Nicolas DUBOIS.
Une première saison en douceur en minime.
Nicolas Dubois, né le 5 février 1979, a débuté sa carrière en 1992, au sein du Cyclo Racing Club Limousin, dans la catégorie des minimes. Dès sa première année de compétition, il monte sur la 3ème marche du podium du Championnat du Limousin remporté, à Ussel, par son camarade de club Benoit Charbonnier.
Une très forte domination pour sa seconde année en minime.
L’année suivante en 1993, toujours dans la catégorie minime, Nicolas Dubois s’impose, le 27 juin, au Championnat du Limousin, à Saint Fiel, après trois tours de circuit de 10 kilomètres. Disputé sous une forte chaleur, l’épreuve a connu un rythme moyen. Nicolas Dubois parvient à se dégager dans les derniers kilomètres. Il devance de 14 secondes Mathieu Nicou de Saint Denis Union Sport et Stéphane Moreau du Cyclo Racing Club Limousin.
Le 10 avril, à Glandon, Nicolas Dubois remporte un second titre de Champion du Limousin en s’imposant sur les 2 kilomètres contre la montre en couvrant la distance en 2′ 55″. Il précède Julien Southon de l’AC Rilhac Rancon et Laurent Troubat de l’UC Condat.
Durant cette saison 1993, Nicolas Dubois va lever les bras à huit reprises, le 14 mars, à Bort lors de la course de classement organisé par l’AC Rilhac Rancon, le 13 juin, à La Croix Sur Gartempe, le 20 juin, au Tour du Canton de Nexon, le 18 juillet, aux Loges près d’Ambazac, le 25 juillet, à Augne et le 8 août, à Bosmoreau Les Mines. Autre fait remarquable, sur l’ensemble de la saison, il a terminé toutes ses courses dans les trois premiers.
Une première saison en cadet pour prendre ses repères.
En 1994, Nicolas Dubois découvre la catégorie des cadets. Il ne domine pas ses adversaires comme la saison précédente même s’il triomphe, en début de saison, en Dordogne, à Saint Aquilin ainsi que le 1 er mai, à Condat sur Vienne.
Le 25 mai, à Chateauneuf La Forêt, il est sacré Champion d’Académie Cadets en devançant Mathieu Nicou et Benoit Charbonnier.
Au cours de cette saison, il monte à deux reprises sur le podium des Championnats du Limousin. Le 9 avril, à Saint Sornin La Marche, il prend la seconde place du Championnat du Limousin des 3 km Cadets devancé par Benoit Charbonnier. Le 26 juin, sur le difficile circuit d’Augne, il monte sur la 3ème marche du Championnat du Limousin Cadets. Ce jour là, les Ussellois, Fabien Conchon et David Morterol ont dominé les débats.
Une seconde saison en cadet et une moisson de victoires.
Pour sa seconde saison en cadet, en 1995, Nicolas Dubois explose tous les compteurs en ramenant à la maison 26 bouquets. C’est ainsi qu’il triomphe le 12 mars, à la course de classement de l’Union Vélocipédique Limousine à Arnac la Poste, le 2 avril, à Mazerolles, le 9 avril, à Saint Astier Ribérac, le 23 avril, à Nantiat, le 30 avril, à Saint Yrieix La Perche, le 14 mai, à Ambazac, il s’échappe dès le départ en compagnie de Nicolas Sartoux, il le dépose à la mi-course et termine avec 3′ 30″ d’avance.
Les succès continuent de s’enchaîner, le 21 mai, à Saillat sur Vienne, il s’échappe, à nouveau dès le départ, en compagnie de Frédéric Bardet d’Angoulême et du coureur de Bretenoux, Denis Beyssen, Nicolas Dubois s’impose au sprint. Le 25 mai, il se montre le meilleur, à Vayres Les Roses et le 25 mai, en Charente, à Saint Sornin. Le 4 juin, à La Roche l’Abeille, Nicolas Dubois qui figure désormais dans le Top 10 du classement national s’offre un nouveau succès au sprint. Le 11 juin, à Chatellerault, il devance Sylvain Chavanel et Fabien Raymondaud. Le 2 juillet, à Saint Hilaire Les Places, Nicolas Dubois s’enfuit dès le départ en compagnie du Rilhacois, Julien Southon. Ce dernier, victime d’un bris de cadre doit laisser partir Nicolas Dubois qui l’emporte avec 2′ 30″ d’avance.
