernière étape Nancy/Metz, 230 km. Au classement général final, Roger Buchonnet se classe 13ème.

Sur la classique Bourg/Genève/Bourg, longue de 260 km, Roger Buchonnet prend une honorable 9ème place.

Enfin, toujours en 1948, Roger Buchonnet termine 33ème de Paris Roubaix et 52ème du Critérium National.

En 1949, du 19 au 26 mai, Roger Buchonnet prend, à nouveau, le départ du Circuit des Six Provinces. Il se montre à son avantage dès la seconde étape Valence/Annecy, longue de 238 km, en prenant la 2ème place derrière Antonin Rolland. Après une 5ème place au chrono disputé entre Chalons sur Saône et Montceau Les Mines et une 9ème place lors de dernière étape Roanne/Lyon, Roger Buchonnet termine 3ème du classement général final, derrière Lucien Lazarides et Antonin Rolland.

Du 1er au 6 juin, Roger Buchonnet participe au Critérium du Dauphiné Libéré. Après avoir terminé 3ème de la 3ème étape Annecy/Gap 211 km, il se classe 15ème du classement général final remporté par Lucien Lazarides devant Jean Robic.

Du 9 au 14 août, Roger Buchonnet participe au 13ème Tour de l’Ouest qu’il terminera au 35ème rang. Le vainqueur se nomme Louison Bobet.

Toujours en 1949, Roger Buchonnet termine 3ème de Clermont/Vichy/Clermont, 6ème du Circuit de la Vienne, 7ème du Prix Catox  à Marseille et 8ème du Circuit des Pyrénées.

Le 25 juin 1950, Roger Buchonnet prend le départ du 4ème Dauphiné Libéré. Il termine 6ème place de la 3ème étape Avigon/Gap. Il est malheureusement contraint à l’abandon le lendemain.

Du 26 août au 3 septembre, il participe, à nouveau, au Tour de l’Ouest. A l’issue des huit étapes,  il rentre dans le top 10 en terminant à la 9ème place et ceci après avoir obtenu une belle 3ème place lors de la 5ème étape Quimper/Morlaix longue de 214 km.

Au cours de cette année 1950, Roger Buchonnet termine 20ème de la Polymultipliée, 76ème de Paris Roubaix et  99ème du Critérium National.

1951, est sa meilleure saison. Sur Paris/Nice, disputé du 13 au 17 mars, Roger Buchonnet enlève la 5ème étape Aix en Provence/Nice et prend la 19ème place du classement général final.

Le 3 mai, entre Narbonne et Montpellier, après 270 km de course, Roger Buchonnet prend la 2ème place du 3ème Grand Prix du Midi Libre derrière Raphaël Géminiani.

Le 6 mai, il prend la 3ème place de la Polymultipliée disputée à Chanteloup Les Vignes. Il démontre ainsi de belles qualités de grimpeur.

Le 13 juin, le championnat de France sur route est disputé sur l’autodrome de Montlhéry. Le circuit de 12,5 km est à boucler à 22 reprises, soit une distance totale de 275 km. C’est un circuit difficile avec la célèbre montée de la côte Lapize.  Pour la seconde année consécutive c’est Louison Bobet qui endosse le maillot bleu blanc rouge. Il devance de 5 secondes Pierre Barbotin et de 8 secondes Roger Buchonnet.

Toujours en 1951, Roger Buchonnet termine 19ème de Paris/Camembert, 20ème de Paris/Clermont, 26ème de Paris/Saint Etienne, 33ème du Dauphiné Libéré, 36ème de Liège Bastogne Liège et 47ème des Boucles de la Seine.

En 1952, Roger Buchonnet est à nouveau au départ de Paris/Nice dominé par Louison Bobet qui remporte quatre étapes sur les six au programme. Roger Buchonnet termine, à deux reprises, dans le top 10, 8ème de la 3ème étape Annonay/Vergèze et 7ème de la 6ème étape Grasse/Nice. Au classement général il se classe 31ème.

Le 5 mai, à Chanteloup Les Vignes, Roger Buchonnet se classe 5ème de la Polymultipliée remportée par Jean Robic.

Au Dauphiné Libéré, il abandonne lors de la 7ème et dernière étape après avoir terminé 3ème de la 5ème étape Orange/Gap.

