Rémi LARONZE
Une douzaine de victoires pour sa première saison en minime.
Rémi Laronze débute la compétition en 2002 dans la catégorie minimes sous le maillot de l’UC Condat. Durant cette première saison, il va lever les bras une douzaine de fois. C’est ainsi qu’il triomphe, le 16 mars, à la course d’attente du Trophée des Bastides, à Sainte Livrade, dans le lot, le 24 mars, sur ses terres, à Condat sur Vienne, le 31 mars, à Orlut, en Charente Maritime, le 1er mai, à Chadefeine, le 8 mai, au Trophée des Grimpeurs à Saint Sylvestre, le 26 mai, au Tour du Canton de Nexon à Saint Priest Ligoure, le 14 juillet, à Chalus, le 21 juillet, à Segonzac, le 1er septembre, à Saint Priest Taurion et le 15 septembre, à La Jonchère.
Le 18 mai, à Bosmoreau Les Mines, Rémi Laronze est sacré champion du Limousin des 2 kilomètres contre la montre. C’est un carton plein pour l’UC Condat puisque l’on retrouve sept coureurs du club au sept premières places avec Yohan Recotillon, David Gaboriau, Benjamin Gaudy, Antoine Coulon, Florian Larmagnac et Florian Cid.
Le 23 juin, à Vaulry, Rémi Laronze termine 2ème du Championnat du Limousin des Minimes et là encore, l’UC Condat sort grand vainqueur de la journée. Le titre est remporté par Benjamin Gaudy. Yohann Recotillon en terminant 3ème complète le podium.
Au terme de cette première saison Rémi Laronze occupe la première place du Challenge du Limousin précédant trois de ses camarades, Benjamin Gaudy, David Gaboriau et Yohann Recotillon.
Deuxième saison en minime avec uniquement des victoires.
En 2003, pour sa deuxième saison dans la catégorie des minimes Rémi Laronze fait encore plus fort. Le recensement de tous ses résultats de la saison fait apparaître uniquement des victoires. Sur les 27823 coureurs consultables sur le site cyclisme-en-limousin ils ne sont qu’une toute petite poignée à avoir réalisé cet exploit.
Rémi Laronze triomphe le 23 mars, à Condat sur Vienne, le 30 mars, à Vivonne, le 6 avril, à Nouic, le 13 avril, à Leigne Les Bois dans la Vienne, le 1er mai, à Chadefeine, le 8 mai, à Montmorillon, le 18 mai, à Saint Julien Le Petit, le 25 mai, au Tour du Canton de Nexon à Rilhac Lastours, le 8 juin, au Tour du Canton de Nexon à Saint Priest Ligoure, le 14 juin, à Marval, le 20 juillet, à Segonzac, le 27 juillet, à Augne, le 3 août, à Saint Moreil et le 14 septembre, à La Couronne.
Le 18 mai, à Chamberet, Rémi Laronze remporte, pour la deuxième année consécutive, le titre de Champion du Limousin des 2 kilomètres Contre la Montre.
Le 22 juin, il est sacré Champion du Limousin des Minimes sur le difficile circuit de Lissac sur Couze.
Sa régularité exemplaire lui a aussi permis de remporter le Trophée 87 mis en place par le Cyclo Racing Club Limousin sur les épreuves du Canton de Nexon et de Nouic. Pour la deuxième année consécutive, il remporte également le Challenge du Limousin de la catégorie minimes.
Cette impressionnante collection de victoires est encore plus remarquable lorsque l’on sait que Rémi Laronze exerce ses talents, dans le même temps, sur de nombreuses épreuves de Jeux Cyclistes avec son club de l’UC Condat. Le titre de Champion de France des Ecoles de vélo récompense cette année là, le club de la banlieue de Limoges, Rémi Laronze y a fortement contribué.
En cadet 1ère année encore une dizaine de victoires.