Huit jours plus tard, le 9 juillet, nouvelle victoire pour Nicolas Dubois, en Creuse, à Montboucher, il devance un autre Rilhacois, Mickaël Loustaud. Le 14 juillet, nouveau triomphe, en semi nocturne, à Saint Astier. Deux jours plus tard, en Creuse, à Augères, Nicolas Dubois fait parler sa pointe de vitesse en devançant un peloton de 21 coureurs. Le 13 août, c’est en Gironde, à Guitres qu’il signe sa 20ème victoire de la saison en devançant 60 cadets. Le 20 août, sur le difficile circuit de Faux La Montagne, il triomphe au sprint en prenant le meilleur sur le coureur du VC Eusois, Romuald Saint Yves. Le 27 aôut, Nicolas Dubois remporte la 4ème étape du Tour du Tarn Cadets, Vaour Ambres, devant Nicolas Moncassin. Nicolas Dubois termine sa saison en enchaînant deux nouveaux succès en Charente, le 9 septembre, à La Couronne et en Dordogne, le 24 septembre, à Eyliac.
Cette impressionnante domination de Nicolas Dubois durant la saison est très justement récompensée par trois titres de Champion du Limousin. Le 8 avril, sur la route de Masléon, à Farebout, il remporte le Championnat du Limousin des 3 km contre la montre. Le 31 mai, il devient Champion d’Académie et le 25 juin à Meymac, il ne laisse aucune chance à ses adversaires en remportant, au sprint, le titre de Champion du Limousin Cadets.
Ce dernier titre lui permet d’obtenir sa sélection pour disputer, début septembre, le Championnat de France à Apremont, en Vendée, où il se rend en compagnie de Nicolas Sartoux Les deux Limousins vont honorablement se comporter. Nicolas Dubois rentre dans le Top 10 en obtenant la 9ème place (3ème du sprint du peloton) et Nicolas Sartoux termine au 11ème rang.
Le Comité du Limousin de cyclisme ne possédant pas de vélodrome, des journées de détection piste sont organisées et, là encore, Nicolas Dubois se montre à son avantage en remportant, le 22 avril, à Ester Technopole à Limoges les 500 mètres lancés.
Toutes ces performances durant la saison 1995 lui permettent de remporter le Challenge du Limousin Cadets devant Mathieu Nicou de Saint Denis des Murs et Mickaël Loustaud de Rilhac Rancon. Juste récompense également sur le plan National, Nicolas Dubois termine à la 3ème place du Challenge National Cadets de Vélo Magazine, véritable championnat de France aux points.
Le début d’une belle aventure avec ses copains Frédéric Lafrange et Sébastien Raynaud.
En 1996, Nicolas Dubois qui porte toujours les couleurs du Cyclo Racing Club Limousin, débute la saison en catégorie Junior. Le 24 février, il participe avec Sébastien Rainaud et Frédéric Lafrange, deux autres licenciés du Cyclo Racing Club Limousin, aux Vallées Catalanes, une épreuve Elites Juniors. Sébastien Rainaud, excellent grimpeur, profite de deux bosses pour secouer violemment le peloton qui chasse derrière sept échappés. Nicolas Dubois place alors un contre en entrainant avec lui deux coureurs Espagnols, Martinez et Florencio. Ces deux derniers ne vont jamais pouvoir prendre le moindre relais à Nicolas Dubois survolté qui bouche les 46 secondes de retard sur les échappés en moins de six kilomètres. A l’approche de l’arrivée, ils ne sont plus que quatre ensemble. Au sprint, Nicolas Dubois s’impose en devançant les deux espagnols qu’il a ramené en tête de course. Frédéric Lafrange complète le succès du Cyclo Racing Club Limousin en prenant la 10ème place.
Le 3 mars, de retour sur les terres limousines, Nicolas Dubois s’aligne sur l’épreuve de masse organisée par l’AC Limoges Bussière Poitevine sur le circuit de Saint Laurent sur Gorre. Il s’échappe d’entrée en compagnie de Sébastien Rainaud et du coureur de l’Union Vélocipédique Limousine Stéphane Toupenet. Profitant de la dernière difficulté, Nicolas Dubois laisse ses compagnons d’échappée pour aller chercher sa première victoire avec les seniors.