En 1953, Roger Buchonnet est à nouveau sélectionné pour participer au Dauphiné Libéré. Il est contraint à l’abandon lors de l’étape Uriage/Val d’Isère.

Durant cette saison 53,  il termine 5ème du Bol d’Or des Monédières, 10ème du Tour de la Corrèze, 60ème du Critérium National, 67ème de Milan San Remo.

Le 12 mai, il se rend à Milan pour disputer le 36ème Tour d’Italie que va remporter Fausto Coppi. Il a l’honneur d’être sélectionné au sein de l’équipe de France avec Louison Bobet, Raphaël Géminiani, Jean Bobet, Charles Coste, Roger Pontet et le Limousin Jacques Vivier. Roger Buchonnet  va terminer 10ème de la 14ème étape Bordhigera/Turin. Malheureusement pour lui, il ne va pas parvenir à boucler ce premier Giro.

En 1954, Roger Buchonnet, participe au Dauphiné Libéré au sein de l’équipe Paris Province. Il abandonne au cours de la 5ème étape Bourg/Annecy.

Le 19 avril, il termine 16ème du Tour de Picardie disputé en deux étapes remportées par André Darrigade.

Du 21 au 27 mai, Roger Buchonnet participe au Tour du Sud Est au sein de l’équipe Rochet. Il prend la 7ème place de la 3ème étape Vals Les Bains/Avignon et à nouveau la 7ème place de la 4ème étape Avignon/Gap. Au classement général final, il termine en 10ème position.

Le 27 juin il prend la 4ème place du Tour de la Corrèze que remporte par Louis Bergaud.

En 1955, Roger Buchonnet participe au 13ème Paris Nice. Il remporte la 4ème étape, longue de 147 km, disputée entre Vergèze et Manosque. Au classement général remporté par Jean Bobet, Roger Buchonnet termine 17ème.

Du 11 au 19 juin, il participe au 9ème Dauphiné Libéré. Il prend la 4ème place de la 4ème étape, Morzine/Aix Les Bains. Au classement général final remporté par Louison Bobet il se classe 21ème.

En cours de saison, il termine 6ème du Circuit du Cantal, 16ème de la Polymultipliée, 9ème des Boucles du Bas Limousin remporté par Albert Bouvet.

En 1956, Roger Buchonnet termine 10ème du Tour de la Corrèze, 33ème du Tour de l’Oise, 49ème du Dauphiné Libéré et 80ème de Paris Roubaix.

En 1957, il s’illustre aux Boucles de Gartempe en remportant, le 1er juin, la 1ère étape et en terminant 4ème de la 2ème étape ce qui lui permet de terminer à la seconde place du classement général, derrière Elie Rascagnères.

Le 6 juin, il termine 34ème du Midi Libre.

Le 8 juin, à Clermont Ferrand, il termine 2ème de la 1ère étape du Prix des Rasoirs Philips appelé aussi Circuit d’Auvergne. Le lendemain, il enlève la seconde étape et remporte le classement général.

Du 23 au 31 juillet, Roger Buchonnet participe au Tour de l’Ouest. Au classement final, il occupe la 23ème position. .

Du 1er au 8 septembre, Roger Buchonnet dispute le Tour de Catalogne. Il se distingue en enlevant le 2ème tronçon de la 1ère étape Barcelonne/Reus en devançant Edgard Sorgeloos.

 Roger Buchonnet et le Tour de France.

Durant sa carrière, Roger Buchonnet va prendre le départ de quatre Tours de France.

En 1949 il est membre de l’équipe Centre – Sud Ouest.  Cette équipe dirigée par Marcel Bidot est composée de Jean Blanc, Robert Desbats, Albert Dolhats, Custadio Dos Reis, Marcel Dussault, Bruno Garonzi, Antoine Gomez, Roger Lévèque, Henri Massal, Paul Pineau et de Georges Ramoulux.  C’est un apprentissage difficile pour Roger Buchonnet. Dès la 2ème étape, Reims/Bruxelles, longue de 273 km, il arrive hors délai.

On le retrouve au départ en 1951 au sein de l’équipe Est-Sud Est. Il a, à ses côtés, Emile Baffert, Robert Castelin, Angelo Colinelli, Paul Giguet, Joseph Mirando, Vincent Vitetta, Jean Dotto, Pierre Molinéris, Gilbert Bauvin, Adolphe Deledda et Pierre Brambilla. Roger Buchonnet termine cette seconde Grande Boucle au 39ème rang à 2h 31′ 33″ du vainqueur Hugo Koblet.