En 2004, toujours sous les couleurs de l’UC Condat, Rémi Laronze évolue en cadet 1ère année. Il agrémente son palmarès d’une dizaine de victoires supplémentaires, avec plusieurs succès hors du Limousin, le 28 mars à Condat sur Vienne, le 11 avril à Couleuvre lors d’une manche de la Coupe Auvergne Limousin, le 18 avril à Viviez dans l’Aveyron lors d’une épreuve interrégion, le 25 avril à Nouic, le 2 mai à Arpajon lors d’une étape du Tour du Cantal cadets, le 29 mai à Saint Junien devançant ses camarades de club David Gaboriau et Florian Cid, le 20 juin au Tour du Canton de Nexon à Nexon et le 11 juillet au Tour du Canton de Nexon à La Roche l’Abeille.
Le 24 avril, Rémi Laronze remporte devant son coéquipier David Gaboriau le championnat du Limousin des 3 kilomètres contre la montre cadet, épreuve de chrono particulière puisqu’elle se déroule sur la montée de l’émetteur des Cars.
Le 12 juin, à Marval, il remporte le titre de Champion de la Haute Vienne cadets devant son coéquipier Antoine Coulon.
Le 18 juillet, Rémi Laronze se rend à Saint Genès Campanelle petite commune d’Auvergne qui accueille le Championnat Auvergne Limousin Cadets. Bien que cadet première année, Rémi Laronze remporte l’épreuve en devançant le coureur de Cusset, Pierre Aurembout, et celui de RYOMA Yzeure, Aurélien Tarrit. Du même coup, Rémi Laronze remporte le titre de Champion du Limousin Cadets devant l’Usselois Benjamin Chassagnat et le Briviste Thomas Bonaud.
Au terme de la saison 2004, Rémi Laronze remporte également deux challenges supplémentaires, la Coupe Auvergne Limousin, aux points, sur diverses épreuves et le challenge du centenaire cadets mis en jeu par le Cyclo Racing Club Limousin sur toutes les épreuves cadets de la saison, organisées par le club.
Une quinzaine de victoires supplémentaires en cadet 2ème année.
Cadets 2ème année en 2005, Rémi Laronze continue d’enchaîner les victoires. Le 20 mars pour la 4ème fois, il triomphe à Condat sur Vienne, le 3 avril, il remporte la première étape du Tour du Cantal Cadets à Riom Es Montagne. Le 10 avril, Rémi Laronze remporte l’étape contre la montre du Prix du Lauragais à Revel. Le 5 mai, il ajoute à son palmarès l’épreuve en ligne de Saint Astier Ribérac. Nouvelles victoires, le 15 mai, à Saint Julien Le Petit, puis le 19 juin à Roannes, Saint Mary, Saint Mamet, lors du Tour du Cantal Cadets, le 14 juillet à Saint Etienne de Fursac, le 17 juillet, à nouveau au Tour du Tarn Cadets, sur l’étape Mauriac Ytrac, le 15 août à Sainte Marie Lapanouze, le 4 août à Buzet sur Tarn et le 4 septembre autour du plan d’eau d’Arfeuille à Saint Yrieix La Perche.
Le 21 mai, à Arnac La Poste, Rémi Laronze confirme ses qualités de rouleurs en s’imposant au Championnat du Limousin des 3 kilomètres contre la montre cadets en devançant son coéquipier Valentin Penaud.
Encore de belles performances en junior tout en se confrontant avec succès avec les seniors.
En 2006, toujours sous les couleurs de l’UC Condat, Rémi Laronze accède à la catégorie juniors. Il remporte le 6 mai à Grand Bourg, la Route Creusoise , Trophée Marc Durant, épreuve réservée aux juniors. Il obtient également au cours de cette saison trois succès plus significatifs avec les seniors. Le 17 août, à Champsac, il remporte l’épreuve réservée aux coureurs de série régionale et il devance à cette occasion Yann Moritz. Le 9 avril, à Saint Bonnet Briance, il triomphe lors du difficile Tour du Canton de Pierre Buffière.
Le 25 mai, Rémi Laronze remporte l’une de ses plus belles victoires en triomphant sur l’étape en ligne de la Route Limousine, à Saint Frion. Il devance à cette occasion des coureurs de série nationale comme Mickaël Dhinnin du Cyclo Racing Club Limousin et William O Callaghan de l’UC Felletin.
Deux dernières années de compet hors du comité du Limousin.
2007 et 2008 seront ses deux dernières années de compétition, sous les couleurs de l’UA La Rochefoucault, il rentre alors peu à peu dans le rang.