Le 10 mars, Nicolas Dubois remporte la course d’attente de Bordeaux Saintes. Le 31 mars, alors qu’il a été victime d’une chute sérieuse à l’entraînement, il se présente au départ de l’épreuve de Saint Bonnet Briance, traditionnelle course qui marque chaque début de saison en Limousin. Ils sont 137 prêts à en découdre. Nicolas Dubois ne manque pas la bonne échappée composée de dix coureurs dont quatre de l’UC Felletin. L’un d’entre eux, Jérome Dallot place une attaque à 400 mètres de la ligne mais faisant fi de la loi du nombre, Nicolas Dubois est le premier à réagir. Un ultime coup de rein le propulse à l’avant. Le Cyclo Racing Club Limousin est comblé, Cyril Michel s’adjuge la seconde place. Tout heureux de sa victoire, Nicolas Dubois résumait ainsi sa course : Au début quand le coup est parti, j’étais à fond, pas trop à l’aise et puis c’est allé de mieux en mieux, sauf sur la fin où je sentais venir les crampes.
Le 13 avril, Nicolas Dubois ajoute un nouveau titre de Champion du Limousin à son palmarès, celui des 2 km contre la montre Juniors disputé à Chalus. Il a couvert la distance en 2′ 49″ laissant le second Baptiste Brulhet d’Aubusson, à 8 secondes.
Après avoir remporté le Tour du Canton de Charroux, dans la Vienne, le 14 avril, le 21 avril, Nicolas Dubois quitte le Limousin pour La Moselle afin de participer au Challenge National MMS disputé sur trois étapes. Il est accompagné au sein de la sélection limousine par Sébastien Rainaud et par Frédéric Lafrange. S’il rate la première étape ainsi que le chrono qui n’est pas sa tasse de thé, Nicolas Dubois termine 3ème de la dernière étape à Saint Michel de Mosellan et ceci malgré des ennuis mécaniques qui l’ont privé de la victoire. Cette performance ne passe pas inaperçu auprès de Bernard Bourreau, le sélectionneur National, qui l’intègre dans l’équipe de France.
Le 27 avril, poursuivant son parcours dans les épreuves nationales, Nicolas Dubois termine second de l’épreuve Elite Juniors de Montguyon en devançant des garçons comme Pierrick Fedrigo et Sylvain Chavanel.
Au cours de ses performances, Nicolas Dubois entraîne avec lui ses deux copains de club que sont Sébastien Rainaud et Frédéric Lafrange. C’est ainsi que le 12 mai, à Vicq sur Breuilh, tous les trois vont archi dominer l’épreuve Nationale Juniors. Au chrono, Sébastien Rainaud se montre le meilleur devant Nicolas Dubois. L’après midi, lors de l’étape en ligne, Nicolas Dubois s’impose devant Sébastien Rainaud et Frédéric Lafrange. Les trois garçons occupent les trois premières places du classement général et le 4ème termine à 8′ 45″.
Le 20 mai, les trois mousquetaires du Cyclo Racing Club Limousin, comme on les surnomment désormais, remettent le couvert à l’occasion de la Nationale Juniors de Beaune Les Mines. Frédéric Lafrange est le premier à dégainer au second des 10 tours de circuit. Derrière lui, Sébastien Rainaud et Nicolas Dubois jouent les chiens de garde. A mi course, l’écart est de 2′ 30″, c’est le moment que choisissent Sébastien Rainaud et Nicolas Dubois pour sortir à leur tour du peloton. Sous les yeux du public, ravi du spectacle, les trois jeunes racingmen vont franchir la ligne d’arrivée main dans la main. Frédéric Lafrange est déclaré vainqueur devant Nicolas Dubois et Sébastien Rainaud.
Le 9 juin, c’est à nouveau un doublé pour le Cyclo Racing Club Limousin lors de la course juniors de Chalus. Nicolas Dubois devance Sébastien Rainaud. Le 23 juin, à Saint Sébastien, même classement pour les deux coureurs du Cyclo Racing Club Limousin. lors d’une épreuve réservée à la catégorie régionale.
Le 14 juillet, les trois mousquetaires fêtent à leur manière la fête nationale en faisant un nouveau triplé à Clugnat. Frédéric Lafrange, Sébastien Rainaud et Nicolas Dubois terminent dans cet ordre cette épreuve juniors.
