Cyclisme en Limousin

Archives cyclistes du Limousin depuis le début du 20ème siècle.

Maurice PRADEL

Maurice Pradel est né le 19 septembre 1921, à Sarlat. Il est décédé, le 1er août 1990, à Bordeaux.

Son club amateur.

On peut considérer qu’il fait partie des coureurs pros ayant été licenciés dans un club limousin même s’il a été toujours licencié à la Pédale Sarladaise de 1947 à 1951. En effet à cette époque, le département de la Dordogne était rattaché au Comité du Limousin.

Son parcours professionnel.

Maurice Pradel a été pro de 1948 à 1951. Comme beaucoup d’autres pros de l’époque, il est vraisemblable qu’il ait été payé ″à la musette″. Autrement dit, il n’a peut-être pas été pro durant une saison complète. Il a pu être engagé sur quelques épreuves seulement dans la saison.

En 1948 et en 1949, il porte le maillot de l’équipe Métropole. Il a pour partenaire : Pierre Brambilla, Raphaël Géminiani ainsi que le Limousin Louis Londero.

En 1950, il est toujours professionnel mais comme lui autorise les règlements de l’époque, il effectue sa saison en temps qu’individuel.  Au niveau mondial, ils sont plus de 500 a être dans ce cas.

En 1951, il retrouve une place au sein d’une équipe professionnelle en signant dans l’équipe Royal Fabric.  Sous ce nouveau maillot, il n’est pas dépaysé puisqu’il retrouve deux autres coureurs de la Dordogne, Michel Brun qui est alors indépendant et Jacques Vivier. Un autre coureur Limousin, André Bernard fait aussi partie de l’équipe ainsi que Joseph Amigo, auteur de performances régulières sur les routes limousines. Cette équipe Royal Fabric a donc une forte ossature limousine ce qui n’est pas surprenant du fait que la marque Royal Fabric, fondée en 1910, par les entreprises Barbier, à Saint Etienne, a été rachetée par les frères Simon, en 1931, ces derniers se sont installés à Objat.

Maurice Pradel n’a pas eu l’occasion de participer au Tour de France.  Il n’a pas non plus obtenu de résultats probants  sur le plan national et international.

Son palmarès n’en est pas moins riche. Courant essentiellement en Dordogne, malgré toutes les recherches effectuées dans les archives, cyclisme-en-limousin n’a pas retrouvé l’intégralité du palmarès de ce garçon très discret au point qu’aucune photo de lui ne circule sur le net.

L’essentiel de son palmarès.

1947

1er – Limoges Prix de la Vieille Cité.

1er – Oradour sur Vayres..

1er – Eymoutiers Prix du Macaud.

1er – Sarlat.

2ème – Brive – Prix de la Victoire.

2ème – Meymac.

3ème – Vieilleville.

1948

3ème – Vieilleville.

48ème – 1ère étape du Circuit des 6 Provinces – Lyon/Aixe Les Bains.

1949

1er – Vieilleville.

2ème – Juillac.

2ème – Bugeat.

3ème – Forgevieille.

1950

1er – Critérium de Brive.

2ème – Périgueux – Saint Georges.

37ème – Critérium des Grands Vins de la Gironde – 3 étapes.

1951

2ème – Soursac.

2ème – Fursac.

2ème – Peyrilhac.

2ème – Arnac Pompadour.

2ème – Limoges – Prix d’Ouverture du Cyclo Racing Club Limousin.

3ème – Brive – Prix du Salan.

Sources des données retranscrites : Archives du Populaire du Centre,  Site : Mémoire-du-cyclisme. Site : VéloQuercy

Maquettes des maillots : Mémoire-du-cyclisme.