Lors de la 18ème étape, Avignon/Marseille, remportée par Florencio Magni, il lance la bonne échappée dans la descente sur Aix en Provence. Au sprint, dix hommes se disputent la victoire Roger Buchonnet prend la 4ème place.

Deux jours plus tard, il se fait remarquer en terminant deuxième de la 20ème étape, Gap/Briançon, considérée comme l’étape reine de ce Tour de France 1951. Au km 48, peu après Revel, Fausto Coppi passe à l’attaque. Seul, Roger Buchonnet se lance à sa poursuite. Ce n’est qu’après 26 kilomètres de poursuite qu’il parvient à faire la jonction avec le campionissimo. Les deux hommes abordent le col de Vars ensemble alors que le peloton est pointé à plus de 9 minutes. A deux kilomètres du sommet, Roger Buchonnet décroche. Il franchit le col à 40 secondes de Fausto Coppi. Raphaël Géminiani, Hugo Koblet (le porteur du maillot jaune), Stan Ockers, Gino Bartali, Jean Robic, Jean Marie Goasmat sont à plus de 8 minutes.  Dans la montée du Col d’Izoard, les poursuivants vont  revenir très fort. A la casse déserte, Hugo Koblet talonne Roger Buchonnet et il n’est plus qu’à deux minutes de Fausto Coppi.  Ce ne sera toutefois pas suffisant. Au sommet Fausto Coppi passe en tête suivi à 2′ 12″ par Roger Buchonnet. Hugo Koblet est à 2′ 54, Gino Bartali à 5′ 49, Lucien Lazaridès et Gilbert Bauvin à 9′ 36, Raphaël Géminiani à 9′ 46 et Jean Robic à 10′ 05.  A Briançon, Fausto Coppi passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Roger Buchonnet, récompensé de ses efforts, conserve la seconde place devant Hugo Koblet qui conforte son maillot jaune. Roger Buchonnet vient, sans doute, de réaliser le plus bel exploit de sa carrière.

En 1952, il prend le départ de son 3ème Tour de France au sein de l’équipe Nord Est-Centre. Il a, à ses côtés, Gilbert Bauvin, Jean Marie Cieleska, Jean De Gribaldy, Adolphe Deledda, Robert Ducard, Noël Lajoie, Pierre Pardoen, Roger Rossinelli, Alexandre Sowa, Georges Meunier et Marcel Dussault. Roger Buchonnet va malheureusement abandonner dès la 4ème étape Roubaix/Namur.

En 1955,  pour la 4ème fois, Roger BUCHONNET se présente au départ du Tour de France. Il est membre de l’équipe Nord Est-Centre. Ses partenaires sont :  Hugo Anzile, Jean Marie Cieleska, Max Cohen,  Raymond Reisser,  Gilbert Scodeller, Roger Walkowiak, Jean Stablinski, Roger Hassenforder et Gilbert Bauvin.  A trois reprises, Roger Buchonnet obtient un top 10 : 3ème à la 10ème étape Monaco/Marseille,  8ème à la 18ème étape Saint Gaudens/Pau et 10ème à la 19ème étape Pau/Bordeaux. Il termine le Tour au 51ème rang, à 3h 3′ du vainqueur Louison Bobet.

 

Tour de France 1951 - 20ème étape - Gap Briançon - Roger Buchonnet dans la roue de Fausto Coppi dans l"ascension du col de Vars.

L’essentiel de son palmarès.

1945

1er – Gannat.

1946

1er – Chamalières.

2ème– Bellerive sur Allier.

1947

1er – Egletons.

1er – Marmignolles.

 

1948

1er – Auzances.

1er – Circuit de la Bourgogne.

1er – Issoire.

1er – Aurillac.

1er – Lezioux.

1er – Brioude.

3ème – Brive – Prix de la Libération.

3ème – Bort Les Orgues.

1949

1er – 1ère étape du Tour de la Haute Vienne.

1er – Meymac.

1er – Lapalisse.

2ème – Eymoutiers – Prix du Macaud.