Un mois plus tard, le 15 août, c’est à Champagnac La Rivière que le trio du Cyclo Racing Club Limousin exerce son talent. Frédéric Lafrange bat au sprint Nicolas Dubois et Sébastien Rainaud.
A Champsac, le 25 août, Nicolas Dubois figure dans la bonne échappée composée de 10 coureurs dont Sébastien Rainaud et Frédéric Lafrange et ceci dès le 2ème des 10 tours de circuit. Nicolas Dubois place un violent démarrage à l’approche de l’arrivée pour s’en aller cueillir un nouveau bouquet. Il accroche à son tableau de chasse, Daniel Dumas, du Cycle Poitevin, Champion de France des Vétérans qui doit se contenter de la seconde place.
Le 1er septembre, sélectionné en compagnie de Sébastien Rainaud pour disputer les Championnats de France Juniors, à Apremont, Nicolas Dubois termine au 21ème rang à 40 secondes du vainqueur Loic Lamouller du comité de l’Ile de France. .
Le 15 septembre, Nicolas Dubois et Frédéric Lafrange se distinguent dans le Rhône, à Tarare, à nouveau lors d’une épreuve Nationale Juniors en entrant dans le top 10 et en prenant respectivement les 4ème et 7ème places.
Le 22 septembre, Nicolas Dubois clôture sa saison en remportant l’épreuve de Domps.
Un bon comportement au niveau national.
Début 1997, Nicolas Dubois toujours licencié au Cyclo Racing Club Limousin débute sa 2ème année de junior. Dès le 2 mars, il réalise une belle performance en prenant la 3ème place de l’épreuve de Chatellerault ouverte aux coureurs de série Nationale.
Le 16 mars, les juniors Limousins se montrent performant à la Nationale Juniors de Joué Les Tours. Nicolas Dubois termine 2ème et Frédéric Monteiro de l’AC Rilhac Rancon prend la 4ème place.
Le dimanche suivant, le 23 mars, Nicolas Dubois entre dans le top 10 de la réputée classique la Bernaudeau Juniors qui se dispute sur un terrain particulièrement vallonné.
De retour en Limousin, Nicolas Dubois s’impose à deux reprises lors du week end du 29 mars sur deux épreuves de série régionale. Le samedi il triomphe à Saint Pardoux qui a vu la participation de 117 concurrents. Nicolas Dubois se montre le plus rapide des cinq échappés. Il devance le coureur d’Amboise, Yvan Sartis. Le lendemain, il triomphe en solitaire aux Loges près d’Ambazac après avoir porté une violente attaque lors de l’ultime tour se débarrassant ainsi de ses trois compagnons d’échappée. Thierry Rouffignac complète le succès du CRCL en enlevant la 2ème place.
Vainqueur la saison précédente du Tour du Canton de Charroux, Nicolas Dubois double la mise le 13 avril. Echappé en compagnie de Laurent Lévêque de l’UC Condat, les deux hommes vont arriver avec près de quatre minutes d’avance sur leurs poursuivants. .
Grâce à toutes ces performances Nicolas Dubois obtient sa sélection pour participer, du 29 avril au 2 mai, à l’Austria Jugendtour en Autriche au sein de l’équipe nationale où il va retrouver le Breton Sandy Casar. Nicolas Dubois va terminer ce Tour d’Autriche à la 22ème place ce qui le laisse relativement satisfait compte tenu du profil très montagneux du Tyrol. Je voulais surtout faire ce Tour d’Autriche dans les roues en accord avec le sélectionneur. Les cols ont été escaladés avec beaucoup de rythme surtout par les Allemands impressionnants. C’était un sacré niveau mais, finalement je ne suis pas mécontent. J’ai fait 11ème d’une étape et je me suis bien adapté à la longueur des cols.
Tout au long de la saison Nicolas Dubois participe à de nombreux déplacements avec la sélection limousine, le jeudi 8 mai à Jugon Les Lacs avec les juniors, Nicolas Sartoux, Fabien Leylavergne, Rodolphe Pradel, Frédéric Monteiro et Guillaume Carreau, le 8 juin à la Classique des Alpes Juniors avec Nicolas Sartoux, Maxime Méderel, Guillaume Carreau, Frédéric Monteiro et Fabien Leylavergne, le 29 juin à la Ronde des Vins du Maconnais avec Nicolas Sartoux et Julien Southon. Nicolas Dubois prend la 5ème place de la dernière étape.
