Cyclisme en Limousin

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André BERNARD

André Bernard.

André Bernard est né le 29 août 1930, à Mézières sur Issoire. Il est décédé le 15 décembre 2015, à Limoges.

Ses clubs amateurs.

C’est un pur Limousin. Il a été licencié à l’Union Vélocipédique Limousine de 1946 à 1953, puis de 1960 à 1966. Entre temps, en 1954, il crée son propre club qu’il baptisera ‘La Briance’. En 1955 et jusqu’en 1959, il porte le maillot du VC Arédien.

Ses équipes professionnelles.

André Bernard  a effectué trois saisons avec les pros, en 1952 et en 1953 au sein de l’équipe Royal Fabric Hutchinson et en 1954 au sein de l’équipe Peugeot Dunlop.

Son début de carrière.

André Bernard débute sa carrière fin 1946. Dès sa première course, il rentre dans le top 10 en terminant 7ème du Prix des Nourrissons.

En 1947 et en 1948, il cumule les succès dans la catégorie des jeunes en inscrivant une vingtaine de victoires à son palmarès.

En 1949, c’est la vedette du début de saison, il est déjà dans le grand bain avec les premières catégories. A 19 ans, il fait étalage de sa classe sur de nombreuses épreuves. Parmi une dizaine de succès, il faut citer, le Grand Prix de Saint Léonard et le Prix Charles Clément à Limoges.

Malgré son jeune âge, le 10 juillet, il réalise sa meilleure performance de la saison en devenant Champion du Limousin. Cette année là, le championnat du Limousin se dispute par addition de points obtenus lors de  cinq épreuves organisées  en cours de saison. Les 15 meilleurs classés se disputent le titre lors d’un contre la montre de 75 km sur le parcours suivant : Limoges, Saint Junien, Saint Cyr, Saint Laurent sur Gorre, Séreilhac, Aixe sur Vienne, Limoges. Avant ce contre la montre final, le classement provisoire est le suivant : André Commerie 35 points, Raymond Cassier 31 points, André Bernard 29 points, Pierre Mounet 27 points. Au pointage réalisé au sommet de la côte de Virolas, à la sortie de Saint Junien, après une trentaine de kilomètres, André Bernard qui a rattrapé Louis Lacoste parti 5 minutes avant lui, passe avec 1′ 20″ d’avance sur Pierre Mounet, 2′ sur René Dufour et André Martrat, 3′ sur André Dufraisse et 3′ 10″ sur André Commerie. André Bernard ne semble pas sentir les pédales. Un ton au dessus des autres, il va creuser les écarts jusqu’à l’arrivée pour l’emporter avec 2′ 45″ sur André Dufraisse. André Bernard fait coup double, son extraordinaire performance lui permet d’être sacré Champion du Limousin 1949, 5 points de bonification lui ayant été accordés pour avoir terminé avec plus d’une minute d’avance, son total de points s’élève à 64. André Commerie avec 53 points monte sur la 2ème marche du podium, Raymond Cassier sur la 3ème avec 51 points.

Vingt jours plus tard, le 30 juillet, sur les routes du Périgord, André Bernard participe au Championnat du Limousin des Sociétés. Avec ses camarades de club de l’Union Vélocipédique Limousine,  Marcel Guitard, Maurice Domingue, Jean Rigout et André Dufraisse, André Bernard s’offre un second titre de Champion du Limousin.

Ces brillantes performances lui permettent d’être classé Indépendant, il peut, dès lors, affronter les professionnels sur certaines épreuves.

Le 7 septembre 1949, André Bernard participe au Championnat de France des Indépendants qui se dispute à Reims. C’est la première fois qu’amateurs et indépendants se disputent le titre sur des championnats différents. André Bernard, sur le parcours sélectif de la montagne rémoise,  va chercher une 11ème place méritante.

En 1950, André Bernard  gagne, la plupart des courses importantes de la région. Il triomphe notamment à trois reprises, à Limoges, en remportant successivement le Prix de la Place Marceau, le Prix de la Quinzaine Commerciale et le Prix de la Vieille Cité.

Le  22 juillet 1950, il se présente, à Limoges,  au départ du  Championnat du Limousin des Sociétés.  L’Union Vélocipédique Limousine avec Jean Rigout, Marcel Guitard, André Dufraisse, Raymond Hébras. et André Bernard, comme chef de file, remporte un second titre consécutif.

En 1951, André Bernard est toujours classé Indépendant. Il fait désormais partie de l’équipe Royal Fabric, une fabrique de cycles basée à Objat. Il a comme équipiers,  Joseph Amigo, Michel Brun, Jacques Vivier, Maurice Pradel.