2ème – Circuit des 6 Provinces – 2ème étape.

3ème – Saint Junien – Prix Antonin Reix.

3ème – Auzances.

3ème – Dauphiné Libéré – 3ème étape.

3ème – Clermont Vichy Clermont.

5ème – Circuit des 6 Provinces – 6ème étape.

6ème – Circuit de la Vienne.

7ème –  Marseille – Prix Catox.

8ème –  Circuit des Pyrénées

9ème – Circuit des 6 Provinces – 7ème étape.

1950

1er – Lavaveix Les Mines.

1er – Eymoutiers – Prix du Macaud.

1er – Meymac.

1er – Aubusson – Circuit de Beauze.

1er – Chatel Guyon.

2ème – Critérium de Felletin.

3ème – Saint Junien – Prix Antonin Reix.

1951

1er – Grand Bourg.

1er – Evaux Les Bains.

1er – Cébazat.

1er – Ussel.

1er – Le Mont Dore.

1er – Paris Nice – 5ème étape.

2ème – Midi Libre.

3ème – Polymultipliée.

1952

1er – Montluçon.

1er – Marmignolles.

1er – Guéret – Prix de la Trinité.

3ème – Dauphiné Libéré – 6ème étape.

5ème – Polymultipliée.

7ème – Paris Nice – 6ème étape.

8ème – Paris Nice – 3ème étape.

1953

1er – Critérium de Felletin.

1er – Boucles de la Gartempe.

1er – Boucles de la Gartempe – 1ère étape.

2ème – Auzances

5ème – Bol d’Or des Monédières.

10ème – Tour de la Corrèze.

10ème – Tour d’Italie – 14ème étape.

1954

1er – Peyrat La Nonière.

1er – Auzances.

1er – Circuit d’Auvergne.

1er – Circuit d’Auvergne. 2ème étape

1er – La Clayette.

1er – Volvic.

2ème – Saint Yrieix La Perche.

2ème – Critérium de Felletin.

3ème – Circuit d’Auvergne – 1ère étape .

4ème – Tour de la Corrèze.

7ème – Tour du Sud Est – 3ème étape.

7ème – Tour du Sud Est – 4ème étape.

10ème – Tour du Sud Est.

1955

1er – Bort Les Orgues.

1er – Montluçon.

1er – Sazeray.

1er – Paris Nice – 4ème étape.

2ème – Critérium d’Ussel.

2ème – Peyrelevade.

3ème – Guéret.

3ème – Critérium de Peyrat Le Château.

3ème – Tour de France – 10ème étape.

4ème – Dauphiné Libéré – 4ème étape.

8ème – Tour de France – 18ème étape.

9ème – Boucles du Bas Limousin.

10ème – Tour de France – 19ème étape.

1956

1er – Bonnat.

1er – Peyrat La Nonière.

1er – Bussière Dunoise.

1er – Paulhac.

1er – Lavaveix Les Mines.

1er – Ambert.

2ème – Decize.

3ème – Limoges – Prix de l’Exposition.

3ème – Auzances.

3ème – Saint Amandin.

4ème – Puteaux – Prix de l’Amitié.

10ème – Tour de la Corrèze.

1957

1er – Boucles de la Gartempe – 1ère étape.

1er – Paulhac.

1er – Nieul.

1er – Peyrelevade.

1er – Guéret – Prix de la Libération.

1er – Circuit d’Auvergne.

1er – Circuit d’Auvergne – 2ème étape.

1er – Tour de Catalogne. 2ème étape.

1er – Bourbon Lancy.

2ème – Boucles de la Gartempe.

2ème – Felletin.

2ème – Circuit d’Auvergne – 1ère étape.

3ème – Meymac.

4ème – Boucles de la Gartempe – 2ème étape.

1959

1er – Brive – Prix de la Libération.

1er – Peyrelevade.

1er – Guéret – Prix Roger Auclair.

1er – Bétête.

1er – Jalesches.

2ème – Saint Léger Le Guérétois.

2ème – Guéret – Prix de la Libération.

3ème – Tulle

3ème – Paulhac.

3ème – Lavaveix Les Mines.

 

Sources des données retranscrites : Archives du Populaire du Centre,  Site : Mémoire-du-cyclisme. Site : VéloQuercy

Maquettes des maillots : Mémoire-du-cyclisme.