Retenu par le sélectionneur national, Bernard Bourreau, pour participer au Tour de l’Atibie au Québec, Nicolas Dubois est absent du championnat du Limousin Juniors, disputé le 20 juillet, à Saint Junien La Bregère qui va voir la victoire de Julien Buffière.
De retour en France, le 15 août, il domine l’épreuve de Meuzac réservée aux juniors. Il franchit la ligne d’arrivée avec plus de cinq minutes d’avance sur Guillaume Carreau avec lequel il s’était échappé et qu’il a déposé au 6ème des 14 tours.
Malgré ses nombreux déplacements nationaux et internationaux qui l’ont souvent éloigné des épreuves régionales, Nicolas Dubois termine la saison 1997 en seconde position du Challenge du Limousin Juniors derrière Guillaume Carreau.
L’apprentissage avec les grands.
En 1998, Nicolas Dubois rejoint l’UC Chateauroux qui évolue en Division Nationale 2. Il ne fait que de brèves apparitions en Limousin en tout début de saison, à Limoges-Saint Léonard et retour et aux Boucles de la Haute Vienne. En 1999, toujours sous les couleurs de l’UC Chateauroux il court très peu.
Le beau retour en Limousin.
Déçu par les résultats obtenus lors de son passage à l’UC Châteauroux, Nicolas Dubois va se ressaisir en 2000. Il fait son retour en Limousin en catégorie régionale et c’est tout naturellement qu’il endosse le maillot de ses débuts, celui du Cyclo Racing Club Limousin. Il n’a disputé que deux courses depuis le début de saison lorsqu’il se présente, le 4 juin, au départ du Championnat du Limousin disputé à Felletin. Ce championnat va connaître une écrasante domination des sociétaires de 23 La Creuse UC Felletin. Sur le circuit de 11 kilomètres à boucler à 14 reprises, les hommes de Denis Priouret vont dominer leurs adversaires de la tête et des épaules. Le futur champion Franck Trotel s’est échappé au 4ème tour en compagnie de son coéquipier Stéphane Bellicaud mais un homme a pris leurs roues et il se nomme Nicolas Dubois. Les trois hommes vont rester ensemble jusqu’à l’avant dernier passage et les coureurs Creusois vont devoir s’employer ferme pour parvenir à faire sauter Nicolas Dubois ce qui fera dire à Franck Trotel : On a attaqué Dubois plusieurs fois mais on n’est pas parvenu à le lâcher. A la longue cela devenait inquiétant car on ne connaissait pas vraiment sa pointe de vitesse. Finalement Nicolas Dubois va rétrograder durant le dernier tour mais va réussir à terminer en 6ème position, les quatre premières places revenant aux coureurs Creusois. Champion du Limousin de la catégorie régionale, Nicolas Dubois n’en savoure pas moins sa performance : Je n’ai disputé que deux courses depuis le début de saison et je pensais manquer de rythme. A la fin, j’ai effectivement accusé le coup et j’ai eu quelques crampes. Je ne pouvais pas faire mieux c’est déjà inespéré. En terminant en 6ème position ce championnat, Nicolas Dubois s’est offert en prime un autre podium de Champion du Limousin, en montant sur la 2ème marche du podium Espoirs, le titre étant remporté par son camarade de club Frédéric Lafrange.
Reboosté par cette performance, Nicolas Dubois va vite retrouver la forme de ses débuts en s’imposant successivement, le 13 juillet, à Meymac devant Frédéric Lafrange, le lendemain, 14 juillet, à Nieul, le 26 août à Châteauneuf La Forêt et le 24 septembre à Bussière Poitevine. Ces victoires lui permettent d’accéder à nouveau à la série Nationale.
Une fin de carrière en demi-teinte au plus haut niveau amateur.
De 2001 à 2002, Nicolas Dubois retrouve la Division Nationale 2 avec l’UC Châteauroux Fenioux. Ainsi en 2002, il obtient trois podiums, une 2ème place au réputé Grand Prix des Marbriers à Bellignies dans le Nord de la France et deux places de troisième, au Circuit Boussaquin et au Grand Prix de Lignac dans l’Indre.
En 2003, pour sa dernière année de compétition, Nicolas Dubois fait toujours partie de l’effectif de l’UC Châteauroux Fenioux qui évolue désormais en Division Nationale 1 et où il retrouve, entre autre, Franck Faugeroux, Romain Feillu et Marc Staelen.