Le 17 juin, il participe, avec les pros, à Paris-Limoges. Après 365 km de course Georges Meunier remporte l’épreuve. André Bernard figure dans le premier peloton qui arrive pour la 5ème place à seulement 45 secondes du vainqueur. Il prend une honorable 17ème place.

Six jours plus tard, le 23 juin, à Limoges, André Bernard remporte pour la troisième fois le titre de Champion du Limousin des Sociétés avec le trio vainqueur des saisons précédentes, Marcel Guitard, André Bernard et André Dufraisse.

Au cours de la saison 1951, il ajoute une dizaine de victoires supplémentaires à son palmarès. Parmi celles-ci, le Critérium du Centre et le Prix de la Reconnaissance à Limoges.

1952,  est la plus belle saison d’André Bernard.

Du 4 au 18 mai, il participe à la 2ème Route de France une course par étapes de 14 jours très exigeante sur un parcours montagneux avec notamment l’ascension des cols d’Aspin, de Peyresourde et du Portet d’Aspet. Il est membre de l’équipe du Centre qui regroupe les coureurs Limousins, Marcel Guitard, Albert Treuil, André Lajoinie, Emile Appert, Georges Aymard, Maurice Réjasse et Georges Gay. L’équipe du Centre se distingue dès la première étape en remportant le contre la montre par équipe, Lisieux/Caen. Après avoir terminé 6ème de la 7ème étape, Arcachon/Bayonne,  3ème de la 12ème étape Le Boulou/Montpellier, 5ème de la 13ème étape Montpellier/Mende,  André Bernard remporte le classement général final et ceci en devançant des coureurs qui vont obtenir, par la suite, de très bons résultats chez les pros. Citons, le Hollandais, Jan Nolten 12ème du Tour 52, 8ème en 53, 5ème du Giro en 1956, le Belge, Jan Adrienssens 3ème du Tour 56,  3ème en 60, 4ème en 58, 6ème en 59, 9ème en 57, 10ème en 61, Louis Bergaud 7ème du Tour 57, 9ème en 58. En remportant cette Route de France, véritable Tour de l’Avenir de l’époque,  André Bernard a réalisé son plus bel exploit et ce succès va avoir une grande incidence sur la suite de sa carrière.

Le 22 juin, André Bernard dispute à Limoges, le Championnat du Limousin des Sociétés et pour la 4ème année consécutive il s’offre un nouveau titre avec ses partenaires de l’Union Vélocipédique Limousine : Georges Tombelaine, Yves Viecelli, Marcel Guitard et la nouvelle recrue René Dufour. En remportant à quatre reprises consécutives le Championnat du Limousin des Sociétés, André Bernard et Marcel Guitard ont établi un record qui ne sera jamais égalé.

André Bernard vient de participer à sa dernière course en temps qu’Indépendant, dès le lendemain  du championnat, il va rejoindre la catégorie des Aspirants afin de participer au Tour de France.

André Bernard et le Tour de France.

Le 25 juin 1952, André Bernard est à Brest afin de participer au 39ème Tour de France. Porteur du dossard 105, il est membre de l’équipe Ouest – Sud Ouest dirigée par Léon Le Calvez. Deux autres Limousins figurent dans cette équipe : Jacques Vivier et André Dufraisse. Ils sont accompagnés par René Berton, Jean Delahaye, Albert Dolhats, Guy Lapébie, Jean Le Guilly, Jean Malléjac, Alain Moineau, Tino Sabbadini et Raymond Scardin.

Dès la première étape menant les coureurs de Brest à Rennes,  André Bernard obtient une 6ème place très prometteuse. Malheureusement pour lui, lors de la 4ème étape Rouen/Roubaix, une forte insolation suivie de fièvre va sérieusement le diminuer. Le reste du Tour sera pour lui très difficile, hormis une place de 17ème obtenue sur l’étape Perpignan/Toulouse. Au courage, il termine, tout de même, la Grande Boucle au 75ème rang sur  79 classés, à 5h 19′ 19 » du vainqueur Fausto Coppi.  Ce sera pour lui son unique Tour de France.

Son parcours pro.

André Bernard est donc passé pro en cours de saison 1952.

Après le Tour, le 27 juillet, il termine 22ème de Paris-Limoges remporté par Nello Lauredi, le 7 août; il termine 6ème du Bol d’Or des Monédières remporté par Jean Robic et le 24 août, il prend la 7ème place du 25ème Tour de la Corrèze.

En 1953, André Bernard est toujours professionnel dans l’équipe Royal Fabric Hutchinson. Le Limousin  Marcel Guitard fait aussi partie de l’effectif.

C’est le temps pour André Bernard d’effectuer son service militaire. Malheureusement, à cette époque, le niveau sportif des futures recrues n’était pas toujours pris en compte pour décider du lieu de l’affectation. Alors qu’il pouvait prétendre à un traitement de faveur au vu de ses performances, il se retrouve en Tunisie pour accomplir ses formalités militaires.

Pour participer au Tour de Tunisie qui est seulement ouvert aux amateurs, il demande son reclassement dans cette catégorie. La FFC s’y oppose mais cela va provoquer des remous et André Bernard va pouvoir regagner la France pour terminer son service militaire à la Base Aérienne de Romanet, à Limoges. Sa saison a été cependant très perturbée, il termine toutefois 16ème du Championnat de France disputé à Saint Etienne que remporte Raphaël Géminiani et ceci après une belle remontée dans le Col de la République lors des derniers kilomètres.

Le 14 juin, il est classé 6ème ex-aequo à Paris-Limoges.

En 1954, André Bernard rejoint l’équipe Peugeot Dunlop. C’est une équipe beaucoup plus forte puisque l’effectif de l’équipe est de 37 coureurs avec parmi ceux-ci de très bons éléments comme Pino Cérami, (1er de Paris-Roubaix 1960, de la Flèche Wallonne 1960, de Paris-Bruxelles 1961),  Stan Ockers, (1er de la Flèche Wallonne 1953-1955, de Liège Bastogne Liège 1955, Champion du Monde 1955), René Privat, (1er de Gênes-Nice 1955, de Paris-Limoges 1957, de Milan San Remo 1960), Willy Vannitsen, (1er de la Flèche Wallonne 1961). Roger Walkowiak (Vainqueur du Tour de France 1956).  Joseph Amigo et Jacques Vivier font aussi partie de l’équipe.

Libéré de ses obligations militaires, le 10 avril 1954,  André Bernard a pour ambition de disputer un second Tour de France. Mais, il ne parvient pas a retrouver le coup de pédale de sa jeunesse. Le milieu professionnel ne semble pas fait pour lui, malgré sa motivation il n’obtient pas de résultats probants et c’est fort logiquement qu’il redevient amateur en fin de saison 1954.

Le retour chez les amateurs.

C’est sous de nouvelles couleurs qu’il aborde la saison 1955. Le Vélo Club Arédien qui vient  de créer une école de vélo,  recherche un éducateur.  Les dirigeants du club se tournent tout naturellement vers le coureur qui s’est illustré dans les Grand Prix de la Ville. André Bernard soucieux de s’occuper des jeunes accepte la proposition.

Sous ces nouvelles couleurs en 1955, André Bernard triomphe une quinzaine de fois. Le Critérium du Centre, le Circuit Aixois et le Prix Emile Redon à Saint Yrieix La Perche sont ses résultats les plus significatifs.

En 1956, Alain Bernard va enrichir son palmarès en continuant d’écumer les courses régionales. Il fait honneur à son club, le VC Arédien en remportant deux succès à Saint Yrieix La Perche, le Prix Emile Redon et le Prix de la Place de la Nation.  Il triomphe également à Limoges, au Prix de l’Exposition et à Brive, au Prix de la Victoire.

André Bernard arrête brusquement la compétition en 1957 mais, le virus du vélo est toujours là  et en 1960, après quatre années d’interruption et un accident de chasse qui lui a coûté un oeil, il signe une nouvelle licence à l’Union Vélocipédique Limousine, son club d’origine. Il va ainsi continuer de courir en 3ème et 4ème catégorie jusqu’en 1966 en renouant avec le succès.

André Bernard avait une grande classe, très bon grimpeur il était surtout un redoutable rouleur. Il l’a démontré en remportant la finale du Championnat du Limousin en 1949 mais aussi en s’offrant avec ses coéquipiers de l’UVL, quatre titres consécutifs de Champion du Limousin des Sociétés.

 

L'équipe de l'Union Vélocipédique Limousine Championne du Limousin des Sociétés 1949. André Bernard est au centre. A sa droite : André Dufraisse et Jean Rigout. A sa gauche : Marcel Guitard et Maurice Domingue.

L’essentiel de son palmarès.

1949

1er Limoges – Prix Charles Clément.

1er Saint Yrieix La Perche.

1er Championnat du Limousin.

1er Finale du Championnat du Limousin.

1er Championnat du Limousin des Sociétés.

1er Grand Prix de Saint Léonard.

1er Vayres Les Roses.

1er Allassac.

1er Confolens.

1er Vélodrome de Limoges – Américaine.

2ème Saint Yrieix La Perche.

2ème Paulhac.

3ème Ambazac.

3ème Bussière Galant.

3ème Uzerche.

3ème Saint Sulpice Laurière.

3ème Limoges – Prix Fernand Latié.

11ème Championnat de France des Indépendants.

1950

1er Tulle.

1er Saint Yrieix La Perche.

1er Saint Léonard de Noblat.

1er Limoges – Place Marceau.

1er Limoges – Prix de la Quinzaine Commerciale.

1er Championnat du Limousin des Sociétés.

1er Limoges – Prix de la Vieille Cité.

1er Confolens.

2ème Cyclo Cross de Payzac.

2ème Limoges – Prix Bonal.

2ème Périgueux – Prix des Cycles Lafond – 2ème étape.

2ème Guéret – Prix de la Trinité.

2ème Championnat du Limousin.

2ème Treignac.

2ème Oradour sur Vayres..

3ème Limoges – Prix Esders.

3ème Limoges – Critérium du Centre.

3ème Boucles de la Gartempe – 2ème étape.

3ème  Saint Bonnet Briance.

3ème Saint Mathieu.

10ème Championnat de France des Sociétés.

1951

1er Critérium du Centre.

1er Arnac Pompadour.

1er Championnat du Limousin des Sociétés.

1er Angoulême – Circuit de la Rochette.

1er Limoges – Prix de la Reconnaissance.

2ème Montmorillon.

2ème Limoges – Prix Conchon Quinette.

2ème Oradour sur Vayres.

2ème Limoges – Prix de la Ville et des Commerçants.

2ème Bussière Galant.

2ème Nantiat.

2ème Poitiers.

2ème Boucles de la Gartempe – 3ème étape.

2ème Sarlat.

3ème Limoges – Prix d’Ouverture du CRCL.

3ème Périgueux – Saint Georges.

3ème Les Cars.

3ème Grand Prix de Saint Léonard.

3ème Razès.

17ème Paris-Limoges.

1952

1er Route de France.

1er Route de France. Etape Lisieux/Caen.

1er Championnat du Limousin des Sociétés.

1er Bugeat.

1er Seilhac.

1er Mauriac.

2ème Huit Corrèzien – 1ère étape.

2ème Ribérac.

2ème Uzerche.

2ème Boucles de la Briance.

3ème Limoges – Prix Conchon Quinette.

3ème Route de France – Etape Le Boulou/Montpellier.

4ème Championnat du Limousin de Cyclo Cross.

5ème Route de France – Etape Montpellier/Mende.

6ème Tour de France – Etape Brest/Rennes.

6ème Route de France – Etape Royan/Cognac.

6èmeRoute de France – Etape Arcachon/Bayonne.

6ème Bol d’Or des Monédières.

7ème Tour de la Corrèze.

10ème Tour de la Dordogne.

1953

1er Peyrat La Nonière.

1er Peyrilhac.

1er Bugeat.

1er Boucles de la Briance.

2ème Grand Prix de Saint Léonard.

8ème Tour du Quercy.

1954

1er Compreignac.

2ème Saint Germain Les Belles.

2ème Bugeat.

2ème Saint Cyr.

2ème Grammont.

2ème Gouzon.

3ème Bonnat.

3ème Oradour sur Vayres.

7ème Tour de la Corrèze.

1955.

1er Critérium du Centre.

1er Poitiers.

1er Saint Yrieix La Perche – Prix Emile Redon.

1er Les Salles Lavauguyon.

1er Nexon.

1er Cubas.

1er Circuit Aixois.

1er Saint Jean Ligoure.

1er Saint Maurice des Lions.

1er Azat Le Ris.

1er La Forêt Montboucher.

2ème Lubersac.

2ème Nexon.

3ème Vicq sur Breuilh.

3ème Tour de la Corrèze.

3ème Saillat sur Vienne.

3ème Saint Mathieu.

3ème Cieux.

1956.

1er Limoges – Prix de l’Exposition.

1er Brive – Prix de la Victoire.

1er Saint Yrieix La Perche – Prix Emile Redon.

1er Saint Yrieix La Perche – Prix de la Place de la Nation.

2ème Brive – Prix Martini.

2ème Tulle – Prix Conchon Quinette.

2ème Les Cars.

3ème Circuit Aixois.

3ème Limoges – Le Vigenal.

 

Sources des données retranscrites : Archives du Populaire du Centre,  Site : Mémoire-du-cyclisme. 

Maquettes des maillots : Mémoire-du-cyclisme.